Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 782,17 Pts
+0,37% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 775,23

  • clôture veille

    7 753,42

  • + haut

    7 794,10

  • + bas

    7 769,07

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    391 M€

  • dernier échange

    13.08.25 / 11:31:45

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : petit clin d’œil au grand pessimisme

12 août 2025 16:10

alors que tout est perdu, foutu, bu jusqu'à la lie, en chute libre, en attente de l'immense trou noir, sans porte de sortie, apparaît la révolution de l'IA et bientôt du quantique. IA + quantique, ensemble ça va être une telle révolution dans les années à venir que tout ce qui en profitera sera dans la direction du ciel. ALORS faut bien faire la pioche. Piocher tout ce qui va profiter de l'IA, du quantique, et vous danserez youp la boum. Ah avenir avenir, combien tu vas te dessiner comme personne ne l'attend, avec des grands crayons de couleur. Mais c vrai, pour le moment c gris de chez noir. France, te prépares-tu suffisamment ? investis-tu suffisamment ? Il est l'Or, Seigneur, faut se réveiller - Ah mais il en manque une ;-) quel flair

9 réponses

  • 09:12

    Exemple : 29/07/2025 Air Liquide continue de voir la transition énergétique comme un "vecteur de croissance" dans le monde, notamment via la production d'hydrogène, mais mise aussi sur les besoins de gaz rares dans les usines de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle.

    Le directeur général du groupe français de gaz industriels, François Jackow, s'est félicité mardi de la "robustesse du modèle d'affaires" d'Air Liquide, basé sur des installations d'unités de production de gaz directement chez ses clients, sites pétrochimiques, usines ou hôpitaux dans 60 pays, ce qui lui permet d'échapper aux effets négatifs des guerres commerciales en cours.

    M. Jackow a souligné le "nouveau record" de portefeuille de projets du groupe, à 4,6 milliards d'euros, soit 80 projets d'investissement dans le monde.

    "Plus de 40% d'entre (eux) concernent la transition énergétique, et environ un tiers sont liés au secteur des semi-conducteurs", selon le groupe.
    - "Là pour durer" -

    La transition énergétique est un moteur de croissance qui est "bien sûr là pour durer", a insisté M. Jackow devant la presse.

    Les seuls investissements dans les électrolyseurs destinés à produire de l'hydrogène bas carbone équivalent à "entre un tiers et 50%" des projets d'investissements de la transition énergétique.

    Air Liquide a notamment confirmé début juillet un projet de grande taille aux Pays-Bas pour produire de l'hydrogène en Europe: un électrolyseur d'une capacité de 200 mégawatts à Maasvlakte dans le port de Rotterdam (Elygator). Il a aussi annoncé la création d'une coentreprise à parts égales avec TotalEnergies pour la construction d'un électrolyseur de 250 MW, dont la décision finale d'investissement est encore attendue.

    Mais "la transition énergétique, ce n'est pas que l'hydrogène", a modulé le responsable.

    Pour le groupe, elle inclut aussi la production d'oxygène bas carbone et des solutions de capture, stockage et gestion du CO2, notamment pour des cimentiers et des fabricants de chaux.

    Le plus important projet d'investissement de l'histoire d'Air Liquide aux Etats-Unis, à hauteur de 850 millions de dollars pour produire de l'oxygène pour ExxonMobil, "n'est pas encore absolument confirmé, mais beaucoup de voyants sont au vert", a précisé M. Jackow. La loi budgétaire récente de Donald Trump "se révèle très favorable à ces projets", a-t-il souligné.

    Après le coup de froid en Europe sur les projets hydrogène liés à la mobilité et aux transports, le responsable a relevé la "dynamique" perçue en Asie sur ces sujets, en Corée notamment, et en Chine "où se développe tout un écosystème avec péages gratuits pour les bus et camions à hydrogène".

    "Il y a plus de véhicules lourds à hydrogène en Chine que partout ailleurs dans le monde", a-t-il dit à l'adresse de ceux qui "détournent leur regard" du sujet.
    - "Nouvelle frontière" -

    Mais le groupe lorgne aussi sur un autre vecteur de croissance: les gaz rares destinés aux salles blanches des producteurs de semi-conducteurs et aux usines de puces mémoires, matière première indispensable de l'émergence de l'intelligence artificielle (IA).

    Au premier semestre, les principaux démarrages d'activité du groupe ont notamment porté sur sept unités de production de gaz pour l'industrie électronique en Asie ainsi qu'une unité de production de molybdène en Corée du Sud.

    "Le mobyldène, c'est la prochaine révolution dans les semi-conducteurs, une molécule qui va permettre de remplacer le tungstène dans les puces", a salué M. Jackow.

    Pour l'année, le groupe a confirmé ses objectifs financiers, après une hausse de 7,2% de son bénéfice net à 1,8 milliard d'euros et de 2,6% de son chiffre d'affaires à 13,72 milliards d'euros au premier semestre.

    Il a confirmé prévoir d'"augmenter de nouveau sa marge opérationnelle" hors effet énergie, "une croissance du résultat net hors opérations exceptionnelles et significatives" et une "progression de 200 points de base (2 points de pourcentage, NDLR) de sa marge opérationnelle" d'ici à fin 2026.

    Le titre Air Liquide a fini en hausse de 1,69% à 175,32 euros mardi à la Bourse de Paris.


  • 09:21

    Voyez par exemple Air liquide qui investi pour produire les gaz rares pour l'IA de demain (voir dernier article)


  • 09:22

    oh, il y a beaucoup de retard à l'affichage et du coup je me suis répété


  • 09:31

    J'aime bien ceux arrivent même de monnayer l'optimisme ou son contraire. Quand à IA, on a jamais inventé le pire est c'est pas mes 30 ans en informatique que me le fait dire mais plutôt des conversations avec les 15 a 16 ans que j'appelle les perroquets pour qui les réseaux sociaux et articles en IA à remplacé le Monde et la Libération


  • 10:21
    09:31

    J'aime bien ceux arrivent même de monnayer l'optimisme ou son contraire. Quand à IA, on a jamais inventé le pire est c'est pas mes 30 ans en informatique que me le fait dire mais plutôt des conversations avec les 15 a 16 ans que j'appelle les perroquets pour qui les réseaux sociaux et articles en IA à remplacé le Monde et la Libération

    Le Chauve : Mon père disait que son grand père pestait contre l'automobile, que ça ne remplacera jamais le cheval. Aujourd'hui bien des gens disent que la voiture électrique ne passera pas car trop cher etc. et qu'il y a un retour définitif à l'essence. D'autre disent qu'ils ne feront jamais confiance à la voiture sans chauffeur. Mais dans 15 ans tout cela paraîtra désuet, la voiture sans chauffeur sera le quotidien. Pour l'IA C tellement révolutionnaire que bon nombre ne voit encore que le moyen âge de l'IA, mais demain sera un autre jour et quand les jeunes parleront à leur enfants, ils leur diront : Ah on n'en était qu'à.../... si tu avais connu...


  • 10:29

    Idem avec l'énergie éolienne il y a encore à peine 3 ans, personne n'y croyait plus, ça perd trop d'énergie inemployé, PUIS le système de stockage d'énergie par batterie est apparu et sa commence à changer la donne, et demain sera également un autre jour


  • 10:32

    Aujourd'hui beaucoup disent : demain il n'y aura plus de retraite et ils broient du noir - MAIS demain ça sera l'IA, les robots .../... qui payeront les cotisations pour les retraités (ées)


  • 10:37

    Les centrales électriques d'Europe vers une seconde jeunesse avec l'essor de l'IA
    information fournie parREUTERS •05/08/2025 à 09:18

    par Forrest Crellin

    Certaines des centrales électriques européennes alimentées par le charbon et le gaz peuvent se réjouir de la perspective d'une transformation numérique alors que plusieurs géants technologiques, tels Microsoft et Amazon, entendent réaffecter ces sites pour s'en servir comme centres de données et profiter d'un accès instantané au courant et à l'eau.

    Des entreprises comme le groupe français Engie ENGIE.PA , l'allemand RWE RWEG.DE et l'italien Enel ENEI.MI sont désireuses de surfer sur le bond de la demande électrique engendrée par l'essor de l'intelligence artificielle (IA), en transformant de vieillissants sites énergétiques en "data centers" et concluant de lucratifs contrats à long terme avec leurs opérateurs pour les alimenter en courant.

    Il s'agit d'une alternative offrant à ces compagnies la possibilité de compenser les coûts élevés de fermeture de centrales électriques âgées et de financer potentiellement de futurs projets "verts".

    Afin de répondre aux objectifs climatiques, la plupart des 153 centrales à charbon et à lignite dans l'Union européenne et au Royaume-Uni devraient fermer d'ici 2038. Quelque 190 centrales ont déjà fermé depuis 2005, selon des données de l'ONG Beyond Fossil Fuels, qui prône une fermeture accélérée de toutes les centrales à charbon.

    Pour les géants de la "tech", ces sites présentent l'avantage d'être connectés au réseau électrique et d'avoir des dispositifs de refroidissement à l'eau - deux problématiques majeures auxquelles fait face l'industrie de l'IA.

    "Toutes les pièces sont fournies avec, (...) comme les infrastructures d'eau contre la surchauffe", a déclaré Bobby Hollis, vice-président en charge de l'énergie chez Microsoft...


  • 10:47
    10:21

    Le Chauve : Mon père disait que son grand père pestait contre l'automobile, que ça ne remplacera jamais le cheval. Aujourd'hui bien des gens disent que la voiture électrique ne passera pas car trop cher etc. et qu'il y a un retour définitif à l'essence. D'autre disent qu'ils ne feront jamais confiance à la voiture sans chauffeur. Mais dans 15 ans tout cela paraîtra désuet, la voiture sans chauffeur sera le quotidien. Pour l'IA C tellement révolutionnaire que bon nombre ne voit encore que le moyen âge de l'IA, mais demain sera un autre jour et quand les jeunes parleront à leur enfants, ils leur diront : Ah on n'en était qu'à.../... si tu avais connu...

    Normal, ton père n'avait pas ingurgité autant de pesticide que nous, il n'avait pas l'occasion de respirer au pot d'échappement comme mon fils, ni voir bruler autant de bois et un méditerrané à 32°. Il est donc compréhensif d'avoir une position sévère face à ce que nous appelons le progrès


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...