Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

CAC 40
7 202.79 Pts
-0.09% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    7 198.24

  • clôture veille

    7 209.00

  • + haut

    7 227.59

  • + bas

    7 170.94

  • +haut 1er janvier

    7 581.26

  • +bas 1er janvier

    6 518.21

  • volume

    2 609 M€

  • dernier échange

    07.06.23 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Deutsche Bank en chute libre pour la troisième journée consécutive....

25 mars 202309:36

Deutsche Bank en chute libre pour la troisième journée consécutive : faut-il sinquiéter pour le géant bancaire allemand ?

Laction Deutsche Bank sest effondrée ce vendredi, un signe inquiétant sur la santé de cette banque dimportance mondiale à lapproche du week-end. Un scénario digne de Credit Suisse et Silicon Valley Bank en vue ?

-Il sagit de la troisième perte consécutive en trois jours. Le titre a ainsi perdu plus dun cinquième de sa valeur depuis le début du mois.

- Les couvertures de défaillance (credit-default swaps, ou CDS) à 5 ans de Deutsche Bank ont augmenté jeudi soir à 175 points de base, contre 142 points la veille, la plus forte hausse de lhistoire de la banque,

- Or, plus la valeur du CDS est élevée, plus le marché considère que lémetteur est susceptible de faire défaut.

-  En outre, les obligations AT1 de Deutsche Bank ont perdu de leur valeur après que la Suisse a éliminé ces titres de Credit Suisse dans le cadre de lopération de rachat par UBS.

- Les AT1 ont été « conçues à la suite de la crise financière mondiale, il sagit dune forme de dette junior qui compte dans le capital réglementaire des banques. Elles ont été conçues comme un moyen de transférer les risques aux investisseurs et loin des contribuables si une banque a des problèmes »

La mauvaise santé de Deutsche Bank se propage aux autres valeurs bancaires, lindice bancaire Euro Stoxx accusant une baisse de 5,40%.
Commerzbank, Credit Suisse, Société Générale et UBS ont toutes chuté de plus de 5% vendredi.

Pour le moment, les CDS à 5 ans de Deutsche Bank sont encore loin du sommet atteint par Credit Suisse, qui était de 1.194, selon les données de S&P Global.

 Mais Krishna Guhu, stratège chez EvercoreISI, avait prévenu que laccord UBS-Credit Suisse ne garantit pas pour autant la stabilité du marché : « Lattention du marché sélargira probablement à dautres banques européennes plus faibles ainsi quaux banques régionales américaines ».

 Mais les analystes étaient déjà conscients des risques de Deutsche Bank, lune des plus grandes banques européennes, avec pas moins de 1.323,99 milliards deuros à son actif, selon Insider.

« Deutsche Bank est sous les feux de la rampe depuis un certain temps, de la même manière que Credit Suisse la été », a déclaré à Reuters Stuart Cole, chef macroéconomiste chez Equiti Capital. « Elle a connu plusieurs restructurations et changements de direction pour tenter de retrouver une base solide, mais jusquà présent, aucun de ces efforts ne semble avoir vraiment fonctionné. »

 La situation est à suivre de près, alors que les inquiétudes concernant la stabilité des banques européennes et les craintes de contagion persistent chez les investisseurs.
Pour ne rien apaiser, la Fed a décidé de relever son taux dintérêt directeur de 25 points de base mercredi, une décision qui pourrait encore renforcer les craintes sur la santé des banques.

 Un oiseau de mauvais augure ? « Dans un environnement économique incertain et avec une confiance des investisseurs qui reste fragile, il y a un risque que les décideurs politiques soient incapables denrayer les turbulences actuelles, sans répercussions plus durables et potentiellement sévères au sein et au-delà du secteur bancaire« , avait averti lagence de notation Moodys mercredi.

25 réponses

  • 25 mars 202309:55

    le pb c'est qu'on a donné une forme de pouvoir aux banques et qu'elles se foutent bien des déposants pourvu que les dirigeants puissent s'enrichir le plus rapidement possible. 


  • 25 mars 202310:38

    Merci j.mahaut

     Très intéressant et on comprend mieux pourquoi depuis quelques jours y a de plus en plus d'annonces pour rassurer le marché sur déventuel contagion systémique. En parallèle, y a aussi immo qui commence à sinquiéter au mois en ce qui
    concerne les action ( Altera, Covivo, Kelpierre, etc ).

    Je suis persuadé que  la malaise ne va pas tarder d'attaquer le secteur industriel  


  • 25 mars 202310:39

    au moins en ce qui
    concerne les action


  • 25 mars 202310:40

    Changement de règle également de l'autre côté du Jura, où les valeurs des cartes sont inversées par le Conseil fédéral helvétique, la BNS et la FINMA. Si vous possédez des cartes « action » du Credit Suisse, vous obtenez 30% de leur valeur marché avant la fusion avec UBS, alors que, si vous détenez des titres de créance « non sécurisées » de type AT1 (Additional Tier-One), là où vous pourriez prétendre à recevoir 30%, vous recevez zéro.
    Aux Etats-Unis, la Fed n'est pas la seule à avoir changé les règles du jeu. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, s'offre même le luxe d'ajouter une touche de suspense dans son entreprise de résolution d'une crise systémique qui continue de couver, avec la désintégration boursière d'une troisième banque californienne, PacWest (abréviation de Pacific Western) qui affiche une chute de son cours de 30% en 48 heures, et une division par 3 en six semaines.

    Voilà une banque bien partie pour imiter First Republic, dont le cours se retrouve divisé par 12 depuis le 2 février... ce qui reste moins pire qu'un cours ramené à 0,01 $ comme pour SVB Financial ou Signature.

    Et combien de banques dites « régionales » pourraient aller au tapis ? Les spécialistes estiment leur nombre à environ 200... mais, surtout, elles ont émis la moitié des crédits aux particuliers et aux entreprises actuellement en circulation aux Etats-Unis.

    En revanche, elles ne représentent pas grand-chose en terme d'encours sur les dérivés, bien que 20 fois plus nombreuses que les banques d'affaires systémiques relevant de la supervision de la Fed.

    Mais est-ce une raison pour balayer d'un revers de la main toutes leurs demandes daide sous forme dun soutien en capital, lorsqu'un « bank run » plus ou moins justifié les expose à une cessation d'activité ?

    Janet Yellen a justement été questionnée à ce sujet par un membre du Sénat américain, qui lui a demandé si elle comptait étendre la garantie des dépôts bancaires au-delà des 250 000 $ de façon indiscriminée, comme la rumeur le laissait entendre après que les clients de SVB ont pu récupérer l'intégralité de leurs avoirs.

    Ce qui signifie que les déposants seraient désormais à 100% couverts par lEtat au niveau de leurs dépôts, peu importe qu'ils sélèvent à 10 M$, 10 Mds$, ou bien plus


  • 25 mars 202310:42

    Il ne faut pas trop rêver à une forte baisse boursière avec la panzerbank 😛


  • 25 mars 202310:46

    -8% en 5 jours pour une banqueroute 😅


  • 25 mars 202311:18

    Si DB coule, Scholtz saute --> aucune importance il s'ensortira bien 😜


  • 25 mars 202311:23

    Le post sauté LOL 😌


  • 25 mars 202311:31

    "Je suis persuadé que la malaise ne va pas tarder d'attaquer le secteur industriel"

    Je pense justement que le problème des banques est le problème des industriels (les petits en particuliers)

    en effet:

    Energie X4.
    Hausse des taux.
    Augmentation des salaires.
    Augmentation des matières premières.

    Le bol est suffisamment remplis pour des faillites dans les mois qui viennent.


  • 25 mars 202311:44

    Le but recherché par la Fed et la BCE avec leurs hausses de taux commence à être atteint.
    Quelques banques suffoquent et le secteur industriel va suffoquer car les banques vont stopper les prêts, donc stopper la croissance donc créer une récession.
    La bonne nouvelle amha est que la hausse des taux est terminée.


  • 25 mars 202313:38

    Avant de parler darrêt de hausse des taux, il faut que les bulles se degonflent! Mais on en est encore très loin. Limmobilier doit baisser de 30 % mais ça ne bouge pas ou à la marge. Il y a une des années de taux bas, il faudra des années de taux élevés pour corriger tous ces excès ! Et on a bien compris maintenant le danger des taux négatifs.  On ne les reverra plus jamais ! 


  • 25 mars 202313:53

    Quelqu'un sait si on peut shorter des constructeurs de maisons individuelles ou promoteur immo aux US  ? J'ai cherché mais impossible de trouver. 
    Merci d'avance 


  • 25 mars 202317:04

    Troisieme journée ? 16 eme année !


  • 25 mars 202318:11

    Les hausses de taux ont un effet retard.
    Donc le problème (Fed) des banques régionales US comme des banques UE (BCE) ne va pas s'éteindre du jour au lendemain. De là à repartir dans un bear market, c'est une autre chose, puisqu'il n'y a pas de crise systémique sur les banques...


  • 25 mars 202320:14

    L'anomalie est une hausse du marché actions avant le retournement du marché obligataire 


  • 25 mars 202320:34

    Hello !

    Cest tout
    frais https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-en-ukraine -poutine-va-deployer-des-armes-nucleaires-tactiques-au-belarus_215735.html


    Go to 7500!  (ironie)


  • 25 mars 202321:12

    Arrêtez votre cinéma. Il paraît que ce sont les Hedge Funds qui attaquent la Deutsche Bank en bourse daprès un article de Bloomberg. Cela ne métonne pas. Ils nont rien à se mettre sous la dent alors ils jouent de la peur. Mais le marché ne suit pas et les indices US ont clôturé dans le vert.


  • 26 mars 202300:26

    Il ny a aucune information dans cet article mais des affirmations sans preuves. Bref, ça ne sent pas bon le complot tout ça. Tout le monde ne parle que de deux choses : la baisse du titre en bourse et la hausse du CDS, deux éléments à la merci des Hedge Funds.


  • 26 mars 202310:31

    ça va se calmer 


  • 26 mars 202310:43

    Le gouvernement Allemand a les munitions nécessaires pour soutenir la Deutsche Bank, elle le fera en temps voulu. Car la prospérité économique, la réputation de solidité du pays est en jeu.😎


  • 26 mars 202311:42

    Et j'ai oublié: remboursement des PGE.


  • 26 mars 202311:50

    Pensez-vous que les banques européennes possèdent dans leurs portefeuilles d'actifs des créances immobilieres commerciales us ?
    Moi je le suppute !
    Bt.


  • 27 mars 202308:03

    choisissez la prochaine en France...


  • 27 mars 202308:07

    bientot la france...


  • 27 mars 202308:27

    Avec l'augmentation des taux il fallait bien s'attendre à des turbulences sur les 
    banques....
    Les banques centrales vont devoir montrer qu'elles savent résister à l'inflation.. 
    Prudence en effet sur les bancaires... 
    On voit ce matin qui est bear et qui a peurd pour son portif...
    Le cac40 va ouvrir en hausse... et une belle hausse... 


Retour au sujet CAC 40

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.