L'avalanche de chiffres alarmants sur la situation économique était attendue mais elle aura eu raison du rebond des derniers jours sur le marché actions.
Après avoir démarré la séance dans le rouge, le CAC 40 s'est enfoncé en territoire négatif pour terminer à -3,76 % vers les 4353 points.
Les indicateurs qui témoignent de l'ampleur des dégâts de la crise sanitaire sur l'économie commencent à s'accumuler. En France, les ventes au détail en mars ont chuté de 24%, une baisse qui atteint 43,4% pour les produits industriels.
Dans l'après-midi, les données américaines sont venues accentuer l'inquiétude. Les ventes au détail ont plongé de 8,7% en mars. Il s'agit de la plus forte baisse depuis au moins 28 ans,
A l'issue de cette séance, seules 4 valeurs de l'indice CAC 40 sont dans le vert : Danone affiche une hausse de 1,21% à la faveur d'un relèvement de la recommandation de Credit Suisse à "surperformance".
Publicis est de son côté lanterne rouge de l'indice -9,58%, suivi par Sodexo -9,35%
Après son rebond la semaine passée, le secteur aéronautique qui tourne au ralenti est de nouveau en baisse : -8,67% pour Airbus . -7,22% pour Safran . La chute pourrait bien être partie pour durer. A en croire une étude du cabinet Archery Strategy Consulting qui note que la demande d'avions neufs devrait baisser de 40 à 60% sur les cinq prochaines années.
Les valeurs bancaires s'enfoncent : Société Générale -8,20%, BNP Paribas -7,16% et Crédit Agricole -8,13%
Il faut dire que les investisseurs réagissent à la publication des résultats du 1er trimestre des banques américaines comme JP Morgan ou Wells Fargo qui provisionnent des milliards de dollars face au risque de défaut sur les crédits.
Journée noire également pour les cours du pétrole. Le Brent recule à 27 dollars -8% de baisse tandis que le WTI repasse sous les 20 dollars.
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prévoit une baisse de la demande de pétrole de 29 millions de barils par jour en avril par rapport à la même période de l'an dernier. Autant dire que les coupes décidées par l'Opep et la Russie de 10 millions de barils par jour sont insuffisantes… Par ricochet, les valeurs liées au secteur replongent Total cède 6,05%,
Sur le SBF 120, Technip FMC chute de -11,42%. Le parapétrolier a perdu plus de 63% en Bourse depuis le début de l'année.
Outre-Atlantique, les principaux indices sont également dans le rouge. A 18 heures heure de Paris, le Dow Jones recule de 2,65%, le Nasdaq de 2% et l'indice plus large S & P 500 perd 2,65%.