Une fois nest pas coutume, nayant pas proposé de scénario la semaine dernière, pas de confrontation entre mon scénario et le déroulé cette fois. On peut simplement signaler que la zone des 13, qui a été franchie jeudi, avait été indiquée comme cible haute dans lanalyse de la semaine précédente (Voir "Mon analyse" du 23 janvier).
Conformément à ma stratégie, javais donc des ordres de ventes automatiques autour de cette cible (j'ai allégé autour de 13 puis de 13.10 jeudi), puis ai repris une partie de ces positions à la faveur de la consolidation de vendredi.
RACHATS DE SHORTS ONLY
Lépisode haussier de jeudi (+8%) était très « market-dépendant » : il sagissait de rachats de shorts généralisés sur tout le secteur Tech, dans la suite de lenvolée du Nasdaq. Toutes les valeurs du secteur en ayant profité, pas d'enseignement à en retirer pour Atos sur le plan fondamental. En revanche, structurellement, cet épisode est majeur pour elle. Etant plus exposée que ses pairs aux positions shorts, Atos a naturellement sur-performé son secteur jeudi (en terme de cours comme de volumes). Les fonds vadeurs ont racheté significativement leurs positions jeudi (0.51% pour les fonds déclarés + les fonds sous le seuil de déclaration).
Au passage, il est assez agréable pour nous dobserver que les mêmes qui avaient renforcé opportunément leur position les jours davant, comme Citadel et Schonfeld, se sont empressés de les ressortir (dans des proportions plus grandes en plus) et en pertes jeudi. Comme quoi, même les HF sont soumis à certaines hésitations en ce moment ! Les certitudes changent-elles de camps ?
Quoiqu'il en soit pour une fois, ce n'est pas le Newsflow qui alimente le changement de tendance, mais la structure de l'actionnariat ! Si même le problème du flottant devient un atout, décidément, sur Atos, la bourse va adorer ce qu'elle a brûlé !
SEUILS IMPORTANTS
Le changement de tendance n'en finit pas de se confirmer. Ça fait longtemps que nous sommes haussier à TCT puis à CT, mais désormais des indicateurs de MT passent eux-aussi dans le vert. Techniquement, le cours dAtos a franchi, grâce à cet épisode de jeudi notamment, des seuils importants :
-Il teste les 13e pour la deuxième fois en un mois. Nous étions dessous depuis plus de 6 mois. Cette zone de résistance a de plus en plus de chances de casser à mesure quelle est enfoncée.
-Il passe au-dessus de la moyenne mobile 200 séances. Or le cours évoluait très en deçà de cette courbe depuis un an. La dernière fois que nous étions au-dessus de cette MM200 (en février 2022), le cours était à... 32 euros. Un chiffre (déjà très bas à l'époque) qui en ferait rêver certains aujourdhui !! Après un an de baisse abyssale sous cette courbe, une page semble se tourner.
Outre les aspects fondamentaux sur lesquels nous ne revenons pas aujourdhui, la configuration technique est donc de plus en plus solidement haussière. Par ailleurs, le contexte est de plus en plus favorable. Le Newsflow reste extrêmement bouillonnant, avec l'approche des conclusions des discussions d'Airbus, et l'attente des suites éventuelles de la proposition d'Astek. Enfin sur le marché, de plus en plus danalystes et dopérateurs reviennent petit à petit à lachat sur Atos. Mais des éléments doivent bien-sûr tempérer nos ardeurs.
COTE NEGATIF
En cas d'absence de news ou de rumeur cette semaine (ce qui est plutôt bon signe à mon sens) sur les tractations en cours, il n'est pas exclut évidemment, à court terme, une poursuite de la consolidation commencée vendredi. En effet la fameuse MM200 est un seuil symbolique, mais elle n'est pas encore un support solide (nous sommes exactement à son contact au clout vendredi). Cest très bien quon la côtoie, mais on pourrait repasser un peu en dessous, sans que cela ne remette en cause limportance de lavoir enfin rapprochée. Surtout, argument en faveur de la poursuite dune petite consolidation : le gap laissé jeudi, qui pourrait être un objectif à combler à la baisse autour de 12.30. Là encore, le retracement de la hausse de jeudi n'est pas un problème en soi, il s'agirait de consolider dans un trend. Enfin, sur les marchés, le risque de consolidation s'accroît.
Pour résumer, comme le dis votre serviteur depuis le début, la hausse ne se fera pas en un jour...
OPINION / STRATEGIE
Dans ce contexte, je suis modérément haussier pour la semaine à venir. Je n'ai pas encore entièrement racheté ma position allégée jeudi, n'excluant pas une fermeture du gap à TCT. Je considère toute baisse comme une opportunité dans un contexte qui va devenir de plus en plus spéculatif dans les prochaines semaines.
A toutes fins utiles, voici les prochaines zones de supports et résistances pour ceux qui souhaitent alléger ou renforcer. Vous constaterez que les écarts entre les cibles ne sont pas très importants. L'heure de l'explosion étant, par définition, impossible à vous donner, je m'en tiens aux probabilités hors évènement et news.
ZONES DE SUPPORTS
12.30 / 12 / 11.4
ZONES DE RESISTANCES
13.55 / 14 / 14.30
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !