Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 17 avril : les résultats d'entreprises soutiennent la cote

information fournie par Boursorama 17/04/2018 à 18:33

Encouragé par Wall Street qui applaudit les résultats d’entreprises et une note positive du FMI sur l’économie américaine, le CAC 40 s’offre un net rebond technique de 0,76% et clôture à 5353 pts.  Aujourd’hui c’est donc la microéconomie qui a soutenu la tendance, éclipsant les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Au final, grâce à des résultats globalement bien accueillis, l’optimisme reprend le dessus sur le sentiment des marchés.

Du coté des valeurs, Airbus survole le CAC 40, dopé par la baisse de la devise européenne qui recule de 0,3% face au dollar pour s’échanger à 12344$.

Bien orienté également, Publicis était recherché suite aux bons résultats qui ont été dévoilés par son concurrent américain Omnicom qui a dévoilé une croissance de son bénéfice net de 9,2% au premier trimestre 2018, de bon augure pour Publicis.

Technicolor, dont le cours chute de pratiquement 55% depuis le début de l’année suite à des résultats décevants, profite de rachats à bons comptes.

Eramet, qui publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre jeudi prochain, se distingue également parmi les meilleures performance.

Mauvaise passe en revanche pour Vivendi qui signe la plus forte baisse du CAC après s’être vu contraint de défendre sa stratégie d'investissement dans Telecom Italia (TIM) face aux critiques exprimées récemment par le fonds activiste Elliott et le gouvernement italien. Le groupe français de médias et de divertissement a donc publié un document dans lequel il estime apporter "stabilité et expertise" à Telecom Italia, contrairement à Elliott qui ne défendrait selon lui que des solutions expéditives.

A noter également que le secteur défensif subit des prises de bénéfices, à l’image de Pernod Ricard qui cède 0,25% sur le CAC ou encore du secteur du luxe, avec Kering et LVMH qui clôturent en légère baisse.

Enfin, Casino grimpe de 1,26%  à 42,49 euros après avoir stabilisé sa croissance organique au premier trimestre par rapport à la fin de l'année 2017, avec une accélération en France mais un tassement de sa dynamique au Brésil.


Valeurs associées

Euronext Paris -1.60%
Euronext Paris +2.17%
Euronext Paris +0.08%

Vidéos les + vues