Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 19 juin : le CAC termine dans le vert malgré l'attentisme

information fournie par Boursorama 19/06/2019 à 18:10

Le marché parisien reprend son souffle au lendemain d'une forte hausse de plus de 2% qui a permis au CAC de rallier le seuil des 5500 points. La veille, la tendance a été soutenue par le discours volontairement accommodant de la BCE qui a laissé entendre qu'une baisse des taux pourrait survenir d'ici la fin de l'année en cas de détérioration de l'environnement économique, perspective qui a enthousiasmé les marchés.

Outre atlantique, les investisseurs ont les yeux rivés sur la Fed qui tiendra sa réunion de politique monétaire cette semaine. En attendant le verdict de la banque centrale américaine, les marchés consolident légèrement leurs gains.  Dans un climat dominé par la prudence et l'attentisme, le CAC termine proche de l'équilibre, en très légère hausse de 0,16% qui lui permet de s'installer confortablement au-dessus du seuil des 5500 points, à 5518 points.

Du coté des valeurs, Tarkett signe la plus forte hausse du SBF 120 après avoir dévoilé son programme stratégique à horizon 2022 qui mettra l'accent sur la croissance et l'amélioration de la rentabilité. Le spécialiste du revêtement de sol vise notamment une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 11% en 2022.

A noter également que les investisseurs ont délaissé les valeurs défensives comme le luxe pour se renforcer sur des secteurs cycliques aux valorisations jugées attractives. Dans ce contexte, LVMH et Kering s'enfoncent dans le rouge tandis que le secteur automobile reprend de la hauteur à l'image de Valeo,  qui va sortir prochainement du CAC, ou encore de Plastic Omnium et Faurecia.

Dans le vert également, STMicroelectronics profite de l'envolée de +4% du secteur des semi-conducteurs sur le Nasdaq la veille et d'une note de Morgan Stanley qui entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "surpondérer" et un objectif de cours de 18 euros.

Le titre de Safran flirte avec ses plus hauts absolus. L'équipementier aéronautique a signé plusieurs contrats majeurs à l'occasion du salon du Bourget. A l'inverse, Airbus redonne du terrain. L'avionneur européen a pourtant annoncé des commandes pour 136 exemplaires en tout pour la nouvelle version de son monocouloir, l' A321 XLR.

Autre secteur cyclique par excellence, les valeurs bancaires se hissent parmi les meilleures performances, dopées par la perspective d'un soutien de la BCE à l'économie européenne.


Valeurs associées

Euronext Paris +1.67%
Euronext Paris -0.19%
Euronext Paris +1.10%
Euronext Paris 0.00%

Vidéos les + vues