La même histoire se répète depuis plusieurs séances. Après une ouverture en hausse, le CAC40 s’effrite jusqu’à passer dans le rouge où il termine encore aujourd’hui : -0,17% vers les 5448,36 points sur fond de ralentissement confirmé de la croissance en zone euro à +0,4% au premier trimestre 2018, contre +0,7% au quatrième trimestre 2017.
Les marchés évoluent en ordre dispersé aux Etats-Unis avec un Dow Jones qui progresse de 0,67% à 17h30 et un Nasdaq qui reprend son souffle à –0,57% vers les 7645 points
C’est le luxe qui s’est illustré parmi les baisses aujourd’hui, pas étonnant vu la fulgurante progression des valeurs du secteur récemment. A commencer par Hermès , la faute à un 3e abaissement de recommandation d’analyste sur la semaine, Après HSBC et Credit Suisse, c’est Exane BNP Paribas qui est passé de neutre à sous-performance. La raison : le potentel de hausse lui semble désormais limité après la progression récente du titre en Bourse (+28% en trois mois). Prises de bénéfices aussi sur Kering et LVMH. Gucci, la marque phare de Kering a pourtant annoncé qu’elle se fixait pour objectif de croître à un rythme deux fois plus rapide que celui du marché du luxe et d'atteindre à terme la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour une marge opérationnelle supérieure à 40%.
Rémy Cointreau , assimilable lui aussi à une valeur de luxe est également sous pression. Le groupe n’a pas pu trinquer à ses beaux résultats aujourd’hui. Le résultat opérationnel est en croissance organique de 14,1% sur l’exercice 2017-2018 clos le 31 mars dernier, à 237 millions d’euros. Rémy Cointreau en a même profité pour relever son objectif de progression de marge opérationnelle courante sur les trois ans à fin mars 2020. Mais le titre est déjà très bien valorisé à près de 35 fois le bénéfice net attendu sur l’exercice en cours.
Du côté des hausses, c’est une belle séance pour les valeurs pétrolières et parapétrolières. TechnipFMC domine les hausses du SBF 120, Vallourec et Total suivent non loin derrière.
Les financières Natixis, BNP Paribas, Axa et Société générale sont également bien orientées
Sur le SRD, forte hausse de Marie Brizard (+11%) et Nanobiotix rebondit (+5%). La biotech a publié un communiqué hier pour confirmer que les données principales de son produit NBTXR3 dans l’étude sur le sarcome des tissus mous seraient disponibles avant la fin du mois.
LG (redaction@boursorama.fr)