Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
8 006,22 Pts
+0,42% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 977,76

• clôture veille

7 973,03

• + haut

8 014,13

• + bas

7 971,15

• +haut 1er janvier

8 027,05

• +bas 1er janvier

7 270,57

• volume

2 038 M€

• dernier échange

10.02.25 / 17:35:30

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Retraite : La france un des pays on l'on travaille le plus tard

09 janv. 2025 20:46

Voici une liste révisée de pays développés où il est possible de partir à la retraite avant 64 ans, avec l'âge correspondant et les conditions :

Luxembourg : 57 ans (avec réduction de la pension)

. Italie : 62 ans (avec réduction de la pension)

Espagne : 63 ans (avec réduction de la pension)

Belgique : 60 ans (avec réduction de la pension)

Pays-Bas : 63 ans (avec réduction de la pension)

Allemagne : 63 ans (avec réduction de la pension, si 35 ans de cotisations)

Suède : 61 ans (avec réduction de la pension)

Autriche : 62 ans (avec réduction de la pension)

Finlande : 63 ans (avec réduction de la pension, si 38 ans de cotisations)

Danemark : 60 ans (avec réduction de la pension, après 40 ans de cotisations)

Ces pays permettent un départ anticipé sous conditions de cotisation, mais la pension sera réduite selon l'âge de départ et les années de cotisation.

la france, ou il n'est pas possible de partir avant 64 meme avec une pension réduite, est dans le top 3 des pays ou l'on travaille le plus tard en europe....

58 réponses

• 09 janvier 2025 20:50

Bonjour Astriman,ou as tu trouvé ces infos?
    Il y a tellement de choses que les moutons Français ignorent et ce serait bien la preuve que les syndicats en France ne défendent sûrement pas ceux qui sont à jour de leurs cotisations.

• 09 janvier 2025 20:54

Et ils seraient bien de connaître pour chaque pays cité ,les réductions de cotisation.
    Car pour nous dans le privé on a déjà,pour le taux plein, une réduction de 50% de la moyenne de nos 25 meilleures annèe.

• 09 janvier 2025 20:59

Ça montre également qu'on ne nous dit pas tout.... seulement ce qui les intéresse.

• 09 janvier 2025 21:06

j'ai trouvé ces infos en demandant a chatgpt

en france, le fait de ne pas pouvoir partir avant 64 ans, avec une plus faible retraite ou bien meme si on avait deja nos 44 annuités = c est un des régimes les plus strictes

Luxembourg = 57...

• 09 janvier 2025 21:09

Aux États-Unis, il est possible de partir à la retraite à partir de 62 ans, mais cela implique une réduction permanente de la pension de retraite (Social Security Benefits).

Détails :

Âge minimum : 62 ans.

Réduction de la pension : Environ 30% de moins que ce que vous auriez reçu à l'âge légal de départ (66 à 67 ans selon votre année de naissance).

Cela permet de commencer à toucher sa pension plus tôt, mais avec un montant mensuel réduit à vie.

• 09 janvier 2025 21:10

voila donc 62 aux etats unis....

alors apres oui aux etats unis taux pleins a 67 vs taux pleins en france a 64.... c'est nous prendre pour des c.. 😂

• 09 janvier 2025 21:12

Luxembourg donc 57-58 ans pour moi mais je me fixe un 53-54ans maxi, je financerais le reste.

• 09 janvier 2025 21:19

Pour moi on devrait laisser l'âge de la retraite à 60 ans. Il n'est pas normal que la technologie ne permette pas de passer moins de temps au travail, y compris via une semaine de 30h. Bien sûr pour ceux qui le souhaitent, je pense aux métiers durs et mal payés, caissière par exemple. Un homme politique ça ne travaille jamais et après ça veut faire travailler les autres 😀

L'étude me semble conforme, et la France n'est pas si mal non plus au niveau du temps hebdomadaire de travail, même avec les 35h qui de toute façon ne sont plus trop appliquées.

Le sujet du financement des retraites (comme de la sécu...) est un débat biaisé puisqu'il repose sur un manque à gagner lié au chômage ou à l'emploi précaire, alors que par ailleurs il y a des économies importantes possibles (mais pas dans l'éducation ou la santé qui manquent de moyens), de l'argent qu'on peut récupérer, et on pourrait moins dépenser en infrastructures, y compris dans le privé, où d'ailleurs on ne travaille pas plus que dans le public (cf caméra café).

Il faudrait surtout travailler mieux et innover, la France est à la ramasse à ce niveau depuis trop longtemps, et c'est cela qui compte dans la mondialisation concurrentielle.

• 09 janvier 2025 21:36

La productivité du Français est parmi la plus élevée au monde, mais il est l'un de ceux qui travaille le moins (et je ne parle pas du fonctionnaire de la mairie de Paris qui travaille en alternance avec ses arrêts maladie).
    Quant à l'âge de la retraite, comme ça change tout le temps je ne sais plus. Mais il me semble qu'on peut partir quand on veut avec décote bien sûr, puisque le calcul de la pension est basé sur le taux SS multiplié par le nombre de trimestres cotisés divisé par le nombre de trimestre maxi pour avoir le taux plein.
    Demander à chat j'ai PT d'expliquer le régime de retraite alors que tout se trouve sur le site de l'assurance retraite, je trouve ça fort de (caméra) café.

• 09 janvier 2025 22:50

Les chiffres compilés par Eurostat (une direction de la Commission européenne chargée de l’information statistique) sont, comme par l’OCDE, ceux des salariés, quel que soit leur contrat, et sont relevés à partir d’une enquête menée auprès de 1,5 million d’Européens. Les Français – à temps complet et à temps partiel – travaillaient 37,3 heures par semaine en 2018. C’est plus que la moyenne européenne qui s’établit à 37,1 heures, c’est aussi plus que ses voisins néerlandais (30,4), britanniques (36,5), suisses (34,7) ou allemands (34,9).

• 10 janvier 2025 07:43

Pour pouvoir réellement faire une comparaison il serait interressant de connaitre le pourcentage de personnes qui acceptent de partirt avec une pension réduite.

• 10 janvier 2025 07:46

Hfdl,t'as rien compris....il est allé sur chatgpt pour aller voir qu'elles sont les mesures pour les départs à la retraite dans les autres pays de la CE.
    Tu connais les sites du régime des retraites en Allemagne- Luxembourg-Italie....

• 10 janvier 2025 07:49

Quand tu penses qu'aujourd'hui bcp de retraités actuels sont partis aux alentours des 58 ans..alors que certains iont connu en plus des périodes de chômage indemnisés gràcement....

• 10 janvier 2025 07:50

Hfdl...tu parles comme un retraité qui ne voit que ses intérêts.

• 10 janvier 2025 07:53

640ans me parait raisonnable pour partir a le retraite avec l'espérance de vie qui rallonge, en revanche plus tard c'est compliqué 67 ans me parait pas cohérent, on est usé et fatigué en général

• 10 janvier 2025 08:02

deja ,aligner les regimes de retraite entre prive et public serait une mesure de simple justice (50 % ds prive sur les 25 dernieres annes et ds le public 75 %du dernier traitement ) mais bien sur ce serait une veritable bombe a retardement pour le pouvoir politique qui prendrait cette mesure

• 10 janvier 2025 08:06

Oui les fonctionnaires devraient s'aligner sur le privé.
    Déjà qu'ils bénéficient d'une charge de travail XXS, ils n'ont pas besoin d'être encore plus avantagés.

• 10 janvier 2025 08:09

Apres...pour l'age de depart il me semble que l'on ne prend pas assez en compte le nombre d'annees cotisees qui devrait etre une variable d'ajustement beaucoup plus importante..celui qui a commence a travailler a 16 ou 17 ans devrait pouvoir partir plus tot avec un age mini bien sur

• 10 janvier 2025 08:10

après quand on rentre dans la fonction publique on sait qu'on ne gagnera pas beaucoup et qu'il y a quelques avantages! mais c'est de moins en moins attractif! ça fait plus rêver!

• 10 janvier 2025 08:12

Vicking..ca depend un peu de ce que tu fais comme job ds la fonction publique

• 10 janvier 2025 08:17

Non vicking,64 ans c'est trop,perso j'ai 59 et ça devient compliqué pour moi,plus la gnac et plus aucune motivation.
    Si les retraites aujourd'hui sont en forme c'est bien parce qu'ils sont partis à 60 ans maxi voire pour bcp à 58 et même 55 ans pour certains privilégiés.

• 10 janvier 2025 08:18

De plus les fonctionnaires travaillent pour une entreprise déficitaire qui aurait dû être mise en redressement depuis bien longtemps

• 10 janvier 2025 08:18

Pourquoi parler de justice en alignant les régimes de retraite ?
    Il y a une justice sur les salaires, sur l'éducation, sur les conditions de travail ?
    Non.
    Tu rentres dans une entreprise, tu sais à quel âge, quel pourcentage etc tu partiras.
    Si ça ne te plaît pas ,,tu changes.
    Tu veux partir plus tôt, soit conducteur de train .

• 10 janvier 2025 08:20

Zorglu...défends tu t'es propres intérêts ?

• 10 janvier 2025 08:25

On lit beaucoup de bêtises : si on en est à généraliser à partir de son cas personnel, j'ai 73 ans, j'ai pris ma retraite à 67 ans, et je suis en pleine forme.

• 10 janvier 2025 08:28
    10 janvier 2025 08:18

Pourquoi parler de justice en alignant les régimes de retraite ?
    Il y a une justice sur les salaires, sur l'éducation, sur les conditions de travail ?
    Non.
    Tu rentres dans une entreprise, tu sais à quel âge, quel pourcentage etc tu partiras.
    Si ça ne te plaît pas ,,tu changes.
    Tu veux partir plus tôt, soit conducteur de train .

SoiS

• 10 janvier 2025 08:31
    10 janvier 2025 08:06

Oui les fonctionnaires devraient s'aligner sur le privé.
    Déjà qu'ils bénéficient d'une charge de travail XXS, ils n'ont pas besoin d'être encore plus avantagés.

Kenn7, bonjour. SI alignement des fonctionnaires avec le privé, certains seront très contents. Ils partiront avec une prime de départ et comme en général, ils ont fait toutes leurs carrières pour le privé !!!!
    Je suis retraité du privé et j'ai de la famille qui était fonctionnaire. Arrêtons de ne regarder que par un petit bout de la lorgnette. C'est comme pour l'absentéisme ou les emplois bidons à peigner la girafe, pensez-vous qu'il n'y en a pas dans les grandes entreprises ?
    Bonne journée,
    Dan

• 10 janvier 2025 08:34

kenn a raison travaille pour un gros groupe est plus intéressant qu'être fonctionnaire, meilleur salaire, plus de primes et d'avantages je le dis la fonction publique ne fait plus rêver! il y a des agents municipaux a 1500 par mois avec quasi pas de primes!

• 10 janvier 2025 08:35

Bonjour à tous. Combien d'entre vous utilisent les caisses automatiques dans les magasins au détriment de l'emploi des caissières dont le nombre a énormément baissé. Tant que les commerçants ne paieront pas de cotisation retraite selon le Chiffre d'Affaires des caisses automatiques, je continuerais de les boycotter.
    Dan

• 10 janvier 2025 08:38

Vicking a raison il faut augmenter le salaire des fonctionnaires en taxant plus le privé (super profits, rachats d'actions des grosses entreprises, dividendes, parachutes dorés, etc).

• 10 janvier 2025 08:38

Travailler pour un gros groupe ne garantit aucunement de gros salaires, primes et avantages de nos jours.

• 10 janvier 2025 08:39

le meiux est d'être rentier et de gérer son patrimoine, tant qu'il y a la flat tax!

• 10 janvier 2025 08:55

Pour rappel, les caisses de retraite du privé sont excédentaires.

• 10 janvier 2025 09:20

Exact , Kenn7, les regimes du prive sont beaucoup mieux geres..et d'ailleurs l'etat aimerait faire main basse sur une partie de cet excedent (Arcco) .
    Pour la fonction publique , c'est comme un regime de Ponzi qui risque de s'ecrouler un jour..

• 10 janvier 2025 09:29

M498467
    Tu ne travaillais sûrement pas à la tâche....et si tu as décidé de travailler jusqu'à 67 ans c'est que tu y trouvais un intérêt.'..sans doute bon salaire comme j'en connais qui ne se foulent pas trop.

• 10 janvier 2025 09:49

bon salaire pépère, machine a café pas loin et secrétaires pas mal, trader au bureau! pourquoi vouloir partir lol !

• 10 janvier 2025 10:04

Exact Vicking....ça me rappelle mon beauf ,qui travaillait dans la fonction publique

• 10 janvier 2025 10:23
    10 janvier 2025 08:20

Zorglu...défends tu t'es propres intérêts ?

Absolument.
    Comme tout le monde 😂

• 10 janvier 2025 10:30

de ce fait un fonctionnaire tradeur lol!

• 10 janvier 2025 10:58

Zorglu,il est bien là le PB ....c'est que chacun défend ses propres intérêts sans tenir compte de l'ensemble des données...'
    Zorglu tu travailles pour une entreprise qui est constamment en redressement.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

58 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.