Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Tous les articles de André Cartapanis

André Cartapanis
André Cartapanis

André Cartapanis

IEP Aix-en-Provence

Professeur

https://www.sciencespo-aix.fr/

Né à Marseille en 1952, André Catapnis est professeur d’économie et de finances internationales à Sciences Po Aix et chercheur au GREDEG, UMR 6227, CNRS-Université de Nice Sophia Antipolis, et au CHERPA, EA 4261 de l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est membre du Cercle des economistes.

  • information fournie par Le Cercle des économistes07.06.202108:55
    1
    (Crédits photo : Unsplash - Matthew Henry )

  • information fournie par Le Cercle des économistes02.03.202109:25
    1
    (Crédits photo : BCE -  )

    Le plan de relance de l'économie américaine (1.900 milliards de dollars) proposé par Joe Biden suscite quelques interrogations en Europe. Ce programme est-il de nature à provoquer une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt ? Pour l'instant, la BCE garde la tête froide. Mais jusqu'à quand et à quelles conditions, interroge André Cartapanis ?

  • information fournie par Le Cercle des économistes04.12.202016:40
    6
    (Crédits photo : Federal Reserve)

    Nommée par le président élu américain Joe Biden, l'ancienne patronne de la FED, Janet Yellen, s'apprête à prendre la tête du ministère américain des Finances. Elle devra relancer la première économie du monde plombée par la pandémie de Covid-19. André Cartapanis détaille les enjeux d'un challenge compliqué

  • information fournie par Le Cercle des économistes16.10.202007:50
    12
    En juin 2020, la dette publique des Etats-Unis était de 26.500 milliards de dollars. (Crédit photo : Unsplash - Ben White)

    Indépendamment des questions liées à l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, le déficit budgétaire des Etats-Unis suscite quelques interrogations. 16% du PIB cette année. André Cartapanis explique pourquoi ce déficit important devrait être financé sans difficulté.

  • information fournie par Le Cercle des économistes15.06.202008:43
    7
    "Une nouvelle mondialisation suppose évidemment le retour des Etats, mais aussi une redéfinition des finalités et des instruments du jeu économique et politique international." (Crédits photo : Pexels - Porapak Apichodilok)

  • information fournie par Le Cercle des économistes25.05.202008:00
    1
    (Crédits photo : Adobe Stock)

    L'Europe se déconfine, les ambitions industrielles avec. Selon André Cartapanis, la crise pourrait relancer les « fusacs », avec leur lot d'interrogations sur le rapport entre la course à la taille et le bénéfice pour le consommateur 

  • information fournie par Le Cercle des économistes09.12.201909:53
    2
    Certains pays africains se rapprochent d'une croissance à deux chiffres. Ici la ville de Cape Town, en Afrique du Sud. (crédit : Rohan Reddy / Unsplash

    Développement durable et dette soutenable. Tel était le thème de la Conférence internationale organisée à Dakar début décembre par la République du Sénégal, avec le Cercle des économistes. Objectif : permettre à l'Afrique de se développer économiquement et socialement sans alourdir le fardeau de la dette. Pour André Cartapanis, le défi passe notamment par une forte mobilisation de l'épargne et des capitaux privés.

  • information fournie par Le Cercle des économistes30.09.201909:40
    2
    "Comment qualifier, alors, ce «PLF 2020» (Projet de Loi de Finances 2020) ? C'est un budget « politique », certes de nature à soutenir le pouvoir d'achat dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, mais sans inflexion significative pour préparer l'avenir." (crédit : Adobe Stock)

    Le gouvernement vient de présenter son projet de budget pour 2020. Après la crise des «gilets jaunes», le texte est placé sous le signe des baisses d'impôts pour les ménages. André Cartapanis explique pourquoi la portée politique du «PLF 2020» l'emporte sur l'impératif économique.

  • information fournie par Le Cercle des économistes23.04.201918:15
    "En réalité, la situation délicate des banques européennes en 2019 n'est pas réductible à la taille insuffisante des champions européens." (crédit : Fotolia)

  • information fournie par Le Cercle des économistes04.03.201911:15
    Crédit : Réserve Fédérale

    La croissance des Etats-Unis, qui est restée plus soutenue que prévu au dernier trimestre 2018, a presque atteint l'année dernière l'objectif de 3% visé par le président Donald Trump. Dès lors, qu'attendre de l'évolution des taux d'intérêt américains ? André Cartapanis explique les raisons qui plaident en faveur d'un arrêt de la hausse.

  • information fournie par Le Cercle des économistes17.09.201808:40
    3
    Une usine Ford, à Detroit. (crédit : Nicole Yeary / CC)

    Avons-nous tiré les leçons de la crise financière de 2008 ? Sommes-nous mieux armés, aujourd'hui, pour résister à un nouveau cataclysme ? D'ailleurs, est-ce qu'un tel épisode est encore possible ? Chez les économistes, les avis sont partagés. André Cartapanis explique pourquoi les risques ont changé de nature.

  • information fournie par Le Cercle des économistes22.05.201810:20
    5
    Les économistes ne savent pas prévoir les crises financières. Mais ils peuvent explorer les facteurs de risques potentiels

    Lorsqu'ils ne sont pas « exubérants », les marchés financiers sont-ils rationnels ou irrationnels ? Ils ne semblent pas s'émouvoir outre mesure des vives tensions commerciales et diplomatiques qui agitent la planète. Mais pour combien de temps encore ? André Cartapanis porte son regard d'économiste sur la situation actuelle et explore les facteurs de risques potentiels.

  • information fournie par Le Cercle des économistes09.10.201711:09
    «Rebond de la croissance ou sortie de crise ?»

    Faut-il prendre pour argent comptant l'optimisme ambiant en matière de croissance économique ? Face aux derniers chiffres, la tentation est forte. Mais pour André Cartapanis, la sagesse est de mise. L'économiste explique pourquoi il convient de rester prudent.

  • information fournie par Le Cercle des économistes06.02.201710:36
    1
    La hausse des taux longs et la campagne présidentielle en France (Cercle des économistes)

    Les aléas politiques qui ponctuent la campagne pour l'élection présidentielle influencent-ils les marchés, au point de renchérir le remboursement de notre dette ? Selon André Cartapanis, la réponse relève moins du politique que des performances relatives de l'économie française en zone euro.

  • information fournie par Le Cercle des économistes14.11.201610:40
    5
    Et si la finance sauvait l'Amérique de Donald TRUMP ?

    Après avoir réagi négativement à l'élection de Donald Trump, les marchés financiers se sont rapidement repris mais beaucoup d'observateurs prédisent une période de forte volatilité. Jusqu'à quand ? André Cartapanis explique comment la finance et les marchés pourraient finalement aider le nouveau président américain.