Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tous les articles de Philippe Trainar

Philippe Trainar
Philippe Trainar

Philippe Trainar

Scor

Chief Risk Officer

https://lecercledeseconomistes.fr/

Philippe Trainar est professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), Chaire Assurance, directeur de la Fondation Scor pour la Science et membre du comité scientifique de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Il est membre du Cercle des économistes.

  • Le Cercle des économistes07.10.202008:55
    6
    "Aujourd'hui, le contenu de la relance est beaucoup plus problématique qu'auparavant : notamment faut-il relancer la demande ou l'offre ?" (Crédit photo : Adobe Stock)

    Une fois présenté, le plan de relance doit maintenant prendre corps. Porté sur l'offre avec les aides aux entreprises, le programme France Relance néglige-t-il la demande ? Outre ce débat, Philippe Trainar estime que l'ensemble est bien profilé pour répondre aux enjeux du moment.

  • Le Cercle des économistes14.04.202008:00
    3
    l'épidémie est en général exclue des contrats couvrant les biens ou la responsabilité, pour la bonne raison que ceux-ci présupposent soit un dommage aux biens, quand la pandémie affecte les personnes, soit une responsabilité clairement identifiée, quand la pandémie n'a pas de responsable désigné (Crédits photo : Adobe Stock)

    Accusé de botter en touche en cette période de crise économique liée au Covid-19, le secteur de l'assurance réfléchit à de nouveau mécanismes. Pour Philippe Trainar, le risque pandémique est difficile à prendre en compte comme assurance traditionnelle, mais sa couverture pourrait être améliorée.

  • Le Cercle des économistes11.06.201909:25
    Cette tribune est publiée dans le cadre des 19e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence. Philippe Trainar interviendra dans la session, «Comment investir face aux incertitudes ?», samedi 6 juillet 2019. (crédit : Cercle des Economistes)

  • Le Cercle des économistes21.01.201908:00
    8
    "La réforme ne doit pas conduire à une négociation sur les effets redistributifs mais sur l'ajustement des droits à retraite, à la réalité des efforts réalisés individuellement, en termes de travail et de cotisations." (crédit : Pixabay)

    Le débat sur la réforme de notre système de retraites dure depuis maintenant plusieurs mois. Faut-il s'en inquiéter ? Pas nécessairement car, pour la première fois en France, un gouvernement est décidé à mener une consultation digne de ce nom, une consultation où les dés ne soient pas pipés par avance.

  • Le Cercle des économistes15.10.201812:33
    2
    La réforme des retraites est bel et bien enclenchée. Mais les arbitrages du gouvernement constituent-ils une avancée économique ? (Copyright Adobe)

    La réforme des retraites est bel et bien enclenchée. Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a réuni les partenaires sociaux la semaine dernière pour lancer la concertation. Cette dernière va durer plusieurs mois avant une loi promise pour 2019. Philippe Trainar détaille les ingrédients de base qui permettraient, à ses yeux, de placer le futur texte sur bonne trajectoire économique.

  • Le Cercle des économistes02.07.201810:34
    Géopolitique, économie, sécurité, environnement, climat... la notion de risque prend de plus en plus d'importance dans un monde lui-même de plus en plus atomisé.

    Géopolitique, économie, sécurité, environnement, climat... la notion de risque prend de plus en plus d'importance dans un monde lui-même de plus en plus atomisé. La gestion du risque est un marché florissant qui implique de nombreux acteurs, du client à l'entreprise de service. Quelles solutions et quels outils ? Les Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence y consacreront une cession de travail, samedi 7 juillet. Philippe Trainar en dévoile les grands axes.

  • Le Cercle des économistes22.01.201808:56
    La loi PACTE prévoit en effet de moduler en fonction de la durée de détention, la garantie des nouveaux contrats d'assurance-vie en euros. Une proposition loin de faire l'unanimité. (crédits : Pexels)

    Certes, ces mesures ne vont pas bénéficier à l'assurance-vie auquel s'appliquait déjà le nouveau régime, et dont l'avantage principal demeure l'exonération des droits de succession, sous certaines conditions. L'assurance-vie va donc se trouver confrontée à une concurrence accrue des autres produits financiers. C'est dans ce contexte que le gouvernement propose une deuxième réforme... qui vient à nouveau réduire l'attrait de l'assurance-vie.

  • Le Cercle des économistes25.09.201711:30
    1
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les catastrophes naturelles ont eu tendance à diminuer, et leur coût à stagner, ces dernières années. (crédit : Adobe Stock)

    Irma, Harvey... depuis le passage des ouragans et de leur furie destructrice dans les Antilles, les  habitants espèrent un avenir meilleur mais la reconstruction, tant matérielle que personnelle, sera longue. Les assureurs sont déjà à l'œuvre, eux-mêmes directement et lourdement impactés par les événements climatiques. Philippe Trainar explique les progrès réalisés, grâce notamment à l'évolution permanente des produits financiers.

  • Le Cercle des économistes20.03.201710:16
    1
    Vers un hard brexit dommageable pour tout le monde

    La première ministre britannique, Teresa May, s'y est engagée : le processus officiel de sortie du Royaume-Uni de l'Europe sera enclenché avant la fin du mois de mars. Outre la dévaluation de la livre sterling déjà en cours, Philippe Trainar recense une série d'autres conséquences, jusqu'à la redistribution des cartes dans l'économie internationale.

  • Le Cercle des économistes20.02.201709:59
    2
    L'assurance-vie reste-t-elle attractive ?

    La lente, mais certaine, remontée des taux d'intérêt en Europe pose la question du rendement de l'épargne des Français. Philippe Trainar explique pourquoi, dans ce contexte, l'assurance-vie conserve ses atours.

  • Le Cercle des économistes12.12.201610:31
    3
    Pourquoi une hausse des tarifs d'assurance ? (Cercle des économistes)

    Frais bancaires, complémentaires santé, assurances... La question se pose chaque fin d'année : quels tarifs vont augmenter au début de l'année suivante ? Pour 2017, de premiers échos évoquent clairement une hausse des primes d'assurance. Philippe Trainar passe en revue les facteurs qui plaident en ce sens.

Les Risques en Bourse

Fermer