Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 9 ATOS
33,8400 EUR
+1,01% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,4000

• clôture veille

33,5000

• + haut

34,2000

• + bas

33,4000

• volume

22 898

• capital échangé

0,12%

• valorisation

644 MEUR

• dernier échange

20.06.25 / 09:37:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,1500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,5300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 9

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 27 novembre 2024 22:20

Bonsoir à tous, pour en revenir aux deux hypothèses de debutant2B ... la première ne suffit pas à tout expliquer. Certains s'amusent c'est clair mais voyons il y a bien un sous jacent.. Hypothèse 2 mais je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par là ? Qui aurait intérêt à monter au capital pour si peu post AK parce que chaque seconde qui passe confirme cette AK et je ne n'explique en aucune manière ces derniers jours mais je ne vois pas comment l'AK serait annulée. Je regrette d'avoir vendu mes actions après DPS pour si peux.. quand je vois le petit billet que j'aurait pu me faire en les vendant ce soir.. enfin avec des si....

• 28 novembre 2024 00:16

porthos92
    En fait dans cette hypothèse qui doit tout à la description (hypothétique mais compatible avec les événements) qu’a proposée victorda

Les gens qui achètent aujourd’hui ne le font pas pour « anticiper » une valorisation future mais pour régler une situation antérieure : il s’agit de racheter les parts de K qui ont été confisquées par des porteurs cet été (après de premiers montées d’autres porteurs au printemps)
    Cette confiscation visait à éviter toute prise de contrôle par un tiers non validé par les créanciers/… et à verrouiller le vote des classes de parties par une abstention massive des détenteurs d’actions… contre toute logique, car les détenteurs d’actions avaient un seul intérêt : voter contre le plan de sauvegarde, non pour l’empêcher mais pour que son application forcée leur apporte des contreparties avantageuses

Maintenant que tout le processus s’achève il faut racheter les titres « portés « et les racheter au marché est ce qu’il y a de plus propre. On peut donc revenir contre toute logique financière à des cours qui étaient ceux de l’été quand l’action emportait avec elle le dps.

• 28 novembre 2024 00:24

Celui qui rachète est nécessairement soit celui qui a fait porter les titres cet été soit quelqu’un qui, dans l’objectif de prendre le contrôle rapide d’un petit 30% du K post AK, a reçu été adoube et par les créanciers et par l’état…
    Sans doute sa montée au K post qui a t elle été facilitée par le flot de dps bradés (par les porteurs de titres) et la contre partie dealee par cet acteur est qu’il rachète à grand prix les actions de ces porteurs … une fois que tous ceux qui ont besoin de dps les ont eus.
    Au final la manip nous donne le tournis mais elle reste avantageuse : le dps a été cadeau et l’action (du moins les dernières) n’a dépassé le cours pré détachement si aujourd’hui. Elle va peut être grimper jusqu’à ses sommets estivaux d’ici la livraison des nouvelles… mais ça reste au final très peu pour le total action ex droit + dps/
    À mon petit niveau j’imaginais que le dps pouvait valoir jusqu’à 3 ou 5 euros… on en est encore loin.

Donc en synthèse l’explication de victorda se tient, et le comportement que nous attribuons aux acteurs (sans pouvoir les nommer ni le prouver bien sûr) est compatible avec ce qui se passe

• 28 novembre 2024 06:30

Merci pour ces messages debutant2B . Je ne suis pas sur de bien comprendre cette histoire de portage qui permet d'avoir x% du capital sans pour autant en déclarer la moindre détention car on ne dépasse pas en réalité les seuils ? Ok avec vous pour cette arrivée d'Ulysse mais pourquoi ne pas attendre de racheter les actions des créanciers et des petits pp si ils sont en plus value post AK, c'est vrai que pour les premiers il y est de grande chance que cela ne soit pas tout de suite mais bon.. en écrivant je me dis qu'il y a quelque chose aussi à voir avec ce timing ? pourquoi maintenant ? Après même avec la dilution, ATOS reste à un prix extrêmement bas pour ces personnes qui ont les ressources d'acheter un groupe de cette taille

• 28 novembre 2024 08:49

Bonjour porthos92 ,

C’est mon interprétation développée avec les forumeurs de l’époque Austerlitz qui aujourd’hui coche le plus de cases pour expliquer les événements récents.

Le portage est très simple, des véhicules avec environ 4% portés par les banques. Très facile, d’ailleurs cela va dans le sens des swap de GS l’année dernière. Du coup, il faut juste faire le ménage comme ces derniers jours, notamment par l’achat d’un anchor investor. Pas pour des PV mais pour faire table rase de l’opération. Le retrait des autorités et le comportement du CA d’Atos plaide pour cette hypothèse.

Cela expliquerait absolument tout, même votre spike debutant2B sur les DPS. Car l’exclusion et la proposition de l’Etat doit dater de cette époque, du coup, urgence pour Ulysse de finir de ramasser les DPS qui lui manquent pour souscrire à l’AK. Et cela expliquerait le cours aberrant des titres, d’un côté un Ulysse qui commence à accumuler et de l’autre, des porteurs qui ne souscrivent pas et larguent 90% de leurs DPS dès le début.

Et il va sans dire que l’AK sera très souscrite puisque avec un anchor Investor, c’est tout simplement le plan qui est appliqué…

• 28 novembre 2024 09:07

victorda je n'ai pour l'instant, malgré tout le temps que je passe ici, aucune autre explication qui tienne la route...
    Elle a l'inconvénient d'être invérifiable, mais l'avantage de faire un parallèle avec d'autres (Mercure)... donc c'est plausible.

toutes les autres pistes, y compris celle d'@Okap... evoquant un maintien artificiel du cours pour convaincre les récalcitrants de participer à l'AK, ont du plomb d'ans l'aile... si c'était ça, ce matin il n'y aurait plus que des vendeurs !

• 28 novembre 2024 09:09

D’ailleurs, si notre interprétation se vérifie et que l’anchor investor ne porte pas en amitié certaines VAD, il pourrait prendre possession de tout le capital ex droit et bloquer certain en NSS? Auquel cas, avec une AK réussie, des titres au dessus de 10% qui lui seraient réservés et un flottant réduit à 4M de titres (les votes « contre » en réunion), l’application du plan ferait qu’il n’y aurait pas le ras de marée de titres vendus par certaines bons connaisseurs du dossier?

C’est possible?

• 28 novembre 2024 09:11
    28 novembre 2024 09:07

victorda je n'ai pour l'instant, malgré tout le temps que je passe ici, aucune autre explication qui tienne la route...
    Elle a l'inconvénient d'être invérifiable, mais l'avantage de faire un parallèle avec d'autres (Mercure)... donc c'est plausible.

toutes les autres pistes, y compris celle d'@Okap... evoquant un maintien artificiel du cours pour convaincre les récalcitrants de participer à l'AK, ont du plomb d'ans l'aile... si c'était ça, ce matin il n'y aurait plus que des vendeurs !

Toutes les autres interprétations ne sont plausibles que si le cours s’effondre là, maintenant.

Si le cours se maintient, voir grimpe encore, c’est un capital acquis en 72h par un anchor investor qui tient entre ses mains la VAD…

• 28 novembre 2024 09:18

oui c'est possible.

au pire du newsflow et après l'effondrement du DPS post detachement... le titre s'est maintenu au plus bas à 0,15, il n'y avait aucune raison à ça...
    donc ce titre ex droit à une sacrée inertie, ou alors il est convoité...
    Le 10 matin va etre rigolo... je vais poser un congé !

• 28 novembre 2024 09:19

Bonjour victorda: merci pour votre réponse du 27/11 à 16 h 26. Le traitement semble différent selon que l'on souscrit par le compte titre ou par le PEA.

• 28 novembre 2024 09:28

pensebet ca fait quand même beaucoup de PP un peu fou non ?

• 28 novembre 2024 09:30

Merci messieurs pour vos réponses victordadebutant2B ; je suis d'accord avec vous que l'explication tiens et que chaque seconde qui passe dans cette tendance le confirme. Je m'y connais pas assez en short selling pour constater ou non si la VAD est bloquée ou pas. nous verrons lors des résultats de l'AK

• 28 novembre 2024 09:38

Pour le moment, je suis dans l’expectative et je scrute les déclarations AMF car pour le moment, la VAD a à peine bougé. Si le capital confisqué a été transmis et que les miettes des PP ont été acquis pendant la période de négociations des DPS, le cours peut exploser car la VAD classique serait littéralement en NSS.

• 28 novembre 2024 10:00
    28 novembre 2024 09:38

Pour le moment, je suis dans l’expectative et je scrute les déclarations AMF car pour le moment, la VAD a à peine bougé. Si le capital confisqué a été transmis et que les miettes des PP ont été acquis pendant la période de négociations des DPS, le cours peut exploser car la VAD classique serait littéralement en NSS.

Bonjour Victorda

NSS pourriez vous m'expliquer merci

• 28 novembre 2024 10:06
    28 novembre 2024 10:00

Bonjour Victorda

Bonjour,

La bourse semble obscure (surtout sur Atos) mais elle répond à un minimum de règles…
    On annule pas une AK sous l’égide des mandataires et on peut pas racheter des titres empruntés à la vente si ces titres ne sont pas disponibles à l’achat…
    En gros, c’est une vente à nu

• 28 novembre 2024 10:12
    28 novembre 2024 10:06

Bonjour,

La bourse semble obscure (surtout sur Atos) mais elle répond à un minimum de règles…
    On annule pas une AK sous l’égide des mandataires et on peut pas racheter des titres empruntés à la vente si ces titres ne sont pas disponibles à l’achat…
    En gros, c’est une vente à nu

Ok merci

• 28 novembre 2024 10:21
    28 novembre 2024 10:00

Bonjour Victorda

Et quand vous dites que le cour peut exploser vous la voyez a quelle niveau ?

• 28 novembre 2024 10:47

A suivre le site de l'AMF effectivement... de mon côté j'ai appelé Fortunéo qiui me confirme que mon ordre d'exécution de l'utilisation de mes DPS tiens bien (je n'ai pas eu a y toucher) malgré la prolongation de l'AK. Mes actions seront livrées le 10 pour un prélèvement "début décembre". Suite à une question de ma part sur l'éventualité d'une annulation, "en aucun cas celle-ci sera annulée"... vivement le 10/12 cela devient invivable

• 28 novembre 2024 11:08

Plus je regarde le comportement du cours ce matin, plus cela semble être une VAD piégée à nue.

Tout s’est fini hier, bientôt l’annonce d’Ulysse qui a tout raflé et participé à l’AK avec les DPS acheté au rabais.

Et au passage, une VAD coincée sans possibilité de se racheter?

• 28 novembre 2024 11:16
    28 novembre 2024 10:21

Et quand vous dites que le cour peut exploser vous la voyez a quelle niveau ?

Si un anchor investor est bien monté et a raflé presque 95% du capital ex droit, bah il manque des titres pour être racheté.

C’est donc le principe de l’offre et de la demande. La VAD peut tenter jouer grappiller des miettes sur un flottant inexistant (algos, titres ID téméraires, etc…) mais globalement, elle peut aller là où Ulysse voudra bien vendre. Sur ce principe, il peut littéralement sauver ou liquider la VAD classique

• 28 novembre 2024 11:18
    28 novembre 2024 10:47

A suivre le site de l'AMF effectivement... de mon côté j'ai appelé Fortunéo qiui me confirme que mon ordre d'exécution de l'utilisation de mes DPS tiens bien (je n'ai pas eu a y toucher) malgré la prolongation de l'AK. Mes actions seront livrées le 10 pour un prélèvement "début décembre". Suite à une question de ma part sur l'éventualité d'une annulation, "en aucun cas celle-ci sera annulée"... vivement le 10/12 cela devient invivable

sur SG elles apparaissent déja dans mon portefeuille.

• 28 novembre 2024 11:22

@french01 ça peut monter très haut jusqu'à la veille au soir de la livraison.

plus ça va monter plus ça va poser des problèmes aux fonds exposés en VAD, qui vont devoir augmenter leur collatéral...

si ce sont des fonds qui sont exposés sur des valeurs US en short, la période n'est surement pas très propice pour eux... donc ils vont devoir racheter sans trop attendre et ne pourront pas prendre le risque d'augmenter leur collatéral ou leur exposition en appuyant comme a fait SIH avant hier (voir déclaration d'hier)...

c'est la raison pour laquelle je suis revenu sur le titre ex-droit, avec une exposition faible, pour profiter d'une éventuelle chandelle indécente... qui pourrait me payer les liquidités dont je vais avoir besoin pour d'éventuelles actions à titre reductibles...

• 28 novembre 2024 11:27
    28 novembre 2024 11:22

@french01 ça peut monter très haut jusqu'à la veille au soir de la livraison.

plus ça va monter plus ça va poser des problèmes aux fonds exposés en VAD, qui vont devoir augmenter leur collatéral...

si ce sont des fonds qui sont exposés sur des valeurs US en short, la période n'est surement pas très propice pour eux... donc ils vont devoir racheter sans trop attendre et ne pourront pas prendre le risque d'augmenter leur collatéral ou leur exposition en appuyant comme a fait SIH avant hier (voir déclaration d'hier)...

c'est la raison pour laquelle je suis revenu sur le titre ex-droit, avec une exposition faible, pour profiter d'une éventuelle chandelle indécente... qui pourrait me payer les liquidités dont je vais avoir besoin pour d'éventuelles actions à titre reductibles...

Le pire scénario pour ces fonds, c’est notre interprétation.

Si un anchor investor est bien monté, et que celui-ci soie en indélicatesse avec certains, le prix de rachat de ses titres ex droits avant le 10 décembre pourrait payer la montée de celui-ci pour faire le ménage du portage?

• 28 novembre 2024 11:34

Possible.

en tous cas ce n'est pas une mo,ntée d'enthousiasme des PP qui font de l'ID.
    Il n'y a plus de vagues mais des paliers après des consos assez franches.
    Plus personne ne se soucie des gaps d'ouverture...

ça grimpe.

• 28 novembre 2024 11:39
    28 novembre 2024 11:34

Possible.

en tous cas ce n'est pas une mo,ntée d'enthousiasme des PP qui font de l'ID.
    Il n'y a plus de vagues mais des paliers après des consos assez franches.
    Plus personne ne se soucie des gaps d'ouverture...

ça grimpe.

Entre ces 3 derniers jours et ce matin, c’est le jour et la nuit. Le titre se comporte différemment. Les derniers jours, c’était creux en trade, les déclarations AMF confirmant le manque d’appétence (ou le manque d’opportunité si les échanges se faisaient presque de gré à gré entre Ulysse et les véhicules de portage) de la VAD, aujourd’hui cela ressemble clairement à des tentatives de se racheter.
    Mais au regard du volume et des ratios, les achats nets sont très maigres pour un cours qui prend 50%…

8M de titres à racheter, va falloir négocier avec l’anchor investor un prix de rachat?

• 28 novembre 2024 11:47

victorda je pense que jusqu'à hier inclus, l'explication proposée entre autres par @Okap... d'un cours qui serait artificiellement entretenu pour inciter à la souscription des DPS (et de réductibles) a convaincu bcp de traders ID pensant que le cours tiendrait jusqu'à la cloture, et bcp ont donc alimenté les volumes en comptant sortir à temps hier avant la chute (moi même, j'ai fait ça, par prudence).

Le comportement du cours after hours a changé la donne : aucune raison d'acheter à 2 € après 18 h30 , les souscriptions étant closes !

Et ce matin, je pense que bcp sont perplexes, votre explication ("votre" car même si je la partage, le mérite vous en reviens) n'est pas partagée, et les volumes sont plus faibles parce que les traders ID hésitent ... à juste titre .

donc le volume peut effectivement être calmé et concerner uniquement des achats ou rachats nets.

si cette hypothèse est juste (ce que nous ne saurons pas avant quelque temps), ça veut dire que votre délai global de montée au K / rachat des actions portées / et aussi rachat de VAD serait bcp plus long que ce que vous évoquiez avant hier et que je questionnais hier matin encore..

Nous avons peut être encore quelques belles journées en vue... auquel cas ça va être chaud bouillant le 9 au soir et le 10 au matin

• 28 novembre 2024 11:55

Très bien mais pourquoi sortir en catastrophe maintenant alors que le 10/12 des milliards de titres achetés 0,0037 seront sur le marché et surement à vendre pour une bonne partie si le cours le permet ? Je ne m'y connais pas assez sur la réglementation des short selling mais de ce que j'ai pu comprendre des échanges à ce sujet ici.. rien ne dit que les fonds en short doivent rendre 13497 actions pour 24 anciennes exercées.

• 28 novembre 2024 11:56

Cela fait longtemps que je perçois cette interprétation comme très dérangeante. Mais ce n’est pas comme si les autres possibles étaient écartés.

En effet, si cela se confirme, la probabilité de remous jusqu’à livraison est probable.

D’ailleurs, pour rappel, si tout devait être fini hier soir pour Ulysse (et beaucoup à faire pour la VAD), tout devait être fini de gré à gré car c’est thanksgiving aux US?

Lundi 2 Décembre sera déjà très instructif

• 28 novembre 2024 12:01
    28 novembre 2024 11:55

Très bien mais pourquoi sortir en catastrophe maintenant alors que le 10/12 des milliards de titres achetés 0,0037 seront sur le marché et surement à vendre pour une bonne partie si le cours le permet ? Je ne m'y connais pas assez sur la réglementation des short selling mais de ce que j'ai pu comprendre des échanges à ce sujet ici.. rien ne dit que les fonds en short doivent rendre 13497 actions pour 24 anciennes exercées.

Ce n’est pas tant le fait de rendre tant ou tant de titres que de supputer qu’il y aura un raz de marée de titres à la vente le 10 Décembre…

Hypothèse:

Ulysse existe et nous apprenons lundi qu’il est monte sur les titres ex droit et a souscrit aux DPS négociés. Celui-ci déclare vouloir monter plus haut, 30% du capital post restructuration par exemple.

Quelles conséquences pour le cours des nouveaux titres? Bas ou haut de fourchette? Et dans ces conditions, réalisant que nous ne sommes plus qu’une poignée de PP, raz de marée ou pas?

Tout un narratif existe autour de ces ventes massives mais dans ce cas de figure, ce narratif devient bancale, n’est ce pas?

• 28 novembre 2024 12:05

porthos92 nous ne savons pas ce que contiennent les contrats de prêt...

les bonnes pratiques sont disponibles, il existe une institution anglaise qui ecadre peu ou prou les choses, mais ça reste le règne du gré à gré.

si les prêteurs ont mis une clause demandant la restitution d'une valeur nominale equivalente, dès lors qu'il y a reduction par 10 000 du nominal prévu le 2 decembre, ça impliquerait qu'une restitution posterieure porterait sur 10 000 titres pour 1 emprunté... or la dilution ne se fera que par un facteur 2000...

La surabondance de titres le 10/12 est relative.
    Il y aura simplement 562 fois plus d'actions qu'aujourd'hui... et tout va dépendre de l'attitude des gros participants à l'AK... qui auront quasi tout le stock.

Après les AK de conversion, là encore, mettons un peu en perspective les choses : on nous promet des torrents de titres de la part des creanciers.
    Mais ils sont peu nombreux et peuvent se mettre d'accord comme ils l'ont fait en juillet. Et ne pas vendre. Seule Bonne nature printaniere serait au largage de ses titres... et après?

dès lors qu'on ne sait pas à quelle sauce sont censés être traités les vadeurs historique, difficile de prévoir la suite à très court terme... mais il est clair que ceux qui croyaient que le chemin etait tout tracé jusqu'à 0,007 € dans un mois risquent de devoir trouver un itineraire bis.

• 28 novembre 2024 12:06

victordadebutant2B
    je comprends votre raisonnement mais ... du coup, quel serait le cours au 10 décembre matin ? Si il y a un anchor investor, il achete les actions Atos à un prix élevé comparé à l'AK 1 (0,0037 euros par action). Quel serait son bénéfice sur le long terme à avoir acheté à ce prix de 1 euro voire plus ? Quel serait finalement le vrai cours au 10 decembre au matin ? pas 0,0037, n'est ce pas ?

• 28 novembre 2024 12:20

JE partage vos hypothèses mais pour le moment il est difficile de la confirmer. Attendons la suite et effectivement surveillons ce que fait la VAD, surtout historique, qui est j'en suis sur bien informée. De notre côté, enfin je parle surtout pour moi, j'attend le 10/12 et nous verrons bien.

• 28 novembre 2024 12:25
    28 novembre 2024 12:06

victordadebutant2B
    je comprends votre raisonnement mais ... du coup, quel serait le cours au 10 décembre matin ? Si il y a un anchor investor, il achete les actions Atos à un prix élevé comparé à l'AK 1 (0,0037 euros par action). Quel serait son bénéfice sur le long terme à avoir acheté à ce prix de 1 euro voire plus ? Quel serait finalement le vrai cours au 10 decembre au matin ? pas 0,0037, n'est ce pas ?

M6472941

Il ne peut s'agir d'un achat guidé par un espoir de plus value (ou alors dans l'heure, en refilant la patate chaude à un autre... mais ça n'y ressemble pas, à la différence de ce qui se passait pendant la cotation des DPS). c'est l'hypothèse de FabRazor , que je ne suis pas sur ce coup là.

Je pense que c'est un achat par quelqu'un qui s'est engagé précédemment à acheter ces titres à ce cours, donc :
    - soit un Vadeur, mais on ne voit rien dans les déclarations
    - soit quelqu'un qui s'est engagé à racheter des titres portés par des opérateurs pendant le printemps et l'été, soit à sa propre demande, soit à la demande des créanciers qui aujourd'hui lui demanderaient de "faire le ménage", dans le cadre d'un a ccord global de cooptation pour sa montée au capital.

• 28 novembre 2024 12:30

La vad pensait que l'action ex-droit irait à la cave, ils devait surement attendre ce moment avant de racheter leurs VAD a ce prix et donc restituer les titres, quelqu'un en a décider autrement et la vad se trouve dans une situation délicate si le prix continue a flamber jusqu'a l'émission des actions nouvelles...

Peut être le dernier coup de poker de Layani :D

• 28 novembre 2024 12:31

Toutes les opérations dont parle debutant2B doivent faire l'objet de déclaration dès qu'elles dépassent une certaine taille.

D'autres théories ont précédé celles-ci et JAMAIS une déclaration (pourtant obligatoire) n'est venu les confirmer.

• 28 novembre 2024 12:32

Je résume grossièrement le scenario :
    pendant que certains s'affrontaient pour reprendre atos sous la menace de la cessation de paiement, des opérateurs sont mandatés pour acheter des titres et les porter. PAr qui? mystère : DK, DL, les creanciers, d'autres repreneurs masqués?

Tout le printemps et l'été, ces titres portés permettent de maintenir le cours sur le plancher de 0,65. Ils représentent une part ultra majoritaire du pretendu flottant. Si bien que celui qui les contrôle peut du jour au lendemain tout récuperer et, s'il a les fonds, les injecter dans atos pour regler le probleme des dettes. il ne le fait pas car l'Etat a la main via les contraintes applicables à la branche stratégique.

Ce portage constitue une menace d'une part pour tout acteur qui voudrait rafler Atos, et pour tout creancier qui voudrait jouer le dissident au moment du lock up. Ce portage a donc son utilité pour que les négociations entre creanciers se passent sur une base constructive.
    Après le lock up, ce portage conserve son utilité : il permet d'avoir assez d'abstention au vote de classes pour que les seules voix favorables au plan (les employés actionnaires) l'emportent sur le "vrai flottant", nous autres PPs.

après le vote des classes de partie et la validation du plan, ce portage garde encore une utilité : vendre massivement le 12/11 les DPS détachés des actions portées, pour qu'un nouvel entrant les achète à très bas prix et s'assure le max de K post AK.

une fois que ces DPS sont tous vendus, qu'il n'y a plus d'échange possible, ce portage n'a plus d'utilité.
    Il faut donc remercier proprement ceux qui l'ont effectué, en leur rachetant leurs titres au prix où ils les avaient achetés, voire un peu plus pour leur remuneration.

C'est improuvable, mais ça colle avec absolument TOUT

Et c'est victorda qui y a pensé !

• 28 novembre 2024 12:36
    28 novembre 2024 12:06

victordadebutant2B

Je me permets de distinguer 2 choses:

D’un côté le titre ex droit. Si anchor investor, il peut pousser la VAD à lui payer sa montée de nettoyage. Par exemple, monter les enchères sur ses titres jusqu’à 4, 5 ou même 8€ pour que la VAD se rachète avant le 10…

D’un autre côté, les nouveaux titres. Hors l’estimation de IS que j’ai confirmé, c’est 0,01€, sans la nouvelle donne avec l’Etat qui lâche le triumvirat et négocie avec Atos, sans un Atos quasi entier et délesté de ses contrats à perte dans HPC, sans la renégociation de la new dette et sans anchor investor… Bref, le haut de la fourchette des experts et du CA serait un minimum?

• 28 novembre 2024 12:37
    28 novembre 2024 12:30

La vad pensait que l'action ex-droit irait à la cave, ils devait surement attendre ce moment avant de racheter leurs VAD a ce prix et donc restituer les titres, quelqu'un en a décider autrement et la vad se trouve dans une situation délicate si le prix continue a flamber jusqu'a l'émission des actions nouvelles...

Peut être le dernier coup de poker de Layani :D

Je pense souvent à monsieur Layani et ses conseils, cette symphonie lui irait comme un gant…

• 28 novembre 2024 12:44
    28 novembre 2024 12:32

Je résume grossièrement le scenario :
    pendant que certains s'affrontaient pour reprendre atos sous la menace de la cessation de paiement, des opérateurs sont mandatés pour acheter des titres et les porter. PAr qui? mystère : DK, DL, les creanciers, d'autres repreneurs masqués?

Tout le printemps et l'été, ces titres portés permettent de maintenir le cours sur le plancher de 0,65. Ils représentent une part ultra majoritaire du pretendu flottant. Si bien que celui qui les contrôle peut du jour au lendemain tout récuperer et, s'il a les fonds, les injecter dans atos pour regler le probleme des dettes. il ne le fait pas car l'Etat a la main via les contraintes applicables à la branche stratégique.

Ce portage constitue une menace d'une part pour tout acteur qui voudrait rafler Atos, et pour tout creancier qui voudrait jouer le dissident au moment du lock up. Ce portage a donc son utilité pour que les négociations entre creanciers se passent sur une base constructive.
    Après le lock up, ce portage conserve son utilité : il permet d'avoir assez d'abstention au vote de classes pour que les seules voix favorables au plan (les employés actionnaires) l'emportent sur le "vrai flottant", nous autres PPs.

après le vote des classes de partie et la validation du plan, ce portage garde encore une utilité : vendre massivement le 12/11 les DPS détachés des actions portées, pour qu'un nouvel entrant les achète à très bas prix et s'assure le max de K post AK.

une fois que ces DPS sont tous vendus, qu'il n'y a plus d'échange possible, ce portage n'a plus d'utilité.
    Il faut donc remercier proprement ceux qui l'ont effectué, en leur rachetant leurs titres au prix où ils les avaient achetés, voire un peu plus pour leur remuneration.

C'est improuvable, mais ça colle avec absolument TOUT

Et c'est victorda qui y a pensé !

L’Etat, tant qu’il mouillait avec le triumvirat jouait double, mais il est tellement responsable, de la situation d’Atos autant que de sa compromission dans le projet CasinEDF dessiné par les conseils de Bonne Nature, qu’il doit tout couvrir!

Du coup, qui a eu l’assentiment d’Atos, des nouveaux actionnaires ET de l’Etat, un adoubement obtenu au forceps après avoir exfiltré les gros dossiers et certainement certains contrats et leurs dettes dans HPC?

Bref, vivement la semaine prochaine, d’ici là, la VAD n’arrive toujours pas à se racheter franco et le titre ex droit fait son ascension

• 28 novembre 2024 12:50
    28 novembre 2024 12:31

Toutes les opérations dont parle debutant2B doivent faire l'objet de déclaration dès qu'elles dépassent une certaine taille.

D'autres théories ont précédé celles-ci et JAMAIS une déclaration (pourtant obligatoire) n'est venu les confirmer.

C'est très juste Okap... tout ça est absolument improuvable et théoriquement illégal... sauf que si c'est fait avec la confiance verbale entre des gens qui ne signent pas tout de manière à ce qu'on ne puisse pas invoquer une action "de concert" , les déclarations de franchissement sont évitées..

Et puis il y a le projet Mercure décrit par victorda qui nous démontre que quelque chose du même acabit est possible.

donc c'est juste une thèse, elle a son antithèse... mais pour l'instant on reste dans le flou

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.