Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tous les articles de Bertrand Jacquillat

Bertrand Jacquillat
Bertrand Jacquillat

Bertrand Jacquillat

Associés en Finance

Cofondateur

https://www.associes-finance.com/

Bertrand Jacquillat est un économiste et chercheur français né le 11 avril 1944, spécialiste d'économie financière. Il est reçu à l'agrégation des Facultés de Droit en 1980, Bertrand Jacquillat est aussi diplômé de HEC Paris, de Sciences Po Paris et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School, complétés par un doctorat en économie et gestion financière de l’Université Paris-Dauphine. Il est vice-président du Cercle des Économistes et membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre. Il est également Président du Comité Scientifique de l'Association française des investisseurs en capital, et cofondateur du cabinet de conseil en analyse financière "Associés en Finance", qui centralise les prévisions des analystes financiers.

  • Le Cercle des économistes02.04.202108:45
    6
    Aujourd'hui les SPAC révolutionnent complètement l'approche traditionnelle de l'entrée en bourse en renversant la séquence traditionnelle classique, selon laquelle une entreprise entre en bourse après un parcours réussi, et en s'engageant sur un projet détaillé. (Crédits photo : Adobe Stock)

    Un nouveau produit financier fait fureur sur les marchés. Appelées « chèques en blanc » ou « coquilles vides », les SPAC (Special Purpose Acquisition Company ») vont jusqu'à inspirer certains rappeurs aux Etats-Unis. Bertrand Jacquillat explique ce succès grandissant et en dresse les perspectives internationales

  • Le Cercle des économistes25.01.202108:22
    9
    Les investissements en actifs tangibles sont des investissements, et vont donc au bilan ; les investissements en actifs intangibles, considérés comme des dépenses de fonctionnement, constituent des charges affectées au compte de résultat. C'est ainsi que les chiffres des bénéfices sont devenus impurs.(Crédits photo : Unsplash - Matthew Henry )

    Faut-il faire confiance à la comptabilité des entreprises ? Question posée alors que les secteurs d'activité évoluent rapidement, notamment à l'heure de la digitalisation de l'économie. Bertrand Jacquillat explique pourquoi il convient de revoir les bases et les codes d'une comptabilité aujourd'hui dépassée.

  • Le Cercle des économistes23.10.202008:50
    4
    "Depuis l'élection du démocrate Franklin Pearce en 1853, les marchés d'actions américains ont mieux performé avec un démocrate à la Maison Blanche, 5,2% l'an contre 3,1% pour un président républicain." (Crédits photo : Flickr - dpbirds)

    Dans quel état d'esprit sont les marchés financiers à deux semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis ? Quelles réactions attendre ? Bertrand Jacquillat explique pourquoi les investisseurs vont rester sereins dans la dernière ligne droite

  • Le Cercle des économistes27.07.202008:50
    2
    (Crédits photo : crédit photo tesla -  )

    Tesla n'a que faire de la crise. Entre mars et juin, malgré la pandémie de Covid-19, le constructeur américain de véhicules électriques et autonomes a gagné de l'argent pour le quatrième trimestre consécutif et renforcé sa capitalisation boursière record. Bertrand Jacquillat explique pourquoi ces résultats n'ont rien d'irrationnel

  • Le Cercle des économistes27.04.202008:00
    7
    Pour beaucoup d'observateurs, les marchés n'ont pas encore pris la vraie mesure de la crise. Malgré l'ampleur de la récession, leur baisse d'environ -30% n'est pas aussi marquée que celles des crises précédentes. (Crédits photo : Adobe Stock)

    Avec le débat sur la distribution de dividendes en cette période de crise, les marchés financiers sont sous les feux de l'actualité. Sur le fond, la crise est-elle correctement jaugée par les opérateurs boursiers ? Rien n'est moins sûr, estime Bertrand Jacquillat, qui analyse les composantes de la dynamique actuelle.

  • Le Cercle des économistes25.02.202008:45
    3
    Si les investisseurs passifs comptent sur les gérants actifs pour faire émerger les valeurs fondamentales des sociétés, l'extinction de la gestion active risque de rendre les prix boursiers incohérents, et donc vain leur rôle de signal pour la bonne allocation du capital dans l'économie. (Crédits photo : Adobe Stock)

    Se positionner à moindre frais en Bourse, c'est la possibilité qu'offrent les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds). Ces fonds cotés connaissent un succès grandissant. Pour Bertrand Jacquillat, cette montée en puissance de la gestion indicielle n'est pas sans poser quelques problèmes.

  • Le Cercle des économistes30.12.201911:10
    8
    « Quelle leçon tirer d'une année boursière en fanfare ? » (Crédits photo : Adobe Stock  - Peshkova )

    Les places financières internationales terminent 2019 en beauté. A Paris, le CAC 40 n'avait pas fait mieux depuis 12 ans, juste avant la crise. Bertrand Jacquillat revisite l'année écoulée à l'aune de l'évolution des mécanismes économiques, dont le plus récent.

  • Le Cercle des économistes15.10.201908:55
    9
    Sans tomber dans le panneau du «This time is different», force est de reconnaître que les récessions sont de plus en plus rares, et les phases d'expansion économique de plus en plus longues. A titre d'illustration, dans les 35 ans qui ont suivi la seconde guerre mondiale, il y a eu huit récessions aux Etats-Unis, mais seulement quatre dans les 35 années suivantes. (Crédits photo : Unsplash - Jonathan Riley )

    Les taux bas, voire négatifs, seraient-ils aussi le signe, ou la traduction, d'un changement de paradigme économique ? Bertrand Jacquillat explique pourquoi l'évolution de l'économie mondiale bat en brèche certaines théories économiques et pousse parfois les autorités monétaires dans leurs retranchements.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer