Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

ATOS
12.6000 EUR
-3.00% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

12.7850

• clôture veille

12.9900

• + haut

12.9000

• + bas

12.1200

• volume

997 532

• capital échangé

0.90%

• valorisation

1 398 MEUR

• dernier échange

20.03.23 / 13:47:25

• limite à la baisse

11.9700

• limite à la hausse

13.2300

• rendement estimé 2023

-

• PER estimé 2023

7.27

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

06.04.22

• Éligibilité

• Risque ESG

13.7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Mon analyse pour la semaine du 6 février

05 févr. 202320:10

Une fois nest pas coutume, nayant pas proposé de scénario la semaine dernière, pas de confrontation entre mon scénario et le déroulé cette fois. On peut simplement signaler que la zone des 13, qui a été franchie jeudi, avait été indiquée comme cible haute dans lanalyse de la semaine précédente (Voir "Mon analyse" du 23 janvier).

Conformément à ma stratégie, javais donc des ordres de ventes automatiques autour de cette cible (j'ai allégé autour de 13 puis de 13.10 jeudi), puis ai repris une partie de ces positions à la faveur de la consolidation de vendredi.

RACHATS DE SHORTS ONLY

Lépisode haussier de jeudi (+8%) était très « market-dépendant » : il sagissait de rachats de shorts généralisés sur tout le secteur Tech, dans la suite de lenvolée du Nasdaq. Toutes les valeurs du secteur en ayant profité, pas d'enseignement à en retirer pour Atos sur le plan fondamental. En revanche, structurellement, cet épisode est majeur pour elle. Etant plus exposée que ses pairs aux positions shorts, Atos a naturellement sur-performé son secteur jeudi (en terme de cours comme de volumes). Les fonds vadeurs ont racheté significativement leurs positions jeudi (0.51% pour les fonds déclarés + les fonds sous le seuil de déclaration).

Au passage, il est assez agréable pour nous dobserver que les mêmes qui avaient renforcé opportunément leur position les jours davant, comme Citadel et Schonfeld, se sont empressés de les ressortir (dans des proportions plus grandes en plus) et en pertes jeudi. Comme quoi, même les HF sont soumis à certaines hésitations en ce moment ! Les certitudes changent-elles de camps ?

Quoiqu'il en soit pour une fois, ce n'est pas le Newsflow qui alimente le changement de tendance, mais la structure de l'actionnariat ! Si même le problème du flottant devient un atout, décidément, sur Atos, la bourse va adorer ce qu'elle a brûlé !

SEUILS IMPORTANTS

Le changement de tendance n'en finit pas de se confirmer. Ça fait longtemps que nous sommes haussier à TCT puis à CT, mais désormais des indicateurs de MT passent eux-aussi dans le vert. Techniquement, le cours dAtos a franchi, grâce à cet épisode de jeudi notamment, des seuils importants :
-Il teste les 13e pour la deuxième fois en un mois. Nous étions dessous depuis plus de 6 mois. Cette zone de résistance a de plus en plus de chances de casser à mesure quelle est enfoncée.
-Il passe au-dessus de la moyenne mobile 200 séances. Or le cours évoluait très en deçà de cette courbe depuis un an. La dernière fois que nous étions au-dessus de cette MM200 (en février 2022), le cours était à... 32 euros. Un chiffre (déjà très bas à l'époque) qui en ferait rêver certains aujourdhui !! Après un an de baisse abyssale sous cette courbe, une page semble se tourner.

Outre les aspects fondamentaux sur lesquels nous ne revenons pas aujourdhui, la configuration technique est donc de plus en plus solidement haussière. Par ailleurs, le contexte est de plus en plus favorable. Le Newsflow reste extrêmement bouillonnant, avec l'approche des conclusions des discussions d'Airbus, et l'attente des suites éventuelles de la proposition d'Astek. Enfin sur le marché, de plus en plus danalystes et dopérateurs reviennent petit à petit à lachat sur Atos. Mais des éléments doivent bien-sûr tempérer nos ardeurs.

COTE NEGATIF

En cas d'absence de news ou de rumeur cette semaine (ce qui est plutôt bon signe à mon sens) sur les tractations en cours, il n'est pas exclut évidemment, à court terme, une poursuite de la consolidation commencée vendredi. En effet la fameuse MM200 est un seuil symbolique, mais elle n'est  pas encore un support solide (nous sommes exactement à son contact au clout vendredi). Cest très bien quon la côtoie, mais on pourrait repasser un peu en dessous, sans que cela ne remette en cause limportance de lavoir enfin rapprochée. Surtout, argument en faveur de la poursuite dune petite consolidation : le gap laissé jeudi, qui pourrait être un objectif à combler à la baisse autour de 12.30. Là encore, le retracement de la hausse de jeudi n'est pas un problème en soi, il s'agirait de consolider dans un trend. Enfin, sur les marchés, le risque de consolidation s'accroît.

Pour résumer, comme le dis votre serviteur depuis le début, la hausse ne se fera pas en un jour...

OPINION / STRATEGIE

Dans ce contexte, je suis modérément haussier pour la semaine à venir. Je n'ai pas encore entièrement racheté ma position allégée jeudi, n'excluant pas une fermeture du gap à TCT. Je considère toute baisse comme une opportunité dans un contexte qui va devenir de plus en plus spéculatif dans les prochaines semaines.

A toutes fins utiles, voici les prochaines zones de supports et résistances pour ceux qui souhaitent alléger ou renforcer. Vous constaterez que les écarts entre les cibles ne sont pas très importants. L'heure de l'explosion étant, par définition, impossible à vous donner, je m'en tiens aux probabilités hors évènement et news.

ZONES DE SUPPORTS
12.30 / 12 / 11.4

ZONES DE RESISTANCES
13.55 / 14 / 14.30

Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.

Bons trades à tous !

22 réponses

• 05 février 202320:15

Excusez la saute des apostrophes, phénomène malheureusement inexpliqué !

• 05 février 202320:49

Merci Mata pour ton analyse. Maintenant, à chacun de se faire son opinion.... 

• 05 février 202320:55

Merci Matabeta pour ton travail. Comme disait Karenca66 à chacun de faire son opinion en restant COURTOIS et en respectant les autres.

• 05 février 202321:28

Effectivement, la baisse d'un point de la vad en un seul jour est assez remarquable.
    Bon trade

• 05 février 202321:53

Très belle analyse Matabeta 

Merci à toi pour tes posts et tes éclairages 

(Actionnaire ATOS pour jouer un très beau redressement d'ici quelques mois)

• 05 février 202322:44

Rectificatif : la dernière fois que nous étions au-dessus de la MM200, c'était en janvier 2021, à... 70 euros (et non à 32) !
    Elle nous a tellement manqué que j'ai voulu la voir plus tôt !  

• 05 février 202323:24

Matabeta 
    la hausse ne se fera pas en un jour??
    si OPA  ou entrée d' Airbus ou accord avec AWS.... avec 7% de Vad ca peut pousser fort 
    il y a un temps pour tout 

• 05 février 202323:41

Bien sûr, le jour d'une news ou opération externe, le cours serait immédiatement impacté, d'où la position longue pour couvrir cette éventualité. Mais depuis 4 mois de reprises du cours, force est de constater que la hausse ne s'est pas faîte en un jour, avec pas mal de consos très marquées. Il y a 4 mois, certains membres me faisaient exactement la même remarque que toi. 4 mois d'AR très bénéfiques ratés pour eux. Ca commence à faire un sacré manque à gagner ! Je préfère jouer sur tous les tableaux, pas de risque de déception.

• 06 février 202309:02

Merci beaucoup pour votre analyse.Bon trade

• 06 février 202309:05

Ouf Mata n' est plus sourd ni aveugle. Heureusement. Je ne partage pas son optimisme mesuré pour 2 raisons. Le premier est lié au niveau du CAC qui me semble très élevé depuis le 1.1.23, le second est relatif aux 800 me de pertes annoncées ds l' art du cercle des indépendants.Enfin je reste très dubitatif sur les choix de la gouvernance qui à mon simple avis n' a que faire des intérêts des petits actionnaires !

• 06 février 202311:14

M584.
    Sur le CAC oui
    Sur le cercle des indépendants non ils n'en savent pas plus que nous.
    Sur les petits pois ( petits porteurs)
    Oui et non car Atos peut être pour Mr E.Philippe ce que Alstom est pour Mr Macron : une casserole embarrassante quand on vise une présidentielle.
    J'ai plusieurs milliers d'actions donc je mesure bien la centaine de paramètres qui font et défont cette action depuis plusieurs années.
    C'est pas une sinécure on est tous d'accord.

• 06 février 202311:39

Ppvolatile : je ne comprends pas dans ces conditions comment le cercle des indépendants ns annonce ds son analyse 800 me de pertes. C'est bien écrit noir sur blanc et si c'est écrit c'est qu' a priori le cercle a connaissance de la perte ? !Sur l' intérêt des PP : le passé et l' expérience prouvent que ds 99 % des cas, lorsqu' il y a changt d'actionnaires, les anciens souffrent des mesures nouvelles comme des dilutions, augmentation de capital ...  les anciens PP ne sont jamais gagnants. DS le cas d' Atos je crains fort à une augmentation de Capital réservée à Aibus ou autre et que ns serons lésés.

• 06 février 202312:16

Mouais....ça commence plutôt mal

support 12,30

prions mes frères

• 07 février 202309:10

Amen amen oui oui oui 👹

• 07 février 202310:09

Priez si vous voulez, moi je renforce ! Je viens de reconstituer ma ligne complète à 12.

• 07 février 202310:32

Peut-être un peu trop tôt pour reconstituer toute la ligne Matabeta .
    Une petite conso pourrait se poursuivre un peu...

• 07 février 202310:35

Perso, je table sur une conso sur la zone 11.60 - 11.80 ...
    Mais comme on dit, le temps le dira... 😉

• 07 février 202314:14

Bravo Mata.

• 07 février 202314:35

Ce qu il faut garder  à l'esprit  c est  qu il peut y avoir  à tout moment une grosse correction  sur
     le s&p 500 et le cac . 
    Prudence donc.

• 10 février 202310:27

" modérément haussier cette semaine ".  A priori ce n'est pas le cas !  il est vrai que ns avons devant ns une vraie daub

• 10 février 202311:35

Bonjour Matabeta,
    On vient de passer bien en dessous de la moyenne mobile, ça n'était pas arrivé depuis le 30/12, que se passe t-il ? Bad news  ? Profit Warning ? L'action est elle partie pour 11.40 voire plus bas ?

• 10 février 202311:42

Regarde ce que j ai mis  juste au dessus 

Retour au sujet ATOS

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.