Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
52,5900 EUR
+0,11% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,9400

• clôture veille

52,5300

• + haut

53,1400

• + bas

52,5100

• volume

757 297

• capital échangé

0,03%

• valorisation

119 969 MEUR

• dernier échange

30.07.25 / 13:42:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,0200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

54,1600

• rendement estimé 2025

6,34%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,74

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 1er Juillet 2025) | page 2

09 juin 2025 09:00

Bonjour,

Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au quatrième trimestre 2024, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.85 €

Ce prochain dividende trimestriel étant celui de solde de l’exercice 2024, un petit feed-back s’impose pour rappeler le dividende annuel global par action, soit 3.22 € brut (détail : 3 acomptes de 0.79 € et un solde de 0.85 €).
Cette augmentation du dividende, proposée par le Conseil d’Administration de la Compagnie, a été approuvé par le vote -massif (99.96% de vote « Pour »)- lors de l’Assemblée générale de Total.Energies, le 23 Mai 2025).

Date de détachement : Jeudi 19 Juin 2025 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)

Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mercredi 18 Mars 2025 à la clôture d’EuroNext Paris.

Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 19 Juin 2025 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Mardi 1er Juillet 2025.
Cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 1er Juillet).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 30% (*1) sera appliqué (0.85 x 70% = 0.595 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 17.2% (*2) sera appliqué (0.85 x 82.8% = 0.7038 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2026.

(*1) : soulignons que, sauf erreur, dans la Loi de Finance pour 2025, le taux PFU (dit aussi Flat Tax), reste à 30% (IR : 12.8% et CSG : 17.2%). Bien sûr, rien n’interdit une modification de ce taux, d’ici à la Loi de Finance Rectificative (généralement votée fin décembre).
(*2) : sous réserve de demande individuelle de dispense formulée par le bénéficiaire auprès de sa banque, avant le 30 novembre 2024, et sous réserve du respect des plafonds de RFR associés aux dividendes (50 k€ pour un célibataire, 75 k€ pour un couple).

Rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Le prochain dividende à recevoir (celui du 1er trimestre 2025, payé le 03 octobre 2025) sera basé sur cette nouvelle valeur trimestrielle de 0.85 € brut unitaire).

Bonne semaine à tous.
Gekko235 😎

81 réponses

• 11 juin 2025 09:31

gekko235 (and duck45 :))

comme d'habitude des reponses tres vite et tres precise

TKS!!!

kehya

• 11 juin 2025 12:45

Excusez moi, j'ai confondu assurance vie et pea ( la vieillesse)

• 13 juin 2025 13:49

Moi qui pensais possiblement renforcer (un petit peu) ma ligne titres TTE avant la date de détachement du prochain dividende trimestriel (soit titres additionnels achetés au plus tard le 18 juin avant clôture Euronext Paris), je pense devoir m'abstenir compte-tenu de la progression des cours du titre depuis quelques jours...

• 14 juin 2025 12:53

Pr Gekko,
    Bjr,
    Idem pr moi ....je voulais me renforcer sur la ligne de cours des 52,50 € .....mais avec le bruit des canons (plutôt drones et missiles) .... les cours du pétrole l'ont fait legérement s'emballer !...

Bon WE à vs. RDU

• 17 juin 2025 19:53

En rappel, demain mercredi 19 juin 2025 avant clôture des marchés EuroNext Paris : date limite pour détenir des titres TTE qui verseront le tout proche dividende trimestriel (0.85 € brut unitaire).
    Pour ma part, je n'ai pas assez anticipé mon renforcement de ligne (je renforce -pas tous les trimestres- plutôt avant le détachement du dividende).
    (PS : ceci n'est pas un conseil d'achat / vente / maintien de ses positions sur TTE).
    Gekko235 😎​

Un peu moins présent sur le forum, je salue les "anciens" du forum Total, et remercie aussi ceux qui ont "aimé" mes messages, ou ont décidé de me suivre sur Bours.0...

• 17 juin 2025 20:02
    17 juin 2025 19:53

En rappel, demain mercredi 19 juin 2025 avant clôture des marchés EuroNext Paris : date limite pour détenir des titres TTE qui verseront le tout proche dividende trimestriel (0.85 € brut unitaire).
    Pour ma part, je n'ai pas assez anticipé mon renforcement de ligne (je renforce -pas tous les trimestres- plutôt avant le détachement du dividende).
    (PS : ceci n'est pas un conseil d'achat / vente / maintien de ses positions sur TTE).
    Gekko235 😎​

Un peu moins présent sur le forum, je salue les "anciens" du forum Total, et remercie aussi ceux qui ont "aimé" mes messages, ou ont décidé de me suivre sur Bours.0...

Merci Gekko de ta bienveillance pour ceux qui se posent des questions quant aux dividendes. En ce qui me concerne, je n'ai qu'une phrase à écrire: "miam, miam, les dividendes..." Je les réinvestis de façon mécanique et joue le facteur temps et les intérêts composés qui font une boule de neige qui gonfle et grossit en avançant.

• 19 juin 2025 08:06

Petite question en lien avec le versement du dividende...

Je ne peux pas toujours assister à l'ouverture des marchés à cause de mon boulot. Je laisse souvent trainer mes ordres sur plusieurs jours ou je les passe le matin tôt en fonction de l'actualité et de mon humeur (c'est le cas aujourd'hui).

Je me suis fais avoir sur FDJU, lorsque le coupon a été détaché le prix de vente que j'avais renseigné a été réduit automatiquement sur des ordres passés la semaine précédentes et une partie de mes actions vendues à un prix que je n'avais pas décidé. Je suis TLT sur cette action et je laisse mes ordres trainer plusieurs mois alignés sur mes objectifs de cours. Bref, j'ai pas vraiment apprécié l'opération surtout que fiscalement ça ne m'arrangeait pas...

Bref, pour TTE, ce matin j'ai rentré mes ordres à 7h et je me pose la question... Est ce que boursorama va encore réduire le prix de vente à hauteur du coupon détaché ou est ce que le prix que j'ai renseigné va rester? Pour moi ça change tout... Et je ne sais pas comment faire. Le mieux serait sans doute d'attendre 9h01 pour passer mes ordres mais ça me flingue une partie de la matinée... Pas sur d'être devant l'ordi et pas envie de rater l'ouverture un lendemain de détachement...

• 19 juin 2025 09:02

Bon du coup je suis resté devant l'ordi pour l'ouverture et si jamais y'en a que ça intéresse les ordres passé ce matin n'ont pas été modifiés automatiquement!

• 19 juin 2025 09:26

gEKKO235

IT's less than a day after the ex-div date and I STILL haven' t received the dividend!....:):):)

again tks for all your time and patience in the posts

kehya

• 19 juin 2025 21:53
    19 juin 2025 08:06

Petite question en lien avec le versement du dividende...

Je ne peux pas toujours assister à l'ouverture des marchés à cause de mon boulot. Je laisse souvent trainer mes ordres sur plusieurs jours ou je les passe le matin tôt en fonction de l'actualité et de mon humeur (c'est le cas aujourd'hui).

Je me suis fais avoir sur FDJU, lorsque le coupon a été détaché le prix de vente que j'avais renseigné a été réduit automatiquement sur des ordres passés la semaine précédentes et une partie de mes actions vendues à un prix que je n'avais pas décidé. Je suis TLT sur cette action et je laisse mes ordres trainer plusieurs mois alignés sur mes objectifs de cours. Bref, j'ai pas vraiment apprécié l'opération surtout que fiscalement ça ne m'arrangeait pas...

Bref, pour TTE, ce matin j'ai rentré mes ordres à 7h et je me pose la question... Est ce que boursorama va encore réduire le prix de vente à hauteur du coupon détaché ou est ce que le prix que j'ai renseigné va rester? Pour moi ça change tout... Et je ne sais pas comment faire. Le mieux serait sans doute d'attendre 9h01 pour passer mes ordres mais ça me flingue une partie de la matinée... Pas sur d'être devant l'ordi et pas envie de rater l'ouverture un lendemain de détachement...

M8663517 :
    Le détachement du dividende se fait toujours avant l'ouverture des marchés.
    Mais, quand bien même, compte-tenu de vos occupations professionnelles, vous passeriez un ordre d'achat au cours de 5x,xx €, votre ordre ne serait présenté et exécutable sur la marché à compter de 9h00m00s.
    A cette date (19 juin) et heure précise, le "coupon" (dividende) n'est plus couru, mais détaché, donc il n'y a aucune modification du cours limité que vous auriez fixé pour votre achat (idem pour une vente)...

• 19 juin 2025 21:57

M8785439 :
    (suite)
    Il en serait tout autrement si vous aviez fixé un ordre valable pour le mois de mars complet, lequel n'aurait pas pu être exécuté en regard au cours limite maximal d'achat défini AVANT détachement du dividende, et dont le cours limite d'achat aurait été automatiquement (et pour protéger votre intérêt) ajusté à la baisse pour le montant de dividende détaché de 0.85 €, dès le jours du détachement, et jusqu'à la fin de la période de validité de votre ordre...
    (espérant que ceci soit suffisamment clair)...

• 19 juin 2025 22:01

il en va de même pour des ordres d'achat ou de vente portant sur une société cotée, qui aurait pas exemple décidé de réaliser un split (division par deux par exemple du cours de bourse et multiplication par deux du nombre de ses actions).
    En général, les teneurs de marché (Euronext Paris ou autres) décident de purger tous les ordres en cours, non exécutés, à la date planifiée pour cette OST (Opération Sur Titres) et invitent les acheteurs ou vendeurs à repasser leurs ordres avec des cours réajustés...
    Et c'est très bien ainsi ... 😎

• 20 juin 2025 08:51

Merci beaucoup Gekko, c'est très clair et fort utile! Ca me permet de mieux comprendre comment ça marche (j'avoue ne peut être pas avoir cherché suffisamment mais ces infos ne sont pas évidentes à trouver non plus). Et au moins je n'ai pas besoin d'expérimenter avec de vrais ordres pour voir ce qu'il se passe!

• 20 juin 2025 09:11
    20 juin 2025 08:51

Merci beaucoup Gekko, c'est très clair et fort utile! Ca me permet de mieux comprendre comment ça marche (j'avoue ne peut être pas avoir cherché suffisamment mais ces infos ne sont pas évidentes à trouver non plus). Et au moins je n'ai pas besoin d'expérimenter avec de vrais ordres pour voir ce qu'il se passe!

En effet, Gekko235 est une ressource précieuse!! 🙌

• 20 juin 2025 17:25

Un petit [up] pour poulun2 ... 😉​
    et sa file :
    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPTTE/detail/466655215/

• 28 juin 2025 09:22

Bonjour à tous,
    Les impatients et les anxieux vont à coup sûr connaître quelques émois la semaine prochaine.
    En effet, après le détachement du dividende trimestriel (solde exercice 2024) le 19 juin 2025, ce mardi 1er juillet marquera la date de son paiement effectif.
    Bien sûr, et comme toujours, certaines banques traitement ce crédit avec un ou deux jours de retard, mais promis, tous ceux qui étaient éligibles recevront leur dû.
    Bon week-end.
    Gekko235 😎

• 28 juin 2025 09:56

Bonjour Gekko235, je suis admiratif de votre patience !!! ;-)

• 28 juin 2025 10:08

Gekko235 : la mesure prise contre le : Cum-Cum aurait été réaménagée par E.Lombard : elle est pas belle la vie pour les banques !

• 28 juin 2025 10:13

il est dit : quand on ne connait pas les détenteurs des titres : on peut s'exonérer du paiement de l 'impôt .
    la gabegie fiscale organisée par l 'état lui-même.
    banquiers-Hf-ou autres - état : copains -coquins .

• 28 juin 2025 13:08

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/260625/fraude-fiscale-pour-c hoyer-les-banques-eric-lombard-s-assoit-sur-le-parlement

comment le peuple doit réagir ? aucun élu n 'est crédible : aucun.

• 28 juin 2025 13:11

https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/cumcum-ce-scandale-financier-qui- eclabasse-la-societe-generale-et-sur-lequel-francois-bayrou-a-ete-interroge_2518 01.html

• 28 juin 2025 19:08

ceriz :
    Vous avez raison, cette pratique du cum-cum montre, s'il en était besoin, la différence de traitement entre de simples particuliers, détenteurs de titres boursiers, qui eux vont subir les RAS (Retenues A la Source) lorsqu'ils détiennent des titres étrangers (et je pense particulièrement aux actions de sociétés d'origine Française qui ont choisi par exemple, les Pays-Bas (ex. Stellantis, Airbus, etc). Le frottement fiscal subi, en particulier si les titres sont détenus au sein d'un PEA.
    Et, dans d'autres pays de l'UE, le frottement fiscal est de plus de 34% (ex. BMW en Allemagne).
    UE : libre circulation des personnes et des biens, mais en matière de taxes c'est autre chose, avec des RAS d'un autre temps !!
    😉

• 28 juin 2025 22:10

Gekko235 : personne ne pipe mot : les français lobotomises.

• 29 juin 2025 11:21

Les plus malins ont déjà mis les voiles
    Ceux qui restent payeront toute la facture et les intérêts

• 29 juin 2025 11:24

flay83 : on est vraiment un pauvre pays / 2027 : des surprises ... faut comptabiliser les votes blancs . et ne pas être élu en dessous d'un certain seuil.

• 30 juin 2025 15:05

l'UE est une machin à Gaz, sortons vite de là

• 03 juillet 2025 23:21

Désormais, tous ont du percevoir leur dividende trimestriel versé par TTE (sous conditions d'éligibilité -cf. 1er post de cette file-).

Il est donc temps de profiter de la période estivale, avec, en ligne de mire, les dates du prochain dividende (acompte No 1 sur exercice 2025) qui sera détaché le 1er octobre et payé dès le 3 octobre 2025, le tout pour un montant unitaire brut de 0.85 €.
    Oui, vous avez bien lu : il n'y aura que 2 jours ouvrés entre date de détachement et date de versement (comme pour 90% des actions EuroNext Paris).
    Merci pour cet effort à la DirFin de TTE. 😇

• 04 juillet 2025 11:14

Gekko235 Merci, comme d'habitude c'est très clair. Il suffit de savoir lire et comprendre.
    Bel été à toi, à tous.
    Bons trades.

• 11 juillet 2025 17:05

Pardonnez-moi de revenir sur ce sujet 10 jours après, mais il m'arrive une situation inattendue, et je voulais faire appel aux expériences des autres lecteurs du forum qui détiennent des titres en PEG avec Amundi.

J’ai ordonné une opération de vente de titres PEG le dimanche soir 22 juin.

Donc, 3 jours dont 1 ouvrable après le détachement de dividende le jeudi 19.

Suivant les règles PEG/Amundi, ma demande a été pris en charge le lundi 23, et exécuté le lendemain, soit le mardi 24.

Tout va bien.

Par contre, le 01 juillet, le paiement du dividende par Amundi - soit €0.85/titre réinvesti sans retenue - semble être calculé sur mon solde de compte APRÈS ma vente le 24 juin. Il me manquerait donc la dividende sur mes titres vendus après le détachement de dividende.

J’ai fait une réclamation auprès d’Amundi … et j’aurai sans doute leur réponse d’ici la fin de l’année 🙂.

Mais, en attendant, est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont eu une expérience similaire avec le PEG?
    Est-ce qu’il y a aurait une règle perfide de PEG que j’ignorais et qui me priverait de dividende sur les titres vendus avant le paiement?

Remerciements par avance.

• 12 juillet 2025 01:31
    11 juillet 2025 17:05

Pardonnez-moi de revenir sur ce sujet 10 jours après, mais il m'arrive une situation inattendue, et je voulais faire appel aux expériences des autres lecteurs du forum qui détiennent des titres en PEG avec Amundi.

J’ai ordonné une opération de vente de titres PEG le dimanche soir 22 juin.

Donc, 3 jours dont 1 ouvrable après le détachement de dividende le jeudi 19.

Suivant les règles PEG/Amundi, ma demande a été pris en charge le lundi 23, et exécuté le lendemain, soit le mardi 24.

Tout va bien.

Par contre, le 01 juillet, le paiement du dividende par Amundi - soit €0.85/titre réinvesti sans retenue - semble être calculé sur mon solde de compte APRÈS ma vente le 24 juin. Il me manquerait donc la dividende sur mes titres vendus après le détachement de dividende.

J’ai fait une réclamation auprès d’Amundi … et j’aurai sans doute leur réponse d’ici la fin de l’année 🙂.

Mais, en attendant, est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont eu une expérience similaire avec le PEG?
    Est-ce qu’il y a aurait une règle perfide de PEG que j’ignorais et qui me priverait de dividende sur les titres vendus avant le paiement?

Remerciements par avance.

Il y a déjà une chose qui m'étonne en premier lieu, c'est que chez amundi en PEG le payement du dividende intervient dans les deux jours qui suivent le détachement, max 3 si week-end donc il aurait dû être payé avant que votre ordre soit passé

• 12 juillet 2025 08:07

Bjr,
    Mais le taux de csg a évolué depuis 20 ans, donc le calcul avec le taux a 17,2% est erroné, il me semble qu’il faut faire un calcul pour chaque période de csg et effectuer une moyenne pondérée en fonction de l’année du retrait ?

• 12 juillet 2025 08:41

Au sujet du PEA,
    Vu la disposition adoptée il y a 3 ou 4 ans regroupant le régime des PV avec l'IRPP, quelqu'un qui ne paie pas l'IR et coche la case 2OP sur la déclaration se retrouve avec un compte titre ordinaire CTO dans les mêmes conditions que quelqu'un possédant un PEA (paiement des prélèvements sociaux à 17,2% uniquement comme en ce qui concerne le PEA).

• 12 juillet 2025 11:17
    12 juillet 2025 08:41

Au sujet du PEA,
    Vu la disposition adoptée il y a 3 ou 4 ans regroupant le régime des PV avec l'IRPP, quelqu'un qui ne paie pas l'IR et coche la case 2OP sur la déclaration se retrouve avec un compte titre ordinaire CTO dans les mêmes conditions que quelqu'un possédant un PEA (paiement des prélèvements sociaux à 17,2% uniquement comme en ce qui concerne le PEA).

Attention à ce que les PV ne fassent pas franchir le seuil d'imposition et, dans ce cas, la personne se retrouve soumis à l'IR

• 12 juillet 2025 12:42
    12 juillet 2025 08:41

Au sujet du PEA,

Pas vraiment, car sur PEA les prélèvements sociaux ne sont prélevés qu’à la sortie de l’enveloppe.

Sur CTO, c’est prélevé immédiatement pour les dividendes et pour les plus-values tous les ans.

Sur un PEA TLT, cela fait énormément d’argent qui continue à travailler sans prélèvements…donc un rendement bien supérieur.

On peut de plus trader sans limite sur PEA…et ne pas se préoccuper des plus-values ou moins-values puisque elles n’entrent pas en ligne de compte pour la fiscalité.

• 12 juillet 2025 12:45

Plus-values ou moins-values par ligne bien sûr, vu que c’est la plus-value globale qui est prise en compte lors d’un retrait. 

• 12 juillet 2025 14:32

Effectivement les dividendes de l'année N sont versés à 100% en gros en année N+1 (sans prélèvements sociaux sur le moment)
    Après, reste la question hardue du calcul des prélèvements sociaux à devoir à la clôture totale ou partielle du PEA. Et là, ça tient du rubik's cube...

• 12 juillet 2025 18:42

Bonjour à tous,
    Nous nous sommes quelque peu éloignés de la question posée le 11 juillet par Ecoutille (à ui il semble manquer une partie du dernier dividende trimestriel suite à une vente de titres et/ou parts de FCPE au sein de son PEE de salarié (ou ex-salarié du Groupe TTE).
    Seuls les détenteurs de PEE chez TTE pourraient répondre (à condition qu'ils aient cédé des titres dans les mêmes circonstances.

PS : j'ai souvent lu que les dividendes arrivaient beaucoup plus vite dans un PEE "maison" que pour les actionnaires classiques...
    Etrange, les actionnaires ne seraient ils pas égaux sur les règles de paiement du dividende ?

• 12 juillet 2025 18:48

Sur les sujets de fiscalité autour de la case 2-OP qui concerne les CTO, une ou deux remarques :
    Si vous cochez 2-OP, les dividendes perçus pour l'année, sur tous vos CTO, vont déjà bénéficier d'un abattement de 40% (sans autre condition que de cocher 2-OP), et par exemple, pour 10.000 de dividendes bruts, vous serez imposé sur la base de 6.000 € x votre taux de TMI.
    Ainsi, même des personnes soumises à une TMI de 11% seront très certainement gagnants puisque :
    6.000 x 11% restera inférieur à 10.000 x 12.80%...
    Si de plus, vous avez cédé la même année des titres en PV acquis avant le 1er janvier 2018, vous aurez aussi un abattment sur la partie IR de cette plus-value...
    (et d'autres avantages annexes).

• 12 juillet 2025 18:54

Sur la sempiternelle question de la supériorité fiscale "absolue" du PEA sur le CTO (puisque pas d' IR à payer sur les PV du PEA, dont on contrôle le timing d'année d'imposition -lors de rachats partiels ou définitif du PEA).

Si vous détenez des titres en CTO, gorgés de plus-values latentes, vous ne serez imposé à l'imposition de ces plus-values QUE si vous réalisez une cession à titre onéreux ( = une vente sur le marché de vos titres) (soit PFU 30% ou CSG 17.2% + TMI% avec abattement de base possible sur la PV.

Si vous pensez donation vis à vis de vos enfants et/ou petits enfants, en leur donnant vos titres CTO, cette PV latente sera purement et simplement effacée. Puisque qu'une donation n'est pas une cession à titre onéreux...

• 12 juillet 2025 19:00

L'exemple précédent démontre ainsi que le CTO peut avoir un avantage décisif sur le PEA.

En effet, vous ne pouvez pas "sortir" une ligne titres (ou une partie d'une ligne titres) depuis un PEA, alors que vous pouvez le faire depuis un CTO, afin de réaliser une donation.

Et, si vous respectez les abattement pour donation (100 k€ pour un enfant ou 31.8 k€ pour un petit enfant), il n'y aura aucun impôt à payer.
    Si les titres remis à votre donataire (le bénéficiaire de la donation) sont vendus 1 semaine après, la PV réalisée par le donataire sera la différence entre le prix net de cession et la valeur des titres transmis au jours (ou à la veille au soir) de la date de donation.

Vos avis SVP pour les spécialistes du PEA ?
    (PS : j'ai aussi 1 PEA et plusieurs CTO).

Gekko235 😎

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

81 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...