Décidément l'année commence bien pour le marché français avec une nouvelle journée dans le vert et pas qu'un peu. Le CAC 40 gagne 2,3%, clôturant vers les 6776 points et 4,1 milliards d'euros échangés. La bonne nouvelle est venue de l'inflation qui déccélère en France, elle s'est établie à 5,9% en décembre en glissement annuel contre 6,2% en novembre. Attention toutefois à ce que cette baisse ne soit pas que provisoire alors que le pic est attendu en ce début d'année...
Les investisseurs ont également salué la détente des taux obligataires alors que le rendement de l'emprunt d'Etat français à dix ans est repassé nettement sous la barre des 3% récemment franchie.
Une fois n'est pas coutume, ce vent d'optimisme ne souffle pas aussi fort de l'autre côté de l'Atlantique alors que la publication d'un indice d'activité manufacturière ISM en repli à 48,4 en décembre, un peu moins que prévu, a douché l'enthousiasme. A 17h45, le Dow Jones grappille 0,2% vers les 33.200 points et un Nasdaq à +0,46% vers les 10.435 points. A noter, le repli de Microsoft qui abandonne plus de 5% alors qu'UBS a abaissé sa recommandation à "neutre" sur le titre.
Les investisseurs scruteront bien sûr avec attention le compte rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed en décembre, Jerome Powell avait alors fait savoir que les taux pourraient rester élevés plus longtemps qu'anticipé...
Valeurs en hausse
En tête du SBF 120, Scor signe une nouvelle séance de hausse, tout comme Elior, qui poursuit sa recovery : le titre du groupe de restauration collective a presque doublé en trois mois.
Sur le CAC 40, Alstom et L'Oréal mènent le train des hausses devant LVMH et Veolia
Sur le SRD, c'est Quadient qui se distingue (+8,87%). Le spécialiste du matériel logistique et du traitement du courrier a signé son contrat de plus de 12 millions de dollars avec un assureur santé américain.
Valeurs en baisse
OVHCloud est lanterne rouge sur le SBF 120.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières telles que Vallourec ou TotalEnergies se replient dans le sillage du Brent dont le baril se négocie désormais en dessous de 79 dollars, sur fond d'inquiétude quant à la situation sanitaire en Chine et son impact potentiel sur l'activité économique.
Les valeurs de l'aéronautique défense, grandes gagnantes de 2022, perdent également de l'altitude à l'image de Dassault Aviation et Thales.
A noter aussi la forte baisse sur le SBF 120 de SES Imagotag (-5,12%) qui a fait son entrée il y a peu au sein de l'indice.
LG (redaction@boursorama.fr)