Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 10 ATOS
35,0700 EUR
-1,10% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,2300

• clôture veille

35,4600

• + haut

35,4000

• + bas

35,0000

• volume

14 371

• capital échangé

0,08%

• valorisation

668 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 10:17:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,3200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,8200

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 10

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 28 novembre 2024 13:03

Première fois que j’assiste à une VAD prisonnière d’un titre…

• 28 novembre 2024 14:01

Bonjour.
    Je vous lis, je vous lis. Je ne comprend aucun de vos raisonnements, et toujours à cause de même point, pourquoi devoir rendre des actions ce 28 novembre ou avant le 10 décembre et pas le 11 décembre ?

Et puis surtout, pourquoi ne les acheter que maintenant ?

Et puis encore, pourquoi le cours aujourd’hui se comporte-t-il normalement, avec freinage sur une résistance "classique" ?

• 28 novembre 2024 15:00

Bonjour,
    Théorie séduisante qui si elle se vérifie, devrait être suivie très bientôt par une décalaration de franchissement de seuil...
    Ne pensez vous pas que les volumes sont trop importants depuis ces derniers jours pour justifier l'achat d'un investisseur aux entités de portage ?

• 28 novembre 2024 15:04

Il y a un et demi, j’ai fait le lien avec cette théorie et c’est cet article qui m’avait intéressé qui m’avait servi de référence pour ce scénario.

Il n’y a plus qu’à attendre, d’ailleurs, finalement on ne sait rien et même en « sachant », on y pourrait rien…

Le Monde

Le plan très secret de LVMH pour entrer chez Hermès
    Un rapport de l'Autorité des marchés boursiers décortique l'entrée du géant français du luxe au capital d'Hermès, une opération prévue de longue date et préparée dans le plus grand des secrets.

• 28 novembre 2024 15:08

En tout cas, aujourd’hui, je ne vois plus d’acheteur. Entre hier et aujourd’hui, tout a changé, ou les grandes manœuvres sont finies. Il ne reste qu’une VAD qui fait du volume mais dont les achats sont anecdotiques…

• 28 novembre 2024 15:28

victorda Volumes anecdotiques? 31% du K.

• 28 novembre 2024 15:33
    28 novembre 2024 15:28

victorda Volumes anecdotiques? 31% du K.

Bonjour,

L’un des biais du THF (trading haute fréquence) est de créer des volumes importants… Technique très utilisée par les HF et donc la VAD.

• 28 novembre 2024 15:34

Astaris (VAD de couverture?) continue son désengagement. Déclaration AMF à l’instant

• 28 novembre 2024 15:38

Effectivement 0,47% en 2 jours... Quid de Millenium ? Les historiques bougent

• 28 novembre 2024 15:40

On dirait que les courses sont finies... Cela montre bien que cette hausse n'est pas alimentée par les PP qui auraient continuer à jouer à la hausse faisant dévisser la VAD qui a l'air de sortir quand même relativement dans l'ordre

• 28 novembre 2024 15:42
    28 novembre 2024 15:38

Effectivement 0,47% en 2 jours... Quid de Millenium ? Les historiques bougent

Et SIH qui se rachète à perte! Ils sont entrés récemment! Ils se dépêchent de se racheter avec la
    VAD de couverture qui a peut être un accord avec l’anchor investor pour se racheter d’ici le 10 Décembre. Donc possiblement une VAD à 0 d’ici 10 jours?

• 28 novembre 2024 15:45

Si sih sort plus haut qu’elle n’était entrée c’est un signe de panique

• 28 novembre 2024 15:53

Il faudrait faire le calcul mais clairement eux sont rentrés tard, sous les 1€ de mémoire .. bon ils ont allégés.. ils sont encore exposés mais ils sont nerveux à minima avec toutes ses déclarations récentes

• 28 novembre 2024 15:54
    28 novembre 2024 15:45

Si sih sort plus haut qu’elle n’était entrée c’est un signe de panique

J’ai pas leur point d’entrée en tête mais ils n’ont pas réussi à tout racheter et sur cette montée, ils sont en très forte MV.

Donc oui, c’est un signe, et cela reste compatible avec le scénario…

• 28 novembre 2024 15:59

Vu les volumes, l'anchor investor serait à la tête d'une grande majorité du K (Ancien et issu de l'AK).
    Pourquoi alors faire une AK ? C'est pas très logique...

• 28 novembre 2024 16:10
    28 novembre 2024 15:59

Vu les volumes, l'anchor investor serait à la tête d'une grande majorité du K (Ancien et issu de l'AK).
    Pourquoi alors faire une AK ? C'est pas très logique...

Bonjour @benzen,

Le plan reste le plan. Je vous encourage à lire la partie sur l’anchor investor du plan de restructuration.
    Ce Ulysse, s’il existe, doit se conformer au plan validé en TC et il aura droit à ce qui lui réservé: 19,6% du capital post restructuration (plus si le flottant est inexistant) et il pourra acquérir en priorité les titres des créanciers au dessus de 10%.
    Depuis toujours, l’enjeu de ce possible investisseur est de s’approcher des 30%…

Si ce scénario se matérialise, les développements récents l’en approchent

• 28 novembre 2024 16:16

D’ailleurs, le ratio de vente est bien plus élevé aujourd’hui.

Les déclarations AMF sera interessantes demain mais SIH (voir TFG et Jane) est pour le moment la grande perdante des derniers jours de hausse.

La VAD de couverture peut se racheter tranquillement, les ventes semblent être entendues et y’a encore du temps avant de déclarer tout franchissement de seuil.

• 28 novembre 2024 16:36

Aujourd’hui, j’évalue à plus de 20M de titres vendus. Celui qui a acheté tout le portage en 72h, revend, mais tente de choisir ses acheteurs? Le rachat en panique de SIH encourage cette hypothèse.

Si les ventes continuent sur la dernière heure et demain, l’opération nettoyage pourrait avoir été faite sur le marché, ni vu, ni connu. Seule indice: l’annonce d’une AK réussie et donc un anchor investor déclaré par exercice des DPS, après le 10 décembre…

• 28 novembre 2024 16:57

debutant2B

Donc pas d’enchères, on achète et on tire la chasse!

Lundi, seule nouvelle à observer: souscription ou pas à l’AK?

• 28 novembre 2024 17:23

Brillantissime!

S’il n’y avait pas ce rachat panique de SIH, on y verrait que du feu.
    Donc achat portage, puis vidange sur le marché. Depuis hier, au moins 30 M de titres vendus.
    D’ici demain soir, tout sera liquidé, nettoyé, lustré. Pas besoin de déclarer et surtout aucune OPA ou autre truc du genre. On suit le plan de restructuration et tout se passera bien.

• 28 novembre 2024 18:47

Bonjour ,
    Comment peux t on voir où analyser la panique de SIH?

• 28 novembre 2024 18:54

Sih a tergiverse en appuyant sa vad a un cours inférieur avant hier avant de racheter a un cours supérieur hier…. Ça revient a entériner une MV rapide pour diminuer son exposition

Ça peut s’appeler un stop aussi ?

• 28 novembre 2024 18:55

Les déclarations de sih sont visibles sur bdif

• 28 novembre 2024 19:18

Tout à fait, pas besoin de se justifier pour cette interprétation.

Sinon, sur la semaine, à bien y regarder, avec le peu de rachat VAD et le move raté de SIH, nous avons au moins la moitié des titres en portage achetés qui ont déjà été revendu sur le marché, mais tellement en filigrane et sur une telle hausse que même la VAD classique s’est faite jeter et a été obligée de se racheter à perte.

Aujourd’hui et demain à confirmer, ce serait la grande chasse, pour qu’aucune déclaration ne soie nécessaire, ou en tout cas aucune qui obligerait à faire une OPA (la théorie de l’annulation)

Curieux de voir demain combien de VAD ont réussi à racheter aujourd’hui.

• 28 novembre 2024 19:49

victorda il est resté un gros volume aujourd’hui
    Or un assèchement des rachats aurait dû faire baisser le rythme des transactions aussi
    Les vendeurs prenant leurs bénéfices n’ayant aucun intérêt à précipiter une chute….

Donc se peut il, au delà d’un phénomène de vente panique bien légitime avec des telles volatilités, que la deuxième partie de la journée ait été marquée par un énorme coup de force de la vad pour faire baisser la pression haussière des derniers jours?

• 28 novembre 2024 19:51

Et si demain nous apprenions que la vad a rechargé copieusement aujourd’hui?

Après tout le moyen de faire face à une situation de risque aussi imprévisible , c’est soit de décamper comme sih hier… soit de tenter un forcing pour inflechir le cours…

• 28 novembre 2024 19:53

Sur tradegate le cours oscille presque de 0,8 après avoir plongé à 0,6 après cloture:.. avec des volumes qui ne sont pas négligeables me semble t il
    Et après avoir touché 2,1 hier soir

Que c’est rigolo quand on y pense avec un peu de recul

• 28 novembre 2024 20:16
    28 novembre 2024 19:49

victorda il est resté un gros volume aujourd’hui
    Or un assèchement des rachats aurait dû faire baisser le rythme des transactions aussi
    Les vendeurs prenant leurs bénéfices n’ayant aucun intérêt à précipiter une chute….

Donc se peut il, au delà d’un phénomène de vente panique bien légitime avec des telles volatilités, que la deuxième partie de la journée ait été marquée par un énorme coup de force de la vad pour faire baisser la pression haussière des derniers jours?

J’avoue que je suis intrigué par votre questionnement sur le « timing » de l’opération.

Autant cet achat nettoyage trouve son sens dans le partage du fardeau d’un Ulysse avec les créanciers en portage tout ce temps, autant pourquoi avant le 27 m’interroge. La vente rapide trouverait sens dans l’évitement de cette théorie de l’OPA qui annulerait l’AK, donc descendre sous les 30% serait important, mais si reste, je vois pas pourquoi les créanciers auraient pas porté jusqu’au bout, laissant soin au filet de sécurité d’intervenir sur l’AK si nécessaire. C’est en cela que toute intervention d’un repreneur aurait du sens, elle explique tout et il serait nécessaire qu’il acquiert les titres à un prix pas trop avantageux car avec les DPS, tels que négocié, c’est abusé. Il y a quelque chose à creuser, sachant que le succès de cette AK est nécessaire pour l’investisseur, pour justifier sa part au capital (19,8%) autant que pour le recovery rapide de l’entreprise

• 28 novembre 2024 20:25

victorda je pe se que dans le calendrier chaque jour a son utilité et donc que la journée de demain … aussi

A mon avis les achats commencés lundi sont censés se finir soit le 2 décembre (date de réduction du nominal) soit avant le 10… date de dilution

Selon qu’il s’agit de rachats de vad ou du délestage des porteurs

Donc il n’y avait rien de spécial aujourd’hui au programme…. L’ouverture de ce matin … tout se passait exactement comme les jours précédents

Sauf que sans les US l’après midi a vu les vendeurs prendre totalement le pas sur les acheteurs…. Des prises de bénéfices n’auraient pas provoqué ça et il reste du temps avant la fuite en panique préalable à la livraison des actions nouvelles

Je penche de plus en plus pour une tentative de sauvetage de la vad qui re appuie très fort pour se donner du temps et éviter le SS qui menaçait (voir les hésitations et la fuite panique de sih)

• 28 novembre 2024 20:26

Si j’ai bon, ça veut dire que la vad augmente son exposition et fait tapis…

On n’a pas fini de saliver

• 28 novembre 2024 20:29

Donc demain, gros gros renforcement VAD dans les déclarations? Passionnant, surtout en restant en retrait et dans l’attente d’être livré.

Autre chose qui me vient à l’esprit:

Un anchor investor qui aurait raflé les DPS et un fable taux de participation des PP résistants lui donnerait accès à beaucoup plus que le plan initial. Pas 19,8 mais près de 25% du capital (avant vente des titres en trop), un poid au capital post restructuration sur lequel les repreneurs ont tous achoppé au plus fort des négociations cet été…

À méditer

• 28 novembre 2024 20:33

C’est une hypothèse que je soumets… dans l’attente de vérification demain

• 28 novembre 2024 20:36

J’ai vu énormément d’ATP à la vente pendant les RB de l’après midi. La demande était là mais « normale « et le cours a plongé

Une part demande ventes paniques bien sur. Des prises de benef aussi évidemment…. Mais pourquoi paniquer aussi brusquement alors que le cours faisait sa vie en plateau avec de beaux volumes un peu en dessous de la résistance?

Il y a eu enclenchement d’une réaction vendeuse… violente

Et pas que en panique

• 28 novembre 2024 20:44
    28 novembre 2024 20:36

J’ai vu énormément d’ATP à la vente pendant les RB de l’après midi. La demande était là mais « normale « et le cours a plongé

Une part demande ventes paniques bien sur. Des prises de benef aussi évidemment…. Mais pourquoi paniquer aussi brusquement alors que le cours faisait sa vie en plateau avec de beaux volumes un peu en dessous de la résistance?

Il y a eu enclenchement d’une réaction vendeuse… violente

Et pas que en panique

D’ailleurs, ce serait vraiment poussé mais si la confiscation était drivée outre atlantique, cela donnerait du sens à la date du 27, la fermeture pour thanksgiving…

Décidément, on en apprend tous les jours avec Atos. Demain sera donc important sur les intentions de la VAD classique et lundi, le niveau de souscription à l’AK…

• 28 novembre 2024 21:05

debutant2B & victorda tout aussi perplexe que vous sur les interrogations que peuvent soulever la tendance écoulée,

Toutefois, il n'est pas exclus que ça traduise une volonté bien définie (comme soulevée dans les posts précédents) ou alors (et pire) des éventuelles fuites de ce qui devrait nous être divulgué que le 2 ...?

La confirmation (ou pas) nous sera délivré très certainement par le comportement dès demain ... ?

• 29 novembre 2024 07:02

Bonjour Stefdemonaco ,

En effet, aujourd’hui nous pourrions être renseigné de l’interprétation et des intentions de la VAD classique au travers des déclarations AMF.

Mais le gros morceau, c’est le niveau de participation à l’AK et c’est lundi…

D’ici la, c’est l’expectative

• 29 novembre 2024 07:20

Bonjour victorda
    Avez vous accès à l’intégralité de l’article des échos faisant état d’un short squeeze?

Ça me semble prématuré comme explication en l’état des déclarations actuelle mais je n’ai pas le contenu entier

• 29 novembre 2024 07:47
    29 novembre 2024 07:20

Bonjour victorda
    Avez vous accès à l’intégralité de l’article des échos faisant état d’un short squeeze?

Ça me semble prématuré comme explication en l’état des déclarations actuelle mais je n’ai pas le contenu entier

Bonjour debutant2B ,

Ce ne sont pas Les Échos mais Investir. Pas d’accès et explication sans fondement, rien que les déclarations de positions courtes rendent caduc cette interprétation.

• 29 novembre 2024 07:51

On dirait un article pour calmer le mouvement comme en juin dernier

• 29 novembre 2024 07:52

Je lis dans la manchette que le cours est estimé à 100 fois moins ce qui ferait quand même post AK une évaluation de 1,5 centimes!
    Pas mal…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.