Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
62,650 (c) EUR
+2,32% 
Ouverture théorique 62,650
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

62,010

• clôture veille

61,230

• + haut

62,760

• + bas

61,920

• volume

3 887 980

• capital échangé

0,16%

• valorisation

150 215 MEUR

• dernier échange

19.09.24 / 17:38:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

60,780

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

64,520

• rendement estimé 2024

5,07%

• PER estimé 2024

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,93

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

19.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,6 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Salariés TOTAL, premiers actionnaires ultra favorisés. | page 2

15 oct. 2022 11:17

Tous les commentateurs sont unanimes. Dans une periode d'explosion des profits, les salariés seraient les grands perdants alors que les actionnaires se taillent la part du lion et se goinfrent à bon compte.

On est là en pleine agitprop :

- Avec 7,26 % du capital (sans doute plus en octobre 2022), soit plus de 190 millions d'actions, les salariés de TOTAL contituent le plus gros bloc d'actionnaires du groupe. Comme Total compte quelques 101 000 salariés, cela représente en moyenne environ 100 000 € par salarié.
- De plus, ces actions sont acquises dans le cadre d'un plan d'épargne groupe comprenant un prix d'acquisition préférentiel avec décote et abondement. Les salariés sont donc non seulement de gros actionnaire, mais des actionnaires privilégiés.
-j'aimerais bien connaitre, en plus du portefeuille médian en actions TOTAL, le revenu médian net avant impôt des salariés des raffineries en France incluant salaire, primes, intéressement, participation, abondement lors la souscription du PEG. A mon avis on doit même dépasser les 5 000 € net. La direction du personnel serait bien inspirée de donner de vrais chiffres factuels à ce sujet.

59 réponses

• 17 octobre 2022 09:17

Pour éviter les blabla, il faudrait avoir les déclarations d impôts des salariés sur plusieurs années. La seule certitude c est qu on ne les verra jamais. 

• 17 octobre 2022 09:40

Si les superdividendes sont taxés à 35 % au lieu de la flat tax à 30 % ça ne va sûrement pas plaire aux plus gros actionnaires de Total : les salariés. Qu'en dit la Cgt ?
    Une nouvelle grève pour obtenir le relèvement des dividendes ?

• 17 octobre 2022 12:36

les salariés de TOTAL sont en fait de super-actionnaires qui sont les premiers associés et bénéficiaires du grand capital. Encore merci !

• 17 octobre 2022 13:47

non, je préfère donner 0 dividende et m'augmenter le salaire de 15%, parce que les fins de mois sont difficiles:
    -le crédit de ma maison de 200 m2
    -le crédit de ma maison de vacance au bord de la Méditerranée
    -mes deux appartements Pinel
    -25% de mon salaire qui part dans l'augmentation de capital
    reste pas grand chose pour vivre

• 17 octobre 2022 14:03

et tout ça grâce a vous les actionnaires, grâce à votre courage et votre travail vendre à 51 puis se racheter à 50, revendre à 52 puis prier qu'elle redescende à 49.
    Effectivement il faut beaucoup de courage (derrière son écran), et rien que pour cela vous méritez vos dividendes.
    🤑

• 17 octobre 2022 15:01

Non en fait la décote pour les souscriptions d'actions par les salariés TOTAL c'est 25 %, plus l'abondement voila pourquoi les salariés TOTAL sont des actionnaires privilégiés.
    Et quid des multiples autres avantages dont personne ne parle, et si on parlait du temps de travail !
    Le service RH corporate pourrait-il communiquer sur ce thème ?

• 17 octobre 2022 15:14

Raptor13 Chacun fait ce qu'il veut de son temps et de son argent. 
    Ce n'est pas interdit par la loi de travailler, de faire grève, .....ou d'être actionnaire.
    Pourquoi cette rancoeur contre les actionnaires? Ils ne sont pas tous des super riches, il y a de nombreux petits porteurs. Et de toute façon, pourquoi être jaloux des supers riches? ils ont leurs soucis également!
    Pour les dividendes, 2.76 à l'année, moins la flat-tax, il n'y a rien de choquant. C'est moins que le taux du LEP.....et ça ne génére aucun enrichissement avec l'inflation actuelle.
    Bref, beaucoup de bruit pour rien. 

• 17 octobre 2022 15:33

Pour info : ancien salarié TOTAL, technicien, aujourd'hui retraité, j'ai capitalisé ma participation aux bénéfices depuis + de 20 ans, et je possède 10000 actions TOTAL, et alors, où est le mal, j'ai tout simplement "économisé" et fait des placements, sans ne rien toucher

• 17 octobre 2022 15:56

artedo38 aucun mal à cela effectivement.
    Ça ne fait pas de vous un méchant capitaliste profiteur comme veulent le laisser croire certains.
    Juste un salarié récompensé pour son travail et son implication dans sa société.

• 17 octobre 2022 16:22

IL ne faut pas etre démagogique. Il est évident que le cadres et notamment les cadres sup , avec stock options, possèdent beaucoup plus d actions Total que les ouvriers.
    Mais ce qui est clair aussi, c'est que le sort des ouvriers chez Total est largement plus favorable que celui des ouvriers dans la sidérurgie ou autre...
    Les conventions en vigueur dans l'industrie du pétrole sont très avantageuses et Total en remet encore au pot.
    Sans parler bien sûr de l'interessement, la participation, et un programme d'achat d'actions à prix préférentiel.
    Se faire passer pour des malheureux dans ces conditions, c'est pousser le bouchon un peu loin, tt en reconnaissant que le travail dans une raffinerie ne doit pas être facile tous les jours.

• 17 octobre 2022 16:32

bonjour...vous vous trompez!!

• 17 octobre 2022 16:56

amzer: ma rancoeur contre les actionnaires provient des âneries et du lynchage quotidien envers les salariés Total sur ce forum

• 17 octobre 2022 17:11

Nous ne pleurons pas sur notre sort, nous voulons juste une augmentation en adéquation avec les très bons résultats du groupe, notre PDG à l'air d'oublier que ces résultats sont le fruit du travail de tout les salariés du groupe.

• 17 octobre 2022 17:13

Raptor13 Ok. Mais ce petit forum représente très peu de monde, faut pas te prendre la tête avec ça.
    Ensuite, le lynchage est surtout contre les salariés grévistes (et surtout bloqueurs!) de la CGT, et pas contre les salariés en général. Donc seulement une toute petite partie des salariés Total.
    Après, libre à chacun de postuler chez Total (pour les envieux), ou de démissionner de chez Total (pour les trop malheureux)....chacun mène sa barque et personne n'a rien à redire à cela.

• 17 octobre 2022 17:33

Raptor13  les très bons résultats du groupe sont liés aux prix de l'énergie essentiellement, donc au contexte international.
    On peut remercier l'Union Européenne, qui en indexant le prix de l'électricite sur celui de gaz, et en réduisant ses importations de Russie, a fait plus pour les bénéfices de Total que les salariés ou les actionnaires.
    On peut également remercier Poutine, MBS, Biden pour chacun a leur manière avoir tirer les prix du pétrole vers le haut....et donc les bénéfices de Total.
    En fait, associées à la bonne gestion de Total, toutes les erreurs de nos champions politiques ont permis à Total de dégager un bénéfice record. 
    Tant les salariés que les actionnaires doivent en profiter, par des primes ou dividendes exceptionnels. Et ceux qui sont les deux en profiterons deux fois, pas de problème. Mais bloquer les citoyens qui n'ont pas notre chance, les empêcher d'aller bosser, les bloquer des heures dans des files d'attente, désolé, ça ce n'est pas bien!

• 17 octobre 2022 18:25

Certes, les salariés sont actionnaires, mais ils représentent moins de 10 % des actionnaires et je ne pense pas que tous les salariés dans le monde perçoivent un salaire identique et aient les mêmes intéressements. Du coup, seuls les salariés les mieux rémunérés en profitent le plus. Il est consternant que le PDG qui s'est fait voter sa rémunération en A.G. n'ait pas eu le discernement adéquat pour répartir plus équitablement son trésor de guerre qui, aujourd'hui ne fait que ternir l'image de marque du groupe dans les médias et fait donc maintenir le cours de l'action entre 50 et 53 euros alors qu'il devrait être beaucoup plus haut que le cours actuel.

• 17 octobre 2022 18:52

le PDG ne s'est rien octroyé du tout, c'est surtout sa partie variable en actions indexée sur les très bons résultats de l'entreprise qui sont à l'origine de cette augmentation par rapport à 2021 indexée sur les résultats 2020 (car en 2020 les résultats étaient mauvais), par rapport à 2019 année normale; son salaire a peu évolué, arrêtez de raconter n'importe quoi.

• 17 octobre 2022 21:33

Non ce que dit la direction de TOTAL c'est que les éléments de rémunération de PP ont été proposés à la hausse (52%) par le CA et validés en AG 2021 (un vote soviétique comme d'habitude) car PP avait sensiblement baissé son salaire en période COVID année 2020 et que par ailleurs il avait une des plus faibles rémunérations parmi ses confrères du CAC 40. Comprenne qui pourra.En tout cas TOTAL a fait une communication désastreuse sur le thème du blocage des raffineries.

• 17 octobre 2022 23:06

Pas si mauvaise finalement la gestion de total.
    80% des posts sur ce forum en sont la preuve. Ils ont réussi à faire passer bcp de choses au second plan puisque dorénavant ce sont les salariés nabab , nantis et méprisant qui sont au cœur de lattention 

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

59 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.