Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 5 juillet: le CAC repart de l'avant grâce à l'automobile

information fournie par Boursorama05/07/2018 à 17:34

L'indice parisien enclenche la marche avant et s'adjuge 0,86% à 5366 pts. Le soulagement est de mise suite aux déclarations de l'ambassadeur américain en Allemagne dit aux responsables de l'industrie automobile allemande que Donald Trump suspendrait ses menaces d'imposer des taxes douanières sur les importations de voitures de l'Union européenne à condition que l?Europe lève aussi ses menaces de rétorsions sur les véhicules américains. Un signe d?apaisement dans le bras de fer commercial qui a propulsé le secteur automobile en tête du CAC.

Sur le front économique, le secteur privé américain a généré 177 000 nouveaux emplois en juin, selon l'enquête d'ADP un nombre inférieur à la prévision des analystes qui était de 190 000. Un signe qui invite à la prudence avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi.
Du coté des valeurs, le secteur automobile a carburé en tête du CAC 40 ce qui a permis de soutenir la tendance. Valeo bondit de plus de 4% suivi de Peugeot et Renault, en hausses respectives de 3,54% et 2,9%.

Après avoir lancé un avertissement sur ses résultats en avril dernier, Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective et des services prépayés, signe la meilleure performance du CAC, après avoir maintenu ses objectifs annuels, et ce malgré un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre liée à une faiblesse persistante de ses services dans les secteurs de la santé et de l'éducation en Amérique du Nord.

Eramet se distingue également en hausse sur le SBF 120 après avoir annoncé la levée des conditions suspensives de l'offre publique d'achat sur les actions de la société Mineral Deposits Limited (MDL). Eramet détient actuellement 14,23% des actions de MDL.

A l'inverse, le secteur défensif qui surperforme nettement depuis quelques semaines subit des prises de bénéfices.

L'Oréal est lanterne rouge du CAC, plombé par Oddo BHF qui a repris le suivi de la valeur avec un conseil 'neutre'  et un objectif de cours à 205 euros étant donné la surperformance du titre cette année.

Sur le SBF120, Tarkett chute de 4,53%. Les interrogations sur le commerce international et celles sur le renchérissement des matières premières inquiètent les investisseurs. Kepler Cheuvreux qui  reste à l'achat sur le dossier abaisse son objectif de cours à 30 euros contre 35 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris -2.39%
Euronext Paris -0.66%
Euronext Paris -0.54%
Euronext Paris +1.41%
Euronext Paris +0.22%

Vidéos les + vues