1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 6 septembre : le CAC40 en quête de direction

Boursorama06/09/2018 à 18:11

Après une ouverture en légère hausse, la tendance s'est progressivement essoufflée à Paris qui clôture finalement en légère baisse de 0,31%, à 5243 pts.  A New York, l'hésitation est également de mise, avec un marché qui évolue sans direction claire et qui alterne entre hausse et baisse, alors que les opérateurs prennent connaissance d'une série d'indicateurs mitigés, à commencer par l'enquête d'ADP qui montre que les créations de postes dans le secteur privé ont nettement ralenti en aout, a 163.000, un chiffre nettement inférieur aux attentes du consensus .

Sur le terrain des valeurs, plus forte hausse du CAC, Safran, a dévoilé de très bons résultats, qui sont salués en bourse. Après un premier semestre meilleur que prévu, l'équipementier aéronautique en a profité pour relever nettement ses prévisions de résultats annuels. Le groupe vise désormais un bond d'environ 20% de son résultat opérationnel courant (ROC) contre une croissance de 7%-10% auparavant et après une hausse de 2,7% en 2017.

A l'inverse, Sodexo ne convainc pas le marché sur sa capacité à atteindre ses objectifs, à savoir une multiplication par 2 de la croissance interne de son chiffre d'affaires d'ici l'exercice 2019-2020' ainsi qu'une amélioration de sa marge d'exploitation à 6% ou plus.

STMicroelectronics se distingue encore en baisse, pénalisé par une note de Morgan Stanley qui a également fait savoir que la croissance du marché des semi-conducteurs  allait ralentir au quatrième trimestre.

Lanterne rouge du SBF120, Altran perd 8% après l'annonce d'un bénéfice net en chute de 82,6% au premier semestre 2018, suite à l'acquisition du groupe américain Aricent  mais ce sont surtout les doutes quant à la génération de cash qui poussent les investisseurs à vendre le titre.

Sur le SRD, Bourbon dévisse de -12,8%. Le groupe parapétrolier a creusé sa perte nette à-197,1 millions d'euros au premier semestre 2018 et un  chiffre d'affaires ajusté de 340,1 millions d'euros, en  baisse de 9,6% à taux de change constants. Les résultats ont été principalement impacté par la baisse des tarifs et un point bas dans l'activité Subsea.

Parmi les autres valeurs sanctionnées, Recylex, spécialisée dans le recyclage de plomb qui a décidé de reporter  la publication de ses résultats financiers semestriels.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer