Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0040 (c) EUR
-0.05% 
Ouverture théorique 2.0040
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0080

  • clôture veille

    2.0050

  • + haut

    2.0500

  • + bas

    2.0020

  • volume

    1 038 176

  • capital échangé

    0.93%

  • valorisation

    223 MEUR

  • dernier échange

    10.05.24 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9040

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1040

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Les résultats de S2 sont "Le solde de TOUT compte"

28 juil. 2023 12:51

Le marché semble méconnaître la véritable raison derrière la perte de 600 M€, qui est uniquement liée à la restructuration soigneusement prévue. D'ailleurs, lors des résultats du T1, ATOS avait annoncé que le coût de la restructuration avait été revu à la baisse. Ces résultats marquent donc "Le solde de TOUT compte," clôturant le chapitre négatif du passé d'ATOS pour ouvrir une nouvelle page résolument POSITIVE pour les deux sociétés, EVIDEN et NewATOS.
Ce qui importe réellement, c'est que le résultat opérationnel est ressorti POSITIF à 487M€, et les marges ont connu une forte HAUSSE, multipliées par trois. La restructuration est enfin terminée, et la séparation des deux sociétés est opérationnelle. Désormais, il est primordial de se tourner vers le FUTUR plutôt que de s'attarder sur le Passé.

La baisse actuelle est probablement due à l'attaque de MARSHALL. Cette entité semblait trop exposée, avec une position de 1,44 % en short, et elle sait que ces résultats représentent sa dernière chance de semer la confusion pour tromper les PP pour la énième fois.
En conclusion, il ne faut pas se laisser influencer par les avis négatifs. Il est maintenant crucial de savoir anticiper l'avenir. Cette forte baisse me rappelle la chute de S30 de -25% lors des résultats de 2022 avec une perte de 50M€, que les PP n'avaient pas compris à l'époque. Cependant, quelques semaines après, S30 avait entamé un parcours haussier incroyable, affichant une hausse de près de 140%.

56 réponses

  • 28 juillet 2023 12:54

    Tout à fait d'accord.

    La trésorerie était fin 2022 à 3,3Md€.
    Jenlève 1Md€.
    Il reste 2Md€.

    La trésorerie à 2Md€, cétait déjà le cas en 2018 & 2019
    où le cours était supérieur à 50€.

    Donc il ny aura pas dAK.

    Donc la seule véritable question à se poser cest :
    - est-ce que les perspectives sont bonnes ?
    La croissance dAtos est de 2,3, celle de Sopra de 8,1.
    La prévision de marge dAtos est entre 4 & 5, celle de Sopra est à 10.
    La prévision de croissance dAtos est entre 0 & 2 %, celle de Sopra entre 4 & 6.
    Effectivement, c'est pas terrible.
    Pour autant, les résultats sont conformes aux anticipations du marché.
    Le décaissement dun milliard est prévu depuis un an, il est lié à la réorganisation.
    Des cessions supplémentaires sont prévues à hauteur de 400 M€.
    Lorsque le split aura lieu, des fonds vont entrer dans les caisses.
    Donc pour moi, le pire est passé.Le marché surréagit.
    Je garde.


  • 28 juillet 2023 12:55

    S 30 et de tomber à 1,6 lorsqu'on a su la véritable comptabilité ....


  • 28 juillet 2023 12:56

    👍


  • 28 juillet 2023 12:57

    ne vous laissez pas encore  se faire avoir 
    combien de fois elle a baissé fortement avant de rebondir  
    Rappelez vous que Thalès a acheté  une société de Cyber sécurité qui fait 8 fois moins CA que EVIDEN pour près 3.6 Md de $


  • 28 juillet 2023 12:59

    remele
    on parle de résultats 20022 de S30  ( pareil ces résultat étaient "LE SOLDE de TOUT COMPTE" su passé de S30
    et juste après ça : elle est passé de 1.75 à 3.29 € 


  • 28 juillet 2023 13:03

    sauf que rien ne garanti qu'elle arrete de bouffer du cash à haute dose


  • 28 juillet 2023 13:05

    Franchement il n y a AUCUNE  SURPRISE  négative dans les résultats
    rappelez-vous que la grosse chute  lors de annonce du PLAN  de restructuration étaient dû au coût annoncé à l'époque qui sont revu à la baisse maintenant .
    on ne peut pas sanctionner une 2ème fois pour le même motif, alors que les coûts sont plutôt bas que prévue ? 


  • 28 juillet 2023 13:06

    Bien d'accord avec justinfo et ThiSer : le nettoyage des comptes est semble-t-il terminés.
    En effet, la prévision "année complète 2023 - free cash flow " indique : "FY broadly similar to H1 / €-969m in H1 2023" cf présentation de ce matin, page 28.
    Cela signifie qu'Atos "a fini de brûler du cash".
    Cela signale un arrêt de la dégradation des comptes et c'est donc très encourageant pour le vrai redressement en 2024, puis 2025.


  • 28 juillet 2023 13:06

    Le marché ne se trompe jamais ;) 


  • 28 juillet 2023 13:07

    en regardant le carnet d'ordre : j'ai remarqué que celui qui vent à coup d'ATP ne cherche pas de vendre mais à la faire baisser au maximum.
    ça ne pourrait être que Marshall
     


  • 28 juillet 2023 13:07

    Et oui une fois de plus ce sont les méchants fonds vadeurs
    Responsables de la déstabilisation de lextraordinaire société quest atos qui depuis 3 ans dégage des résultats exceptionnels 

    Ouhhh les méchants 


  • 28 juillet 2023 13:08

    le marché capitule, on a touché le point bas, et le newsflow sera bon sur le S2


  • 28 juillet 2023 13:09

    Franchement j'ai renforcé ce matin près 65kt


  • 28 juillet 2023 13:12

    Certains font les étonnés de voir qu'une restructuration a un cout alors que c'était annoncé...


  • 28 juillet 2023 13:13

    laur2907
    surtout des NEWS IMPORTANTEs peuvent tomber à tout moment 
    par exemple la vente du 30% d'EVIDEN 
    et de toute façon la scission va créer de la valeur avec l'introduction d'EVIDEN 
    surtout que le dernier achat de THALES a montré la valorisation du secteur 


  • 28 juillet 2023 13:17

    100% d'accord. Ça sent très fort la recovery solide.
    Belle opportunité d'achat. 
    ATOS a fait un excellent travail de réorganisation.
    Optimisme. 
    La marge opérationnelle est durablement solide


  • 28 juillet 2023 13:19

    justinfo Tu as écouté la confcall ? Ils n'ont donné aucune garantie qu'il s'agissait du solde de tout compte ? 


  • 28 juillet 2023 13:20

    avis partagé...


  • 28 juillet 2023 13:20

    J'aime ton optimisme justinfo, comme toi je constate que les perspectives des marges s'améliorent et les perspectives sont bonnes grâce à la restructuration à marche forcée d'où ce RN et ce flux de trésorerie très négatifs  mais je me poses quelques questions/
     est-ce que la restructuration touche à sa fin? Si c'est oui, l'avenir sera meilleur côté financier , si c'est non c'est qu'atos va devoir dépenser encore plus.
    Combien reste-ils de trésoreries et de crédit non tiré pour tenir avant une éventuelle AK?


  • 28 juillet 2023 13:23

    Ce qui peut nous sauver, c'est que l'arrêt brutal de la confcall est lié au fait que la direction ne pouvait/voulait s'étendre sur ce sujet du fait du rachat de tfco par kretinsky (juste une hypothèse) 


  • 28 juillet 2023 13:24

    Je pense qu'il y a eu ce matin un "emballement baissier", qui aura au moins permis à des gros actionnaires de racheter des titres à bon compte au détriment des PP qui ont vendus un peu trop vite ce matin...
    Une AK ? je ne pense pas. L'assemblée générale qui a eu lieu fin juin en aurait évoqué la possibilité, ça n'a pas été le cas. D'ailleurs, je pense que si une AK devait voir le jour dans les mois à venir, elle serait complètement contestable par défaut de transparence à l'occasion de cette AG...
    Je maintiens : je pense que le titre sautera les 15€ dans très peu de temps... 👍


  • 28 juillet 2023 13:34

    justinfo ta posais 650 000 euros sur atos ????


  • 28 juillet 2023 13:35

    celui qui cherche à la faire baisser va tenter dempêcher le rebond pour avoir le temps de se racheter 
    j'ai constaté à chaque qu'elle commence à rebondir, il revient à la charge avec des ATP vente
    mais il va finir par ne pas avoir de munitions 


  • 28 juillet 2023 13:41

    on peut aussi voir dans l'autre sens moi ce qui me fait peur c'est que passer ces 400 Millions ici et maintenant ça laisse la porte ouverte fin du prochain semestre à un "oups on a été obligé de rajouter xxx millions heureusement que nous avions passé les 400 le 1er semestre hein!"


  • 28 juillet 2023 13:43

    65ke = 65000€


  • 28 juillet 2023 13:50

    65 kt= 650 000 
    kt= k titre


  • 28 juillet 2023 13:58

    Oups j'avais vu ke....desolé


  • 28 juillet 2023 14:05

    😉


  • 28 juillet 2023 14:08

    65K t = 65 000 titres
    ce qui est bcp pour un pp.


  • 28 juillet 2023 14:11

    Je suis pas persuadé que le solde de tout compte soit acté.

    Le plan de licenciement à l'air de pas avoir beaucoup avancé. 900 salarié sont partie sur un total de 9 000 de prévu ?
    C'est à peine 10 %

    Les résultats de Eviden aussi inquiete, la ou Thalès et Cap gemini (qui annonce investir 2 milliards), Eviden perd du C.A sur un marché porteur. La concurrence va arrivé rapidement. 

    Et enfin il manque encore un gros poste de dépense, les frais d'introduction en bourse de Eviden et Tech found qui vont etre certainement encore très elevé. 


  • 28 juillet 2023 14:30

    @gump32
    si tu ne crois pas , vends personne ne te retient
    les coûts de restructuration ont été prévu depuis la mise en place du plan, et dernièrement ont été revu à la baisse : 
    concernant l'introduction en bourse , il y a que EVIDEN qui va être introduit et atos hérite de   t Tech found
    mais l'intro est négligeable : n'oublie pas que même les stratups sintroduisent en bourse même au Nasdaq 


  • 28 juillet 2023 14:36

    Je ne pense pas qu'il y aura intro en bourse, les démarches auraient déjà été entreprises. Il y aura cession de TechFo uniquement et Eviden restera coté à la place d'Atos


  • 28 juillet 2023 14:45

    OK ça marche merci pour l info désinfo 


  • 28 juillet 2023 15:08

    maintenant que les deux sociétés sont complètement séparés
    les transactions capitalistiques vont peut commencer à se réaliser 
    donc une NEWS pourrait cacher une autre 
    W&S


  • 28 juillet 2023 17:18

    Lundi, on peut espérer un REBOND qui pourrait corriger la moitié de cette baisse 
    on voit bien sur le graphe que ce matin, il y a un acteur qui ne fait que vendre ATP pour la faire baisser au MAX
    puis vers 11h, des achats significatifs commencent , tout en maintenant le cours plus bas avec de temps en temps des ATP vente.

    on verra bien 
    bon weekend 


  • 28 juillet 2023 17:42

    En tout cas , cette violence provient des FD qui veulent etouffer les stés françaises en faisant des gains en milliards


  • 28 juillet 2023 17:51

    justinfo 
    Les sociétés ne sont pas séparées, ce n'est pas ce qui est écrit dans le communiqué.
    Le Groupe insiste sur la séparation opérationnelle. Cela sent à plein nez un recul sur une scission juridique suivi d'une introduction sur le marché Je rejoins complètement pch12 ..
    Le point soulevé par gump32 est un sujet complètement éludé dans la présentation. Comment Atos va faire face aux besoins d'investissements dans la cybersécurité, le HPC et le cloud?
    Je ne vois pas très bien comment le Groupe pourrait éviter de revenir au plan de Belmer, consistant à introduire BDS sur le marché et en vendre une partie ou la totalité à un des investisseurs qui frappent à la porte depuis 18 mois.


  • 28 juillet 2023 17:52

    justinfo

    Pour quelle raison, s'il n'y a aucune surprise, les 464M€ de restructuring et les nouveaux impairments de 55M€ n'étaient pas provisionnés dans les comptes 2022. La consommation de cash aurait été la même mais cela n'aurait, effectivement, pas été une surprise. Le P&L 2022 aurait été catastrophique, mais un peu plus ou un peu moins...
    La perte de 600M€ en H1-23 fait des ravages parce que personne ne s'y attendait, sinon le cours ne s'effondrerait pas de 22%. Mais, je note que c'est de la faute de Marshall. Ben, voyons!
    Bravo pour le calcul de la trésorerie (3 - 1 = 2). Je pense que là, vous faites l'unanimité.
    J'ai lu à de nombreuses reprises sur ce forum qu'Atos ne perdait plus d'argent. Je pense que vous faites partie des personnes concernées. Bon, 600 M€ de perte en un semestre, ce n'est pas grand chose après 3 Mds sur les deux dernières années. Nous sommes sur une courbe d'amélioration impressionnante.
    La consommation de trésorerie est affolante. Qu'est-ce qui vous permet de penser que l'ensemble des coûts de restructuring sont derrière nous alors que le Groupe ne les provisionne apparemment pas pour leur totalité? L'annonce de 400 Mns € de cessions supplémentaires est le signe que ce n'est pas fini.
    C'est extraordinaire d'affirmer que le plan prévu de 700 M€ de cession (dont 250 M€ de titres WL) est exécuté tout en annonçant qu'il va falloir ajouter 400M€.
    Le plan de scission est opérationnel mais on ne sait pas trop ce qu'il a coûté, ni ce qu'il va finalement apporter.
    Enfin, vous n'avez toujours pas compris qu'Eviden ne comprend que 15% de cybersécurité.

    La palme à ThiSer : "les résultats sont conformes aux anticipations du marché". C'est évident puisque le titre baisse de 22%.
    "Lorsque le split aura lieu, des fonds vont entrer dans les caisses". Ah oui et par quel mécanisme?
    "Il n'y aura pas d'AK" mais il est clair, maintenant, que le marché anticipe une augmentation de capital. D'ailleurs, le Groupe est tellement confiant sur sa trésorerie que le slide sur l'outlook Full Year 2023 n'a pas été complété pour le cash.

    Je suis un peu ironique mais je peux vous assurer que je suis personnellement navré que ce Groupe s'effondre de cette manière, sachant que je suis également actionnaire.
    J'ai, évidemment, voté lors de la dernière AG, pour le départ de Bertrand Meunier. Jusqu'à quand cet homme va-t-il réussir à se maintenir à son poste? Jusqu''à la disparition et le démentélement d'Atos?
    C'est insupportable!


  • 28 juillet 2023 18:07

    M4422545
    Lis les dépêches. Les résultats sont conformes aux attentes du marché.La consommation de cash a affolé tout le monde.D'où la surréaction du marché.Quand le split aura lieu, Atos mettra sur le marché les parts des deux nouvelles entités qu'il aura créées , cela s'appelle une introduction en bourse.


  • 28 juillet 2023 18:16

    Oui, mais cela ne créé pas de flux de cash sauf à vendre les titres nouvellement acquis. Donc, on en revient à la cession des 29,9% d'Eviden à Airbus qui a été un franc succès.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

56 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.