Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum - page 7

CAC 40
7 723,47 Pts
+0,35% 
Ouverture théorique 7696.55

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 704,21

• clôture veille

7 696,27

• + haut

7 730,98

• + bas

7 682,12

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 736 M€

• dernier échange

07.07.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : ET SI JE VOUS DIS qu'on va sur 8000 cac en 2024 | page 7

23 oct. 2023 14:28

bonjour à tous sur cette nouvelle et dernière file de ma part.
j'entends déjà ceux qui vont me dire que bcp on dit qu'ils partiraient et sont toujours là. libre à eux, c'est pas manière de faire.
certes je passerais surement faire des coucous ici ou là parfois sur les files que j'aime mais de manière sporadique .

au sujet du CAC:

je suis liquide des shorts CAC pris entre 7350 et 7530. enfin.
je commence à empiler des calls toujours avec ma méthode 1/2/3/5/10/20. j'en ai pris ce matin à 6780. les suivant serait sous 6750.

je vous ferais le suivi comme à mon habitude.

je vise 7250 la ligne célèbre maintenant qui a fait plaisir à @topdown !!!
après le retour sur 7480/7530/80 dans un premier temps, avant noël 2023
la suite en gros serait 7800/8000 et s'ils sont foufou 8300+ mais je donnerais des précisions et des argumentations pour vous dire ou, comment, pourquoi  etc.

cette file est ouverte à tout ce qui ont quelques choses à dire, dans mon sens ou contradictoires avec des arguments.

elle n'est pas là pour donner des conseils de gestions ou répondre à : j'ai acheté ceci quoi faire, qu'est que tu me conseilles? etc

en attendant, restons dans le partage, l'entraide, l'humour et la qualité.

bon vol banzai

2452 réponses

• 04 novembre 2023 08:32

Cela veut dire que si l'on pensait qu'il y aurait un bas autour de 6750, on achète progressivement à partir mettons de 6900, et à chaque nouvelle vague baissière.

1% du stack sur le 1er achat, 2% sur le suivant, etc...

Perdant4 a pu mettre jusqu'à 5 et 10%, et maintenant que la hausse est partie, il attend un repli pour mettre les 20 derniers.

• 04 novembre 2023 11:37

Bonjour à tous,
    En retrait en ce moment sur indices, j'ai pris du Cacao et du Café (qui font bien la g..le ce vendredi !!) : je remarque que les trades sur MP sont beaucoup moins stressants que sur indices car ils sont "logiques" et certainement moins pilotés par des algos . . . .
    Sinon je reprends la réponse de px111 à LeReunionnais concernant les pyramidage 1,2,3,5,1,20 utilisé par perdant4 et , sauf erreur de ma part, il ne faut pas raisonner en % comme le dit px111 mais en quantité de produits (L/S, turbos, wawas, . . .).
    Par exemple : 1 = 1000 turbos, 2 = 2000 turbos . . . ce qui permet d’optimiser le PRU sans trop se planter à la différence d’un « all-in » fait au mauvais moment !).
    Pour ma part, j'utilise souvent le pryramidage 1 1 1 1 . . . en empliant la même quantité et moins stressant mais c'est "selon les moyens" 😇 !​
    Voilà et bon we.

• 04 novembre 2023 11:59

belly
    Oui, j'entends bien.Cela dit, % ou nombre de turbos, cela ne change pas grand chose. Pourcentage du capital alloué à la séquence jouée, cela revient au même, proportionnellement.
    L'avantage de la méthode 1-2-3-5-10-20, est qu'en doublant la mise à chaque fois, on est positif dès que l'on a raison (principe de la martingale).
    L'inconvénient, est que si la série d'erreurs est trop longue, la perte est énorme. Cela dit, si on regarde bien les vagues et on a de bons signaux, on dépasse très rarement 3 "erreurs" d'affilée. Donc, ceci peut être ignoré.
    Le vrai inconvénient, c'est que cela s'applique mieux avec un gros capital, car la croissance relative du capital est moins rapide.Avec un petit capital, il faut prendre plus de risques, donc viser plutôt une entrée en 3 ou 4 fois à montants plus équilibrés.

• 04 novembre 2023 14:48

bellypx111 , vous avez tous raisons. Ce n'est pas une question de capital mais de Division de Celui ci.
    Il faut avant tout une bonne analyse pour limiter les erreurs de la zone d'entrée .
    Donc plus on est bon, plus on peut monter en nombre ou pourcentage ou plus on réduit son risque.( C'est mon choix) je cherche pas à gagner plus, mais de manière plus secure. Les entrées en 1/2)3/5/10/20 fait que si tu fais tout la séquence, tu as un peu proche du bas en calls et haut en short. Avec la méthode 1/1/1/1 de belly, tu n'es au mieux qu'à 50% de ta meilleure entrée.
    Il faut faire des calculs perso, risques, gains, capacité de résistance en psychologie etc et se faire son plan avec ses entrées.

Bon vol banzai

• 04 novembre 2023 14:51

Ce que j'ai appris avec le temps c'est qu'il y a des mauvaises méthodes et des bonnes.
    Exp en Turbo : où tu rentres 1 sur le même Turbo où 1 à chaque fois mais sur un turbo différents en barrière.
    Dans un sens tu gagnes plus si tu as raison mais tu perd tout si tu as tort...l'autre tu gagnes moins si raison mais tu réduis le risque.

• 04 novembre 2023 14:58

Mon exemple sur 40 contrats.
    Qd je rentre entre 6950 et 6790... imaginons que j'ai mis 40. Mon pru serait à 6845... mais ma barrière virtuelle est sous 4000 pts CAC. Ne mettant pas de stop loss.
    Ma question est de gagner au moins 10 k par mouvement quelques soit la durée de Celui ci.
    C'est très largement suffisant par rapport au SMIC.
    Donc 40 mini contrats, turbos, mini contrats, etf, actions, peu importe c'est à vous de faire votre sauce en fonction de votre capital. Ça marche avec 5000€ qd on veut gagner sagement 50€ par mois. Soit 12% par an...

• 04 novembre 2023 15:07

La psychologie du PP est surtout celle ci.
    Il veut gagner bcp et vite par rapport à son capital disponible.
    Il faut se rappeler qu'on peut gagner au mieux 3% net garanti par an en France en 2023.
    Donc gagner plus veut dire risque.
    Déjà faire 12% c'est énorme (4 ans linéaire de livretA en un an)
    Vouloir faire 100% c'est jouer à la roulette russe.
    Plus le capital est faible et plus le PP prend des risques , d'où le 80% de perdants.
    J'ai fait des stats perso. En étant assez bon en analyse, et avec 100 k, il est possible de gagner 30000€ sans prendre trop de risques sur la durée alors qu'avec 5000€ il n'est pas possible de gagner 1500€ sans être excellent et durer longtemps.

• 04 novembre 2023 15:12

Le premier problème du PP, c'est avant tout l'appât du gain. L'impatience et leur croyance divers et souvent avariées!! Mdr
    Donc du travail, du travail et du travail... économiser et apprendre la patience et la modération des gains.
    Et avec ça, dans 20 ans, vous arriverez à votre objectif que vous vouliez en 1 an.
    Sinon vous perdrez tout le temps sur la durée.
    Votre ennemi premier c'est VOUS

BON VOL banzai

• 04 novembre 2023 15:23

Pour rappel et déjà dit. Je ne veux surtout pas passer pour un donneur de leçons.
    Avant de gagner, j'ai été perdant sur quasiment 20 ans sur 30 ans d'activité boursière.
    Et c'est même grâce à ça que je peux votre écrire les postes précédents.
    Pour savoir gagner, il faut savoir perdre que ça soit en stop loss ou en capital.
    C'est aussi grâce à ça que je suis devenu un bon analyste en psychologie.
    Donc même perdre vous fera gagner si vous savez reconnaître vos erreurs, les analyser et vous remettre en question.

Ne jamais trader plus que l'on peut perdre sans devoir changer de vie ou perturber son couple, sa famille.

C'est la base.

• 04 novembre 2023 15:53

"Mon exemple sur 40 contrats.
    Qd je rentre entre 6950 et 6790... imaginons que j'ai mis 40. Mon pru serait à 6845... mais ma barrière virtuelle est sous 4000 pts CAC. Ne mettant pas de stop loss.
    Ma question est de gagner au moins 10 k par mouvement quelques soit la durée de Celui ci."

Hello perdant4, je suis d'accord avec ta stratégie mais pas avec le stop virtuel, c'est beaucoup trop dangereux. Si un jour (c'est loin et donc rare mais tout peut arriver en bourse) le marché part à l'opposé tu auras lâché 113.600 EUR pour en gagner 10.000

Pour moi il faut essayer de hedger ce stop avec une contre position "soupape de sécurité" ou alors placer un vrai stop plus haut, ou enfin, diminuer le levier parce qu'un jour ou l'autre le marché te reprendra tes gains...

Juste un avis pour alimenter ce topic sympa

• 04 novembre 2023 15:55

"tu auras lâché 113.600 EUR pour en gagner 10.000"

Sans compter les dividendes, frais de financement etc

• 04 novembre 2023 16:25

Merci perdant4 pour ces « leçons de vie » !
    Chaque trader a sa propre psychologie et son propre raisonnement face à une MV ou PV affichée sur son écran; perso, j'ai beaucoup de mal à ne pas prendre ma PV dès que ça dépasse 4 chiffres car je suis essentiellement ID et c’est dur de se dire que l'on peut revenir à zéro, voire passer en négatif si l'on attend pour gagner plus !
    Je note d'ailleurs que sur cette file, beaucoup sont en swing, pas en ID, et doivent se demander pourquoi je coupe parfois à 20 pts de PV !
    pour un swing, c’est peu mais pour moi qui suis ID , c’est parfois énorme (plus de 4 chiffres); quand je vois les difficultés qu'ont certains à boucler leur fin de mois, je trouve même cela limite « indécent ».
    La vraie question maintenant est de savoir quand cela va s'arrêter et comment profiter de ses gains pour enjoliver le quotidien : car s’arrêter parce que l'on a tout perdu, c'est la pire des choses qui m'est arrivée par le passé.
    Mais j’ai repris le trading récemment , j'ai beaucoup étudié et appris en suivant des traders, des méthodes que j'ai adaptées « à ma sauce » ; je ne tourne désormais qu'avec un capital acquis en trading : c'est psychologiquement fondamental car je me dis qu'au pire, je n'aurai rien perdu si je reviens à zéro !
    Bon we.

• 04 novembre 2023 21:20

belly tout à fait d'accord avec toi...chacun sa sauce, du moment qu'elle convient.
    Je montre des méthodes, trucs, pour pêcher... comme on aime !!
    Merci belly.

• 04 novembre 2023 21:28

MysterT tout d'abord je me m'arrête pas à 10 k si le trade est bon...je suis le plan et mes validations ou pas.
    À 40 € le point, ça peut aller vite et 1000 pts sont possible sur le CAC.
    Pour ma protection, je mets assez vite, stop pru et stop win.
    Et j'ai effectivement des zones d'invalidation bien avant 4000pts...genre 6623 CAC.
    Et il se trouve que je suis dans le même cas que belly, je ne trade que 30% des PV , le reste n'est plus en bourse mais ultra diversifié...
    Donc malgré mais 98% de détection juste de zone swing, je peux être dans les 2% et tout perdre, je m'en tape grave.

Bon vol banzai.

• 04 novembre 2023 21:46

perdant4
    C'est bien de préciser pour ceux qui te suivent et qui auraient idée de trader casi sans stop, synonyme de ruine assurée tôt ou tard ;-)

• 04 novembre 2023 22:37

perdant4
    Franck, une question me taraude.
    Il me semble t'avoir lu récemment dire que le potentiel de rebond de LVMH est limité, que tu penses que ce titre ne retrouvera pas ses sommets à moyen terme.
    Or c'est la plus grosse pondération du CAC, que ton scénario voit faire de nouveaux ATH.
    Ai-je bien compris ton avis sur LVMH ? Et si oui, as-tu une idée des valeurs/secteurs qui seraient moteurs vers ces nouveaux sommets du CAC ?

• 05 novembre 2023 05:00

Très bonne question de bramy.
    Moi même j' ai souvent ce type de raisonnement

• 05 novembre 2023 07:58

Très intéressant cette file.
    J'utilise les turbos depuis 2007 et franchement j'ai perdu presque chaque année jusqu'en 2020.
    Là j'en suis à ma 4ème année positive et j'espère bien dépasser 10000 € de gains cette année.
    Ma méthode s'apparente beaucoup à celle de perdant 4 dans la mesure où j'identifie un support, une résistance, un paterne puis je rentre en plusieurs fois sauf si ça part tout de suite dans le bon sens.
    Je ne met pas de stops car je tiens compte de nombreux indicateurs mais surtout j'estime le niveau en dessous duquel le cac 40 n'a que très peu de chance d'aller d'ici quelques séances.
    Ceci, bien sûr dans le cas de call, même principe pour les put.
    Si le niveau que je pensais solide s'enfonce j'ai en réserve de quoi miser au moins autant sur un nouveau turbo avec en règle générale un minimum de 200 points de marge sur le cac.
    Si c'est sur le S and P, je prend 100 à 120 points de marge par rapport à la barrière désactivante.
    Je mise parfois 500€ parfois 1200/1400€ suite à des achats fractionnés, ce qui fait que cette année par exemple, je n'ai jamais eu besoin de plus de 3000 € de liquidités.

• 05 novembre 2023 08:18

Sur ces 3 dernières années, ma conclusion est sans appel, les actions sont bien trop imprévisibles ( ratio d'évaluation changeant, fausses déclarations ou dirigeants trop obtimistes) mais surtout une action qui baisse de 20 ou 30% peut représenter une opportunité tout comme un piège car 6 mois plus tard elle sera encore 3 fois plus basse.
    Ce que je veux dire, c'est qu'il y a ces dernieres années pléthore d'actions qui ont vu leur cours divisé par 10 voir 100 et je ne parle même pas de celles qui ont fait appel aux OCA.
    Alors que le Cac 40, même en période trouble, fini toujours par remonter.
    Sans compter qu'il est plus facile de le shorter sans trop de risques.
    Par rapport à ce que dis perdant 4 sur le nombre de trade perdant de suite, en effet il m'est arrivé d'en avoir 3 et c'était lors de fortes baisses comme en Février 2022.
    J'ai été désactivé à cette époque 3 fois puisque pas de stop et pourtant en insistant le 4 ème call m'a permis de récupérer les 3/4 de ma perte.
    Voila pour l'annecdote qui me permet d'affirmer qu'en ce qui me concerne, le plus facile pour gagner en bourse, ce n'est pas les actions mais bien les turbos.
    Pour ceux qui ne l'on pas vu, on a une ébauche de tête épaule inversée sur les indices, cac, Nasdaq, s&p.
    Pour le cac 40 la ligne de cou se situe vers 7200 et l'épaule droite n'est pas encore dessinée.

• 05 novembre 2023 08:33

En conclusion, j'espère vendre suffisamment d'actions pour récupérer au moins 50000 € de liquidités et ainsi appliquer cette méthode avec des mises multipliées par 5.
    Si je suis rigoureux et patient, je devrais réaliser entre 20 et 50 k€ par an.

• 05 novembre 2023 09:12

Excell-sior.
    C'est le genre de stratégie que j'essaie de mettre en place.Il faut que je travaille ma patience.Comme dit perdant4, je ne risque qu'une petite fraction de mon patrimoine, donc pas de stress à ce niveau-là.

• 05 novembre 2023 09:18

perdant4 je ne sais pas si tu as vu le message de artmarketer

Pour ma part, je suis assez intéressé par une débat sur vos points de vue (à priori un peu différents ?), car vous êtes deux très bons intervenants du forum ;)

(De mon côté, je penche aussi pour une baisse en 2024 vu notamment les inversions de courbe de taux.)

• 05 novembre 2023 09:37

Px111, personnellement je n'essaie même plus de définir quel sera le cours du cac 40 dans 6 mois.
    Le mieux est d'attendre un retournement de tendance à court / moyen terme pour profiter d'un rebond ou d'une consolidation.
    En utilisant les supports et par exemple une sortie de bollinger + un joli marteau, si le RSI redresse la tête et que le macd s'apprête à croiser à la hausse, on peut initier une position longue.
    Mais si je devais donner un pronostic, je verrais bien l'indice français remonter à 7500 d'ici mi-décembre

• 05 novembre 2023 12:06

Oui, je suis d'accord. Pour les turbos, on a surtout besoin de voir la tendance court terme (1 ou 2 semaines)

• 05 novembre 2023 19:24

Bonsoir Franck, Bonsoir à tous

Nouveaux points Hebdo du CAC 40
    PP: 6985
    S1 6872 S2 6697 S3 6585
    R1 7160 R2 7272 R3 7447

Ma méthode en fonction de l'Hebdo, Mensuel et Annuel

Tous les PP: 6811 Tous les S1 6399 Tous les R1 7217

Bonne soirée et à demain

Mamielle

• 05 novembre 2023 22:51

Excell-sior. Comme quoi apprendre à perdre permet de gagner plus tard en gardant les leçons en tête.
    Je suis assez ok sur les actions. C'est de plus en plus faussés.
    Donc tu es sur le bon chemin.
    Bon vol banzai

• 05 novembre 2023 22:53

px111 j'ai bien lu le post de artmarketer mais assez long à expliquer et j'en ai déjà pas mal parlé et écrit sur mes autres files et sur X

Bon vol banzai

• 05 novembre 2023 23:03

Oui, j'ai bien lu ton argumentaire.
    Je me demande juste pourquoi artmarketer ne voit pas de gros marché baissier (si j'ai bien compris) après son top du DJ estimé vers 40000, qui concorde avec les +15/20 % espérés.

• 06 novembre 2023 07:39

Merci perdant4, j'ai encore beaucoup à apprendre, surtout sur le plan psychologique.
    Combien de fois j'ai vendu un jour trop tôt et sans attendre l'objectif graphique, uniquement par peur de perdre mes gains.

• 06 novembre 2023 10:33

M2577527
    02 novembre 2023•15:45
    J’ai soldé ma pose strike 6750 (la plus risquée, même si je pense qu’il n’y a plus de risque d’y retourner. Et mon call LVMH strike 650

Je vais même me permettre un short très léger pour dire que je crois à la R 7090.

Retour au mieux vers 6950/70 d’ici demain et lundi un peu encore.

À plus tard.

C'est sous 7030 que ça devrait accelerer si on y va. On parle toujours de l'UT 4h donc ça peut encore prendre 1 à 2 jours.

Sous 7000 et plus précisément aux abords de 6950/60 je solderai le short (Stop sur PRU actuellement) et je reprendrai ce que j'ai vendu de call (6000 turbos) Je me risquerai peut-etre à reprendre le call LVMH.

RDV sous 7000 (J'espère).

• 06 novembre 2023 10:37

Comptez plutot 6970/80 pour être sur.

• 06 novembre 2023 15:12

artmarketer on est bien d'accord que le "big short" c'est un effet d'annonce pour dire qu'on rentrera dans une tendance baissière LT et non un krach en 15jours.

pour mes objectifs c'est aussi du LT entre début 2024 voire mai 2024 à fin 24 voire 2025... donc comme tu dis, j'aurai le temps de corriger les objectifs si nécessaire.

dans tous les cas, plus l'excés sera haussier et plus la baisse suivante sera profonde.
    pour moi le cac ira entre 49xx et 3631 pour le moment c'est ma fourchette.. qui se resserrera à fur et à mesure que le temps va s'éclaircir.

et dire que c'est un objectif ne veut pas dire qu'on ira sûr mais qu'il faudra y penser quand on sera entre 7800/8000 et plus cac.

voilà pour une réponse.

bon vol banzai

• 06 novembre 2023 15:22

pour recentrer le débat de cette file sur: est ce que le cac va monter à 8000 et voir les mouvements qui vont se faire dans cette hausse.

le cac h4 avait validé un W et le haut de vendredi a fini cette figure.

un retour sur 7000 /6960/6940 serait logique sans remettre en cause à la hausse MT.

je larguerais les shorts TCT pour reprendre des calls MT dans cette zone si on y va. je suis donc en ligne avec kris pour cette période.

bon vol banzai

• 06 novembre 2023 20:28

Bonsoir à tous, je voulais savoir comment le trade short cacao se passe pour vous? Pour moi qui ai suivi, c'est pas terrible, malgré quelques a/r pour essayer d'améliorer ma position. Et vous?
    perdant4 Ne vois pas de critique dans cette question, c'est purement pour voir si d'autres, y compris toi , ont réussi à mieux se positionner.

• 06 novembre 2023 22:52

hankm je compléte ma ligne. ma dernière est à 3920 en CFD. au dessus de 4000 je passerais en mode nettoyage. je pense qu'il décrochera sous peu et je vise toujours 3500/3300 environ.

bon vol banzai

• 07 novembre 2023 08:18

Salut à tous,

Soldé du short 7090 sur 6980. Je pense qu’il reste peu de potentiel à la baisse. Toujours la zone 960/70. Je prends une simple précaution car l’entrée du short était presque parfaite.

Dès que j’ai le temps je repasse l’achat des call.

Bonne journée

• 07 novembre 2023 10:39

Bjr,
    Hanmk, Jean dans sa file posait le même question, voilà ma réponse
    Bonjour à tous, j'ai vendu aussi ses S CAC, 3/5e hier soir au marché sous 7000, et 2/5 à l'ouverture de 8h ce matin, car j'avais peur de rester avec ( remplacement par C CAC bien sûr)
    J'ai encore un peu de S SP 500 qui se traîne... Or il faut reprendre du C .
    Pour le cacao Jean, je ne sais pas faire de grandes AT comme Franck ( Perdant4 ), et j'ai trouvé l'occasion trop belle car le cours du cacao a vraiment bcp monté, or en effet la récolte est meilleure que prévue. Je suis sur DE000SV2TRE4 levier 5, à -11.08% , actuellement, mais je garde. J'ai déjà connu jusqu'à 1 mois d'attente au sommet sur le café arabica ( Mamielle va s'en souvenir de délais d'attente sur le café, à la hausse comme à la baisse ), mais au changement de polarité, le mouvement était continu sur plusieurs jours. J'espère que la patience va encore payer

• 07 novembre 2023 11:38

perdant4 et M4568202 merci de vos réponses.Je suis sur le 6V91S, MV 24% à l'instant. Je n'y touche plus pour l'instant, je vais patienter.

• 07 novembre 2023 13:09

Pour suivi, j'ai un achat qui a été fait sur 6970. Je pense que maintenant on est dans la zone sur laquelle le up peut reprendre.

J'observe toujours un risque de mèche basse sous ma zone d'achat notamment à cause de titre comme LVMH qui peuvent faire une pointe plus basse.

• 07 novembre 2023 14:39

en adéquation avec kris... j'ai aussi vendu des shorts cac, stop win pour les autres et j'ai repris un peu de calls comme prévu sur 6970.

maintenant, à voir si le support tient ou si le cac veut aller sous 6940 et tenter de faire douter de nouveau les bulls...

pour le reste, il faut patienter, que ce soit le yen, le café ou le cacao....

bon vol banzai

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

2452 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...