Après trois séances de repli, le marché français est reparti nettement à la hausse aujourd'hui avec un CAC 40 qui termine en hausse de +1,04% à 5434 points.
Aux Etats-Unis ça va aussi très bien entre résultats bien accueillis et remontée des taux d'intérêt. Le Nasdaq qui est en hausse de 0,5% à 17h40 et qui a surtout battu un nouveau record absolu à 7925 points grâce aux bons chiffres semestriels d'Alphabet. Le Dow Jones progresse lui de 0,8%
Sur le marché français Peugeot SA avait les crocs aujourd'hui et ce sont les investisseurs qui ont rugi de plaisir (+14,9% !). Boosté notamment par le redressement éclair de sa filiale Opel-Vauxhall, le constructeur automobile a dégagé un résultat opérationnel en hausse de 48% à 3 milliards, bien plus qu'attendu par la plupart des analystes. Quant au bénéfice net part du groupe, il a augmenté de 18%, à 1,5 milliard. A noter aussi la belle hausse du holding FFP dans le sillage du groupe (+6%)
Les investisseurs ont également eu faim d' Edenred . Le spécialiste des titres de service a publié un résultat net de 124 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 665 millions au premier semestre, tous deux supérieurs aux attentes des analystes. Le groupe se dit désormais de dépasser "significativement" ses objectifs de croissance organique en 2018. Il vise notamment une progression de son résultat opérationnel supérieure à 9%.
En pleine forme également, Vallourec et Sartorius Stedim. Grâce à une bonne première partie d'année, le spécialiste des équipements médicaux a relevé ses prévisions annuelles tablant désormais sur une croissance de 11 à 14% de son activité à taux de change constants (7 à 10% précédemment) et une marge brute d'exploitation à 28% contre 27,8%
Côté baisse, Maisons du monde n'a pas cassé la baraque aujourd'hui. La faute à Goldman Sachs. Le bureau d'analyses de la banque américaine a abaissé sa recommandation d'achat à neutre avec un objectif de cours abaissé de 43 à 36 euros. Il estime notamment que la prévision de croissance organique 2018 pourrait être compliquée à atteindre.
Ingenico était également mal orienté de même que Veolia alors que le groupe de service aux collectivités a annoncé un changement au sein de sa gouvernance. Pas de quoi perturber Bryan garnier qui reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 23 euros.
LG (redaction@boursorama.fr)