Tous les articles de Bertrand Jacquillat
Bertrand Jacquillat est un économiste et chercheur français né le 11 avril 1944, spécialiste d'économie financière. Il est reçu à l'agrégation des Facultés de Droit en 1980, Bertrand Jacquillat est aussi diplômé de HEC Paris, de Sciences Po Paris et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School, complétés par un doctorat en économie et gestion financière de l’Université Paris-Dauphine. Il est vice-président du Cercle des Économistes et membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre. Il est également Président du Comité Scientifique de l'Association française des investisseurs en capital, et cofondateur du cabinet de conseil en analyse financière "Associés en Finance", qui centralise les prévisions des analystes financiers.
Un nouveau produit financier fait fureur sur les marchés. Appelées « chèques en blanc » ou « coquilles vides », les SPAC (Special Purpose Acquisition Company ») vont jusqu'à inspirer certains rappeurs aux Etats-Unis. Bertrand Jacquillat explique ce succès grandissant et en dresse les perspectives internationales
Faut-il faire confiance à la comptabilité des entreprises ? Question posée alors que les secteurs d'activité évoluent rapidement, notamment à l'heure de la digitalisation de l'économie. Bertrand Jacquillat explique pourquoi il convient de revoir les bases et les codes d'une comptabilité aujourd'hui dépassée.
Tesla n'a que faire de la crise. Entre mars et juin, malgré la pandémie de Covid-19, le constructeur américain de véhicules électriques et autonomes a gagné de l'argent pour le quatrième trimestre consécutif et renforcé sa capitalisation boursière record. Bertrand Jacquillat explique pourquoi ces résultats n'ont rien d'irrationnel
Avec le débat sur la distribution de dividendes en cette période de crise, les marchés financiers sont sous les feux de l'actualité. Sur le fond, la crise est-elle correctement jaugée par les opérateurs boursiers ? Rien n'est moins sûr, estime Bertrand Jacquillat, qui analyse les composantes de la dynamique actuelle.
Les taux bas, voire négatifs, seraient-ils aussi le signe, ou la traduction, d'un changement de paradigme économique ? Bertrand Jacquillat explique pourquoi l'évolution de l'économie mondiale bat en brèche certaines théories économiques et pousse parfois les autorités monétaires dans leurs retranchements.