ce post a été mis sur la file de top down....mais remis ici pour un peu de lecture interessante eventuellement:
Bonjour au maitre de file et autres…
Comme le dit TD qui a raison, il y a eu bcp de changement dans le trading ces deux dernières décennies mais ce qui change en fait c’est que rien ne change…
L’avènement des THF , des réseaux sociaux puis de l’IA a juste accéléré les choses et les a rendu plus faux et plus vite.
Par contre ces changements ne changeront pas la psycho des humains qui sont dans ce milieu. ces machines servent juste au service d’autres humains.
Avant il y avait un « vrai »marché de l’offre et de la demande avec une valeur calculée en grande partie sur les fondamentaux des entreprises…et les indices ne faisaient que refléter la sommes de ces entreprises.
Puis il s’est installé la spéculation et à outrance avec le temps. Faisant des effets multiplicateurs de certaines entreprises sans rapports avec une certaine réalité. Ces entreprises sont devenues puissantes et avec une capacité de nuisance proche du sans limite.
La suite a été donné aux machines, pour trader contre la pensée humaine et jouer avec ses travers… l’impatience, la cupidité, l’egocentrisme, l’envie, la gourmandise, l’espoir et l’illusion.
La machine THF a été d’abord juste plus rapide, puis trop rapide mais l’IA c’est du THF qui pense , en se basant sur les comportements de tous les humaines sur tous les axes de leurs pensées et actions.
Ça permet de contrarier le contrariant qui était dans la contradiction et se retrouve contrarié !!!!!!
On s’y perd et c’est le but. Les THF et l’IA , algorithme se nourrissent de nous, ils ont inventé les krach haussiers, les V majeures ( plus de 46 V dans la période trump-biden).
La crise covid que vous signalez comme un changement et en fait une crise psychologique majeure. Le taux de déprimes et dépressions a explosé partout dans le monde et reste comme un traumatisme dans le cerveau. Il a un impact dans vos actes, dans vos désirs, dans vos sexualités et dans votre gestion financière. Ça perturbe tout et ça exacerbe tout.
Du coup, la vision des marchés en est impacté et la non compréhension de tous ces rouages, ajoute à vos doutes et à vos réactions.
Seuls certains, froid, discipliné, équipé de machine, etc s’en sortent bien sur le MT( en dehors surtout de ce qui vendent des trucs, astuces, machins et formation miracle…un peur comme le vendeur de pelle vers la ruée vers l’or qui eux gagnent car ils ont compris que le jeu est pipé) et comme on ne voit qu’eux sur les médias en tous genres, cela fatigue encore plus les autres qui rament, perdent , ou ne comprennent pas tout ce qu’ils aimeraient comprendre.
Je le vois un peu comme GH, la certaine lucidité que j’ai et que certain envie et en fait une malédiction car on a beau savoir et voir et comprendre, il n’est plus possible d’étre compris et entendu car la psychologie de tous est fait de doute envers tous et eux même en premier.
Comment faire confiance en l’autre quand on a du mal à SE faire confiance ?? tout est là. Et à qui faire confiance dans un monde de fake en tout genre qui va exploser de manière exponentielle avec l’IA dans tous les domaines.
Connaitre ce qui va arriver et ne pas pouvoir sauver ce qui peut l’être me fait trop souvent penser à charlton heston dans la « planète des singes » ou il se retrouve sur la plage face aux restes de la statue de la liberté… écœuré , impuissant mais tellement peu étonné finalement de voir ce que l’être humain peut faire en allant au bout de lui-même.
Pour conclure, et en toute modestie que vous connaissez de moi-même, la suite ne sera qu’une éternelle suite de reproduction, plus ou moins identiques et plus ou moins violente pour la race humaine, mais ce qui est constant et indestructible( pour le moment) c’est que chaque génération pense que dans leur monde, tout est possible, que EUX vont y arrivé et que EUX feront mieux que la génération vieillissante devenu au mieux réaliste au pire pessimiste et on ne peut absolument pas leur donné tort car en fait on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve si ce n’est que l’humain restera humain avec ses dieux, ses espoirs et surtout ses illusions nécessaires.
Bon vol banzai