Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Investir sur la thématique des évolutions démographiques et sociales grâce aux ETF

information fournie par Boursorama29/11/2021 à 09:43

Que ce soit le vieillissement de la population ou la prise en compte croissante de la nécessité de plus d'inclusion et de diversité, les évolutions démographiques et sociales ont une influence profonde sur l'économie.

Cette mégatendance est aussi une thématique d'investissement porteuse pour l'investisseur individuel. Isaure Chabannes, directeur iShares, BlackRock France explique pourquoi les ETF sont des outils adaptés et peu onéreux pour s'exposer à cette thématique .


En Bref

Les évolutions démographiques et sociales bouleversent nos comportements et nos modes de production - c'est pour cette raison que l'on parle de mégatendance, un changement structurel de long terme qui posera des défis mais offrira aussi des opportunités considérables aux entreprises sur les prochaines décennies. Quelques exemples phares

  • Le vieillissement de la population : ce phénomène mondial mènera à des dépenses de santé accrues, et une accélération de l'innovation notammen dans le domaine de la santé, par exemple en oncologie, cardiologie ou encore la chirurgie assistée par robot. D'autres industries sont impactées (loisir, assurance...)
  • L'urbanisation : les revers de la médaille d'une vie en ville sont souvent les temps de transport, la pollution de l'air ou encore la gestion des déchets. De plus en plus de villes cherchent donc à évoluer vers des « villes intelligentes », dotées d'une gestion efficace aidée par les technologies modernes. En termes d'investissement, cela se traduit par des opportunités dans les infrastructures, les services ou encore les télécommunications.
  • Les évolutions sociétales : un changement d'attitude est en train de s'opérer vers plus d'inclusion et diversité. BlackRock considère que les entreprises qui encouragent la diversité et l'égalité de chances prospéreront en attirant et conservant les meilleurs talents et en développant ainsi davantage de propositions innovantes.
  • Autant de tendances qui permettent à l'investisseur d'exprimer ses convictions tout en réalisant des placements à long terme. BlackRock propose 3 ETF  axés sur la mégatendance de l'évolution démographique et sociale : iShares Healthcare Innovation, iShares Ageing Population et iShares Refinitiv Inclusion and Diversity.

Vidéos les + vues