Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 19 avril : le marché digère une salve de résultats

information fournie par Boursorama 19/04/2018 à 18:10

Le marché parisien reste sur sa lancée des derniers jours et clôture une fois encore dans le vert, même si la tendance est beaucoup plus hésitante. L’ouverture en territoire négatif de New York qui digère la salve de résultats trimestriels a toutefois freiné la tendance haussière. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,21% à 5391 points
Sur le front des valeurs, l’agenda était particulièrement chargé avec une avalanche de publications d’entreprises.

Parmi les résultats qui sont salués par les marchés, on peut citer Soitec, dont le cours de bourse bondit de plus de 17% ,après l'annonce d'un chiffre d'affaire en hausse de 26% sur son exercice décalé 2017-2018, à 310 millions d'euros.

Les autres valeurs du secteur des semi-conducteurs sont mals orientées après la nouvelle prévision de croissance du marché de Taiwan Semiconductor Manufacturing, numéro un mondial de la production de puces, qui s'attend désormais à une croissance de 5% du marché mondial des semi-conducteurs, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur une progression de 5% à 7 auparavant. Dans son sillage, STMicroelctronics lâche du lest.

Dans le rouge également, Eramet reculait de 1,70% à 156 euros après avoir enregistré un chiffre d'affaires en  hausse de 2%  au premier trimestre. Le groupe, dont le cours de bourse s’est envolé de 20% depuis le début de la semaine, s’est dit "vigilant sur l'évolution de la demande de métaux sur les marchés mondiaux".

En tête du CAC, Publicis bondit de 7,37%, profitant d'une croissance organique meilleure que prévue au premier trimestre, à +1,6%.

Lanterne rouge du SBF 120, BioMérieux est pénalisé par un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier trimestre, plombé par des effets de changes. Le chiffre d’affaires a en effet progressé de 12,5% à taux de changes constants... mais de seulement 3,4% en tenant compte de «l'effet devises».

Vivendi se distingue à la hausse alors que le patron du groupe, Vincent Bolloré, a annoncé qu'il allait quitter la présidence du conseil de surveillance de la société et proposer que son fils prenne sa place.

Enfin, à la baisse, Foncière des Régions est plombé par une note de la Société générale qui abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" et ramène son objectif de cours à 94 euros contre 95 euros auparavant.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.15%
Euronext Paris +2.38%
Euronext Paris -0.42%
Euronext Paris +0.83%

Vidéos les + vues