Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 062,31 Pts
+0,49% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 046,17

• clôture veille

8 022,69

• + haut

8 073,69

• + bas

8 009,04

• +haut 1er janvier

8 314,23

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

444 M€

• dernier échange

11.12.25 / 10:49:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : J'ai fait un rêve ou un cauchemar

11 déc. 2025 09:01

Imaginons 400 euros de mutuelle par mois soit 4800 euros par an. Une augmentation de 5% par an pendant 5 ans amènerait mes cotisations à 6100 euros. Imaginons une pension de retraite à 40000 euros. Une diminution de 5% par an amènerait ma pension à 31000 euros. Mes revenus actuels de 35200 euros /an passerait à 24900 euros . Cette Mélonisation de mes revenus me fait froid dans le dos.

10 réponses

• 09:10

4800 ? Plusieurs personnes ? Moi je paye 900 € par an. Elle me rembourse dans les 300 350 € par an . Je me demande ci ça sert vraiment à quelque chose ce truc. Pendant des années je 'm'en étais passé de mutuelle.

• 09:14

ma femme et moi.Je ne sais si tu es retraité Piloto mais à la retraite ce n'est plus l'entreprise qui paie la mutuelle et ça fait drôle. J'étais dans le même cas que toi avant la retraite

• 09:22

Je ne comprends pas l'objet.

Payer 400 € par mois de mutuelle ! C'est vraisemblablement avoir des dents en OR (Joey Star en aurait rêvé).

Oublie ta mutuelle et donne aux restos du coeur, à défaut.

Ou, sinon, il y a un problème dans les comptes.

• 09:29

L'idée de ne pas payer une assurance ou une mutuelle n'est pas forcément une mauvaise idée, SI vous capitalisez en conséquence en cas de problème.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'histoire des assurances obligatoires vient d'une voiture qui a fait dérailler un train.
    Là, c'est insolvable.

• 09:30

fabooloo non ce sont les prix 200 e par personne c'est dans la moyenne pour avoir une bonne mutuelle (hôpital , dents etc..) c'est à la carte les mutuelles . Après ça augmente avec l'âge à 90 ans tu paieras pas autant qu'à 70 ans et en général (mais pour tout le monde) ça prend 5% l'an du fait du nombre de personnes âgées qui explose . Je suis pas retraité mais je connais les prix .

• 09:31

Bonjour Elcaro

Change de mutuelle.

Cordialement

• 09:35

Et avec l'Ehpad à 3000.00€ par personne, soit 72 000.00€ pour l'année pour un couple...

• 09:37
    09:14

ma femme et moi.Je ne sais si tu es retraité Piloto mais à la retraite ce n'est plus l'entreprise qui paie la mutuelle et ça fait drôle. J'étais dans le même cas que toi avant la retraite

Oui j'ai oublié de préciser Depuis 15 ans mutuelle d'entreprise 160 € / mois et c'était 11 € de ma poche. Ce que je voulais dire pendant des années le bilan fin d'année, je ne dépassait pas les 400 € de remboursement on paye pour les autres, la secu remboursait pas mal à l'époque.

• 09:38
    09:30

fabooloo non ce sont les prix 200 e par personne c'est dans la moyenne pour avoir une bonne mutuelle (hôpital , dents etc..) c'est à la carte les mutuelles . Après ça augmente avec l'âge à 90 ans tu paieras pas autant qu'à 70 ans et en général (mais pour tout le monde) ça prend 5% l'an du fait du nombre de personnes âgées qui explose . Je suis pas retraité mais je connais les prix .

Alors là, oui, ton discours me parle mieux.
    Il y a clairement des entreprises qui font du bénéfice sur la vie humaine (genre ORPEA).
    La rentabilité à tout crain n'a pas de sens.

• 09:50
    09:01

Imaginons 400 euros de mutuelle par mois soit 4800 euros par an. Une augmentation de 5% par an pendant 5 ans amènerait mes cotisations à 6100 euros. Imaginons une pension de retraite à 40000 euros. Une diminution de 5% par an amènerait ma pension à 31000 euros. Mes revenus actuels de 35200 euros /an passerait à 24900 euros . Cette Mélonisation de mes revenus me fait froid dans le dos.

classement des 10 meilleures mutuelles senior
    Voici les 10 meilleurs contrats du marché en fonction des garanties offertes, du niveau de couverture et du tarif proposés.

1 - La mutuelle senior MACIF : 85,10 euros
    MACIF propose 4 formules de mutuelle : Economique, Equilibrée, Protectrice, Excellence. La formule « Excellence » semble la plus adaptée aux seniors puisqu’elle offre une couverture santé maximale qui répond aux besoins des plus exigeants. Ce contrat prévoit notamment une prise en charge de la chambre particulière à hauteur de 70 euros/jour, une prise en charge des soins d’optique limitée à 300 euros par an. L’aide auditive 100 % santé est remboursée intégralement.

2 - La mutuelle Santéis Senior Generali : 86,50 euros
    Santéis Senior se décline en 3 formules adaptées à chaque profil. La formule la plus protectrice rembourse les frais d’hospitalisation dans la limite de 375 euros. Les soins dentaires classiques sont intégralement remboursés. Les seniors bénéficient également d’un remboursement des cures thermales et de l’aide auditive. Par exemple, pour l’achat d’une aide auditive de 1476 euros, le souscripteur devra débourser 601 euros.

3 - La mutuelle Avenir Santé CNP : 98,10 euros
    La mutuelle créée par CNP Assurances s’adapte aux besoins des seniors. En cas d’hospitalisation, le contrat couvre la chambre particulière dès le niveau 2 et jusqu’à 150 euros. Concernant les soins courants, les dépassements d’honoraires sont pris en charge dès le niveau 2 et jusqu’à 350 % pour des consultations chez un médecin généraliste. Des prestations de haut niveau sont proposées pour couvrir les besoins en optique des seniors jusqu’à 1200 euros.

4 - SwissLife Santé Retraités : 99,70 euros
    Avec ses 8 niveaux de garanties, SwissLife Santé Retraités s’adapte aux besoins et au budget des plus de 55 ans. Ce contrat présente plusieurs points forts : un forfait optique avantageux (le remboursement de la monture peut atteindre 150 euros dès le niveau 2), un forfait appareillage auditif élevé (jusqu’à 1100 euros avec le niveau 8), une prise en charge forfaitaire de la chirurgie de la presbytie, de la myopie et de l’hypermétropie. En cas de frais de santé, les seniors peuvent être remboursés directement sur leur compte sous 48 heures.

5 - L’assurance santé Santhia Senior Abeille Assurances : 106,91 euros
    Abeille Assurances propose une assurance santé spécialement conçue pour les seniors. La souscription est possible jusqu’à 90 ans pour certaines formules. En plus de profiter de garanties adaptées à leurs besoins, les souscripteurs bénéficient d’une assistance 24h/24h, du tiers payant inclus, d’un remboursement sous 48 heures, d’un accès aux services exclusifs du réseau Carte Blanche en optique et en bien-être.

6 - La mutuelle senior MMA : 130,68 euros
    MMA propose 4 formules de mutuelle, avec des garanties renforcées sur les gros postes de dépenses. Le forfait pour la chambre particulière peut atteindre jusqu’à 150 euros par jour. Concernant les soins dentaires et d’optique, MMA a prévu différentes formules de remboursement selon les besoins de ses clients et des tarifs négociés avec les partenaires de Santéclair. Avec la formule niveau 4, il est par exemple possible d’obtenir un remboursement des lunettes verres simples jusqu’à 250 euros, et des lunettes verres complexes jusqu’à 350 euros.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...