Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
78,530 (c) EUR
+1,22% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

77,300

• clôture veille

77,580

• + haut

78,670

• + bas

76,510

• volume

2 796 923

• capital échangé

0,12%

• valorisation

179 179 MEUR

• dernier échange

09/10/2026 17:37:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76,180

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

80,880

• rendement estimé 2026

4,97%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Du mal a vendre mes actions TTE...

11 août 2026 09:52

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'arrive pas à vendre mes TTE, PRU 56. 970 titres.

Je pense bien qu'elle redescendra un jour vers les 60 ou pas -.-

La PV couvre pas mal d'année de dividende déjà.

110 réponses

• 11 août 2026 10:02
    11 août 2026 09:52

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'arrive pas à vendre mes TTE, PRU 56. 970 titres.

Je pense bien qu'elle redescendra un jour vers les 60 ou pas -.-

La PV couvre pas mal d'année de dividende déjà.

Bonjour,

ca dépend si vous êtes friand des dividendes ou pas, car oui elle chutera à 60, mais quand ! personne le sait, après, j ai vendu en faisant un 55 - 76 un peu comme vous. Il faut compter le nombre de dividende que vous allez perdre avant de vous replacer.

• 11 août 2026 10:16

Perso j'ai vendu une grosse partie a 80/81€... je regrette pas vraiment meme si j'ai eu du mal a vendre.

• 11 août 2026 10:36
    11 août 2026 10:16

Perso j'ai vendu une grosse partie a 80/81€... je regrette pas vraiment meme si j'ai eu du mal a vendre.

tu peux au moins te dire que tu as tapé le plus haut quasiment

• 11 août 2026 11:39

Idem, difficile de vendre TTE mais je me fais violence !
    J'ai réussi à vendre un quart de ma ligne entre 80 et 81
    Et revendu une louche ce matin à 76,90
    Je regrette de ne pas en avoir repris à 66 mi juillet

• 11 août 2026 13:10

Aucun mal à les vendre pour moi, j’en ai d’ailleurs vendu ce matin.

Il faut savoir prendre ses plus-values, et les liquidités sorties permettent d’investir sur d’autres valeurs bon marché.

Il faut faire tourner le capital, vendre ce qui est surcoté et acheter ce qui est sous-coté.

La volatilité sert à ça, des actions sur différents marchés et différentes thématiques pour bénéficier des rotations sectorielles.

• 11 août 2026 13:19

La stratégie semble simple : acheter quand D. Trump annonce un accort avec l' Iran et vendre quand le Ministre iranien des Aff. Etrangères dément.
    Attention, bien rester devant son écran, l'écart de temps peut être de quelques minutes à quelques heures. 😁

• 11 août 2026 13:56

j'ai du mal à pas acheter TTE , comprends pas pourquoi lol

• 11 août 2026 15:23

pourquoi vendre????
    perso je garde, et j'achete avec les dividendes

• 11 août 2026 16:48

Pareil, j'hésite j'en ai en pea à 30€, et à 57€ en ct.
    Par ans ça me raport environ 4 000€
    Pas sur qu'elle redescend vers 50
    Après vers 85 voir plus, je pense que c'est intéressant.

• 11 août 2026 16:51

Après c'est clair que celle du pea à 30€, je les garde, ça fait du 11% de dividende.
    Psychologiquement je peux pas

• 11 août 2026 20:08
    11 août 2026 16:51

Après c'est clair que celle du pea à 30€, je les garde, ça fait du 11% de dividende.
    Psychologiquement je peux pas

Si tu comptes comme ça, ça fait du 11% sur les 30€ investis mais du 0% sur les 36,59€ de plus-values latentes.

36,59€ de plus-values, c’est 11 années de dividende actuel.

Moi si mon patron me propose de me payer 11 années de salaires d’avance, je prends ! 😂

Bon, j’ai pas de patron, c’est une image. 😊

• 11 août 2026 20:09

C’est psychologique comme tu dis…c’est le problème en bourse, la gestion des émotions. 😇

• 11 août 2026 20:16

Pru 54 et vendu à 80.5€, mais j'ai eu du mal à vendre. Je reviendrai si elle baisse sous les 70€.

• 11 août 2026 20:54

@Sam-gratte

Si tu ne veux pas finir "fauché", ne cherche pas à optimiser, cherche à posséder...

Ne te fais pas influencer et continue ta stratégie. Reste toi-même.

Crois-moi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner... 😉

• 11 août 2026 21:50
    11 août 2026 20:16

Pru 54 et vendu à 80.5€, mais j'ai eu du mal à vendre. Je reviendrai si elle baisse sous les 70€.

J'ai eu du mal mais j'en ai vendu un peu à 76 (PRU 54) pour rééquilibrer une partie de mon portefeuille (j'avais 80% de Total, maintenant 66).

Je pense que ça n'est pas pareil selon que tu en possèdes 200, 2000 ou 5000. Vous me contredirez peut être, mais je pense que passé un certain seuil, tu ne regardes pas les fluctuations du cours et ne fait pas d'allers-retours, espérant qu'elle ne monte pas trop car tu ne peux pas réinvestir tes dividendes si le rendement est de 4%.

Serge, qu'en penses-tu?

Je reviendrai dessus quand le rendement sera à 6% (3,6/60x100= 6%). Ca sera peut être l'année prochaine ou dans 2 ans. Pendant ce temps, je bascule chaque dividende trimestriel sur Air liquide.

• 12 août 2026 00:04

Compliqué de devenir fauché avec TTE ! 😂

Il ne faut pas focaliser sur le dividende, c’est des cacahuètes le dividende actuellement.

C’est interessant par contre quand le cours est bas et pendant qu’on accumule à bon compte.

Mais quand le cours est proche de son ATH, ce sont les plus-values qui sont importantes, le dividende est insignifiant.

Evidemment, sur CTO, la fiscalité fait des dégâts.

C’est un point important à prendre en compte quand on investit.

Quand on l’oublie, on se retrouve coincé et on doit laisser filer un paquet d’argent.

• 12 août 2026 02:44

Le dividende est la remuneration d’attente lorsqu’on se trouve en moins values. Le but du placement en actions reste de detacher des plus values.

• 12 août 2026 07:28

Voilà speedy36 comme le dit Buffett, on achète quand c’est sous-côté, on revend quand c’est surcoté.

Mais on revend aussi quand il y a ailleurs des opportunités de gains plus importantes.

Mais c’est intéressant de constater que certaines personnes font une fixation sur 90 centimes par trimestre et ne font aucun cas de 25 ou 30€ qu’ils peuvent sécuriser immédiatement.

La peur fait tourner le monde…et encore plus la bourse ! 😂

• 12 août 2026 07:35

J’ai réglé le problème de la peur sur beaucoup de mes lignes (dont TTE), elles ne sont constituées que d’argent du marché.

Chaque euro de dividende est un gain, chaque euro de plus-value réalisée est un gain.

Même si l’entreprise fait faillite, je ne perds pas un centime de mon capital de départ.

Et en conséquence là one parle plus de rendement de 10 ou 12%, mais de milliers de pourcents si on affecte un prix de 1€ symbolique à la ligne.

• 12 août 2026 08:11

N'oubliez pas que c'est un commerce, un échange de titres que l'on négocie, donc on achète moins cher et on revend plus cher, c'est bien d'avoir du fric mais il faut le gérer comme tout bien de propriété 👋👋👋

• 12 août 2026 08:22

Effectivement il ne faut aucun sentiment quand on a des actions cotées, par contre beaucoup de réflexions, de comparaisons, de moyens d'analyses et d'anticipation

• 12 août 2026 09:15

La comparaison pourrait être similaire à l'achat de fruits et légumes, les prix montent ? Soit on achète par besoin ou envie, trop chers ? Je n'achète pas, bon marché j'achète, surproduction ? Je stocke au froid ou conserves.
    Je suis marchand ? Je vends plus cher si pénurie, même en hiver, tant qu'il y a des clients je me frotte les mains

• 12 août 2026 09:21

Oui M4807412 et yanso

Bien évidemment, avec un capital boursier conséquent, l'intérêt est de privilégier l'investissement dans la valeur qui te procure les rendements recherchés.
    Aller chercher de la performance pour la performance avec ce type de profil n'a pas de sens.

Avoir une grosse, voire très grosse ligne qui te rapporte du 10 % et que tu veux vendre parce qu'elle te rapporterait 10 années de dividendes pour te replacer sur du 5 % avec des indices des cours haut perchés, il y a de quoi franchement 😂😂😂

Comme le dit W.Buffet, l argent des impatients va vers les patients ..

Même ceux qui ont peu de capital devraient s'en inspirer. Ils devraient se méfier de l'avidité aux gains immédiats. Ils devraient être plutôt des constructeurs de leur patrimoine.

Mais bon, ainsi va le Monde...

Bien sûr, il ne faut pas négliger les court-termistes, ils sont utiles pour animer le marché.
    Et quand je dis utile...

À toi de choisir la place où tu veux être et de t'y tenir.
    Discipline ; Patience

Mais bon, le plus important dans tout ça n'est-il pas ❤️ ?

😉

• 12 août 2026 10:59

Sur TTE, je suis TCT, CT, MT, LT et TLT.

Il y a du grain à moudre dans tous les espaces de temps, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières.

Tous ces gains qui s’additionnent, complétés par les dividendes donnent des gains très conséquents.

Des gains qui permettent ensuite d’aller travailler des actions beaucoup plus volatiles sans crainte puisqu’on travaille avec l’argent du marché.

C’est l’avantage d’acter ses plus-values, on transforme de l’argent qui dort en argent qui travaille.

• 12 août 2026 11:24

Mois j'achete et je vends par tranche de 10 à 20% dès qu'il y a 2 euros d'écart entre l'achat et la vente. J'ai aussi un peu de liquidité pour acheter en cas de grosse baisse et améliorer le PRU.
    Après la tendance du prix de l'energie va être à la hausse et les petits rigolos qui attendent une baisse à 60 euros passeront peut être noël sans rien faire.

• 12 août 2026 11:35

je me suis suffisamment fait crotte pendant 15 ans a acheter vendre acheter vendre a droite a gauche , avec de tres belles plus valus mais aussi du gros gadin et au fond un stress a l'affut , pour ne plus m'embeter a acheter et vendre TTE !
    je suis passé ici pour le coté rente et je ne changerai jamais
    oh oui du coup depuis quelques mois j'achete cher , mais je m'en moque ! ma rente est la , elle évolue elle grandit , c'est tout ce qui compte !
    et puis elle n'est pas si cher à 75 ... puisqu'il parait qu'elle va a 100 sous peu ! 😉

• 12 août 2026 11:45
    11 août 2026 20:54

@Sam-gratte

Si tu ne veux pas finir "fauché", ne cherche pas à optimiser, cherche à posséder...

Ne te fais pas influencer et continue ta stratégie. Reste toi-même.

Crois-moi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner... 😉

sergega2,
    merci pour ton conseil.
    Je pense que tu es une personne bien vaillante.
    Je vendrais peut-être une petite partie de celle a 57, vers 85.
    En espérant qu'elle redescende vers 60.

• 12 août 2026 11:53
    11 août 2026 20:08

Si tu comptes comme ça, ça fait du 11% sur les 30€ investis mais du 0% sur les 36,59€ de plus-values latentes.

Moi si mon patron me propose de me payer 11 années de salaires d’avance, je prends ! 😂

Merci amzer.
    Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que si je la rachète vers 60€, la plus value sera moins importante,
    Et si cela prend 1 ans, c'est 1 ans sans dividende, après c'est un calcul à faire.
    Si ont connaissait l'avenir en bourse, tout le monde serait riche.

Soit prendre des risques, soit jouer la prudence.

• 12 août 2026 11:55
    11 août 2026 20:08

Toi et sergega2, avez deux stratégies différentes.
    Lequel à raison, je ne sais pas.
    La prudence ou le risque

• 12 août 2026 12:21
    12 août 2026 11:55

La prudence ou le risque

Pensez à celui qui a acheté des actions Airbus le 18 mars 2020 à 50 €, qui très satisfait a vendu à 70 € et qui depuis attend un plus bas ! Et celui qui les a toujours...

• 12 août 2026 12:50
    12 août 2026 11:55

La prudence ou le risque

Ni l’un ni l’autre….ou les deux. 😂

Une stratégie est personnelle, liée à sa situation personnelle et à ses objectifs.

On ne peut pas comparer les stratégies quand rien n’est comparable.

C’est à toi de bien définir ton objectif en bourse, de tout prendre en compte et ensuite de définir ta stratégie.

Tu parles de prudence et de risque, mais dans nos deux façons de faire entre Sergio et moi, il y a très peu de risques dans les deux.

Sergio car il a un PRU faible, moi car j’ai un PRU net négatif.

Et nous avons tous les deux beaucoup de liquidités.

Ça nous fait pas mal de points communs mine de rien. 😂

Après comme je vis de mes gains, je ne peux pas avoir la même stratégie que quelqu’un qui gère un argent qui ne lui servira jamais.

Comparaison n’est pas raison comme disait mémé, à chacun de gérer sa misère. 😇

Mais entre la peur d’acheter trop haut et la peur de vendre trop tôt…les petits porteurs passent souvent à côté d’opportunités. 🙏

• 12 août 2026 12:59
    12 août 2026 11:35

je me suis suffisamment fait crotte pendant 15 ans a acheter vendre acheter vendre a droite a gauche , avec de tres belles plus valus mais aussi du gros gadin et au fond un stress a l'affut , pour ne plus m'embeter a acheter et vendre TTE !
    je suis passé ici pour le coté rente et je ne changerai jamais
    oh oui du coup depuis quelques mois j'achete cher , mais je m'en moque ! ma rente est la , elle évolue elle grandit , c'est tout ce qui compte !
    et puis elle n'est pas si cher à 75 ... puisqu'il parait qu'elle va a 100 sous peu ! 😉

Sous peu ça personne ne le sait mais vu le cash flow de TTE et les rachats d’actions jusqu’à 100€, mécaniquement le titre ira à 100€.

Ce qui fait 30% de hausse…mais dans quel délai ?

Et en passant par quels points bas ?

C’est la vie d’une action, ça monte et ça descend que le trend soit baissier ou haussier. 😇

• 12 août 2026 13:09
    12 août 2026 11:53

Merci amzer.
    Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que si je la rachète vers 60€, la plus value sera moins importante,
    Et si cela prend 1 ans, c'est 1 ans sans dividende, après c'est un calcul à faire.
    Si ont connaissait l'avenir en bourse, tout le monde serait riche.

Soit prendre des risques, soit jouer la prudence.

La vérité est toujours au milieu. 😊

Tu peux faire les deux, sécuriser des plus-values sur une partie, ce qui offrira l’opportunité de se racheter plus bas, et laisser une autre partie continuer sa vie en cas de hausse.

Ce sont justes des probabilités, l’important n’est pas de gagner le maximum mais de ne surtout pas perdre en premier lieu puis de gagner régulièrement.

Pour ce qui est d’être riche, nous le sommes tous ici puisque nous avons de l’argent en bourse.

Et quand on sait que le plus pauvre des français fait partie des 10% les plus riches de la population mondiale, on mesure encore mieux notre richesse financière.

Si en plus on a la santé et du temps, c’est royal. 😇

• 12 août 2026 13:13

Et moi, je persiste à vous dire de ne pas trader sur les hauteurs les paires parce que vous allez finir fauché de chez fauché.

Si vous avez peu de capital, tradez alors dans les zones tradables, dans les bas-fonds.

Et si vous avez du capital, n'hésitez pas à investir gros sur des valeurs de fonds de portefeuille avec des dividendes pérennes. Regardez l'historique !

Alors vous comprendrez l'absurdité de faire des allers-retours absolument inutiles.

Imaginez un Bernard Arnault ou qui vous voulez faire du trading !!! ???

Pour en terminer, si vous êtes accro au court terme, mettez-vous très en dessous de la médiane long terme comme ça vos trades perdants iront alimenter votre ligne long terme.

Bon sang de bonsoir, enrichissez-vous !!!

• 12 août 2026 14:03

Au moins Sergio tu as de la constance.

Il y a peu, à 66€, tu tenais le même discours.

Résultat, le cours a pris 10€, 15%, 3 années de dividendes.

Encore avant, quand on accumulait à 50€, tu tenais le même discours.

Résultat, le cours a pris ensuite 31€, 62%, 9 années de dividendes.

Mais le plus fort dans ta démonstration, c’est qu’il ne faut pas acheter car c’est trop haut…mais il ne faut surtout pas vendre non plus ! 🤦‍♂️

Quelle logique implacable ! 😂

Bon ceci étant dit, je charge en BX4 puisqu’il est à la cave…donc je fais comme tu dis. 🥰

• 12 août 2026 14:09

Ah et Bernard Arnault il achète via sa holding des actions en permanence, quelque soit le cours.

Donc il en a acheté même quand le cours était au sommet.

Maintenant il a plus de 50% du groupe LVMH…on est des petits joueurs hein avec nos quelques millions d’euros. 😅

• 12 août 2026 14:21

Je vous le dis, les pères. Avec les bu- bulles, vous finirez fauchés...

Et pour les adeptes de la couvertures : perdre gros dans un sens pour gagner un petit peu dans l'autre, ça me fait doucement 😄

Mais bon, quand on ne peut pas faire autrement...

Merci de faire vivre le marché !

• 12 août 2026 14:27
    12 août 2026 12:21

Pensez à celui qui a acheté des actions Airbus le 18 mars 2020 à 50 €, qui très satisfait a vendu à 70 € et qui depuis attend un plus bas ! Et celui qui les a toujours...

C'est ce que j'ai fait acheté airbus à 58 revendue à 90€, j'étais content sur le moment, mais maintenant je regrette grave.
    Pas envie de faire l'amour même erreur

• 12 août 2026 14:33

Personne n’est fauché avec la bourse sur le LT.

Par contre, celui qui a besoin de retirer son argent quand la bourse est au plus bas est mal.

Maintenant, dans la durée, combien de temps la bourse est au plus bas ? 🤔

En tout cas, la peur gère le monde et toi tu aimes faire peur aux autres Sergio. 😂

Donc on résume, TTE est trop haut pour être achetée, puisque le cours va forcément descendre et très bas, plus bas que 50€, largement.

Par contre, il ne faut pas vendre non plus…pourtant si le cours est surcoté ? 🤷‍♂️

Et les marchés sont hauts et vont dévisser, mais se couvrir est aussi une mauvaise idée. 🤦‍♂️

Sérieusement Sergio, tu te rends compte qu’il n’y a aucune cohérence dans ce que tu dis ? 🤔 😂

Demande à l’IA ce qu’elle en pense, tu sembles perdu. 😢

• 12 août 2026 14:34
    12 août 2026 14:27

C'est ce que j'ai fait acheté airbus à 58 revendue à 90€, j'étais content sur le moment, mais maintenant je regrette grave.
    Pas envie de faire l'amour même erreur

Ce jour là, j'ai bien vu le cours devant mon écran et je n'ai pas osé. Je m'en veux encore. ( mon pru : 138 car j'ai rechargé au fil de l'eau ). Donc pour ma stratégie patrimoniale, tout va bien. C'est vrai en Bourse, il n'y a pas UNE stratégie gagnante, tout dépend d'un grand nombre de paramètres pour chacun d'entre nous. En tout cas, depuis que je ne cherche plus les pépites d'or, je ne perds plus d'argent, du moins sur le très long terme.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

110 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,42 +0,28%
7 803,33 +0,95%