1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CAC 40
5 971.79 Pts
-0.65% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

5 992.47

• clôture veille

6 010.97

• + haut

6 024.32

• + bas

5 961.87

• +haut 1er janvier

6 109.81

• +bas 1er janvier

5 955.25

• volume

3 874 M€

• dernier échange

23.01.20 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La réforme inutile des retraites | page 2

babar.92
06 déc. 201920:15

Xavier Bertrand dénonce la démagogie de cette réforme. Les chiffres parlent d'eux mêmes, les salariés bénéficiaires d'un régime spécial ne représentent que 2 à 3% des actifs. Depuis de nombreuses années les embauches sous statut ne sont plus la règle à EDF France Télécom et depuis la réforme Sncf. La fraction restante diminuera automatiquement. Nul besoin de bloquer la France avec des réformes inutiles. Il suffisait d'augmenter progressivement les durées de cotisation.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

71 réponses

• didluck
    08 décembre 201909:26

15h à 30h de cours par semaine...

Signaler un abus

• didluck
    08 décembre 201909:33

pour continuer ....regarder le salaire moyen d'un professeur agrégé- d'un professeur des écoles ----cela peut signifier qu'actuellement ceux qui sont prêt à partir à la retraite gagnent entre environ 3000€ et 4000€s...ce que je ne gagnerai même pas dans 10 ans après 42 années de cotisation (dans le privé) avec un niveau BAC +2 et ayant gravi quelques échelons.

Signaler un abus

• didluck
    08 décembre 201909:36

un salaire de 2.635 euros brut soit 2.189 euros nets en moyenne pour un professeur du primaire (1). - un salaire de 3.076 euros brut mensuels, soit 2490 euros net mensuels en moyenne pour un certifié au collège. - un salaire moyen de 4.159 brut, soit 3.483 euros net mensuels pour un agrégé au lycée

ce qui signifie que ce n'est pas 3000 € - 4000€ mais plutôt 4000€ -5000€ de salaire en fin de carirère actuelle.......

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201909:42

Les prof jusqu au bac sont sous payes
    Comparez avec les pays du Nord !
    Y a 30% d écart pour 2h de travaille/ mois inferieur aux pays du Nord
    C est anormal
    Par contre en France nous avons beaucoup de prof qui n ont d élevés est ce normal

Signaler un abus

• eltronic
    08 décembre 201909:45

L'État n'arrive plus à recruter, j'imagine que ça sera de pire en pire si les avantages sautent ; pire en pire dans la qualité des recrutements surtout, bientôt la FP sera complètement chargée de Charlots ce qui est en l'état déjà bien avancé.

Signaler un abus

• lefeuvr3
    08 décembre 201909:54

A vous lire,je me dis qu'il faut un système de retraite unique équitable,et des femmes qui aient un salaire à hauteur de celui des hommes....solidarité oblige

Signaler un abus

• didluck
    08 décembre 201909:58

C'est complètement absurde de comparer la France à d'autres pays ,l'économie n'est pas la même - les pbs ne sont pas les mêmes et surtout il y a bien moins de c o n s ,ils sont bcp moins grognards et plus pragmatique notamment quand il s'agit de réformer le pays....

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201911:08

Au fait j ai eu 1 augmentation de ma complémentaire de 1.2€

Signaler un abus

• hfdl
    08 décembre 201911:10

Excusez moi mais si Bertrand avait le sens de l'intérêt général, il soutiendrait, de même que LR, la réforme des retraites, face à la gauche et l'ultra-gauche.

On peut-être un bon politique régional, voire même un bon gestionnaire (c'est plus rare), et néanmoins faire une sortie médiatique de nature purement politicienne. Je lui rappelle que les élections présidentielles n'ont lieu qu'en 2022.

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201911:18

Quand je penses que j ai verse à la caisse complémentaire 65.000 euro sur 42 ans
    Ce qui fait avec 1 rendement moyen 1 capital 180000 mini
    180000÷ 300 mois= 600 € mois je touches à peine 520 euro

Signaler un abus

• hfdl
    08 décembre 201911:21

Faut payer les timbres...

Signaler un abus

• didluck
    08 décembre 201911:43

tu peux mettre un rendement moyen à 4% ce qui fait 1.04 puissance 42 = coefficient supérieur à 5.
    Je rappele que le livret A était à 4% que les PEL étaient à 6% il y a à eine 20 ans et que dans les années 90 on trouvait sans trop de pb des rendements à 8% voire +.Donc un rendement de 4% est sous estimé.
    ce qui fait que tes 65000 Euros de cotisations aurait pu se traduire par environ 250 000 Euros à ce jour.

plus cotisation patronale?

Signaler un abus

• didluck
    08 décembre 201911:48

Un des points important est que ceux qui partent à la retraite actuellement ont des salaires conséquents que les cotisations sur les salaires actuelles ne suffisent plus à les payer.Il faudra également revoir cela.
    2000 euros pour tout les retraités ...effet rétroactif et immédiat.

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201911:57

Non avec cotise patronale
    Les 10 dernières années( moyenne)c était sur ma paye plus de 250 euros plus cotise patronna sa l devait faire 350 mini
    Tout ce fric pour recevoir 520 net
    Écoeuré du système Madoff
    Je me demande combien coûte la gestion de caisse complémentaire

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201912:04

Personnellement
    1 retraite mini pour les personnes qui ont eu 1 carrière en dans de scie de 1500 euro
    Pour les autres 42 ans de cotise et 60 ans 2000 €
    Puis pour les départs à 62ans et 42 ans de cotise 2150 Puis pour les 65 et plus avec 42 ans de cotise 2300 voir 2400
    Ne rêvons pas
    Et surtout augmenter les petites retraite sur 1 plan de 5 ans a 1500 minimum

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201912:10

Je ne suis pas contre taxe et impôts
    Mais à qui sert tout cet argent
    Lorsqu on voit tout ce mécontentement
    Que font ils ( les politiques) pour la santé les routes l enseignement
    Les logements ect ...
    Surtout en campagne on nous supprime des trains et ils augment le carburant

Signaler un abus

• hfdl
    08 décembre 201913:30

Cela s'appelle la gabégie de l'Etat et des collectivités territoriales (régions, département, communautés de communes et communes) ; et l'illusion bien française que tout doit être gratuit, soins, transports, vieillesse etc. et que l'Etat peut et doit tout payer ("si ya pas assez ya qu'à faire payer les riches"). La vérité est que chaque administration, chaque corporation, chaque couche sociale, chaque Français tire la couverture à son petit lui. L'intérêt général n'est plus - et ce depuis pas mal de temps - que la somme des vulgaires intérêts particuliers.
    Je dis vulgaire parce que franchement, les fins de mois soit-disant difficiles de la ménagère de 50 ans et demi ne m'intéressent pas. Je ne vois que des caddies qui débordent, dans les grandes surfaces.
    C'était ma minute d'énervement dominical.

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201913:52

Va à Aldi et autre magasin 1e prix resto du coeur et tu verras

Signaler un abus

• lefeuvr3
    08 décembre 201914:04

Si les retraites posent tant de problèmes,il suffit de les supprimer et chacun autofinancement sa retraite future

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201914:11

Oui pour les médecin ???
    Au Luxembourg
    100€ de retraite par année de travail
    42 ans x 100€ = 4200 comment font ils ?
    Allocations familiales 3x supérieurs à la France
    Les entreprises payent moins de charges et impôts comme t est ce possible ???
    Salaire mini plus de 2200 euros
    1 personne à quitter son métier d electomecanien pour 1 poste de balayeur gain de 300 euro au Luxembourg !!!!!!

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201914:12

Pourquoi plus de 100000 frontaliers vont travailles aux Luxembourg ?

Signaler un abus

• eltronic
    08 décembre 201916:12

Pourquoi tant d'entreprises déclarent leurs bénéfices au Luxembourg ?

Signaler un abus

• mar27
    08 décembre 201916:25

Elles ont même des bureaux ou personne n y travaille
    Par contre ces bureaux envoie de belles factures à ces entreprises Francaises

Signaler un abus

• babar.92
    08 décembre 201917:00

@hfdl
    C'est plus la forme que le fond que regrette Bertrand. Il est beaucoup plus dans la négociation que dans la confrontation avec les syndicats. Est ce suffisant pour réformer ? Peut être que les concessions doivent être négociées avant les blocages et grèves générales. Personne ne gagne au conflit et les commerces dégustent depuis 1 an:)

Signaler un abus

• rooting
    08 décembre 201918:09

Sincèrement j'ai.e bien Bertrand mais il faut qu'il arrête d'expliquer qué Macron est un amateur. Lui il veut annoncer une visibilité sur 10 à 15 ans du report progressif de la retraite. Il a écouté les syndicats et ceux qui défendent les régimes spéciaux ? Ça ferait encore plus de Monde dans la rue et l'impossibilité de trouver un compromis avec la cfdt.
    Le gvt va faire un calcul comptable. Il va maintenir les régimes spéciaux encore pas mal d'années en faisant passer la clause du grand père pour débloquer la situation Car la cfdt majoritaire à la sncf fera redémarre les trains Car elle a dit qu'elle arrêterait sa grève. Ca ne va pas coûter grand chose au gvt et il fera passer sa réforme à la Sncf même si c'est tardivement. En contrepartie il va repousser l'application de sa réforme au régime général à ceux nés depuis 1973 .... Car il sait que ça passera sans grève au niveau du privé. On en reparle dans une semaine environ.

Signaler un abus

• rooting
    08 décembre 201918:11

En tout cas quelle idee de sortir une réforme en decembre période faste pour le commerce.... octobre Ou mars eut ete Bcp mieux. Ca cest du grand n'imp.orte quoi..

Signaler un abus

• rooting
    08 décembre 201918:14

Donc clause du grand père pour tous les régimes spéciaux, augmentation des salaires des profs pour qu'ils ne perdent rien et pour régime général application pour les nes à partir de 1973

Signaler un abus

• rooting
    08 décembre 201918:16

Quand on entend les grévistes qui nous annoncent qu'ils ne veulent pas de retraite par point, c est qq peu risible.... aujourd hui la retraite des cadres se.aterialise par des points avec une valeur de point..... et Ca va tres bien à tout le monde...

Signaler un abus

• hfdl
    08 décembre 201918:38

@babar
    Si la concertation et la négociation étaient possible en France, ça se saurait depuis longtemps. Ce qui est vrai dans les entreprises du privé ou les syndicats réformateurs sont majoritaires (et encore pas toujours) ne l'est pas dans le secteur des transports et de l'énergie où la CGT, Sud rail et autres syndicats "autonomes" (mais jusqu'au-boutistes) règnent en maîtres et sont dans le rapport de force et l'opposition systématique. On ne négocie pas avec ces gens là parce qu'ils ne veulent pas négocier.
    Bertrand le sait très bien. C'est pour cela que je qualifie sa déclaration de politicienne (et démagogique).

Signaler un abus

• genest2
    08 décembre 201922:38

On ne peut lutter contre les paradis fiscaux qui nous entourent qu'en les imitant.
    Qui décidera cela et en rejetant l'économie marxiste qui sévit ici depuis des lustres.
    Sommes nous devenus plus aises ?

Signaler un abus

• babar.92
    09 décembre 201910:01

Le haut-commissaire aux retraites a omis d'évoquer dans sa déclaration d'intérêts sa fonction d'administrateur dans un institut de formation de l'assurance. Un "oubli", selon l'intéressé, qui tombe particulièrement mal puisque le secteur des assurances "est très intéressé par la réforme" des retraites, selon un ancien dirigeant cité par Le Parisien. Fin octobre le directeur général d'AG2R-La Mondiale déclarait au Journal du dimanche que "la réforme des retraites ouvre des perspectives"

Signaler un abus

Retour au sujet CAC 40

71 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5971.79 -0.65%