Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 3 ATOS
35,7600 EUR
+0,53% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3000

• clôture veille

35,5700

• + haut

35,8600

• + bas

34,2000

• volume

151 124

• capital échangé

0,79%

• valorisation

681 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:36:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,9750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,5450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Volumes | page 3

07 juin 2024 07:57

Décomptes des titres qui passent sous notre nez

VAD: toujours 15%
Entre 11 et 15%: monsieur Layani
LGIM: entre 0% et 9,9%
Depuis vendredi 31 Mai: 40 Millions de titres soit 36%
Actionnaires employés coincés, ruinés et potentiellement spoliés
Reste hypothétique

Quid ELS des banques US des 10 derniers mois entre 15 et 20% du K

Selon les forces en présence, quelqu’un a déjà 51% et a déjà assuré la phase des votes en AG

217 réponses

• 11 juin 2024 23:06

Nous sommes d’accord que quelque chose ne colle pas et l’annonce de négociations exclusives sur Worldgrid renforce la nécessité d’un plan plus proche d’Athena que de cette solution massive sans aucune chance de survie pour OneAtos dans l’état actuel tel qu’il est présenté

• 12 juin 2024 01:36

"C'est donc sur ce point là qu'il faut négocier,"

Avec quoi voulez-vous négocier ?
    Quelles sont vos armes ?
    Quelle est votre capacité de nuisance ?
    Qui négociera pour la masse ?
    La masse suivra-t-elle ?

NB : si vous souhaitez me répondre, merci de faire des phrases courtes et synthétiques. J'ai du mal à lire les longs discours sur mon smartphone.

• 12 juin 2024 07:24

Bonjour adnstep ,

« Nous » est une alliance, pas une bataille. Et cela ne peut venir que de la volonté de monsieur Layani de décrocher les 9% des créditors investor pour les actionnaires historiques restants.

Les 30 a 35% demandés ne sont pas une lubie mais la possibilité pour l’anchor investir d’éviter le démantèlement. Nous le voyons avec worldgrid.

Le salut est toujours venu du capital, il doit rester suffisamment d’actionnaires du côté de monsieur Layani pour qu’il obtienne des créanciers de laisser rester sur le bateau et pas de nous écraser.

• 12 juin 2024 07:46

Il ne faut pas oublier que François Guillaume veut toujours ses actifs au rabais. Sans ses 30% au CA, monsieur Layani ne peut rien gouverner. Que les actionnaires historiques gardent 9% de la boite apporterait confiance, légitimité par un administrateur indiependant soutien et propulserait le titre à la hausse, de quoi protéger Atos de tout démantèlement. C’est dans l’intérêt des fonds LT (car actuellement, les HF CT empêchent toute gouvernance du pool créancier), en fait c’est dans l’intérêt d’Atos…

• 12 juin 2024 08:27

Bonjour adnstep

Pour compléter, nous avons potentiellement du capital à apporter

Et comme « pouvoir de nuisance » même si je n’aime Ps cette approche, nous avons la possibilité soit de faire pencher le côté des actionnaires contre le plan en imposant de recourir à la procédure d’application forcée interclasse (et donc de nous inviter en tant que classe dissidente à une AK qu’on nous aurait été refusée… ce qui perturberait les choses)

• 12 juin 2024 10:14

Pouvoir de nuisance des actionnaires dans une situation de déroute financière comme celle que connait Atos = zéro.

Ne vous laissez pas embobiner par les théories fumeuses de victorda et debutant2B .

Allez voir par vous-même ce qu'ont obtenu les actionnaires d'Orpéa, quand ils ont fait ce que vous proposent ces gens et ont voté contre le plan de restructuration...

• 12 juin 2024 10:17

Bonjour Okap... ,

En effet ce ne sont que des théories, par contre je vous mets au gage de trouver un message dans lequel je donne le moindre conseil d’investissement. Donc merci de rester respectueux.

• 12 juin 2024 10:30

Pour reprendre notre échange debutant2B ,

Nous pouvons imaginer un pouvoir de nuisance mais honnêtement, cela va à contre-courant du discours de monsieur Layani. Qu’il aie été contraint à s’effacer face à une puissance aggressive indéniable des créanciers étrangers pendant les négociations sur EPEI, c’est un constat.
    Le mystère réside dans les intérêts de ceux-ci. Car leur plan est incompatible avec le recovery d’Atos et l’Etat est déjà prêt à ex filtrer au rabais les actifs, tant que le CA est le même. En fait, il faudrait un coup de poker énorme du consortium Layani/Butler/Econocom: une montée au capital maintenant, une ÂGE pour geler les cessions et un Athena 2.0 dans lequel les actionnaires sont les bénéficiaires des 9% et apportent l’argent frais manquant…

Mais bon, que de la théorie fumeuse

• 12 juin 2024 10:33

victorda je vous rejoins, comme déjà dit plus haut , je n’aime pas du tout l’approche par le pouvoir de nuisance

C’était juste pour répondre complètement à adnstep

• 12 juin 2024 10:48

J’ai également demandé à cet intervenant de bien vouloir faire preuve de plus de respect. Après tout, nous n’obligeons personne à nous lire et pas un instant le moindre conseil d’investissement n’a été donné.
    Après avoir lu l’issue de la bataille des repreneurs, reste à connaître l’issue du capital post restructuration car la gouvernance du futur Atos est en jeu. Actuellement, avec le plan présenté, Atos n’a aucun avenir et sera démantelé, voire détruit, d’ici 3 ans.

De ce que je connais des conseillers de monsieur Layani, j’ai du mal à imaginer qu’ils n’aient pas anticipé le prochain coup mais tout est possible, après tout, nous ne connaissons pas les réelles intentions de chacun. Donc pour le moment, constat sans appel, les actionnaires se noient, pas de bouée à l’horizon et un bateau qui coule sans capitaine à son bord car trop occupé à descendre les canots de l’autre coté pour les donner à l’Etat et ses amis.

Un capitaine serait monté avec une équipe d’ingénieurs et ils auraient prévus des bouées pour nous faire monter et participer à la remise à niveau du paquebot? C’est un mystère…

• 12 juin 2024 11:37

@victorda, extrait de la derniere depeche de 11h24 :
    "A ce propos, David Layani, le patron de Onepoint a prévenu aujourd'hui dans un entretien aux Echos que "tout n'est pas néanmoins acceptable sur le plan financier au nom de la souveraineté si elle vient servir d'autres intérêts".

si ce n'est pas acceptable, alors votre renversement de table devrait être envisageable...

• 12 juin 2024 11:40

Quelqu'un a t il accès au contenu intégral de l'itw des Echos?

• 12 juin 2024 11:57

Voici ma maigre contribution à vos échanges.. Comme depuis des mois je suis en Wait & See et j'attend de voir ce qu'il se passera ... Je ne vais pas vendre pour récupérer quelques centimes ...

Vous l'avez emporté au finish face au milliardaire Daniel Kretinsky, quel est votre ressenti ?
    Je ne suis pas dans l'état d'esprit de la victoire. Ma préoccupation c'est l'étape d'après. Nous entrons dans une phase active de discussions pour finaliser l'accord. Le corps social, les clients d'Atos sont dans l'attente depuis trop longtemps d'une ligne claire. La procédure de conciliation a déjà beaucoup duré. Les salariés ont été très engagés, je les remercie.

Je suis concentré sur la responsabilité qui est la mienne pour tout mettre en oeuvre pour aboutir à un accord définitif et être en mesure de déployer le projet OneAtos. Je constate qu'à la fin tout le monde s'est retrouvé, y compris les banques autour de la préservation de l'intégrité du groupe.

C'est un critère déterminant.

Combien allez vous investir personnellement ? Votre engagement paraît in fine limité.
    Nous allons investir 175 millions d'euros avec nos partenaires, dont entre 75 et 100 millions par Onepoint, un montant similaire à ce que nous avons déjà investi. Si cela était nécessaire, cela démontre notre niveau d'engagement et notre attachement à la transformation et au développement d'Atos.Aujourd'hui, nous sommes sollicités par beaucoup de partenaires financiers qui veulent participer à l'aventure Atos. Nous recevons plus de demandes que de possibilité d'investissements.

• 12 juin 2024 11:59

Vous ne publiez pas vos comptes. En revanche vous avez mené à travers Onepoint une série d'acquisitions. Des questions peuvent se poser sur la santé financière et l'endettement du futur actionnaire de référence d'Atos ?
    "Comme de nombreux groupes familiaux ! Onepoint dégage une rentabilité proche de 10 % par an, et notre niveau d'endettement est à 1,7 fois l'Ebitda. Nous avons renforcé nos fonds propres avec Carlyle. Onepoint est une entreprise saine et en croissance."

Vous évoquez l'intégrité du groupe. Vous-mêmes aviez une autre vision et étiez prêt à scinder le groupe en écartant l'infogérance il y a deux ans ?
    "Je me suis inscrit dans les projets de la direction d'Atos, qui considérait que la scission apporterait plus de valeur tout en permettant à la société de sortir d'une crise financière. La réalité a été totalement différente, puisqu'après des dépenses en centaines de millions d'euros, force a été de constater que cela a détruit de la valeur tout en aggravant la situation financière. En montant à bord d'Atos, nous nous sommes rendu compte que ce qui était perçu comme une faiblesse devait être une force. Préserver l'intégrité de l'entreprise, c'est préserver le dixième acteur mondial dans un marché en croissance, en s'appuyant sur ses gros contrats d'infrastructure et d'infogérance pour pouvoir anticiper la demande des clients dans leur transformation cloud et IA dans un environnement sécurisé, qui doivent driver tout nouveau business de l'entreprise. C'est très positif, de nombreux talents veulent revenir pour participer à cette aventure entrepreneuriale unique."

• 12 juin 2024 12:02

Des plans sociaux sont en cours, que promettez-vous aux salariés ?
    "Il y a des actions engagées, que nous allons suivre de près. Notre ambition est de garder le maximum de collaborateurs en priorisant les formations pour les accompagner vers toutes les technologies et les savoir-faire en plein développement autour du cloud.

Nous nous sommes engagés à être créateurs de 2.000 emplois nets en France sur 5 ans. Nous serons très vigilants sur les impacts sociaux partout dans le monde et accélérerons les embauches sur les secteurs en plein de développement, comme la cybersécurité par exemple."

Des cessions sont engagées sur les actifs liés à la défense et au nucléaire. Avez-vous des lignes rouges ?
    "Nous sommes un partenaire de l'Etat depuis vingt ans. Nous ferons tout pour sanctuariser la partie des actifs dits ultrasensibles, mais nous serons très vigilants à ce qu'ils ne soient pas bradés.

Nous comprenons que les pouvoirs publics, qui sont nos interlocuteurs, travaillent avec des acteurs privés pour finaliser ces acquisitions à travers un consortium. Tout n'est pas néanmoins acceptable sur le plan financier au nom de la souveraineté si elle vient servir d'autres intérêts."

Êtes-vous prêts aussi à céder Worldgrid et perdre un volant de grands clients comme EDF ?
    "Worldgrid est un très bel actif . Si EDF ou l'un de ses partenaires souhaite acheter ce fournisseur de logiciels pour les centrales et si c'est la solution pour maintenir la sécurité industrielle des systèmes du parc nucléaire, nous ne nous y opposerons pas. Nous sommes un partenaire de l'Etat, EDF est l'un des tout premiers clients d'Atos, comme de Onepoint."

Votre projet a été approuvé. Mais on dit qu'il est avant tout celui des hedge funds et des porteurs obligataires. Et des taux jugés quasi usuraires vont devoir être payés par Atos ?
    "C'est l'objet même des discussions qui s'ouvrent dès aujourd'hui avec l'entreprise et les créanciers. Nous sommes les seuls actionnaires de long terme. A un moment, il y aura une recomposition du capital et nous nous sommes clairement engagés à rester. Les fonds en revanche sont libres de partir à un moment donné, c'est leur nature."

Quelle sera la future gouvernance ? Vous prévoyez d'être CEO mais avez cherché à recruter Stéphane Richard, l'ancien patron d'Orange et scinder vos fonctions. Etait-ce une demande des créanciers ?
    "Absolument pas. J'ai pensé qu'il fallait équilibrer la gouvernance. La transformation opérationnelle de l'entreprise sera extrêmement mobilisatrice. Nous engageons un processus avec les créanciers pour identifier les meilleurs profils."

Vous êtes aussi engagé sur le front de Onepoint. Est-ce gérable en termes de gouvernance ?
    "Nous allons renforcer celle de Onepoint. C'est indispensable pour préserver sa trajectoire de croissance rentable. A ce titre, Bertrand Baret, grand professionnel du secteur va nous rejoindre en tant que directeur général délégué en charge des opérations."

Et après ? Comptez-vous fusionner Atos et Onepoint ?*
    "La question est clairement posée. Mais nous nous laissons d'abord deux ans pour redresser la barre d'Atos et sécuriser son développement. Nous évaluerons ensuite la pertinence de cette option."

• 12 juin 2024 12:03

Merci infiniment @porthos92

• 12 juin 2024 12:08

Un seul point inquiétant pour nous : "Aujourd'hui, nous sommes sollicités par beaucoup de partenaires financiers qui veulent participer à l'aventure Atos. Nous recevons plus de demandes que de possibilité d'investissements. "

• 12 juin 2024 12:59

porthos92 Merci reco

• 12 juin 2024 13:24

Et bien je souhaite bonne chance aux employés.
    Les actionnaires sont censés être assez avertis pour comprendre les conséquences de leurs investissements, donc tous auront eu raison.

A titre personnel, j'attendrais que ça se stabilise avant d'investir. Donc pas avant 2 ans. Une éternité...

• 12 juin 2024 15:05

Bon on attend l AK les DPS et on ne parle pas des BSA qui me semble pourtant plus à méme de donner une chance aux salariés actionnaires

• 12 juin 2024 15:38

victorda
    A l’instant White box a 0,83

BG a 1,02

Aviez vous noté les niveaux précédents?

• 12 juin 2024 15:40

Et millenium a 3,92

• 12 juin 2024 18:14

Bonsoir debutant2B ,

Millenium s’est renforcé et les deux autres se sont un peu rachetés. Globalement la VAD ne bouge pas et attend son heure patiemment.
    Pendant ce temps, tous les analyste parlent d’une descente aux enfers et prédisent un avenir très incertain pour Atos avec ce plan. Vous avez relevé l’interview de monsieur Layani, en effet, quid des actionnaires en possibles investisseurs? Seront ils invités pour leur loyauté ou seront-ils noyés au profit d’autres mieux disants…
    À suivre

• 13 juin 2024 10:09

Après ce bulletin, quid des titres encore disponibles…

Si Monsieur Layani et son consortium ont raflé la majorité du quorum, AthenOsterlitz?

• 13 juin 2024 16:02

Bonjour,

Dans les volumes (toujours importants, sans franchissement de seuils…), la VAD se rachète très légèrement, WB et Astaris aujourd’hui…

La bataille du capital sera une OPA rampante? (d’ailleurs, Veolia essaie de s’en protéger, doit-on y voir une confirmation?)

• 13 juin 2024 16:21

Bonjour victorda
    Veolia 19 milliards de dette et elle se porte comme un charme serait-elle la prochaine Atos ?

• 13 juin 2024 16:58

Aujourd'hui si j'ai bien suivi l'AMF (positions d'hier) : Whitebox qui descend de -0.16 % de 0,83 à 0.67 et Astaris de -0.10% (3.18 à 3.08 )
    ça reste léger...
    Donc qui achetait hier?

• 13 juin 2024 17:21

Bonjour @simoune,

En effet, ce n’est pas nouveau que le capital de Veolia soie trop éclaté. J’y suis depuis un moment déjà avec un PRU autour de 17€, et j’étais sur Suez lorsqu’il y a eu l’OPA, j’ai pu sortir avec une belle PV à l’époque. Je connaissais les relations entre les rivaux et c’était un bon move, très propre. Diane Galbe, c’était pas une inconnue pour moi sur le dossier Atos.
    Après, ce sont 2 entreprises différentes, pas les mêmes dirigeants, pas le même business mais les attaques de com’ et le narratif du doute de la VAD, qui pourrait y résister dans l’état actuel des choses?

En effet debutant2B , même si il semble y avoir beaucoup de trading haute fréquence que le titre depuis quelques temps déjà, il doit bien y avoir quelqu’un qui achète. Mais pourquoi toujours aucune déclaration!?

• 13 juin 2024 17:28

Ce sont surtout les volumes à partir du 10/06 qui pourraient se traduire par de gros mouvements au K...demain la date de déclaration éventuelle?

• 13 juin 2024 21:02

Bonsoir debutant2B ,

Je m’interroge sur des largages de titres. Atos a des possibilités de regard sur les « hors marché » (l’equity swap de JPM en Décembre, payer pour voir les forces en présence) mais globalement, si Atos a été sujet à des OPA rampantes confiscatrices des 2 camps en lice, y aurait-il ajustement depuis lundi? J’ai cette idée depuis Novembre…

En effet, c’est dans la stratégie de Alexandre de monter un peu au capital incognito (BOA?) et par la suite, presque dans la foulée de la déclaration de franchissement de seuils de One Point, les AR de GS. Comme si une bataille se livrait hors marché avec les conséquences que nous connaissons.

Toutefois, dorénavant la partie créance étant décidée, il reste à fixer la structure et l’actionnariat…
    Demain, l’instabilité obligataire devrait être réglée.
    Mais beaucoup d’incendies demandent à être éteints…

Quid du projet industriel, pour moi, s’il s’agit de respecter la décision d’un Atos entier, la scission sera annulée et du cash immédiat par les actionnaires historiques levé pour relancer les contrats en attente de renouvellement

• 13 juin 2024 21:11

Ce questionnement est renforcé par l’interview récent de monsieur Layani, 75M€, c’est au dessus de son entrée au capital à 11%. Donc, soit il est monté bien avant la chute sous les 4€, soit il serait monté à 15%? Monté à 15% pour obtenir seulement 21% du capital après restructuration? Quelque chose m’échappe mais il y a matière à relever cet enjeu des 9% pour les actionnaires, monsieur Layani y compris.
    Et comme vous l’avez relevé, quid de monsieur Butler et Econocom dans cette histoire d’investissement? Il peut encore y avoir des surprises après la fixation du pool obligataire demain soir…

• 13 juin 2024 21:45

Bonsoir victorda
    Je vous rejoins concernant le problème soulevé par l’ordre de Layani j’y ai même consacré un fil de discussion
    Il parle de 75 à 100 millions… déjà investis!

Ils peuvent donc avoir été investis pour partie ces derniers jours. Depuis des mois tout le forum s’émeut de ce que DL aurait misé 60 M€…. Pas 75 ou 100

• 13 juin 2024 21:58

Tout à fait, déjà cramer 60M€ pour ne rien en récupérer par la suite dans le plan des créanciers, ça me fait tiquer, mais perdre entre 75 et 100M€ et ne pas exercer ses droits dessus au prorata de son équivalent en tant qu’actionnaire, cela m’étonne.

Question: si lui, monsieur Butler et Econocom étaient montés en tant qu’actionnaire au capital et avaient le quorum pour faire passer le plan Athena dans lequel une AK était proposé en priorité aux actionnaires, ça donnerait qu’une partie de cette mise serait récupérées non?
    Car dans la lettre d’intention dont il est libéré depuis aujourd’hui, il s’engageait à ne pas être associé à une montée en consortium, mais aujourd’hui, il serait libre de cela, avec ce que cela permettrait d’ouvrir comme champs des possibles…

• 13 juin 2024 22:01

Le déclarant a précisé détenir, au 13 décembre 2023, 12 414 101 actions ATOS SE représentant autant de droits de vote, soit 11,14% du capital et des droits de vote de cette société2.
    2. Par le même courrier, la déclaration d’intention suivante a été effectuée :
    « La société Onepoint SAS déclare les intentions suivantes pour les six prochains mois :
    - les acquisitions des titres ATOS SE réalisées par Onepoint SAS ont été financées sur fonds propres ;
    - Onepoint SAS n’agit pas de concert avec d’autres parties vis-à-vis d’ATOS SE ;
    - Onepoint SAS entend poursuivre ses achats de titres ATOS SE en fonction des conditions de marché ;
    - Onepoint SAS n’envisage pas de prendre le contrôle ATOS SE ;

• 14 juin 2024 15:37

@victorda.
    Whitebox à 0.58% soit moins 0,09
    Ca continue à sortir très régulièrement

• 17 juin 2024 15:46

Bonjour debutant2B ,

Encore un mini rachat de VAD (WB et SIH) et un cours du titre qui revient s’installer à 1€ symbolique
    Et toujours plus de 20M de titres en attente d’une dilution, bloqués pour bloqués, ils attendent patiemment la sortie
    D’énormes volumes algos ou quelque chose d’autre se trame?

• 17 juin 2024 15:50

En ce qui concerne WB, c'est léger mais d'une grande régularité. A coups de -0,09%, ils sont passés en une semaine entre le 7 et le 14 juin de 1,09 à 0,49...
    Ils ont clairement fait le choix de la sortie ordonnée !

• 17 juin 2024 15:53

et SIH, c'est plus soudain, mais ça semble clair aussi.Les deux fonds les moins exposés sont ceux qui sortent de la manière la plus franche...
    Il semble qu'il y ait des approches bien différentes entre les fonds...Mais si ceux qui restent sont les plus exposés, est ce qu'ils ne sont pas en train d'organiser leur propre vulnérabilité?

• 17 juin 2024 16:01

Hey Alain-Paris ,

Je sais pas combien de temps cela prendra à Titus de construire le Colisée Atos, car Rome a besoin de reprendre vite de la hauteur pour ne plus être la cible de la spoliation des Crassus mais une chose est certaine, c’est glacial entre notre Néron et Giorgia, miroir inversé du feu qu’il a lui même allumé.

Ça va être sympa la cohabitation, j’aimerai voir de son secrétaire, consciencieusement à l’œuvre pour torpiller les actionnaires depuis 2 ans…

Comprenne qui pourra.

• 17 juin 2024 16:07

Merci pour ta réponse Victorda 😀​
    Tu es en Région Parisienne ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

217 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.