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Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Faut fermer ou vendre les raffineries en France

14 oct. 2022 11:34

De toute façon à partir de 2035 plus besoin d'essence ou de gazoil pour les voitures ? que des problèmes en perspective ...
Alors autant que TTE s'en débarrasse de suite .

28 réponses

  • 14 octobre 2022 11:38

    Encore un qui ne réfléchie pas plus lion que le bout de son nez...
    Ma reponse ici
    -https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPTTE/detail/461585367/-
    enlever le "-" devant derriere


  • 14 octobre 2022 11:40

    tout simplement scinder le raffinage par rapport à total


  • 14 octobre 2022 11:45

    oui et puis la boite ou tu travailles aussi.


  • 14 octobre 2022 11:47

    La Suisse importe l'essence et le fuel par trains entiers en provenance d'Anvers à raison de 10 trains par jour .


  • 14 octobre 2022 11:48

    Tu peux en garder une qui continuera à poser probleme mais en delocalisant dans plusieurs pays à l'est, tu gagnes en salaire et surtout en previsionnel car tu n'es pas tributaire des humeurs de la CGT qui veut faire sa promotion regulierement.


  • 14 octobre 2022 11:51

    la france importe du pétrole , du gaz , du diesel de russie . importer le carburant de russie ou d'ailleurs permet de moins polluer . il y'a trop de raffinerie en france . l'état français peut reprendre une à 2 raffineries et vendre le carburant à perte comme le fait EDF . ce sont les impôts qui financent tout cela . 


  • 14 octobre 2022 12:02

    Effectivement le raffinage en France nest pas rentable et la CGT est en train scier la branche sur laquelle elle est assise ! Si Total les conserve cest juste à la demande de létat Français pour conserver une certaine autonomie énergétiqueMais entre les blocages, les écolos, ceux qui veulent taxer les super DVD et les impôts exceptionnels sur les sociétés il faut le coeur bien accroché pour garder cette activité en France. Je rajoute que les salariés de Total ne sont pas les plus malheureux, loin de là, et que la CGT ne défends plus que des secteurs de blocage : port autonome, SNCF, raffinage etc alors quelle devrait se tourner vers les plus paupérisés des travailleurs !


  • 14 octobre 2022 12:06

    Jajoute aussi que lorsque les cours du brut sont passés en dessous de 0 lors des confinements pour cause de Covid personne nest venu pleurer sur lactivité de Total et ces bénéfices !


  • 14 octobre 2022 12:23

    Certains oublient que les raffineries ne produisent pas que de l'essence et du diesel.

    Vous ne voulez plus non plus de bitume, de plastiques, de peintures, de médicaments, de cosmétiques, etc...? 


  • 14 octobre 2022 12:36

    En 2006, Total s'est déjà "débarrassé" de sa chimie qui est devenu Arkema. 


  • 14 octobre 2022 12:43

    @shadow69
    Désolé, ton post a sauté mais j'ai gardé et remis sur le fofo


  • 14 octobre 2022 13:00

    Raidbul ,
    Ils t'ont re baillonné, mais j'ai eu le temps de lire. 
    Analyse très intéressante, et malheureusement très vraie ! 


  • 14 octobre 2022 13:45

    @
    Frogeyes,
    Pas de probleme, je repost ;-)


  • 14 octobre 2022 14:00

    @shadow69,
    Sans vouloir être désagréable ni faire de polemiques steriles, il me semble que trop dapproximations et de désinformations sont mentionnés ci-dessous. Je me permets donc dapporter quelques précisions aux sujets traités :
    Tant qu'à parler de souveraineté dans votre message qui tiens plus de l'idéologie candide que de la réalité, je préfère vous opposer quelques chiffres : - Les raffineries de total en France ne sont pas rentable, ceux depuis le début, c'est une perte de 4 milliards en cumulé. Il n'y a que cette année que les raffineries françaises leurs ont rapporté de l'argent.
    =>"Depuis le début" on parle de quelle période ? d'où sort ce chiffre ? 2019, 2021 et 2022 ont été des très bonnes années pour le raffinage Français...sans parler des années 80=>2000 ou c'était open bar pour le raffinage Français et Européen

    Total fait son beurre grâce à la mondialisation, point barre. Leurs rafifneries en europe, hors france, elles sont rentable (en même temps, dans les autres pays, ils ne se mettent pas en grève parce qu'ils n'ont aps eu leurs café du matin...). Non grâce au "courageux effort de nos intrépides opérateurs de raffineries qui sont sur exploité par le vilain méchant bonhomme Patrick Pouyanné.

    =>Les résultats éco ne sont pas si différents d'une raffinerie Française vs Raffinerie hollandaise (à quantité comparable de brut traité), tu devrais reprendre les chiffres sur une 10aine d'année pour t'en persuader. D'ailleurs, pour faire un petit aparté, les différences entre une raffinerie Française/Eorupeenne et une raffinerie d'Amerique du sud, de moyen orient ou d'Asie sont surtout dues aux contraintes environnementales (teneurs des rejets eaux/air/...) et aux contraintes locales de sécurité (cest plutôt bien pour les populations environnantes).
    La raison qui fait que les raffineries françaises ne sont pas rentables, c'est qu'elles n'ont pas été modernisé depuis un moment. Et pourquoi total ne les modernises pas ? Vous n'avez qu'a allumer votre télé pour le savoir.... Quelle patron digne de ce nom investirait dans un pays ou ses salariés passe leurs temps à faire grève dès que les conditions (c'est à dire des crises....) sont réunis pour faire pression et quémander des sous ?
    =>Oui, loutil de travail en France est vieillissant car construit dans les années 60 pour répondre à une demande en produits raffinés qui nest plus la même quà lépoque. En 1960, lensemble des véhicules tournait à lessence et nos installations était faite pour en fabriquer un max. Puis le diesel est venu supplanter la demande dessence nous imposant une forte importation de diesel Russe. Depuis quelques années, la modification du parc auto en France rebascule vers lessenceça va plutôt dans le bon sens. Concernant la modernisation, je ne crois pas que ce soit un problème de compétitivité car la France est plutôt bien classée dans ce domaine mais cest essentiellement un problème de réduction des frais de maintenance pour accroitre la rentabilité (et également des investissements défensifs pour répondre aux demandes environnementales et de sécurité de ladministration).
    Ce que vous ne comprenez pas c'est que la seule chose que ces gars vont gagner à contraindre aussi effrontément les patrons à raquer des sous, c'est une fermeture des raffineries françaises... Et là, ils auront tous gagner avec leurs 10% d'augmentation....ca leurs fera une belle jambe d'avoir été augmenté si ils sont au chômage 3 ans plus tard.... L'esprit Français est peut être libre...mais il ne vois surtout pas plus loin que le bout de son nez...
    =>Très bien, alors nationalisons les raffineries Françaises et gardons notre souveraineté
    =>Question personnelle : Shadow69, nas-tu pas demandé une augmentation à ton patron pour faire face à la problématique inflation cette année ?
    Est-ce que ta demande ne serait pas plus justifié si on te disait que ton entreprise a quadruplé son bénéfice en quelques années, que les actionnaires se voient recevoir une augmentation des DIV de 37% alors quils étaient déjà de 5-6%/an et que toutes les revalorisations de salaire proposées par le patron ne sont pas signés par la plupart des organisations syndicales depuis des années.


  • 14 octobre 2022 14:01

    Je ne comprends pas l'effacage ....je dis des choses genantes ? pour qui ?


  • 14 octobre 2022 14:17

    Alors Raidbul  , pour répondre à votre question, je ne sais pas si je peux dire des chiffres ici, donc je m'abstiendrai dans le doute.

    Je me contenterai juste de dire que le CA d'OVH est en croissance...

    Est-ce que j'ai demandé une augmentation à mon patron ?

    Non, mais la question fût effectivement posé lors d'une conf call général, et la réponse était simple, ils verrons ce qu'ils peuvent faire.

    Je ferai peut-être parti de ceux qui auront une petite revalorisation en novembre...ou pas.

    Ce n'est pas pour autant que nos syndicats ce sont activés et nous ont appelé à ne plus rien maintenir produire....pour faire craquer les patrons.

    SI j'ai une augmentation, tant mieux, sinon tant pis, je ne suis pas le plus à plaindre et je ne vais pas mettre des bâtons dans les roues de ma boite sous prétexte que "c'est le bon moment pour faire ch*ié le monde".

    Je vous dirai juste que je gagne moins que l'un des techs de total, eu égard aux salaires qui ont fuités sur le net (entre 2300 et 2800 de ce que j'en ai vu, je suppose que c'était du net).


    Mais je suis en effet pour la nationalisation de ce genre d'infrastructure stratégique, il n'est pas normal que l'économie d'un pays comme la France ai été aussi mal mener, et aussi vite à cause d'une poigné de personnes qui réclament 100 balles de plus par mois....

    Pour l'effacage, ne vous inquiétez pas, on est sur un forum bourso, dès que l'on dépasse le cadre de la discussion de bistro de bar, vous avez littéralement 1 chance sur 2 de vous faire striker...

    Le financier est un peu limité....et souhaite le rester.


  • 14 octobre 2022 14:38

    @shadow, j'apprecie cet echange dans le respect et la bienveillance. 
    J'avais preparé une reponse depuis 10 min mais elle vient de sauté ....piouf
    Pas le temps de la réecrire, peut-etre ce WE
    Salutations,


  • 14 octobre 2022 15:26

    je me demande quel est l'intérêt de TTE de maintenir ses raffineries en France ?


  • 14 octobre 2022 18:34

    Totalement daccord avec vous raidbull


  • 14 octobre 2022 18:49

    Si cétait 100€ ,ça irait ,mais là ils savent quils peuvent jouer sur plusieurs tableaux :la hausse des prix donc du bénef ,le salaire du PDG qui a pris un paquet ,et la hausse de linflation ..
    Aveccles bonus déjà pris en participation et intéressement pour 2021 ,ça va leur faire une déclaration de revenu sympa
    Sauf que dans toutes les PME et autres petites boites de france ,impossible de distribuer largent comme ça ,car les affaires ne sont pas toutes comme total
    Le nombre de faillites que lon va avoir à supporter en 2023 sera sans doute un record


  • 14 octobre 2022 18:51

    Ajoutez y la récession qui est déjà annoncée pour lannée prochaine ,ceux qui réclament maintenant savent déjà que bientôt cela deviendra impossible


  • 14 octobre 2022 18:51

    Attendons 6mois : on verra bien «  ce quil en coûte «  !!!  


  • 14 octobre 2022 19:11

    Les grévistes disent :on prend des risques
    Dans combien de métiers les risques sont ils aussi importants voir plus importants que ceux de leur métiers .et bien un peu partout ,
    Un des pires métier dont on nentend peu parler : égoutiers de paris ou lespérence de vie est bien inférieure à beaucoup de monde une fois la carrière finie


  • 14 octobre 2022 19:15

    Venez bosser en raffinerie et on en reparle


  • 14 octobre 2022 19:53

    77elio vous exagérez. Les postes occupés par des TTE ne sont pas difficiles. Ceux qui souffrent sont vos sous-traitants qui assurent les maintenances et les manutentions. J'ai vu La Mède, Gonfreville, Grandpuits, Feyzin et Leuna. J'ai vu surtout des gens devant des pupitres de commande en climatisé.


  • 14 octobre 2022 21:24

    C réducteur houlotte. On ne doit pas côtoyer les mêmes salariés 


  • 14 octobre 2022 21:46

    Je répète : quel intérêt a investir dans tte avec son cortège de grèves, impôt etc.. plutôt que cvx ou Conoco ?a part bien ça sur le personnel...hi hi


  • 15 octobre 2022 00:06

    houlotte Attention, respirer des produits chimiques peut effectivement être très dangereux.
    Mais il ne faut pas croire que rester assis devant un pupitre soit un gage de bonne santé. La sédentarité dans le travail favorise la prise de poids et donc augment le risque d'accidents cardio-vasculaires.
    Il n'y a pas de métiers sans risques....les risques diffèrent simplement entre les métiers.


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