Journée mouvementée à la Bourse de Paris sur fond de crise politique en Italie alors que le pays semble se diriger à grand pas vers de nouvelles élections. Ce matin, la séance a été marquée par un mini krach sur les bons du trésor de la péninsule, les taux à 2 ans grimpant de 225 points de base à 2,70%. Le CAC 40 a décroché testant même les 5390 points. Puis à mesure que le soufflé retombait sur les taux italiens à 2 ans, l’indice français a limité ses pertes pour finir sur un repli tout de même : -1,29% vers les 5438 points. L’euro lui aussi continue à être sous pression et s’échange sous la barre de 1,16 dollar, à 1,154 dollar.
Outre-Atlantique, Wall Street est contaminé par la morosité européenne. A 17h30, le Dow Jones cédait 1% et le Nasdaq 0,2%.
Sans surprise sur le marché français, ce sont les valeurs financières qui ont le plus souffert du spectre d’une nouvelle crise de la zone euro. C’est un tir groupé parmi les plus fortes baisses du SBF 120 : Natixis, BNP Paribas, Amundi, ou encore Crédit Agricole.
En repli aussi, TF1 Nexans et Fnac Darty. L’annonce par le groupe de distribution d’une livraison installation à J+1 après la commande n’a visiblement pas emballé les investisseurs plus que ça.
Dans le rouge également, Edenred (-3,7%) pénalisé par son exposition au Brésil alors que le pays connait lui aussi une grève, celle des transporteurs routiers. Le président brésilien a proposé une réduction significative du prix du gazole, ce qui ne ferait pas les affaires d’Edenred premier acteur du pays sur le marché des cartes-essence.
A l’inverse, du côté des hausses, l’opérateur satellitaire SES a pris de l’altitude aujourd’hui. Une mise en orbite due à Morgan Stanley. La banque américaine a relevé sa recommandation. Elle passe de «sous-pondérer» à «pondération en ligne» avec objectif de cours est augmenté de 13 à 15,50 euros.
Bien orientées également sur la cote, les valeurs pétrolières TechnipFMC, Total, Vallourec, Maurel & Prom et CGG grâce à une petite remontée des prix du Brent après deux séances de baisse marquées.
LG (rédaction@boursorama.fr)