Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 6 avril: le CAC40 s'adjuge plus de 2% sur la semaine

information fournie par Boursorama 06/04/2018 à 18:34

Encore une semaine volatile à la bourse de Paris. Le CAC40 clôture en légère baisse de 0,35% à 5 258 pts et s’adjuge un peu plus de 2% sur la semaine.

Sur le front économique, les marchés n’étant pas un paradoxe près les investisseurs ont accueilli avec soulagement des chiffres de l'emploi américain qui témoignent d’un brutal coup de frein en matière de créations d’emplois puisque seulement +103.000 nouveaux emplois ont été créés en mars, le niveau le plus faible depuis l'automne dernier. Ce mauvais signal envoyé par l’économie américaine est en fait accueilli avec sérénité car cela pourrait freiner la Fed dans sa volonté de durcir sa politique monétaire.

Toujours est-il que la résilience des marchés peut surprendre alors que par ailleurs Donald Trump a décidé de dévoiler un nouveau train de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, qui totalisent 100 milliards de dollars d'importations, mais les investisseurs semblent convaincus qu’il s’agit avant  tout d’une posture politique et que le risque de guerre commerciale ouverte avec la Chine est limité.

Sur le front des valeurs, GTT signe la meilleure performance du SBF 120 après l'annonce de deux nouvelles commandes de la part du chantier sud-coréen Daewoo Shipbuilding (DSME), pour la conception des cuves GNL de deux méthaniers.

A l’inverse Neopost est lanterne rouge, toujours plombé par la publication de ses résultats annuels qui ont fait ressortir un nouveau recul du chiffre d'affaires et de la rentabilité d'exploitation.

Le secteur parapétrolier perd du terrain, affecté par un nouveau repli des cours du baril de brent qui abandonne 1,53% à 67,45$. Vallourec redonne du terrain de même que Technip FMC qui dégringole de 3,87% .

Eutelsat Communications parvient à se hisser parmi les plus fortes hausses après avoir annoncé des accords avec Orange et Thales pour développer la couverture en très haut débit fixe par satellite en Europe grâce à  un satellite de dernière génération qu'il mettra en orbite en 2021.

Enfin sur le SRD , Europacorp poursuit son ascension et bondit encore de 12% porté par des informations de presse sur des négociations avancées avec Netflix en vue d'un rachat, non confirmées par sa direction. Une rumeur de rachat qui paye en bourse puisque le titre s’envole désormais de 140% depuis le 1 er janvier.


Valeurs associées

Euronext Paris -3.83%
Euronext Paris +0.76%
Euronext Paris -0.11%
Euronext Paris +2.62%

Vidéos les + vues