Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 17 mai : le CAC 40 rebondit de 2,08% sur la semaine

information fournie par Boursorama 17/05/2019 à 18:30

Séance en dents de scie majoritairement passée dans le rouge et qui se termine finalement avec un CAC 40 à -0,18% vers les 5348,23 points. Ce n'est pas une mauvaise semaine pour autant avec un indice français qui gagne 2,08% sur cinq séances.

Sans doute un peu fatigué de se battre avec les Chinois, Donald Trump a décidé de reporter de six mois la mise en place de taxes sur les automobiles et pièces détachées en provenance de l'Union européenne et du Japon.

Aux Etats-Unis, ça progresse doucement. Le Dow Jones grimpe de 0,2% à 17h40 le Nasdaq est stable. A noter, le gadin de Pinterest : -10% pour le réseau social coté depuis un mois à cause de prévisions annuelles décevantes et gadin aussi pour Baidu. Le géant de l'internet chinois coté à Wall Street (-15%) a enregistré ses premières pertes trimestrielles depuis 2005.

Sur le SBF 120, le tube de la journée, c'était incontestablement Vallourec. Le groupe a publié des comptes trimestriels en nette amélioration. une perte nette part du groupe ramenée de 170 à 90 millions d'euros, un excédent brut d'exploitation qui repasse dans le vert à 67 millions et un cash-flow libre qui évolué de -254 à -159 millions. Un début d'année encourageant et des objectifs 2019 confirmés.

A voir // "Vallourec est en pleine remontada et notre potentiel boursier est important !", selon Philippe Crouzet

Derrière on retrouve Korian. Le groupe a annoncé un partenariat avec La Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances pour développer des maisons Ages&Vie, une solution alternative d'habitat partagé pour les personnes âgées sur le territoire français.

Dassault Systèmes et Altran sont également bien orientés.

Du côté des baisses, ca continue à plier pour Arcelormittal, 10e séance de baisse pour le géant de l'acier entre inquiétude sur la guerre commerciale et fin possible des surtaxes douanières américaines sur l'acier en provenance du Mexique et du Canada (Arcelormittal qui a des sites de production aux Etats-Unis avait bénéficié de la mesure). Le titre recule de... 31% en un mois

Derrière Iliad n'a peut être pas tout compris. La direction promet une nouvelle offre freebox milieu de gamme plus accessible. L'aveu peut-être que la Delta, trop chère pour beaucoup de consommateurs, ne marche peut-être pas si bien que ça...

Ca se replie aussi pour Wendel, lors de son assemblée générale, la holding a annoncé sa stratégie pour les années à venir : une concentration accrue du portefeuille sur un nombre réduit de futurs leaders.

Enfin sur le SRD Cnim perd près de 16% après des résulats trimestriels et des perspectives décevants.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Amsterdam -1.97%
Euronext Paris +8.64%
Euronext Paris -0.37%

Vidéos les + vues