Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
27,6000 (c) EUR
-3,83% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7000

• clôture veille

28,7000

• + haut

28,8000

• + bas

27,6000

• volume

145 900

• capital échangé

0,77%

• valorisation

525 MEUR

• dernier échange

11.07.25 / 17:35:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

26,2200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,9800

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Réponses aux question d’un intervenant

08 juil. 2025 11:17

Bonjour,

Je n’ai peut être pas été clair.

Il n’y a aucune VAD au dessus de 0,5% sur le titre.
Mon interprétation, la seule que j’ai depuis le 13 Mai, c’est que les non-participants et EPEI ont tout liquidé au 25 Juin.
Et depuis le 25, la seule banque encore au capital et qui était au dessus de 5%, et donc devant se déclarer à la baisse, vend ses titres également aux fonds associés aux pool obligataire, seuls créanciers qui soutiennent Atos depuis le début (cf Article Le Capital de juillet 2024)

Des shorts kamikazes se sont probablement senti poussé des ailes et jouent par petits paquets au alignés sur les paquets à la vente. Quand vous voyez 500 titres, c’est un ordre unique programmé, quand c’est plus de 500 (et donc 2 ou 3 ordres), ce sont les kamikazes qui la short. Ils ne font que des petits appuis pour accentuer la baisse et se rachètent dès que possible.

Quand ING aura tout vendu, les HF/fonds anglo-saxons auront récupéré tous les titres détenus par les CasinEDF.

Bientôt la fin de la purge. J’avais prédit la fin 25 Juin, c’est arrivé.
Pour ING, je prévois entre aujourd’hui et demain.

40 réponses

• 08 juillet 2025 11:17

Ma difficulté de l’exercice tient en le fait que nous avons uniquement les volumes, sans connaître la proportion de vente et d’achat. Mais carrément, quand à des 2 ou 3 ordres avec 720 ou 1230 titres à la vente, il fait décomposer ainsi: 1 ordre de 500 programmé et 1 ou 2 ordre de short qui appui.

Cela faisant, sur les volumes, il y a donc des shorts masqués et il devient illisible de connaître l’état des ventes et donc le moment où ING aura fini sa purge. Sur les non-participants + EPEI, j’avais un volume (3,5 à 4 M de titres) et j’avais une échéance: le 25 Juin. Ils pouvaient pas faire grand chose pour cacher.
    Pour ING, j’ai le volume (0 BSA et 940k titres restants aux 25 Juin soir) . Au milieux de ce cirque, bonne chance pour évaluer les ventes restantes mais nous avons déjà dépassé en volume les 900k et les shorts sont petits, donc pas une proportion énorme sur les échanges, donc cette semaine devrait liquider la position la dernière banques EU au capital, la plus conciliante également d’où le prix qu’elle arrive à en tirer.

• 08 juillet 2025 11:22

Merci Victorda 👍

• 09 juillet 2025 16:28

Bonjour Shervin ,

Comme votre fil n’a pas encore été restauré, je réponds à votre question sur ING.

Il est très difficile d’évaluer l’état de vente de cette banque. Elle possédait 940k titres au 25 Juin. Autant il était aisé pour moi d’évaluer la fin de sortie de EPEI + non participants au 25 Juin, autant pour ING je l’ai évaluée entre hier et aujourd’hui.

104+78+79+97+272+123+81+97+206‎ = 1 137

Hier nous avons dépassé les 1,1M de volumes sur Euronext, et avec aujourd’hui, nous explosons les 1,3M de volumes d’échanges. Même avec du short dessus, et certains intervenant l’ont explicitement écrit sur le forum comme étant engagés de la sorte, cela fait quand même 50% de participation au dessus, sans parler du fait que Euronext n’est pas seule plateforme d’échanges.

Donc fin des ventes?

À suivre

J’espère avoir donner une interprétation valable pour répondre à votre question.

• 09 juillet 2025 16:40

Merci pour ton analyse très constructive.

• 09 juillet 2025 16:53

Dernière question que vous aviez Shervin : le PRU de ING.

Je ne peux que vous donner une hypothèse. ING était créancier pool banques. Déjà, pas un bon départ car ils ont voulu haircut les créanciers obligataires, élément important que je n’ai analysé que récemment. En effet, ING et quelques autre ont rejoint le pool obligataire mais n’ont jamais eu vocation à rester autant sur les fonds de dette.

Cela étant dit, elle a tout de même été participante, au PRF et également conciliante, elle a acheté de la dette avant la restructuration. Ainsi, ING avait plus de titres que prévu et participante, elle a reçue des BSA.

Entre une dette décotée, des BSA et une dette convertie à 132€, et possiblement des titres achetés entre 16 et 30€ lors de la mise au tapis de l’hiver dernier, ING peut sortir la tête haute entre 30€ et 40€.

À partir du 25 Juin, elle devait sortir, et se déclarer, sachant qu’elle avait dû tirer un bon prix de la vente de ses BSA, et donc se déclarer à la baisse. La survente et la baisse exagérée du titre ne fait rien aux fonds qui restent présents. En fait, les seuls qui sont perdants, c’est ING qui part à moins bon prix mais qui était engagée à partir depuis que le Genesis a été salué et que AC est cédé…

• 09 juillet 2025 20:53

En regardant le profil de la société Atos sur Boursorama, je remarque que le titre figure dans le Compartiment A

Bug Bourso ?

Compartiment A et sans TTF (génial) !

• 10 juillet 2025 06:58
    09 juillet 2025 20:53

En regardant le profil de la société Atos sur Boursorama, je remarque que le titre figure dans le Compartiment A

Bug Bourso ?

Compartiment A et sans TTF (génial) !

Excellent point Soleil78 !
    Je n'avais pas fait le rapprochement, mais effectivement : si Atos est encore dans le Compartiment A, ce n’est pas un bug du site, mais bien le classement officiel par Euronext.
    Ils doivent avoir une vision à long terme sur la valorisation post-restructuration
    . Côté investisseurs, c’est le signal qu’il faut savoir lire entre les lignes.
    Et en prime, pas de TTF ? L’élégance fiscale dans toute sa splendeur !

• 10 juillet 2025 07:40
    10 juillet 2025 06:58

Excellent point Soleil78 !
    Je n'avais pas fait le rapprochement, mais effectivement : si Atos est encore dans le Compartiment A, ce n’est pas un bug du site, mais bien le classement officiel par Euronext.
    Ils doivent avoir une vision à long terme sur la valorisation post-restructuration
    . Côté investisseurs, c’est le signal qu’il faut savoir lire entre les lignes.
    Et en prime, pas de TTF ? L’élégance fiscale dans toute sa splendeur !

Bonjour BRAVO22

Le changement de compartiment vient de se faire. Euronext indique également compartiment A

Donc Atos voit grand, rapidement, au niveau valorisation 😊​

Cela ne va pas faire plaisir aux nombreux détracteurs

• 10 juillet 2025 07:42
    10 juillet 2025 07:40

Bonjour BRAVO22

Le changement de compartiment vient de se faire. Euronext indique également compartiment A

Eh OUI..................

• 10 juillet 2025 08:28

Bonjour,

Très bonne information, cela pourrait aller dans le sens d’un S1 au minimum en ligne avec le plan Genesis.

Et dans le continuité du retrait de ING, ils ont exercés et vendus leurs titres en Juin, à la dernière limite avant de se déclarer à la baisse, c’est donc bien une baisse exagérée par la suite puisqu’ils ont attendu de passer après le retrait de EPEI et des non-participants. D’ailleurs, ce pool se dévoile, ils avaient acheté des BSA sur le marché dédié pour atteindre leur objectif: la commandite. Ils ont vendu pendant la phase de retrait du 13 Mai au 25 Juin.

Enfin des informations exploitables.

Bientôt une MAJ sur le fil « point d’étape au 25 Juin: »

• 10 juillet 2025 08:51

En tout cas, je suis impressionné par les fonds de dette qui soutiennent Atos, transformer les BSA en compromis de sortie honorables pour les banques EU qui soutiendrait Atos et le pool obligataire, et par la même l’utiliser comme moyen de dilution face à de possibles intentions de commandite pour empêcher le plan Genesis du PDG, c’était brillantissime.

• 10 juillet 2025 08:55

Et pour Atos, à petits moyens, la possibilité de recréer du flottant avec une part non négligeable pour les salarié par un mécanisme d’incentive.

Bravo les BSA, fallait y penser

• 10 juillet 2025 08:57

Bonjour Soleil78, victorda, BRAVO22,

L'entrée sur Compartiment A est une excellente nouvelle effectivement !

Bonne journée ✌️

• 10 juillet 2025 09:18

Donc, il faudra valoriser au minimum le milliard fin décembre.

Sinon, retour compartiment B en janvier 😇

• 10 juillet 2025 09:27
    10 juillet 2025 09:18

Donc, il faudra valoriser au minimum le milliard fin décembre.

Sinon, retour compartiment B en janvier 😇

En effet Soleil78, votre remarque est tout à fait juste, et elle vient conforter une conviction que j’ai toujours eue : en tant qu’actionnaire, ma priorité reste d’évaluer la valeur intrinsèque de l’entreprise.
    Ce n’est qu’une fois cette base posée que les mouvements de l’action — parfois erratiques comme en AT — prennent leur sens.
    L e bruit du marché ne doit jamais faire oublier les fondamentaux !

• 10 juillet 2025 09:54

Vous avez raison mesdames,

C’est en cela que je vais bientôt MAJ le fil sur le capital supposé suite au début de la vente du 13 Mai jusqu’au désengagement de ING que j’avais supposé hier et que le fix de 35k titres peut avoir validé ( à confirmer ce soir mais l’échéance était elle bien hier, juste avant le retour au compartiment A?)

Quoiqu’il en soit, il va être temps pour moi d’exhumer mes fils depuis mon arrivée sur le forum en Novembre 2023 et d’envisager faire le roman de l’année. Mes lecteurs vont se régaler.

• 10 juillet 2025 10:20

victorda , à mon avis, faisons preuve d'humilité.

Pour ma part, j'avoue m'être complètement planté. Je pensais que la chute s'arrêterait aux alentours de 34 / 35 €. Ratage complet.
    Donc, avant que la reprise arrive, stabilisons-nous. Après, on verra.

A mon très très humble avis, on devrait avoir une reprise avant le 1er août. Mais je ne suis sûr de rien.
    Long terme, pas de problème. Court et moyen terme, c'est imprévisible.

• 10 juillet 2025 10:24

Bonjour g.prigen ,

C’est exactement ce que j’écris sur un autre fil. Il peut y avoir un lent démarrage d’ici le S1 mais sans ces résultats, l’observation est de mise.
    Si ING a fini de vendre et que tout est enfin nettoyé sur le capital, c’est déjà une possibilité de stabilisation, pas forcément mieux puisque des individus clament shorter le titre et que cela se percevait sur le CO.

• 10 juillet 2025 10:30

victorda , c'est vu.

Dis-moi, comment tu peux estimer qu'ING a tout venu. Je ne sais pas le voir.
    Tu avais écrit précédemment qu'ils avaient 940.000 titres, de mémoire. 🤔​

Voilà, c'est ton intuition ou une info fiable ?

• 10 juillet 2025 10:39

Personne ne peut être certain, il n’existe pas d’obligation de se déclarer à ce sujet. Toutefois, il y a des éléments d’observation: les faits depuis le début du PRF, des dates et les volumes.

Quand je mets tout cela ensemble, cela donnait:
    Sortie de EPEI + non participants pour le 25 Juin
    Sortie de ING après avoir écoulé ses 940k titres restants puisque la déclaration de franchissement de seuil ne faisait plus état de ses BSA, à fortiori normal puisqu’ils ont été vendu en Juin, confirmé depuis peu (que je n’avais pas vue mais qui prend tout son sens si on intègre les faits sur la tentative de haircut les fonds de dette en 2024)
    Pour la date, j’ai simplement décompté les volumes et intégrés une part de short dedans pour arriver à une fin de liquidation entre le 8 et le 9 Juillet.

La confirmation possible tient en un gros largage au fix hier soir: 35k et ce matin, l’annonce du retour en compartiment A, invitation à certains institutionnels à juger des résultats du S1 et à entrer dans un capital nettoyé en confiance.

Tout cela n’est qu’observation et interprétation mais pour le moment, tout colle sans avoir besoin que je change d’interprétation chaque matin.

• 10 juillet 2025 11:10
    10 juillet 2025 09:54

Vous avez raison mesdames,

C’est en cela que je vais bientôt MAJ le fil sur le capital supposé suite au début de la vente du 13 Mai jusqu’au désengagement de ING que j’avais supposé hier et que le fix de 35k titres peut avoir validé ( à confirmer ce soir mais l’échéance était elle bien hier, juste avant le retour au compartiment A?)

Quoiqu’il en soit, il va être temps pour moi d’exhumer mes fils depuis mon arrivée sur le forum en Novembre 2023 et d’envisager faire le roman de l’année. Mes lecteurs vont se régaler.

Hello !

Regardez les : ils insistent les " sans titre ".

Leur principe : écrire encore et encore pour polluer le forum et, surtout : empêcher les actionnaires de s'exprimer.

• 10 juillet 2025 19:18

Bonsoir Soleil78 ,

La journée était mal engagée à ce sujet mais l’après midi a été plus calme et c’était bienvenue.

A suivre

• 10 juillet 2025 19:26
    10 juillet 2025 10:39

Personne ne peut être certain, il n’existe pas d’obligation de se déclarer à ce sujet. Toutefois, il y a des éléments d’observation: les faits depuis le début du PRF, des dates et les volumes.

Sortie de ING après avoir écoulé ses 940k titres restants puisque la déclaration de franchissement de seuil ne faisait plus état de ses BSA, à fortiori normal puisqu’ils ont été vendu en Juin, confirmé depuis peu (que je n’avais pas vue mais qui prend tout son sens si on intègre les faits sur la tentative de haircut les fonds de dette en 2024)
    Pour la date, j’ai simplement décompté les volumes et intégrés une part de short dedans pour arriver à une fin de liquidation entre le 8 et le 9 Juillet.

La confirmation possible tient en un gros largage au fix hier soir: 35k et ce matin, l’annonce du retour en compartiment A, invitation à certains institutionnels à juger des résultats du S1 et à entrer dans un capital nettoyé en confiance.

Tout cela n’est qu’observation et interprétation mais pour le moment, tout colle sans avoir besoin que je change d’interprétation chaque matin.

Merci pour ton explication victorda 💪

• 11 juillet 2025 08:30

Bonjour g.prigen ,

Ça fait 2 ans que je suis sur le forum, je n’ai jamais donné le moindre conseil, je n’y suis pas habilité et je n’en ai pas la moindre envie.
    Par contre, j’ai une interprétation, elle mérite d’exister et je n’ai jamais eu le moindre soucis à l’étayer. Une interprétation de 2 ans qui n’a jamais changé et n’a jamais pu être contredite, ça mérite d’exister AMHA.

• 11 juillet 2025 10:26
    11 juillet 2025 08:30

Bonjour g.prigen ,

Ça fait 2 ans que je suis sur le forum, je n’ai jamais donné le moindre conseil, je n’y suis pas habilité et je n’en ai pas la moindre envie.
    Par contre, j’ai une interprétation, elle mérite d’exister et je n’ai jamais eu le moindre soucis à l’étayer. Une interprétation de 2 ans qui n’a jamais changé et n’a jamais pu être contredite, ça mérite d’exister AMHA.

Bonjour victorda ,

Effectivement, tu as voix au chapitre. Tu as le droit d'exprimer ton opinion. On s'expose aux critiques, bien sûr.
    Cependant, à partir du moment où l'on propose une véritable analyse, il n'y a aucune raison de s'interdire de parler.

Si j'avais écouté ceux qui me disaient que je n'avais aucune raison de m'exprimer sur des sujets à propos desquels je n'étais pas diplômé, où vouloir exercer des métiers ou diverses activités sans même être formé préalablement, je n'aurais pas réalisé dix pour cent de ce que j'ai fait dans mon existence.

On peut écouter les conseils des autres, mais ignorer les avis des jaloux et des aigris.

• 11 juillet 2025 10:46

Si seulement nous pouvions ignorer… Je le fais pourtant, ma liste d’ignorés est une invitation à ce compromis de personnes responsables mais décidément, il y a des intentions qui dépassent le respect et la probité.

Bref, pour revenir à mon étayage, ING aurait pu continuer ses vente hier, surtout sur le titre semblait vouloir lui proposer un meilleur prix de sortie. Hors, ils étaient absents, et aujourd’hui, des malins voudraient nous faire croire qu’il y a encore des titres en vente, et comme par hasard sur une ouverture rouge, comme si ING voulait absolument vendre ses titres moins chers, c’est vraiment prendre le peuple pour ce qu’ils ne sont pas.

Titre libéré, reste à confirmer par les résultats, seul boussole à CT

• 11 juillet 2025 10:47
    10 juillet 2025 07:40

Bonjour BRAVO22

Atos voit grand

lol tu veux qu'ils voient petit?

• 11 juillet 2025 10:48

rigolote cette analyse

• 11 juillet 2025 10:49

Merci, pour le moment elle me réussit

• 11 juillet 2025 11:52

Comme je le dis souvent, il vaut mieux présenter son analyse (le je) que de critiquer sans rien proposer.
    Avoir tort n'est pas un problème. Le souci, c'est de ne pas s'en rendre compte.

En revanche, critiquer pour critiquer, ça ne vaut rien.

• 11 juillet 2025 14:42

Encore un paquet des shorteurs pour appuyer avant l’ouverture US. Ils ont le feu aux miches

• 11 juillet 2025 17:25

Je suis ému, pour la première, le titre réagit à l’unisson avec le reste de la bourse. Certes, appuyé par des shorteurs, mais elle est raccord.
    Atos est redevenue un titre moins captif sur le marché.

Y’a plus qu’à attendre la réaction des fonds à l’approche du S1

• 11 juillet 2025 17:39

on est revenu sur le cours des 14-17 février... période d'emballement haussier, tandis que là on est dans une phase de longue baisse continue et maîtrisée comme un coucou suisse.
    Lundi ce sera l'heure de vérité !

• 11 juillet 2025 17:51

Salut victorda et debutant2B !

debutant2B , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour lundi, et c'est rare. Que ça baisse ou que ça augmente ce jour-là n'a pas encore d'importance.
    En revanche, on est sûr et certain dorénavant que ça shorte. de manière plus que professionnelle. Si le cours se reprend à partir du 20 juillet, ça me va très bien.

Parce que quand on y pense, si on redescend bas, voire beaucoup trop bas, en anticipation de mauvaux résultats, on remontera d'autant plus haut si les résultats sont "moyens". Si vous êtes d'accord avec moi bien sûr - mais j'avoue ne pas en être certain. 😜

​Avez-vous remarqué un truc ? Dès qu'on sent un regain, le lendemain, hormis une petie poussée, on passe de 13 h à 17h35 sur une baisse continue. Comme pour empêcher de faire des A/R intéressants. Comme pour essayer de dégoûter les PP.

• 11 juillet 2025 17:55

Salut debutant2B ,

Regarde les indices, tout était rouge aujourd’hui, avec des -5% à gogo. Atos est raccord sur ce coup. Dorénavant, je me focalise sur le S1, voir si des fonds se placent, sachant que le retour au compartiment A est encore trop récent et l’incertitude totale. Rien que la possibilité d’analyser le S1 comme en ligne et raccord avec le plan Genesis serait un signal positif.

J-13

• 11 juillet 2025 18:09

Petite précision aussi pour aujourd'hui. Vu que nous an'avons pas les taux de droits de douane US, ça va peut-être encore secouer pour TOUTES les actions lundi. En cas de mauvais nouvelles. J'espère que certains ont constitué des réserves, parce que là, nous sommes en pleine incertitude.

• 11 juillet 2025 19:29

Analyse très intéressante. En comparant la tendance de trading avec les jours précédents, on constate un net changement. Il ne s'agit plus d'une vente massive continue (par ING ?), mais plutôt de courts pics de volume importants, probablement imputables à des day traders qui continuaient de liquider leurs positions suite à la vente massive d'ING d'aujourd'hui.

Il semble que nous ayons terminé la vente et que la réévaluation du Comparment A (large cap) puisse commencer ?

• 12 juillet 2025 09:17

Bonjour SousSherpa ,

Vos observations rejoignent les miennes. Depuis le 10 Juillet, je reconsidère l’AT comme bienvenue. Certes une part majoritaire (de l’ordre de 68%, pour éviter toute intention de revenir à la charge d’une tentative de commandite) reste entre les mains des anglo-saxons mais je vois une vraie liquidité dans un flottant de 30%.
    Cette partie étant réglée, interpréter les mouvements au regard de certaines analyses deviennent pertinentes et le retour au compartiment A n’est pas un indicateur à minimiser.

Donc à suivre mais depuis 2 jours, elle suit le trend de l’actualité macro économique, certes amplifié par certains paris, mais ce n’est plus les mêmes comportements et c’est à la lumière des résultats qu’elle sera jugée dorénavant.

• 12 juillet 2025 15:48

victorda , deux jours, c'est trop tôt pour se prononcer.
    Aujourd'hui, il n'y a aucune rupture dans la baisse. Si on remonte la pente à partir de lundi, et au moins 2 voire 3 jours de suite, de manière très prononcé, peut-être que la baisse se sera tassée.

Mais pour l'instant, on n'en sait rien.

• 10:12

coucou victorda et g.prigen
    pouvez vous me dire où vous avez trouvé l'info d'une bascule en compartiment B avant retour au A?

je n'ai vu atos qu'en A mais je n'ai peut etre pas assez suivi.

il me semblait que les seuls impacts du plan de sauvegarde concernaient temporairement les notations de dette, mais pas le classement de l'action sur euronext

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...