Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Debrief Bourse du 4 septembre 2017 : Sodexo, Abivax, Europacorp...

Boursorama04/09/2017 à 18:48

Le regain de tension dû au récent essai nucléaire nord-coréen a contribué à bousculer le CAC 40 aujour’hui. L’indice des grandes valeurs françaises termine en repli de 0,38% vers les 5104 points.

Une séance qui s’est faite dans de petits volumes avec seulement 1,7 milliard d’euros échangés. Il faut dire que le CAC 40 était privé aujourd’hui de sa boussole américaine puisque les marchés US étaient fermés pour cause de labor day.

Dans une séance qui tourne au ralenti la biotech Abivax s’est distinguée. L’action a grimpé de 19% dans des volumes 20 fois supérieurs à la moyenne. Elle avait déjà gagné 7,98% vendredi. Rien ne vient expliquer cette progression si ce n’est peut-être l’imminence de résultats de phase IIa attendus pour ABX464, son candidat-médicament sur les réservoirs du VIH dans le sang et les tissus de l'intestin

Dans le secteur Cellectis et Theradiag étaient également bien orientées

Sur le SBF 120, c’est Sodexo qui a donné faim aux acheteurs. Grâce, il est vrai, à un petit coup de pouce d’Oddo BHF, le bureau est passé de neutre à achat avec un objectif de cours relevé de 108 à 117 euros estimant que le spécialiste de la restauration collective affichait une vraie décote sur ses pairs.

La Coface a elle aussi grimpé de 3,13% alors que, selon Les Echos, le groupe d’assurance-crédit intéresserait le chinois Sino Guarantee

Du côté des baisses,

Gemalto accentue encore son repli après avoir déjà cédé 5,47% vendredi. Un nombre croissant d’analystes estime désormais que le groupe aura du mal à tenir ses promesses au second semestre notamment vu la faible visibilité affichée par sa division mobile.

CGG (-6,15%) signe sa 3e séance de baisse. Europacorp (-9,68%) est aussi à l’affiche mais pour de mauvaises raison. Le dernier film du studio Valerian s’est effondré pour son deuxième week-end d’exploitation en Chine, c’était le dernier espoir pour rattraper les mauvais scores enregistrés aux Etats-Unis et en Europe.

Chute d’altitude aussi pour Air France-KLM (-1,9%). Réunis en assemblée, les actionnaires ont approuvé l’arrivée du chinois China Eastern et l’américain Delta Airlines au capital de la compagnie aérienne à hauteur de 10% chacun. L’augmentation de capital de 751 millions aura lieu en 2018.

Voilà c’est tout pour ce soir mais n’oubliez pas, le reste de l’actualité éco et finances est sur Boursorama.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.