@shadow69,
Sans vouloir être désagréable ni faire de polemiques steriles, il me semble que trop dapproximations et de désinformations sont mentionnés ci-dessous. Je me permets donc dapporter quelques précisions aux sujets traités :
Tant qu'à parler de souveraineté dans votre message qui tiens plus de l'idéologie candide que de la réalité, je préfère vous opposer quelques chiffres : - Les raffineries de total en France ne sont pas rentable, ceux depuis le début, c'est une perte de 4 milliards en cumulé. Il n'y a que cette année que les raffineries françaises leurs ont rapporté de l'argent.
=>"Depuis le début" on parle de quelle période ? d'où sort ce chiffre ? 2019, 2021 et 2022 ont été des très bonnes années pour le raffinage Français...sans parler des années 80=>2000 ou c'était open bar pour le raffinage Français et Européen
Total fait son beurre grâce à la mondialisation, point barre. Leurs rafifneries en europe, hors france, elles sont rentable (en même temps, dans les autres pays, ils ne se mettent pas en grève parce qu'ils n'ont aps eu leurs café du matin...). Non grâce au "courageux effort de nos intrépides opérateurs de raffineries qui sont sur exploité par le vilain méchant bonhomme Patrick Pouyanné.
=>Les résultats éco ne sont pas si différents d'une raffinerie Française vs Raffinerie hollandaise (à quantité comparable de brut traité), tu devrais reprendre les chiffres sur une 10aine d'année pour t'en persuader. D'ailleurs, pour faire un petit aparté, les différences entre une raffinerie Française/Eorupeenne et une raffinerie d'Amerique du sud, de moyen orient ou d'Asie sont surtout dues aux contraintes environnementales (teneurs des rejets eaux/air/...) et aux contraintes locales de sécurité (cest plutôt bien pour les populations environnantes).
La raison qui fait que les raffineries françaises ne sont pas rentables, c'est qu'elles n'ont pas été modernisé depuis un moment. Et pourquoi total ne les modernises pas ? Vous n'avez qu'a allumer votre télé pour le savoir.... Quelle patron digne de ce nom investirait dans un pays ou ses salariés passe leurs temps à faire grève dès que les conditions (c'est à dire des crises....) sont réunis pour faire pression et quémander des sous ?
=>Oui, loutil de travail en France est vieillissant car construit dans les années 60 pour répondre à une demande en produits raffinés qui nest plus la même quà lépoque. En 1960, lensemble des véhicules tournait à lessence et nos installations était faite pour en fabriquer un max. Puis le diesel est venu supplanter la demande dessence nous imposant une forte importation de diesel Russe. Depuis quelques années, la modification du parc auto en France rebascule vers lessenceça va plutôt dans le bon sens. Concernant la modernisation, je ne crois pas que ce soit un problème de compétitivité car la France est plutôt bien classée dans ce domaine mais cest essentiellement un problème de réduction des frais de maintenance pour accroitre la rentabilité (et également des investissements défensifs pour répondre aux demandes environnementales et de sécurité de ladministration).
Ce que vous ne comprenez pas c'est que la seule chose que ces gars vont gagner à contraindre aussi effrontément les patrons à raquer des sous, c'est une fermeture des raffineries françaises... Et là, ils auront tous gagner avec leurs 10% d'augmentation....ca leurs fera une belle jambe d'avoir été augmenté si ils sont au chômage 3 ans plus tard.... L'esprit Français est peut être libre...mais il ne vois surtout pas plus loin que le bout de son nez...
=>Très bien, alors nationalisons les raffineries Françaises et gardons notre souveraineté
=>Question personnelle : Shadow69, nas-tu pas demandé une augmentation à ton patron pour faire face à la problématique inflation cette année ?
Est-ce que ta demande ne serait pas plus justifié si on te disait que ton entreprise a quadruplé son bénéfice en quelques années, que les actionnaires se voient recevoir une augmentation des DIV de 37% alors quils étaient déjà de 5-6%/an et que toutes les revalorisations de salaire proposées par le patron ne sont pas signés par la plupart des organisations syndicales depuis des années.