Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum - page 2

CAC 40
7 998,49 Pts
+0,32% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 977,76

• clôture veille

7 973,03

• + haut

8 003,27

• + bas

7 971,15

• +haut 1er janvier

8 027,05

• +bas 1er janvier

7 270,57

• volume

1 529 M€

• dernier échange

10.02.25 / 16:12:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Retraite : La france un des pays on l'on travaille le plus tard | page 2

09 janv. 2025 20:46

Voici une liste révisée de pays développés où il est possible de partir à la retraite avant 64 ans, avec l'âge correspondant et les conditions :

Luxembourg : 57 ans (avec réduction de la pension)

. Italie : 62 ans (avec réduction de la pension)

Espagne : 63 ans (avec réduction de la pension)

Belgique : 60 ans (avec réduction de la pension)

Pays-Bas : 63 ans (avec réduction de la pension)

Allemagne : 63 ans (avec réduction de la pension, si 35 ans de cotisations)

Suède : 61 ans (avec réduction de la pension)

Autriche : 62 ans (avec réduction de la pension)

Finlande : 63 ans (avec réduction de la pension, si 38 ans de cotisations)

Danemark : 60 ans (avec réduction de la pension, après 40 ans de cotisations)

Ces pays permettent un départ anticipé sous conditions de cotisation, mais la pension sera réduite selon l'âge de départ et les années de cotisation.

la france, ou il n'est pas possible de partir avant 64 meme avec une pension réduite, est dans le top 3 des pays ou l'on travaille le plus tard en europe....

58 réponses

• 10 janvier 2025 10:59

mettre aussi l aje legal de la retraite dans les pays européens et ce sera complètement diffèrent

le Francais sont ceux qui travaillent le moins

• 10 janvier 2025 11:48

A bon, en France on ne peut pas partir à la retraite avant 64 ans ? Je crois que ton IA déraille ou bien est sous influence. Âge légal pour les salariés nés avant 1968 est < à 64 ans.

• 10 janvier 2025 12:50
    10 janvier 2025 08:06

Oui les fonctionnaires devraient s'aligner sur le privé.
    Déjà qu'ils bénéficient d'une charge de travail XXS, ils n'ont pas besoin d'être encore plus avantagés.

Vous pensez à qui : les infirmières et aides soignantes du public, les pompiers, policiers, éboueurs, militaires...
    Si c'est si cool, pourquoi pleins de postes de concours fonction publique ne sont pas pourvus par manque de candidats !!
    L’État, les département, les régions etc font même des campagnes de pub pour attirer des candidats.

Même la SNCF a du mal à recruter des conducteurs de train, y compris AVANT la réforme du statut qui leur permettait de partir à partir de 52 ans.
    PS : les employés SNCF, EDF, Météo-France etc ne SONT PAS des fonctionnaires.
    Ce sont des établissement publics. Certains vont dire qu'ils ont les mêmes avantages mais c'est pareil dans la plupart des grosses entreprises privées : banques, assurances, Peugeot, Air France, Danone etc

• 10 janvier 2025 12:54
    10 janvier 2025 08:31

Kenn7, bonjour. SI alignement des fonctionnaires avec le privé, certains seront très contents. Ils partiront avec une prime de départ et comme en général, ils ont fait toutes leurs carrières pour le privé !!!!
    Je suis retraité du privé et j'ai de la famille qui était fonctionnaire. Arrêtons de ne regarder que par un petit bout de la lorgnette. C'est comme pour l'absentéisme ou les emplois bidons à peigner la girafe, pensez-vous qu'il n'y en a pas dans les grandes entreprises ?
    Bonne journée,
    Dan

100 % d'accord !!!
    Enfin quelqu’un qui connait les vrais situations et qui ne parle pas sur des ragots de comptoir.

J'ai fait privé et public à différents endroits et il y a des planqués partout...
    Mais dans le privé, ils sont en général mieux payés.

• 10 janvier 2025 13:50
    10 janvier 2025 12:50

Vous pensez à qui : les infirmières et aides soignantes du public, les pompiers, policiers, éboueurs, militaires...
    Si c'est si cool, pourquoi pleins de postes de concours fonction publique ne sont pas pourvus par manque de candidats !!
    L’État, les département, les régions etc font même des campagnes de pub pour attirer des candidats.

Même la SNCF a du mal à recruter des conducteurs de train, y compris AVANT la réforme du statut qui leur permettait de partir à partir de 52 ans.
    PS : les employés SNCF, EDF, Météo-France etc ne SONT PAS des fonctionnaires.
    Ce sont des établissement publics. Certains vont dire qu'ils ont les mêmes avantages mais c'est pareil dans la plupart des grosses entreprises privées : banques, assurances, Peugeot, Air France, Danone etc

Non je ne pense pas à ceux-là (mis à part les militaires).
    Je pensais plutôt aux administratifs.

• 10 janvier 2025 14:01

Retraite pas repartition 40% et 60% par capitalisation
    et apres laisser partir les gens quand ils veulent a partir de 58-60 ans
    et monter l age de la retraite a 68 ans ou 44 ans de cotisations (c est cela qui compte)

et puis c est reglé..et chacun fait ce qu il veut

vous avez toute votre vie pour économiser un peu en privé ce qui sera encore un plus de la capitaliisation patronale

c est pas vraiment compliqué

ou alors faire cheminot et se casser a 55 ans.....une anomalie de plus dans notre systemee a plusieures vitesses

• 10 janvier 2025 14:35
    10 janvier 2025 10:58

Zorglu,il est bien là le PB ....c'est que chacun défend ses propres intérêts sans tenir compte de l'ensemble des données...'
    Zorglu tu travailles pour une entreprise qui est constamment en redressement.

Pas vraiment...

• 10 janvier 2025 14:36
    10 janvier 2025 07:50

Hfdl...tu parles comme un retraité qui ne voit que ses intérêts.

Ben oui je suis retraité. Mais je n'ai aucun intérêt. L’État me verse chichement une pension de retraite que j'ai payée de ma sueur ces 40 dernières années, me rogne du pouvoir d'achat en n'indexant pas ma pension sur l'inflation, augmente les impôts les taxes et tutti quanti, et laisse les jeunes qui n'ont encore rien fait de leur vie m'insulter au prétexte que je suis un nanti (et un anti) et que eux mourront dans la misère (la belle blague). Je me demande bien quelle éducation leur donnent leurs parents (bon il n'y a peut-être ni éducation ni parents alors sont-ils seulement nés).
    Quant aux comparaisons internationales, curieusement ce n'est pas à chat machin que je m'adresserais en premier. Il y a des tas d'informations autrement plus fiables (quoique parfois orientées) sur les sites de l'UE, de l'OIT, de l'OCDE etc.

• 10 janvier 2025 14:42
    10 janvier 2025 10:58

Zorglu,il est bien là le PB ....c'est que chacun défend ses propres intérêts sans tenir compte de l'ensemble des données...'
    Zorglu tu travailles pour une entreprise qui est constamment en redressement.

Tu penses que la Famille Mulliez qui s'expatrie en Belgique, qui fait des montages financiers pas possible pour échapper à l'impôt ne défend pas ses propres intérêts ?
    Tu penses que la famille Lepen devenue millionnaire en extorquant un héritage ( les Ciments Lambert) ne défend pas ses propres intérêts.
    Tu penses que les actionnaires qui sont contre la taxation sur le rachat d'actions par les entreprises ne défendent pas leurs intérêts ?

Tout ceci est largement plus immoral, et pourtant...

• 10 janvier 2025 15:14

hfdl tu n'as cotisé que 40 ans ?

• 10 janvier 2025 15:44

même moins que ça. Je me suis barré quand j'en ai eu assez. Bien sûr je suis décoté question pension. Mais dans la vie il faut faire des choix.

• 12 janvier 2025 06:36

Mieux vaut avoir une dècote de 20% sur un salaire de 3-4k€...ce qui fait une retraite de 1700€-2200€.
    Que travailler jusqu'à 64 ans dans le privé avec un salaire de fin de carrière de 1700€ que la plupart ne perçoivent pas

• 12 janvier 2025 06:39

L’État me verse chichement une pension de retraite que j'ai payée de ma sueur ces 40 dernières années....faux tu as payé durant les 40 années la retraite de ceux qui y étaient.

• 12 janvier 2025 09:32

France, des réunions en pagaille qui ne servent à rien, de la branle tte de mouche

• 12 janvier 2025 10:25

Il n'y a aucun sens à comparer les systèmes de retraite entre les pays, ou alors il faut le faire sérieusement, c'est à dire en comparant tous les paramètres (âge départ, durée cotisation, niveau de pension, etc...). En ce sens, les intervenants sur les plateaux TV ne font que de la manipulation de masse, alors que cela mérite un réel débat sur l'avenir du travail.
    Attention aux jeunes générations de ne pas se contenter de critiquer les anciens, de les traiter de profiteurs, car chaque génération a fait avec un contexte spécifique et il y a beaucoup de personnes retraités dans la misère, à plaindre et à aider... mais oui, idéalement, le transfert intra-générationnel (les grosses retraites devraient aider davantage les petites), devient une urgence pour arrêter de dépouiller les générations futures.
    Attention aux anciens de ne pas se contenter de critiquer la productivité/situation des salariés actuels et futurs, car ceux-là n'auront certainement pas les marges de manoeuvres dont vous bénéficiez. Pour être tout à fait clair : retraité des année 2000, j'ai cotisé 1, je reçois 2... retraité des années 2040 : j'ai cotisé 1, je reçois 0,5... même si le développement d'un système par capitalisation aidera à l'avenir (espérons-le), rien n'est garanti pour les générations futures, alors qu'elle travaillent tout autant.

• 12 janvier 2025 10:34

Wbo83, en accord total avec ce que tu dis....ce bcp ne comprennent pas.
    Ils préfèrent rendre la vie impossible à leurs enfants / petits enfants, plutôt que de faire un petit sacrifice pour peut être moins économiser.

• 12 janvier 2025 10:38

A zorglu
    Mieux vaut regarder et faire comme ceux qui agissent pour le meilleur de l'entreprise ou la société que ceux qui agissent mal et qui sont une entrave à la bonne marche de l'entreprise/ société.

• 12 janvier 2025 10:40

Entre autre le coût / avantages de nos politiques qui ne donnent absolument pas l'exemple

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

58 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.