Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CAC 40
4 885.13 Pts
-0.98% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

4 919.41

• clôture veille

4 933.34

• + haut

4 951.86

• + bas

4 860.98

• +haut 1er janvier

6 111.41

• +bas 1er janvier

3 632.06

• volume

2 729 M€

• dernier échange

06.08.20 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet

CAC 40 : On entre dans une zone intéressante pour les actions de mines aurifères...

akerala
19 juin 202014:57

On entre dans une zone intéressante pour les actions de mines aurifères (ETF GDX)

Je vais surveiller attentivement le secteur des mines aurifères dans les quelques semaines qui viennent.
Je penche que nous approchons d'une zone d'achat, si les supports (très proches) tiennent

GDX est l'ETF de référence de ce secteur, coté à New York, mais on peut aussi jouer ce secteur via quelques actions cotées à Paris et éligibles au PEA (notamment Auplata et Euro Ressources, qui ont des profils très différents bien que dans le même secteur...)

Depuis le point bas de début 2016, on est dans une hausse assez saccadée (ce secteur a une capitalisation assez modeste et il est volatil), mais qui offre une opportunité de "recovery" historique basée sur des fondamentaux solides, sur fond de marché haussier séculier de l'or et de cours du pétrole historiquement bas.

J'en ai déjà parlé dans mon post du 28 avril : Perpectives des actions aurifères

Je continue de penser qu'il y aura une nouvelle vague de baisse sur les marchés actions au cours de l'été, donc il faut être prudent et mesuré dans ses achats. Mais on peut commencer à regarder et à acheter sur des replis dans une perspective de moyen et long terme.

A cet égard, le mois de Mars et son "anomalie " complètement temporaire offrait déjà une opportunité d'achat exceptionnelle sur ce secteur, puisque de nombreuses actions du secteur ont doublé depuis leur point bas

Il faut savoir que ce ce secteur est coutumier de variations très violentes et il faut en être conscient et savoir en profiter.

Mais contrairement au secteur des Techs qui est très TRES cher, avec des PER énormes, des capitalisations délirantes pour des entreprises qui perdent de l'argent, les fondamentaux sur ce secteur méconnu sont intéressants et vont encore s'améliorer à mesure que le marché haussier de l'or continue,

En outre, dans la prochaine phase, les GAFAM et les bulles speculatives ont de bonnes chances de corriger et les investisseurs vont de nouveau passer à une stratégie "value", où les fondamentaux comptent....

En outre je crois que davantage d'investisseurs (re) découvrent ce secteur, des vétérans, jusqu'au millenials.

Et je crois qu'il y a toute une génération d'investisseurs qui découvre ce secteur en même temps qu'ils ont découvert les cryptomonnaies.

Les arguments en faveur de l'Or sont multi-séculiers, mais ont pris une nouvelle signification depuis l'an 2000 et surtout la crise financière de 2008.

En tant que citoyen et contribuable de la classe "moyenne", il s'agit tout simplement de protéger son pouvoir d'achat face à une politique monétaire et un système financier qui n'a pour conséquence que l'enrichissement des 0,1% les plus riches de la population chaque fois que les banques centrales injectent des liquidités dans l'économie, de façon de plus en plus débridée, pour regonfler des bulles qui se dégonflent...

Dans l'environnement actuel, il est indispensable de s'éduquer sur le fonctionnement de la monnaie, et donc, de l'or, qui est monnaie, depuis des millénaires.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

37 réponses

• akerala
    19 juin 202014:58

Voici le lien pour le graphique
    :

https://alex-kerala.blogspot.com/2020/06/on-entre-dans-une-zone-interessant e.html

Signaler un abus

• one12
    19 juin 202015:14

merci

Signaler un abus

• akerala
    19 juin 202015:27

de rien  !   one12 

Effectivement, c'est un conseil gratuit !
    Je ne garantis rien, mais honnêtement, je crois qu'il y a un beau coup à jouer dans les mois qui viennent (et même peut-être les années...)

Signaler un abus

• hfdl
    19 juin 202015:35

Ca pourrait intéresser AREVA...

Signaler un abus

• akerala
    19 juin 202015:47

hfdl : LOL...😀

Signaler un abus

• effer
    19 juin 202016:08

Eur ,ça stagne mais pourquoi pas? S'il n'y a pas de tentative pour écarter les PP; Heureusemen qu'il y a maintenant une assoc pour nous regrouper.Alaup ,j'en ait toujours entendu parler comme ayant des dirigeants... Heu comment dire ,pas tout à fait clair.

Signaler un abus

• akerala
    19 juin 202017:23

effer  : Je n'ai pas fait d'analyse spécifique sur les actions du secteur, dans ce post et notamment les composants de GDX (à commencer par Newmont, Barrick, Frano-Nevada, etc...), mais je le ferai dans un prochain post...

Concernant, les 2 françaises (éligibles au PEA) :

- Auplata est beaucoup plus spéculative à cause du management déplorable par le passé et aux contraintes opérationnelles d'une minière. Pour l'instant, je reste à l'écart, mais je pense à me repositionner dessus plus tard, si le redressement se confirme... Il y a peut-être une "recovery" à jouer...

- Euro Ressources (EUR) parce qu'il s'agit d'une société de royalties sur l'or ,et non une société minière a un flux de trésorerie beaucoup plus prévisible et également un bon rendement. Il faut la garder bien au chaud jusqu'à une dernière OPA par Iamgold, qui va probablement la revaloriser encore...puisqu'elle suit la hausse de l'or...

En tout cas, elle m'a toujours été profitable, depuis de nombreuses années (presque 15 ans)  et je pense que ce n'est pas fini...

Signaler un abus

• alonsoad
    19 juin 202017:41

Merci de partager. Je vais regulierement voir ton blog et te félicite pour son contenu très intéressant.

Signaler un abus

• akerala
    19 juin 202017:50

Merci alonsoad , c'est toujours agréable de savoir que le contenu est apprécié...

Signaler un abus

• akerala
    19 juin 202023:11

Très bonne surperformance de l'or et du secteur aujourd'hui....
    Ce n'était pas fait exprès, mais peut-être que mon post a eu de l'influence sur les cours ? ... (LOL... humour...)

Plus sérieusement, mon post n'avait pas pour objectif de profiter d'un timing aussi court, mais plutôt de commencer à observer et se positionner...

Signaler un abus

• TCS200
    21 juin 202009:27

auplata suis dessus et je ne lâche rien!

Signaler un abus

• akerala
    24 juin 202012:41

Les indices actions repartent à la baisse, et l'or est en train de tester des résistances pluri-annuelles...

Pour l'instant les actions aurifères suivent plutôt l'or... Mais nous n'en sommes qu'au début du mouvement... Prudence quand même...
    Il risque d'y avoir des étincelles dans les semaines qui viennent...

Mais ça peut secouer dans les deux sens...

Signaler un abus

• akerala
    09 juillet 202010:45

La surperformance des actions aurifères par rapport aux indices actions semble se confirmer en ce début d'été... confortée par le mouvement haussier sur l'or...

C'est vert partout, avec des hausses notables...

Par ailleurs cette hausse de l'or arrive plus tôt que la saisonnalité habituelle....ce qui est très bon signe...

Signaler un abus

• GGreg4
    11 juillet 202007:11

Oui merci il est
    l'or 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Quand-les-minieres-aur iferes-volent- la-vedette-a-la-Tech-US--30891177/

Signaler un abus

• GGreg4
    11 juillet 202007:12

Les graphes Eur et Amg sur mon profil 

Signaler un abus

• akerala
    23 juillet 202000:26

Merci GGreg4 ...

Ce post n'a pas fait beaucoup réagir, pourtant, le timing était bon... (c'est souvent comme ça...)

Mon portefeuille aurifère a beaucoup profité depuis ce post...

Signaler un abus

• akerala
    23 juillet 202022:43

avec le recul, c'était une décision facile à prendre, mais c'est toujours plus facile de dire ça après coup...

Signaler un abus

• akerala
    24 juillet 202018:43

C'est bizarre... Il y a des mines d'or sur le marché (au sens propre comme au figuré) avec de très bons fondamentaux, mais cela n'intéresse pas beaucoup de monde sur ce forum...

On préfère s'exciter sur des actions de Tech qui perdent de l'argent et qui n'en gagneront sûrement jamais...

Le Trade de la décennie c'est de vendre le Nasdaq et d'acheter l'indice HUI (Gold index)...

Signaler un abus

• effer
    25 juillet 202017:30

D'accord pour EUR ,surtout avec l'assoc Admin Partners ;mais Auplata? Pour cette dernière,je ne comprends pas tout.

Signaler un abus

• cac40
    26 juillet 202012:19

Il y a plein de façon de miser sur l'or. C'est quoi vos préférences ?

Signaler un abus

• NineteeN
    26 juillet 202012:50

Le physique que tu enterres au fond du jardin près du vieux wc en bois... Attention, c'est comme partout, il y a des truands chez les fournisseurs et les transactions sont soumises à risques... maintenant, si t'es corse, marseillais ou basque, tu peux y aller tranquille : ils savent que les entourloupes se règlent en famille...

Signaler un abus

• cac40
    26 juillet 202012:58

Près de chez-moi il y a des vestiges, et certains ont trouvé de l'or, pas besoin de fouiller les wc nine

Signaler un abus

• effer
    27 juillet 202014:08

meme pour Auplata ,ça à l'air d'être bien.

Signaler un abus

• akerala
    28 juillet 202009:04

Pour l'instant, ce sont les valeurs sûres parmi les actions aurifères qui ont le plus profité , mais à mesure que le marché haussier de l'or progresse, ce seront les actions plus speculatives qui profiteront le plus. 

Signaler un abus

• akerala
    01 août 202010:41

Le post le plus lucratif que j'ai jamais posté n'a intéressé que peu de gens....

Cela valide la théorie contrarienne de la spéculation...

Signaler un abus

• effer
    01 août 202019:42

Akeral , tu as fait ton job. Si ça se trouve ,il y en a qui ont lu,profité ,acheté,et qui par peur? se garderont bien de venir le dire.... Desfois qu'ils se sentent obligé de remercier.

Signaler un abus

• meobeo
    01 août 202020:49

Bonne analyse de votre part
    Un article de presse : "L'or a atteint lundi un record historique à 1930,48 dollars (1648,64 euros) l'once, confirmant son statut de valeur refuge en temps de pandémie. L'or, qui gagnait plus de 1% dans les échanges en Asie, devrait prochainement dépasser la barre des 2000 dollars (1708 euros), selon des analystes.

Au moment où l'épidémie due au coronavirus s'aggrave dans de nombreux pays, les investisseurs ont plébiscité l'or, éternelle valeur refuge en temps de crise. Les mesures d'assouplissement monétaire décidées par la Réserve fédérale ont poussé le dollar à la baisse, renforçant encore l'attractivité de l'or."

Signaler un abus

• hfdl
    02 août 202017:14

C'est le moment de rédiger les grands contrats en euro. Le dollar ne vaut pas un clou.

Signaler un abus

• akerala
    03 août 202012:57

Il est possible qu'il y ait une correction à moyen terme, mais cela sera sans doute une opportunité d'achat...

Signaler un abus

• akerala
    03 août 202014:31

Pour effer  et meobeo :
    à ce jour (03/08/2020), je suis vendeur sur Auplata,  et je suis acheteur sur Euro Ressources...

Il suffit de regarder la courbe  d' Accumulation /Distribution...

ça accumule sur Euro Ressources, et ça distribue sur Auplata...

La hausse actuelle est d'Auplata est trompeuse, et fragile... ça va retomber... Il y aura moyen d'acheter plus bas...
    Pour EUR, c'est moins sûr...

A part ça, mes meilleurs gains de ces derniers mois c'est Pan American Silver, et SSR Mining, (grâce à la hausse de l'argent) mais je vais un peu allèger...

Signaler un abus

• effer
    04 août 202020:41

je me demande quand cela se verra sur Eur. Mais quand on voit le peu d'enthousiasme que ton message suscite....Message à remonter car il le mérite.

Signaler un abus

• dany.dan
    04 août 202020:47

le russe abramovitch a vendu je crois. j ai lu ça dans le
    journal.
    https://www.reuters.com/article/us-russia-highlandgold/abramovich-sell s-40-in-highland-gold-to-russian-businessman-idUSKCN24W0ZD

Signaler un abus

• GGreg4
    04 août 202022:05

A
    lire
    http://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/petrole/petrole-et-or -trop-tard-pour-acheter.html

Perso je suis acheteur des 2 Eur et auplata, elles n'ont pas bénéficié encore de la hausse de l'or mais ce sont des spéculatives , elles ont ça dans leur graphe et adn , qd ça va partir c'est un décollage sur mars qui sera au rdv 

Signaler un abus

• akerala
    04 août 202023:38

Vu comment l'Or a explosé ses plus hauts aujourd'hui, toutes les actions aurifères ont encore un gros potentiel de hausse... Surtout les plus spéculatives...

Signaler un abus

• GGreg4
    05 août 202009:50

$HUI 361

Signaler un abus

• akerala
    05 août 202021:20

Exact GGreg4 ...

Et je pense que ce n'est que le début...

Surtout pour les petites sociétés du secteur...
    Une des actions que j'ai en portefeuille (Hochschild Mining) a fait +14% aujourd'hui...

Quant à Euro Ressources, elle a franchi une résistance importante aujourd'hui...

Les actions aurifères sont encore très loin des niveaux de 2011 lorsque l'once d'or avait atteint le même niveau...

Signaler un abus

• akerala
    06 août 202017:59

sur EUR , franchissement de résistance confirmé aujourd'hui (pour ceux qui suivent...)

Signaler un abus

Retour au sujet

37 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4885.13 -0.98%