Réglementations, Pacte vert, Migrations, l'UE va changer de cap!
L'Allemagne et l'Italie, principaux fabricants de l'UE, annoncent une alliance pro-industrie
L'Allemagne et l'Italie se sont engagées vendredi à coordonner leurs efforts au sein de l'Union européenne pour promouvoir la déréglementation de l'industrie, signe que les deux plus grands fabricants du bloc cherchent à renforcer leur alignement alors que leurs intérêts divergent de ceux d'autres membres, dont la France.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le chancelier allemand Friedrich Merz ont présenté un plan commun visant à favoriser la simplification réglementaire, une politique industrielle renforcée et une coopération accrue dans les domaines de l'énergie, de la défense et des migrations.
Les deux gouvernements estiment que l'Europe doit renforcer sa capacité d'action face à la guerre de la Russie en Ukraine et à des défis mondiaux plus larges, tout en stimulant la croissance et la résilience de la base industrielle de l'UE.
Berlin et Rome constatent que leur puissance industrielle est de plus en plus érodée par la Chine et mise à mal par les règlements de l'UE, notamment le soi-disant Pacte vert qui a bouleversé le marché automobile.
« Aujourd'hui, je crois que l'Italie et l'Allemagne sont plus proches que jamais », a déclaré Meloni lors d'une conférence de presse aux côtés de Merz, ajoutant que la transition écologique de l'UE avait « mis nos industries à genoux » et renforcé la Chine.
Les récentes tensions transatlantiques ont également mis en évidence des divergences avec la France, dont le président Emmanuel Macron a plaidé cette semaine pour une position ferme face à Washington. L'Allemagne et l'Italie, principaux exportateurs de l'UE vers les États-Unis, se sont montrées plus prudentes publiquement.
Bien que le parti de Meloni ait des racines à l'extrême droite, Merz la considère comme une alliée pragmatique partageant sa priorité de protection de la base industrielle européenne, notamment dans la gestion des pressions américaines concernant le Groenland, sans escalade.
« Au cours de cette semaine mouvementée, nous avons échangé presque tous les jours sur la manière de gérer la question difficile impliquant le Danemark et le Groenland », a déclaré Merz.
L'EUROPE À LA TRAÎNE, MENACÉE DE DÉCLIN
Dans leur plan d'action de 19 pages, Berlin et Rome appellent à une simplification des règles au sein de l'UE à 27 et exhortent à la « retenue législative et réglementaire » pour réduire la paperasserie.
Les deux nations soutiennent une intégration plus poussée du marché unique, en particulier dans les services, tout en mettant en avant les priorités industrielles, notamment les secteurs automobile et énergivore.
Leur volonté de renforcer la coopération souligne l'inquiétude croissante des capitales européennes face au risque de voir l'UE prendre encore plus de retard sur les États-Unis et la Chine en matière de technologie, d'industrie et de sécurité économique si les États membres n'agissent pas de concert.
Sur les matières premières critiques, ils s'engagent à collaborer pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement, afin de contrer l'influence croissante de la Chine sur les prix. Face aux e-commerçants chinois à bas prix, ils demandent à l'UE d'agir pour garantir une concurrence équitable.
Meloni et Merz ont affirmé soutenir l'entrée en vigueur rapide d'un accord commercial entre l'UE et les pays d'Amérique du Sud et centrale – un autre sujet de divergence avec Paris, qui souhaite davantage protéger les agriculteurs. Ils soutiennent également la finalisation d'accords commerciaux indo-pacifiques.
Les deux pays ont aussi signé un accord de coopération en matière de défense pour renforcer leur collaboration sur les systèmes terrestres, aériens, maritimes et de guerre
électronique.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/l-allemagne-et-l-i talie-principaux-fabricants-de-l-ue-annoncent-une-alliance-pro-industrie-ce7e5bd add8ef021