Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
28,4850 (c) EUR
+4,67% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7100

• clôture veille

27,2150

• + haut

28,9800

• + bas

26,8800

• volume

233 371

• capital échangé

1,23%

• valorisation

542 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:36:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

27,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,9050

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos Post Restructuration | page 2

14 août 2024 16:22

Bonjour à tous,

Après « Austerlitz vs Waterloo » qui a vu One Point l’emporter.

Après « Obama Beach » et un tank LGIM venu mettre tout le monde d’accord sur les nouveaux propriétaires US qui ne se feraient pas hair cut.

Après « victoire par KO » qui a donné un lock up remporté par les créanciers et une procédure de sauvegarde qui punit ceux qui obligé à cette dette de guerre monstrueuse.

Nous avons confirmation depuis hier que les nouveaux propriétaires sont installé et prêts à prendre possession de leur nouveau bien:

-64% d’Atos aux créanciers actionnaires après revente de ceux au dessus de 10%
-19,8% d’Atos à l’anchor investor « industriel » choisi par le CA, le CIRI et client VIP de Rothschild + 10% d’Atos qui iront probablement à l’industriel par échange hors marché pour éviter ce qui est arrivé lors du retrait de One Point (une bonne partie des titres racheté par la VAD)
-6% pour les actionnaires historiques

La grande question:

Qui est l’industriel?

À vos hypothèses.

296 réponses

• 08 septembre 2024 15:11

Je note entre autres détails que les actionnaires ne forment qu’une seule classe de parties
    Je m’étais interrogé sur la possibilité que les actionnaires soient répartis en deux classes : les PP et historiques et ceux qui seraient entrés récemment pour assurer le vote et défendre en premier lieu un intérêt de créancier…
    S’il apparaissait que la constitution de capital a été fortement biaisée par les mouvements des deux derniers mois, le fait de ne constituer qu’une classe d’actionnaires pourrait être attaqué

• 08 septembre 2024 15:22

Bonjour à vous tous, déjà merci pour vos commentaires très inintéressant.
    Comme beaucoup de personnes je ne souhaite pas trop perdre avec un PRU de 1.40 fois X titres !
    Avec cette spéculation toujours importante pensez-vous que avant l'AG le titre peu grimper et jusque où ? certes aussi vite que la chute?
    Concernant l'AG je cherche à comprendre, pas évident pour moi!
    Je me replonge dans cette belle lecture.

• 08 septembre 2024 17:16

Bonjour debutant2B ,

Les choses peuvent encore bouger (il est indiqué sur le plan « jusqu’à 10 jours avant le vote »)
    Le plan répond à notre longue interrogation: DPS au nominatif et au porteur. Question répondue

Bonjour petitporteur63 ,

Impossible de vous répondre, tout dépend de votre situation. Et le plan est encore trop dense et à chaud, avec des possibles mouvements à venir sur le capital qui pourrait rendre caduc la situation actuelle.

• 08 septembre 2024 18:09

victorda j’ai un petit problème de compréhension concernant l’émission des BSA

Premièrement, sommes nous d’accord pour constater que ces BSA n’étaient pas annoncés avant ce week-end?

Deuxièmement : je lis dans le rapport du CA dès la page 2 qu’il s agit de bons de souscription avec suppression du DPS (donc un droit à souscrire purgé de la priorité à accorder aux actionnaires… au moment de la décision de souscrire?) et que ces BSA sont au profit des créanciers participants… et le cas échéant une allocation de ces bsa par préférence aux actionnaires existants.

Avez vous compris ce que serait ce « cas échéant »?

Et enfin , cette allocation de BsA aux actionnaires existants serait elle acquise uniquement en cas d’application forcée intercalasses? Où figure t elle aussi dans la version basique du plan qui nous est proposée ?

De la compréhension de ce passage dépend tout le reste car souscrire une action future, d’ici 3 ans, au prix indiqué, c’est clairement une affaire !

• 08 septembre 2024 18:13

Ces BsA permettent d’acheter des actions futures à la valeur du nominal futur c’est à dire rien du tout !

Mais je ne trouve pas le passage qui décrit les conditions d’allocation de ces BsA aux actionnaires actuels… combien de BsA par action actuelle?
    Et je suppose que ce sont des BsA qui seront alloué uniquement aux actionnaires ayant participé à l’AK numéraire??

Si tel est le cas et en fonction du ratio proposé …ça donne une grosse motivation pour participer à l’ak…

• 08 septembre 2024 18:34

Je ne me souviens pas d’une telle description de BSA dans le lock up. En tout cas, de manière aussi détaillée.
    Je suis à peu à 1/4 de lecture mais j’ai déjà quelques éléments à vous apporter:
    Les BSA dépendent du vote. UNIQUEMENT en cas d’application forcée. Il faut donc voter non pour être prioritaire dessus. Si le vote est favorable, nous perdons ce bel avantage au profit exclusif des créanciers (autant dire un pari sur un avenir bien plus clément et avec une carotte à la clef)
    Leur nombre est décrit quelque part, j’essaye de vous le retrouver.
    Si jamais le vote des actionnaires est défavorable, nous aurons un délais pour passer au NOMINATIF car les BSA l’exigent et comme vous l’avez écrit, c’est un bel avantage qui donne envie de souscrire à l’AK.

• 08 septembre 2024 18:36

D’ailleurs, ces BSA sont un élément de lecture sur les intentions des créanciers car ils sont exclus de la législation sur les seuils des 10%!
    Donc autant dire que les créanciers ont intérêt à ce que nous votions favorablement pour se les approprier car ils pourraient dépasser les seuils dans quelques années sans aucune sanction et à un prix concurrentiel…

• 08 septembre 2024 18:37

Figure dans le rapport de l'expert
    Concernant les BSA, nous considérons que leur attribution aux Créanciers Participants
    n’est pas de nature à porter atteinte à l’intérêt et l’égalité des actionnaires actuels, du
    fait notamment d’un quantum limité d’accès au capital, de l’existence de contreparties
    à leur attribution et, en cas de vote non favorable par les actionnaires sur le Plan de
    restructuration financière, de l’allocation de BSA aux actionnaires actuels (à
    proportion de leur détention du capital post-Plan) de manière à réduire leur dilution.

• 08 septembre 2024 18:42

C’est donc clairement un appel à voter non

Et un appel aux créanciers à acheter du capital avant le vote pour nous priver de la majorité
    Si j’ai bien lu, le vote est considéré comme « dissident » si la majo des deux tiers d’actions n’est pas obtenue ?

Ce qui veut dire que pour nous priver de BSA post AK, il faut que les actionnaires « libres » soient réduits à moins de 33% du capital d’ici le vote?

• 08 septembre 2024 18:45

victorda si on relativise un peu : post AK numéraire, les actionnaires actuels auront au mieux 30% du K…
    Donc même en cas d application forcée interclasse, nous aurions 33% des BSA et les créanciers les deux tiers…
    Il est donc possible qu’ils ne se battent pas sur les 30% restants…

Quoi qu’il en soit tant que la répartition actuelle du capital ne sera pas connue (déjà confisque ou pas) on peut avoir un gros rebond car il devient évident que posséder assez d’actions avant le 27 est un gros enjeu…

• 08 septembre 2024 18:47

En effet, je lis cela comme une invitation à un industriel à monter avant le vote pour obtenir ce tiers de blocage et ainsi s’assurer le vote défavorable.
    Car lorsque je lis tout le détail de ces BSA, c’est clairement avantageux et surtout, c’est un pari sur le redressement d’Atos.
    BSA = CA (Rothschild) + CIRI pour motiver Ulysse?

• 08 septembre 2024 18:53

En préambule, la structure du capital en Juillet indique 97% de flottant. Après réception de ce plan, difficile d’imaginer que personne ne rentrerait à ce prix pour les BSA?
    Reste l’inconnue de la confiscation mais oui debutant2B , pour le moment, j’ai l’impression que les créanciers veulent redresser Atos et annuler toute cession spoliation, pour revendre plus tard à meilleur prix, voire si recovery profiter de ces BSA. Et en attendant, faire payer les fonds er banques du triumvirat…

• 08 septembre 2024 19:06

Je vais me mettre à la place d’un Ulysse qui bloquait à l’idée de ne pas avoir les 33%…

Imaginons que les BSA soie une garantie du CA qu’autant les créanciers comme l’industriel de ne plus découper Atos? Car les premiers comme le second auraient intérêts à exercer ces BSA.

Cas 1: créanciers + PP résistants, tout le monde profite des BSA si Atos se redresse

Cas 2: créanciers + PP résistants + Ulysse, l’industriel s’approche des 30% des la restructuration et après 3 ans, grâce aux BSA, il s’approche du 1/3 convoité pour avoir une commandite sur Atos une fois sur des rails

En fait, ces BSA ressemblent à une compromis. tutusse2 , vous étiez sur Peugeot lors de sa restructuration avec des BSA pour la famille actionnaire, je crois me souvenir, qu’en pensez vous?

• 08 septembre 2024 19:14

victorda ces BsA ont deux effets :
    - ils rendent la participation à l’ak ou aux nouveaux financements plus intéressante : ce peut être un moyen d’inciter des créanciers qui seraient « borderline »

- le fait de ne pas les accorder prioritairement aux actionnaires actuels fait peser un risque sur la valeur de l’action (a quoi bon être prioritaire sur l’ak numéraire obligatoire si on est privé de la possibilité de participer à l’ak future hyper interessante …. Mais redonne un vrai suspense et un gros enjeu au vote de la classe des actionnaires…

Donc l’action atos aujourd’hui retrouvé un potentiel assez élevé (a moyen terme)… mais à condition que les actionnaires dissidents réunissent 30% de blocage… donc à condition qu’ils achètent suffisamment (ou conservent) avant le 27…
    Ça devrait mettre un coup de booster sur le titre …

• 08 septembre 2024 19:18

On est donc dans un cas de figure qui ressemble à ce que j’envisageais en juin , sauf que ce n’est pas au travers de l’intérêt de l’AK numéraire principale que s’appréciera la valeur de nos titres, mais au travers de l’allocation des BsA…

Mais sur le fond l’enjeu est bien le même : il s’agit de permettre aux actionnaires d’accéder aux mêmes droits que les créanciers sur AK et BSA… donc l’enjeu c’est bien de constituer une classe dissidente…

S’il apparaissait d’ici le 27 que les créanciers ont verrouillé la majo des deux tiers dans notre dos… je pense que nous aurions des billes pour attaquer la constitution des classes de partie, et pour obtenir une décomposition des actionnaires en deux ou plusieurs classes dont une de petits porteurs . Et la… nous serions clairement sauvés !

• 08 septembre 2024 19:24

En effet debutant2B , il est clair que ce plan invite à voter NON. Du coup, tout vote favorable le 27 Septembre interrogerait sur la composition du capital et saisir le résultat de ce vote pour accéder à une publication des votes pourrait nous être profitable.

Si je poursuis vôtre raisonnement: « il est temps de sortir du bois, le 27 Septembre, seul un vote défavorable ne sera pas suspicieux »

• 08 septembre 2024 19:36

Rapport CAC concernant
    BSA
    https://atos.net/content/investors-documents/financial-restructuring/atos-s e-rapport-cac-reso-n6-sep2024.pdf
    Oui il faut voter non

• 08 septembre 2024 20:10

Merci BRAVO22
    Donc en clair les CaC ne se prononcent pas sur ces BSA puisque le montant n’est pas justifié (le résultat de la négociation entre ÇA CiRi et créanciers) ni sur la suppression de notre DPS

Donc c’est un moyen d’insister un peu plus sur le fait que nous ne devons pas accepter de donner mandant au CA sur ce point… ou un moyen de mettre la pression sur les créanciers pour qu’ils acceptent, d’ici 10 jours avant le vote des actionnaires, de faire évoluer le plan sur ce point

En relisant bien les propositions, le point de blocage est bien à ce niveau.
    La proposition est un triple appel : à Ulysse (vous avez trois semaines pour venir), aux PP (gardez vos titres) et aux créanciers : si vous ne faites pas évoluer votre exigence sur le sujet des BSA ça risque de buguer… le plan n’est pas certain d’être approuvé

Septembre animé en vue

• 08 septembre 2024 20:13

Oui....
    Avez vous lu le rapport de l'expert?

• 08 septembre 2024 21:26

Oui BRAVO22 merci de m’avoir indiqué qu’il se trouvait tout à la fin (du document de 107 pages)
    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi le sommaire indique qu’il n’est pas encore fourni et le sera dans quelques jours

Ce rapport sorgem nous dit qu’en scénario central, la VE serait de 3,7 Mds contre un passif (dette et assimilés) post plan de 2,4 à 2,7…
    Donc théoriquement une capitalisation possible en scénario central de l’ordre de 1Mds d’euro…

Soit un cours théorique de l’action post dilution de l’ordre de 1 ct d’euro…

Ce qui, sur la base du cours de l’AK DPS pour les actionnaires actuels (de memoire de l’ordre de 0,4 ct d’euros, et avec priorité sur la souscription de 500 et quelques actions nouvelles pour une actuelle), nous confirme que la détention d’une action actuelle confère un avantage (la valeur unitaire du DPs) avec un ordre de grandeur en euros.

Ce, sans tenir compte de l’allocation éventuelle de BSA.

Bien évidemment ce scénario central n’engage que sorgem…
    Map, okap et d’autres devraient dès demain matin contester cette évaluation…

Mais si on la prend pour argent comptant, le DOS vaut entre 1 et plusieurs euros (je referai la règle de trois à tête reposée demain matin)

• 08 septembre 2024 21:28

DPS

• 08 septembre 2024 21:32

Selon invest secutities, aprés la création de 90 milliards d'actions, Atos cotera 0.01 centimes. Voilà...

• 08 septembre 2024 22:19

L’expert me paraît succinct et très clair sur l’intérêt de participer à l’AK et le vote NON.

Seul l’issue des BSA reste incertaine et pourrait évoluer, apportant une prime substantielle (environ 9% du capital d’ici 3 ans)

• 08 septembre 2024 22:44

Bonsoir @danisone
    Nous verrons bien ce que dira IS quand il aura analysé le plan
    La création de 100 milliards d’actions valorise l’action à 1 cent milliardième de la future capitalisation

Le rapport sorgem diffusé ce week-end table raisonnablement sur une capitalisation possible de 1 Md d’euro (la VE moins les dettes)
    Ce qui donnerait un cours futur de 0,1 centimes soit 10 fois plus que ce que vous indiquez

Et donc un cours d’AK très inférieur au cours cible de l’action future
    Et donc une « valeur du droit de priorité » pour participer à l’AK qui n’est pas négligeable

Si au delà de la participation à l’AK, nous obtenons l’allocation des BSA (soit en constituant une classe dissidente en votant non à au moins 33%) soit via une évolution du plan entre aujourd’hui et le vote du 27… alors c’est jack pot

• 08 septembre 2024 22:58

D’ailleurs, pour faire lien avec votre message debutant2B , SORGEM donne un Valeur de l’action post plan de sauvegarde: 4,1€ par titre.

Le rapport de l’expert est truffé de calculs en astérisque, à lire attentivement car il donne des indications pour arbitrer selon sa situation et les éléments à encore éclaircir (en particulier les fameux BSA, qui occupent une belle proportion du plan, certainement à la mesure des négociations en cours entre les différentes mains fortes…)

• 08 septembre 2024 23:25

Bonjour BRAVO22: Je viens d'arriver. Où est disponible le rapport d'expert SVP ? Merci

• 08 septembre 2024 23:32

Bonsoir victorda: Je viens de rentrer. Où puis-je trouver les documents ATOS concernant le plan et la convocation ? Merci

• 08 septembre 2024 23:35

Bonsoir Paotr ,

Voici le lien, le document est à la fin: SORGEM page 98

• 08 septembre 2024 23:35

https://atos.net/content/investors-documents/financial-restructuring/atos-se-ann exe-cp-modalites-des-operations-sur-le-capital.pdf

• 08 septembre 2024 23:38

Tous les documents:

https://atos.net/fr/investisseurs/restructuration-financiere

• 08 septembre 2024 23:39

BRAVO22, victorda: j'ai bien trouvé les documents sur le site Atos/investisseurs.

• 08 septembre 2024 23:59

Bonsoir à vous,

Merci pour tous vos échanges très intéressants. Cela reste très compliqué pour bien tout comprendre.
    Comment va réagir le titre cette semaine?
    Bonne fin de soirée.

• 09 septembre 2024 09:40

Ulysse se fait désirer mais il est clair que la vente a 700 cacahuètes est obsolète.

Donc Ulysse ou pas? Car dans l’hypothèse d’un industriel ou d’une montée de l’Etat au capital, couplé à un vote dissident des actionnaires résistants qui nous donnerait droit à l’AK éventuelle + BSA et c’est « jackpot » comme dirait debutant2B
    D’ailleurs, cette semaine ne serait-elle pas le temps de réflexion donnée aux créanciers pour s’épargner un vote dissident et nous donner d’ors et deja droit à ces avantages?

Nouvel épisode dans la saga Atos. Après avoir finalement trouvé un accord avec ses créanciers pour sa restructuration financière, la reprise des activités 'critiques' par l'Etat pour 700 millions d'euros ne passe pas du côté des hedge-funds. Selon les informations des 'Echos', les créanciers, futurs propriétaires de la société, "jugent trop faible le chèque offert par Bercy pour les supercalculateurs de la dissuasion nucléaire et les systèmes liés aux commandements des armées et services de renseignement". "Chez les créanciers, on veut un juste prix de marché, une vraie valeur. Pour l'instant, les pouvoirs publics n'arrivent pas à convaincre", explique au quotidien une partie au dossier.

En juin, l'État a proposé d'acheter certaines activités de la division big data et sécurité d'Atos, notamment des supercalculateurs qui sont essentiels à l'industrie nucléaire du pays. La proposition de Bercy pour ces actifs stratégiques, qui avait déjà fait grincer des dents à l'époque, fait donc à nouveau des vagues. Or, "si un prix d'acquisition sur les actifs sensibles de BDS reflétant une pleine valeur de marché et en ligne avec l'intérêt de la société n'est pas trouvé, Atos mettra fin au processus de vente avec l'Etat et gardera les actifs sensibles", stipule l'accord de restructuration financière du 30 juin. De quoi relancer la partie pour Airbus et Thalès ?

Selon le quotidien qui cite diverses sources, "plusieurs schémas exploratoires sont toutefois déjà étudiés entre les membres du consortium. Une des pistes serait que l'Etat soit majoritaire sur les actifs hérités de l'ancien Bull, les supercalculateurs. L'actionnaire de référence des actifs liés à la défense comme MCS serait, lui, privé". Réponse au prochain épisode.

• 09 septembre 2024 09:51

L’éventualité d’une prise de participation dans MCS par un privé peut chambouler les modalités du plan :
    Acquisition par apport de cash ?
    Échange d’actions?
    Dans un cas comme dans l’autre , le delta entre les 700 M€ et la valeur finale à laquelle sera cédé (ou pas) ce qui sera cédé… aura un impact important sur la VE donc sur la capitalisation post AKdonc sur la valeur actuelle de nos actions…

L’attitude des créanciers nous est favorable et je suis en désaccord total avec map qui voit dans cette remise en cause du deal un risque pour la treso de l’entreprise à TCT…
    S’il y a bien quelqu’un qui se moque des impacts en termes de trésorerie de ses choix stratégiques, c’est bien le créancier obligataire qui s’apprête à prendre le contrôle d’atos !

Si les HF font le choix de la valorisation de l’entreprise en ferrailla t sur le prix de vente à l’état, c’est qu’ils sont prêts à différer les remboursements de dette ou à rallonger la mise

• 09 septembre 2024 10:00

Pour ma part, les HF sont dans leur bon droit. Ils sont venus certes de manière cavalière à Ohama Beach et même moi je m’y suis senti perdu au milieu des cadavres. Mais en face, c’était une spoliation pure et simple sur la base d’une hypothèque frauduleuse entre énarques fonds vautours (attestor).
    Ils n’avaient pas le choix, le combat a été rude et le second triumvirat est encore en négociation.

D’ailleurs, je reste réceptif au CA car les derniers développements montrent une position centrale au milieux de ces requins et nous pouvons laisser le bénéfice du doute sur les intérêts défendus, notamment cette AK éventuelle et les BSA mais aussi la valeur des actifs.

J’ose espérer que la vente Worldgrid sera également annulée.

En effet, les créanciers certes se paient bien mais ils assainissent Atos, participent et peuvent proposer aux Actionnaires résistants d’embarquer dans le recovery.

La vente des actifs ultérieurement est possible mais à meilleur prix, c’est devenu clair. Et cette appréciation ne peut que être bénéfique pour Atos car cela désendettera immédiatement.

Ne pas me reconnaître c’est servir des intérêts douteux.

• 09 septembre 2024 10:04

Victorda
    100% d'accord

• 09 septembre 2024 10:28

Question bête sur les éléments qui pourraient motiver mustier le bénévole : quelqu’un sait il a quel cours cotait l’action lors de sa prise de fonction en tant que Pdt si ÇA ?

• 09 septembre 2024 10:53

Vous parlez de la passation de pouvoir de Meunier? C’était juste avant la déclaration de One Point. Entre 7€ et 15€? Il faudrait que je regarde mon évaluation à l’époque, avec tutusse2 je tablais entre 12 et 20€, le prix de Meunier. Je ne me souviens plus…

• 09 septembre 2024 11:12

Je pose cette question innocemment victorda car je ne connais pas la psychologie de Mustier, mais si, comme il me semble me souvenir, le cours avoisinait les 8 €, je me dis qu'il pourrait peut etre chercher, en guise baroud d'honneur ou de baton de maréchal, à rendre sa copie avec un cours au moins égal après jugement du TC...

le Pdt de CA qui prend une boite en grosses difficultés de trésorerie, n'éa d'autre choix que de recourir à une AK hyperdilutive, affronte les appétits spoliateurs et se trouve pris en tenaille entre créanciers, repreneurs industriels, Etat, etc... et qui par le truchement des BSA et un vote de classe de partie dissidente ramène le cours au point de départ après assainissement de l'entreprise... ce serait un exploit

En gros, derrière ma question naïve : aurait il conçu un stratagème dont quelques initiés seraient informés sous couvert de silence radio, comme Lecesne et quelques membres de l'UDAAC qu'on ne voit plus ici depuis mi juillet...

En juin, plusieurs personnes m'avaient invité à contacter HL, ce que j'ai tenté, sans aucun signe de vie en retour...

C'est étrange, de la part de gens qui ayant potentiellement bcp perdu, auraient intérêt à se démener... sauf si on les a convaincus de laisser le CA défendre leurs intérêts en toute discrétion...

• 09 septembre 2024 11:25

Je suis plus alambiqué que vous mais nous aimons tout deux la réthorique… Et oui, je serais monsieur Mustier (et le CIRI également a tenté d’apaiser le front Alix AM puisque Anticor a reçu son agrément), je ferai ce que vous décrivez.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

296 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...