Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CAC 40
6 385.14 Pts
+1.54% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

6 335.82

• clôture veille

6 288.33

• + haut

6 385.67

• + bas

6 301.19

• +haut 1er janvier

6 395.60

• +bas 1er janvier

5 379.22

• volume

3 037 M€

• dernier échange

14.05.21 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Après la cible du swing à 6305, quelle profondeur pour la correction en cours ?

parthe
20 avr. 202117:57

Bonjour, le CAC a atteint l'objectif de son swing à 6305 et une immédiate correction se matérialise. Quelle en sera la profondeur ? Je vous partage quelques éléments de réponse.

1) le surachat des indices : il était effectivement élevé et cette respiration de marché va permettre de détendre les indicateurs. N'oublions pas non plus qu'un surachat élevé traduit un marché fort. Et effectivement, à chaque fois que le RSI a franchi la barre des 80, dans 80 à 90 % des cas, la tendance haussière s'est prolongée derrière de plusieurs semaines à plusieurs mois.

2) les gaps : moi-même, j'ai été surpris que le gap hebdo du 6 avril à 6106 points n'exerce pas immédiatement une force de rappel. Cela montre la force du marché. Ce gap sera-t-il fermé ou sera-t-il oublié ? Question difficile. Mais si nous retraçons 50 % de la dernière vague de hausse, ce serait l'objectif.

3) les retracements : le dernier swing avait été retracé à 50 % au point près à 5888 points. Si nous retraçons 50 % de la vague achevée probablement lundi, cela donne 6102 : c'est le point d'entrée parfait en termes de rendement/risque. Mais on pourrait aussi rebondir sur 38,2 % à 6153 points. La profondeur de la correction pourrait déprendre de la qualité des résultats à venir.

4) et pour l'instant, au niveau micro, les résultats sont bons. Ils ressortent souvent supérieurs aux attentes, et surtout, les réactions graphiques sont positives : peu de décrochages pour l'instant et quelques gaps haussier accélérateurs. Au fur et à mesure des parutions, les indices devraient donc se fortifier.

5) d'autant, qu'au niveau macro, d'énormes plans de soutien sont dans les tuyaux. Combinés à l'épargne gigantesque accumulée lors des confinements, ces plans devraient conduire à un petit boom économique. Je vois mal les institutionnels vendre avant la réalisation de cet évènement. On observe par ailleurs que l'inter-marché est bien orienté, matières premières en tête. Les taux progressent aussi depuis quelques semaines surtout aux Etats-Unis : on peut le voir comme un marché concurrent des marchés actions mais les plus hauts historiques (presque) partout dans le monde montrent que ce n'est pas (encore) un problème. On n'oublie pas également que les politiques monétaires des banques centrales sont très accommodantes et vont le rester.

6) les indicateurs de sentiment et le chartisme : pour envisager une entrée un bear market, il faudrait une phase de distribution de quelques mois comme en 2000 (biseau sur le CAC) ou 2008 (ETE). Nous n'avons rien de tout ça. Au niveau des indicateurs de sentiment (ratios put/call, VIX, Fear & Greed Index, AAII...), ils sont encore éloignés des zones extrêmes. Pour info, le support LT sur le VIX se situe à 9. Nous sommes à 20.

Conclusion : le point d'achat idéal sur le CAC se situe à 6102 points pour viser en swing 6320 puis 6550 points. Le stop sera sous 6050. Mais nous pourrions aussi interrompre l'épisode correctif sur 38 % soit 6150. A voir. Je précise que je ne traite pas l'indices lui même mais je me sers des niveaux des indices pour entrer sur les actions.

Bon trades.

NB : je ne réponds pas aux messages sans argument et sans courtoisie. Merci.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

20 réponses

• prek
    20 avril 202118:08

La touchette 6102 serait parfaite en effet, et il faudrait y aller très rapidement.

Idéalement demain matin, après que le SP aura touché ses 4111 dans la soirée.

Signaler un abus

• Bouddha
    20 avril 202118:08

Papier de qualité, merci. Manque le point de vue correctif en ABC après la fin de la vague 5 (étant non expert en Eliott, pas de commentaire)

Signaler un abus

• parthe
    20 avril 202118:46

prek : oui, ce pourrait être en gap baissier dès demain matin. Nous sommes typiquement dans les corrections de bull market : violentes, avec volumes mais courtes en durée.

Bouddha : la décomposition en horaire est compliquée. J'avoue que je n'arrive pas à identifier les vagues.

Signaler un abus

• GRAPHY57
    20 avril 202119:32

bravo pour le papier. personnellement  j'aime bien les médians des grande rouge, l'idéal serait donc d'aller chercher la zone 218 demain pour aller au gap 103 ensuite, qui se situe d'ailleurs pil poil sur l'oblique support 3 point MT....

Signaler un abus

• caspair
    20 avril 202122:02

Post très intéressant rédigé en vrai français.
    Agréable à lire. 
    Merci.

Signaler un abus

• parthe
    21 avril 202110:57

Merci Graphy et Casper pour vos messages. Pour l'instant, les indices entament un rebond sur le 38,2 % de retracement et les résultats du jour, qui regroupent beaucoup de secteurs (Carrefour, Kering, ASML, Heineken, IBM, Interparfums...), sont bien accueillis en Europe.

Mais le doute subsiste encore : baisse éclair achevée ou bien rebond technique ?

Pour valider l'hypothèse d'une baisse éclair achevée, il faut franchir 62 % du yin majeur d'hier soir 6255. Tant que ce ne sera pas fait, il y a un risque de rechute sous forme par exemple de "trois méthodes descendantes".

A suivre.

Signaler un abus

• parthe
    22 avril 202110:36

Bonjour,

Les résultats portent toujours le CAC, dont la correction semble s'être arrêtée sur le retracement de 38%. Le luxe fait un sans faute : ce sont nos Gafam à nous. Et je ne pense pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt car le CAC EQUAL WEIGH monte dans les mêmes proportions que le CAC et les autres indices MID CAP et SMALL CAP sont également dynamiques. Les indicateurs d'advance/decline, qui mesurent la participation des actions à la hausse, ne montrent également pas de réelle divergence.

Nous serions donc en mesure de reprendre l'inertie haussière, au fur et à mesure de la publication des résultats, qui pour l'instant sont de bonne qualité. Mais pour que le CAC monte plus haut, il va falloir des relais et je pense notamment au secteur bancaire, qui consolide à plat depuis quelques semaines.

En conclusion, on garde le cap haussier, toujours de manière très lente.

Seul risque, celui d'un choc exogène avec Poutine qui semble assez imprévisible. La Chine semble plus calme, avec sa participation au sommet pour le climat.

Bon trades.

Signaler un abus

• parthe
    23 avril 202110:51

Bonjour,

Les marchés européens sont toujours bien orientés, portés par des résultats appréciés des investisseurs. On remarque le retour d'une intense rotation sectorielle, à l'image du luxe et des financières qui ont eu une trajectoire opposée cette semaine.

BNP et GLE publient en fin de mois : on peut penser qu'elles vont retrouver d'ici là petit à petit la faveur des investisseurs. En effet, la normalisation sur les taux d'intérêts constitue un levier important sur leurs bénéfices, qui n'ont d'ailleurs jamais cessé d'être au rendez-vous malgré la crise.

Les PMI gardent une bonne trajectoire et la BCE conserve sans surprise son biais très accommodant. Lagarde a déclaré il y a quelques semaines que la zone Euro reposait encore "sur ses deux béquilles". Donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Concernant la taxation de Biden des PV sur le capital, le marché absorbe bien la nouvelle. C'est un nouveau signe de force du marché.

Bons trades.

Signaler un abus

• vilboux5
    23 avril 202111:18

beaux papiers, mais en parlant de catalyseur imminent pourrait être la chute des crypto
    mon scénario un up max sur 6320  dtop puis retour sur 6155 6104 6030 5914 , si inverse alors on conserve les points bas et un high en excès sur 6330 6400 et méga excès 6934
    bcp de catalyseurs à la baisse outre les crypto
    les spacs (dont on parle assez peu), la dette, lecovid (j'en doute) les taux ou géopolitiques effectivement

Signaler un abus

• vilboux5
    23 avril 202111:20

on notera aussi le rebond du gold et un léger frémissement du vix à la hausse 

Signaler un abus

• parthe
    23 avril 202111:44

Bonjour Vilboux, je te réponds point par point.

Le biseau ascendant sur le Bitcoin fonctionne bien : il reste 10 % avant de retrouver un gros support. La tendance haussière est intacte : ne pas vendre la peau du... taureau ;) sur les crytpo.

Je ne vois pas le marché prendre ses bénéfices au minimum avant la fin de la publication des résultats, qui sont appréciés pour l'instant. Il faudra refaire le point à ce moment.

La dette sera augmenté éternellement, comme au Japon, je ne vois pas de problème avec ça.

Les taux pourront remonter mais souvenons nous, il y a quelques années, la hausse de taux de la FED n'avaient même pas ralenti la hausse de la Bourse.

La géopolitique est imprévisible en effet mais Poutine et la Chine ont l'air de se calmer.

Les spacs sont effectivement un problème. Les introductions en Bourse sont au plus haut au USA : c'est effectivement un signal baissier mais timing impossible à prédire.

VIX : retour sur le support majeur à mon avis qui se situe à 9/10.

OR : c'est aussi une matière première comme une autre. Je ne vois pas de souci à son appréciation.

Signaler un abus

• vilboux5
    23 avril 202112:20

j'apprécie la qualité de tes posts, je vais répondre de façon plus synthétique

1  btc s sur 45 k daily, hebdo avalement baissier plus d top avec test de la ldc target possible 37 40 ke , mais quid de l'effet systématique (iul n'ya pas que le btc)

2 les bancaires devraient être dans le consensus voire un peu plus sur extension effectivement cac pourrait revenir sur sa r 6330 , d top puis avec cassure ldc target 6104 , ce n'est pas un hasard

3 concernant les taux effectivement ok avec toi mais quid de la dette sanitaire?

4 les spacs ama la grosse inconnue, et parallèlement à cela un évènement comme celui d'archegos n'est pas à négliger mais cela est de la fiction pour l'instant

d'ailleurs dans ton post du 20 tu avais mentionné 6150 , bien vu fibo et 6104 , un retour sur ces niveaux pourrait détentdre un peu les indics pour nous faire cette fois un high sur 6400 6550 voire sur excès 6934 (tu vois à quoi je fais allusion sur ce dernier point)

Signaler un abus

• parthe
    23 avril 202115:21

1) Sur les cryptos, il y a en effet une corrélation entre le bitcoin et les indices. Quand le bitcoin baisse, les indices latéralisent ou bien consolident à la baisse. Je ne saurais dire qui influence l'autre.

Reste que la tendance de fond reste positive à LT sur le bitcoin : les creux et sommets sont ascendants tout comme les moyenne mobiles longues.

Signaler un abus

• parthe
    26 avril 202110:54

Bonjour,

Le marché est en consolidation et attend désormais des relais de croissance.

Ceux-ci devraient venir des valeurs value, qui publient de bons résultats, et du secteur financier qui consolide depuis deux mois à présent dans le sillage d'un recul des taux à 10 ans en Europe et aux Etats-Unis. Or, ceux-ci devraient reprendre leur dynamique haussière si j'en crois leur configuration graphique, ce qui va probablement booster le secteur financier.

Les valeurs de croissance, technos en tête, pourraient donc rentrer un peu dans le rang et profiter aux valeurs financières et value, dont les premiers résultats publiés sont appréciés des investisseurs.

De part la rotation sectorielle à l'oeuvre, je ne vois pas du tout "d'explosion haussière", mais une toujours une lente inertie haussière où le stock picking sera la stratégie privilégiée par les investisseurs.

Bons trades.

Signaler un abus

• parthe
    26 avril 202116:28

Le marche se replace sur les bancaires en ce début de semaine. Cela correspond à un rebond sur le bas d'un rectangle de consolidation.

Voilà comment je vois le scénario : le marché se positionne sur le haut du rectangle juste avant les résultats. A la parution des résultats, il gappe par le haut et entame une nouvelle jambe de hausse durable de quelques semaines.

A suivre.

Signaler un abus

• parthe
    27 avril 202110:52

Bonjour,

Le marché reprend sa inertie haussière, toujours porté par une bonne saison des résultats. La rotation sectorielle apporte un soutien perpétuel au marché ; pour preuve hier sur le CAC, le secteur financier a largement compensé la consolidation du luxe.

A ce propos, beaucoup de valeurs financières, mais également cycliques, consolident dans des figures chartistes en attendant leur publication. Il est probable qu'elles vont en sortir par le haut, et donc permettre au CAC (et aux indices européens en général) d'inscrire de nouveaux sommets.

Au niveau de l'inter-marché, on observe un nouveau sommet annuel sur le Cuivre, la matière première la plus représentative de l'état de l'économie. C'est un bon signe.

Par ailleurs, les indicateurs de sentiment sont encore loin d'une zone plancher qui pourrait nous alerter contre un optimisme débridé. Le forum est un bon exemple du scepticisme ambiant.

En conclusion, poursuite de l'inertie haussière attendue cette semaine avec peut être une accélération en fin de semaine grâce aux valeurs bancaires.

NB : un petit mot sur l'épidémie. L'Inde fait les gros titres, mais rapportés à sa population, les cas sont moins nombreux qu'en France. C'est le système hospitalier qui pose problème. Même chose au Japon où on parle "d'état d'urgence". Le pays compte pourtant à peine 5000 cas par jour. Dans ce cas précis, c'est surtout la proximité des JO qui inquiète. Le cas le plus intéressant est probablement celui d'Israël qui a vacciné 60 % de sa population. Dans ce pays, il n'est pas rare de compter sur une journée 0 décès lié au Covid. Je pense que nous allons petit à petit tendre vers ça.

Bons trades.

Signaler un abus

• HTRVDR
    28 avril 202111:23

Bonjour  ....Maxi retour possible vers MM7D 6255  aujourd'hui  ... amha ....Sauf annonce pourrie de Powell    ...

Bonne journée et bons trades  ...

Signaler un abus

• parthe
    28 avril 202112:53

Bonjour, je ne comprends pas trop : 6255 futures ?

Signaler un abus

• gamma87
    29 avril 202110:52

"et une immédiate correction se matérialise."
    😂

Signaler un abus

• parthe
    30 avril 202113:00

Bonjour,

Un mot sur le marché. Les indices mondiaux ont réalisé hier dans leur ensemble un nouveau sommet annuel et/ou historique avant de se retrancher. Au contact de ces records, on note sur les chandeliers une couleur rouge de même que des volumes et des amplitudes supérieures à la moyenne des derniers jours. On a donc un petit point haut local.

Le CAC consolide depuis et en a profité pour combler les deux gaps daily. On surveille dès à présent les retracements : 6276 (38 %) et 6253 (50%). Ce pourrait rebondir sur un de ces deux supports.

Signaler un abus

Retour au sujet CAC 40

20 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse