Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tous les articles de Jean-Paul Betbèze

Jean-Paul Betbèze
Jean-Paul Betbèze

Jean-Paul Betbèze

JPBetbèze

économiste

http://www.jpbetbeze.com/

Diplômé de HEC Paris, Jean-Paul Betbèze est économiste, professeur à l'université de Paris II, fondateur de JPBetbèze et membre du Cercle des économistes.

  • Le Cercle des économistes12.02.202108:25
    1
    (Crédits photo : Adobe Stock -  )

    Je propose de créer « Actions-COVID ». Ce serait  un produit essentiellement investi en actions (90% actions et 10% de liquidités), d'un montant de 10 000 euros par personne, net d'impôts sur les dividendes et les plus-values pendant dix ans. L'idée est de permettre, à la fois, de dégonfler graduellement la surépargne née du COVID-19, de freiner l'endettement et de faire repartir l'activité et l'emploi. 

  • Le Cercle des économistes21.12.202009:50
    4
    "le Royaume-Uni se prépare à une sortie de crise lente, dans des conditions complexes qu'il met en avant." (crédit : terimakasih0 / Pixabay)

    Dans la dernière ligne droite vers le Brexit, les regards se tournent vers l'état de santé économique du Royaume-Uni. Selon Jean-Paul Betbeze, malgré les difficultés, le pays se prépare à une sortie de crise, lente mais certaine...

  • Le Cercle des économistes23.11.202011:50
    3
    (Crédits photo : Adobe Stock)

    La récente annonce de la fiabilité à plus de 90% du vaccin contre le Covid-19 a suscité un vrai engouement sur les marchés financiers. Pour les laboratoires concernés, mais aussi d'autres valeurs et secteurs grâce aux perspectives offertes. Pour Jean-Paul Betbeze, la reprise ne sera pas immédiate, les difficultés ne sont pas encore toutes écartées.

  • Le Cercle des économistes06.11.202009:20
    5
    (Crédits photo : Adobe Stock -  )

    diffusion initiale le 2/11/2020. Entre regain pandémique partout dans le monde, impact du reconfinement en Europe et élection présidentielle américaine, la planète est confrontée à de vives tensions. Jean-Paul Betbeze analyse les issues possibles pour les marchés financiers, la croissance et les secteurs appelés à tirer leur épingle du jeu

  • Le Cercle des économistes08.09.202009:42
    6
    "La  désinflation persistante, au-delà du virus, qui vient de la mondialisation, de la Chine, des robots et de la révolution technologique, implique beaucoup de financement pas cher, longtemps." (Crédit photo : Adobe Stock)

    Lors de la dernière réunion de banquiers centraux de Jackson Hole aux Etats-Unis, le Président de la FED Jerome Powell  a annoncé qu'il pourrait à l'avenir laisser glisser temporairement l'inflation au-dessus des 2% avant d'agir sur les taux. Qu'en sera-t-il en Europe ? Jean-Paul Betbeze explique dans quelles mesures,  pourquoi et comment les bourses vont réagir    

  • Le Cercle des économistes15.07.202008:50
    1
    "Bien sûr, vous le savez, les marchés financiers ne sont jamais en vacances. Mais vous avez peut-être le droit de prendre un peu de recul. Pour ne pas être tenus de suivre au jour le jour ce qui se passe, voici une liste d'indicateurs à suivre pour savoir, à peu près, ce qui arrive dans notre étrange monde." (Crédit photo : Adobe Stock)

    Les vacances d'été sont arrivées mais l'activité continue et la crise poursuit son œuvre. Covid-19, chômage, élection présidentielle américaine, politiques monétaires... Jean-Paul Betbeze liste et analyse les différents événements et indicateurs à prendre en compte pour comprendre, et anticiper, la réaction des marchés financiers d'ici la rentrée.

  • Le Cercle des économistes12.02.202014:20
    14
    (Crédits photo : Adobe Stock)

    L'épidémie de Coronavirus n'est toujours pas endiguée et les économies du monde entier, au mieux s'interrogent, au pire s'affolent. Plus loin que la réaction de court terme, Jean-Paul Betbeze analyse les mécanismes et la psychologie des marchés face à de telles situations. 

  • Le Cercle des économistes06.01.202008:25
    "personne n'annonce de récession : stabilisation de la croissance aux États-Unis à 1,9%, remontée à 1,4% en 2021-2022 en zone euro." (Crédits photo : Adobe Stock  - Peshkova )

    L'année boursière 2019 s'est terminée sur un bilan nettement positif. Que doit-on attendre de 2020 ? Jean-Paul Betbeze rappelle le contexte et explique les échéances importantes à suivre, celles qui donneront réellement le tempo au cours des prochains mois. Précieux à mentionner dans vos agendas.

  • Le Cercle des économistes02.12.201918:20
    8
    Les marchés financiers aiment le poids du Dow Jones dans les objectifs de Donald Trump. Pour lui, moins d'impôts c'est plus de profits, donc un Dow Jones en hausse, avec plus de croissance, d'emplois et de salaires, donc ensuite plus de croissance et un Dow Jones en hausse. (Crédits photo : Pixabay - David Vives )

    Deux élections importantes se profilent à l'horizon dans le monde anglo-saxon : les générales au Royaume-Uni en décembre 2019 ; la présidentielle aux Etats-Unis en novembre 2020. Entre Conservateurs, Travaillistes, Démocrates et Républicains, Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les marchés financiers ont déjà fait leur choix, de part et d'autre de l'Atlantique.

  • Le Cercle des économistes28.10.201909:00
    6
    L'âge d'or de Draghi est fini et celui de Christine Lagarde, sauf catastrophe, sera plus encadré.  (crédit : BCE)

    Avant de passer le flambeau à Christine Lagarde, officiellement jeudi 31 octobre prochain, le président de la BCE, Mario Draghi, vient de tenir sa dernière réunion du Conseil de politique monétaire. Ambiance tendue sur fond de désaccord partiel quant à la politique monétaire menée par le président sortant. Jean-Paul Betbeze nous emmène dans les coulisses d'une passation de pouvoir compliquée.

  • Le Cercle des économistes23.09.201908:00
    1
    Jerome Powell, le président de la Reserve fédérale. (Crédits photo : Fed)

    TRIBUNE. Vendredi 20 septembre, la Réserve fédérale américaine a procédé pour la quatrième fois consécutive à une injection de liquidités sur les marchés monétaires, à hauteur de 75 milliards de dollars. La veille, la Fed avait baissé ses taux courts. A quoi joue donc Jerome Powell ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les marchés attendent du président de la banque centrale américaine une nouvelle baisse de taux.

  • Le Cercle des économistes26.08.201909:30
    "Pas sûr, après Jackson Hole, que le 18 septembre aux Etats-Unis, Jerome Powell baisse ses taux, si l'on comprend le sous-entendu de sa conférence du 23 août." (Crédits photo : Fed)

    Après une trêve estivale toute relative, faut-il s'attendre à une rentrée mouvementée pour les marchés financiers ? De Biarritz à Jackson Hole, Jean-Paul Betbeze dresse la liste des jalons susceptibles de mettre les opérateurs à rude épreuve.

  • Le Cercle des économistes27.05.201909:32
    2
    Le Parlement européen à Strasbourg. (crédit : A. Prévot/ Flickr)

  • Le Cercle des économistes29.04.201908:55
    Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse donnée le 25 avril. (crédit : Elysée)

    Le gouvernement a commencé à plancher sur les annonces faites par le président de la République, jeudi 25 avril,  pour mettre en musique des mesures fiscales et sociales censées répondre à la crise des "gilets jaunes". Les ministres doivent définir la méthode et le calendrier lors d'un séminaire « inédit » ce lundi. Jean-Paul Betbeze jette un regard boursier sur l'intervention présidentielle.

  • Le Cercle des économistes25.02.201909:20
    6
    Maintenant, Jerome Powell est méconnaissable. Oubliées les hausses de taux : il dit collecter le maximum de données pour être « data-dependent ». (crédit : Fed)

    A quoi joue la Fed ? Les récentes passes d'armes entre Donald Trump et le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, interpellent observateurs et économistes. Dans un contexte conjoncturel tendu, Jean-Paul Betbeze détaille les faits et explique pourquoi l'interconnexion entre la Fed et la Bourse semble de plus en plus évidente.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer