FIP, FCPI, Sofica, PER : les placements à «gomme fiscale» ne manquent pas. Ceux à éviter. Ceux à souscrire avant le 31 décembre pour baisser vos impôts en 2022 sur les revenus encaissés en 2021.
Le prélèvement à la source a rendu l’impôt un peu moins douloureux – vous n’avez plus à signer de chèque à l’administration fiscale chaque trimestre - mais n'a pas réduit le montant de la facture.
Pour alléger vos impôts 2022 sur les revenus encaissés cette année, rien ne change : vous devez agir avant le 31 décembre. Après, il sera trop tard.
FIP, FCPI, Sofica, investissement Pinel, dispositif Madelin ou IR-PME : les placements à «gomme fiscale» ne manquent pas. En 2021, Le Revenu vous recommande de privilégier le plan d'épargne retraite (PER) institué par la loi Pacte de mai 2019. Parce que la déduction fiscale qui lui est associée n'entre pas dans le calcul du plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros. Parce que le mode de fonctionnement du PER est assez simple et que le placement convient peu ou prou à tous les cadres, fonctionnaires et professions libérales bien rémunérés.
Anticipez les électionsNous vous invitons aussi à profiter des dernières réductions votées par le législateur : majoration du plafond de la déduction Coluche à 1.000 euros, réduction boostée à 75% en cas de dons au culte, taux majoré de 18 à 25% si vous investissez dans une PME en direct ou via un fonds d'ici la fin de l'année.
À quelques mois de la présidentielle, pensez aussi à anticiper les effets d'une éventuelle réforme fiscale
Cette analyse a été élaborée par Le Revenu Vidéo et diffusée par BOURSORAMA le 17/11/2021 à 15:41:01.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.