Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 11 ATOS
35,0700 EUR
-1,10% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,2300

• clôture veille

35,4600

• + haut

35,4000

• + bas

35,0000

• volume

14 371

• capital échangé

0,08%

• valorisation

668 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 10:17:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,3200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,8200

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 11

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 29 novembre 2024 08:07

La preouverture est dispersée : 0,6 dans le CO euronext… et 0,89 sur tradegate et zonebourse !

• 29 novembre 2024 08:22

0,6 j'ai ai mis un ordre achat, vous en pensez quoi?(zone du gap)

• 29 novembre 2024 08:26

J’en pense qu’il y a soit un dégagement total de vad et ça va pulser très fort après le rebond

Soit c’était un dégagement partiel et c’est fini le plongeon se poursuit

• 29 novembre 2024 08:32
    29 novembre 2024 07:51

On dirait un article pour calmer le mouvement comme en juin dernier

Encore un bon connaisseur du dossier bien informé par un bon connaisseur du dossier bien informé par Bonne Nature

• 29 novembre 2024 08:36
    29 novembre 2024 08:26

J’en pense qu’il y a soit un dégagement total de vad et ça va pulser très fort après le rebond

Soit c’était un dégagement partiel et c’est fini le plongeon se poursuit

En effet, si y’a retrait, ça peut pulser

Si y’a appui, nous le saurons cette après midi par les déclarations d’hier et ça va continuer de baisser

Si y’a nettoyage pour faire tabula rasa et donc aucune déclaration de franchissement de seuil, encore près de 50M de titres qui peuvent être largué aujourd’hui

Bref, on s’ennuie jamais sur Atos

• 29 novembre 2024 08:40

debutant2B & victorda ça ressemble beaucoup à la configuration de juin dernier ou poussée à 060, le rebond l'a propulsé à plus du double en séance et pour atteindre ensuite les sommets que nous avons vécu ...!

• 29 novembre 2024 08:42

Bon ,je vais attendre, voir si inversion de tendance....merci à vous 2

• 29 novembre 2024 08:44

Ce qui est intéressant dans l’hypothèse 3, c’est

-nettoyage du portage
    -arrêt le 27 avant thanksgiving
    -PRU moyen de ces 72h de chauffe: 0,65€ (les 0,049€ évoqués…)
    -revente des titres au marché tant qu’ils valent quelque chose et donc pouvoir réinjecter quelques millions dans l’AK car les fonds doivent être disponibles seulement à la livraison.
    -impossible de prouver que c’est de concert

En bref, tout est normalisé et l’action ressemble à ce qui nous est arrivé mais contrôlé et surtout possible uniquement si un report de 48h est effectué, c’est la condition sine qua non à la faisabilité de cette opération de montée anchor investor à prix d’ami, le tout sur le marché sans que personne ne puisse rien y faire.

En prime, une part au capital plus importante que dans le plan initial…

• 29 novembre 2024 09:20

Zut,rentré mais plus cher

• 29 novembre 2024 09:27

@Pyla07 , avez vous pensé à attacher votre ceinture de sécurité?

• 29 novembre 2024 09:34

Déjà près de 4M de titres échangés en 30 min de cotation… On casse les 50M d’échanges aujourd’hui? Si Ulysse revendait tout aujourd’hui, son nettoyage aura presque été une opération à somme nulle si la VAD s’en mêle comme vous dites…

• 29 novembre 2024 09:38

victorda vous souvenez vous de ces journées à attendre que le volume atteigne 300 k t , avant détachement ?

en si peu de temps, un même objet passe du calme plat à la tempete...

On ne m'enlèvera pas de l'idée que comme la surface de la mer, lorsque ça s'agite, c'est que des forces atmosphériques puissantes sont à l'oeuvre...

Ce n'est pas juste l'oscillation du vide quantique quoi qu'en pensent certains

• 29 novembre 2024 09:43

victorda sans ces résa à répétition nous serions déjà à 7/8 M ..!

• 29 novembre 2024 09:47

Ce qui est dingue, c’est que nous sommes le 29 Novembre!
    Lundi, nous aurons le résultat de l’AK (succès ou pas, avec ce cours, difficile d’interpréter les 10 jours de DPS au ras des pâquerettes)
    Et dans 10 jours, la livraison de nos titres.

La journée va encore fournir des volumes impressionnants mais à moins d’une info, il faudra attendre l’AMD pour espérer voir un peu plus clair sur la journée d’hier.

• 29 novembre 2024 09:48

Je vends, et pars me promener, merci en tout cas

• 29 novembre 2024 09:51
    29 novembre 2024 09:38

victorda vous souvenez vous de ces journées à attendre que le volume atteigne 300 k t , avant détachement ?

en si peu de temps, un même objet passe du calme plat à la tempete...

On ne m'enlèvera pas de l'idée que comme la surface de la mer, lorsque ça s'agite, c'est que des forces atmosphériques puissantes sont à l'oeuvre...

Ce n'est pas juste l'oscillation du vide quantique quoi qu'en pensent certains

En tout cas, la matinée plaide pour votre interprétation.

Hier, toujours un Ulysse à l’achat et en face, possiblement une VAD classique qui à appuyé fort en profitant d’US en congés.

Ce matin, le manège continue mais pourrait même se renforcer si la VAD panique et se rachète comme SIH?

Tout cela donne le tournis

• 29 novembre 2024 09:51

la seule chose de sûre victorda c'est que les officiels sont incapables d'expliquer la chose...

le coup du short squeeze ne tient pas la route vu les déclarations de VAD d'hier... sauf si, en l'absence totale de generateur de volume outre atlantique hier, la VAD tradi s'est entièrement rachetée en debut de journée en prenant soin de ne pas casser la resistance de 1,73...

Si tel etait le cas, ce que nous saurons cet après midi , alors l'explication d'@Okap aurait gardé sa validité : un cours artificiellement maintenu jusqu'à la deadline de souscription le 27 au soir.
    Un arrêt total de la perfusion le 28 matin, mais prise de relais par un rachat de VAD en perdition...

une fin de rachat en milieu de journée, avant effondrement final....

enfin, dernière piste , on pourrait avoir des vadeurs aux stratégies totalement décoordonnées, ce qui renforcerait la hauteur des vagues...

• 29 novembre 2024 09:58

Les déclarations d’hier montraient une decorrélation entre les VAD. Une historique se rachetant méthodiquement (et donc contrôle de la résistance) et une classique déboussolée entre attaquer et défendre le titre…

En effet, observer les volumes et attendre la déclaration AMF mais tout cela m’encourage dans la réussite du plan de restructuration et peut être même un recovery de l’entreprise plus rapide qu’escompté? Car au final, c’est de cela dont il est question…

• 29 novembre 2024 10:46

Et un petit 10M d’échanges, on peut finalement casser les 50M d’ici ce soir.

Dans les volumes qui se démarque depuis 9h, il y a possiblement 3M de titres prêts à être vendu par palier contrôlés d’environ 700k à 1,4M? Il semble que les RH et RB n’arrangent pas les affaires de ceux aux commandes, la congestion d’hier soir les ayant dissuadés de trop balancer sur le marché au risque de ne pas pouvoir aller au bout de leur projet dans un timing précis?

À suivre

• 29 novembre 2024 11:11

J'en perds mon latin...

On avait une RB depuis plusieurs dizaines de minutes avec un écart important (de l'ordre de 300 kt) entre les MX vente et les MX achats.
    On pouvait en déduire une chute vers une troisième RB successive 10% plus bas... et pas du tout, on en ressort à 0,85 et en RH...

entre les deux, periode de quelques secondes, le cours a touché 0,786 sans qu'on comprenne ce qui s'était passé
    Incroyable

• 29 novembre 2024 11:19

debutant2B je suppose de plus en plus que les résultats sont excellents et que la Vad va encore paniquer...?

• 29 novembre 2024 11:25

c'est totalement inexplicable Stefdemonaco , on voit des forces "exageratrices" à l'oeuvre, sans doute influencées par l'AT : un très gros reflux ce matin au contact de la MM 200 pile poil à 1,23.. et une inversion soudaine sur la RH de 0,8412...

hier c'est le contact de la résistance à 1,73 qui a servi de plafond avant le grand plongeon...

Mais pour l'heure les deux pistes tiennent encore la route :
    -celle d'@Okap... predisant un soufflé qui s'effondrerait hier matin à l'ouverture.. hypothèse qui aurait été contrariée quelques heures par une grosse sortie de VAD, sans short squeeze quoi qu'en dise investir... le soufflé serait donc retomé en après midi

- celle que j'évoquais précédemment : le short squeeze approche, il n'est pas certain car les vadeurs trop exposés doivent simplement gérer le délai qui nous sépare du 10, et donc maintenir un corus assez bas jusque là pour ne pas avoir à racheter en panique pour dépassement de collateral... et hier en l'absence des US, des fonds en VAD ont appuyé très fort en augmentant leur exposition, risques extremes, et explosion à la hausse (totalement artificielle et provisoire) encore à venir

• 29 novembre 2024 11:25

Question aux experts :
    - Est-ce que la Vad long terme ne va pas chercher à prendre ses bénefices tout juste après l'AK ? faisant monter massivement le cours de l'action nouvelle diluée (sachant qu'ils vont être avec une PV de malade sur leurs positions).
    Une avis?
    j'entends surtout parler de revente de ceux qui ont souscrit mais pas des vadeurs prenant leur bénefs.

• 29 novembre 2024 11:29

Elle est ingérable, je débranche et je me reconnecte à 16h pour avoir le retour de l’AMF.

Aucune explication ne coche toutes les cases, donc j’attends de nouveaux éléments.

• 29 novembre 2024 11:34

@Fouras37 c'est une question essentielle : logiquement, la VAD devrait attendre le 10 pour acheter les titres que les souscripteurs de l'AK vendraient... on devrait donc avoir une demande pour quelques millions de titres, après une livraison de 60 Milliards...

sauf que nous en serons pas pressés de vendre, et eux seront pressés de racheter vu qu'à faible cours, ils n'auront plus de gain à attendre.

Ils peuvent aussi être forcés de racheter avant :
    - en fonction de leurs contrats de prets
    - si la hausse exagérée enclenchée ces derniers jours les mets en situation de dépassement de collateral... comme nous quand, au SRD long, sommes en dépassement de couverture et qu'on vend en panique

Dernier point que personne n'a expertisé de manière certaine : si les contrats de prets stipulent une obligation de rendre non pas le nombre de titres empruntés, mais la meme valeur nominale que celle des titres empruntés, alors à partir du 02/12, ce sera 10 000 titres à rendre pour un titre emprunté, puisque le 02/12 il y aura division par 10 000 de la valeur nominale...

Il faut vraiment rester devant son ordi ce soir à la cloture, il pourrait se passer des choses

• 29 novembre 2024 15:28
    29 novembre 2024 11:34

@Fouras37 c'est une question essentielle : logiquement, la VAD devrait attendre le 10 pour acheter les titres que les souscripteurs de l'AK vendraient... on devrait donc avoir une demande pour quelques millions de titres, après une livraison de 60 Milliards...

sauf que nous en serons pas pressés de vendre, et eux seront pressés de racheter vu qu'à faible cours, ils n'auront plus de gain à attendre.

Ils peuvent aussi être forcés de racheter avant :
    - en fonction de leurs contrats de prets
    - si la hausse exagérée enclenchée ces derniers jours les mets en situation de dépassement de collateral... comme nous quand, au SRD long, sommes en dépassement de couverture et qu'on vend en panique

Dernier point que personne n'a expertisé de manière certaine : si les contrats de prets stipulent une obligation de rendre non pas le nombre de titres empruntés, mais la meme valeur nominale que celle des titres empruntés, alors à partir du 02/12, ce sera 10 000 titres à rendre pour un titre emprunté, puisque le 02/12 il y aura division par 10 000 de la valeur nominale...

Il faut vraiment rester devant son ordi ce soir à la cloture, il pourrait se passer des choses

Coucou, je suis de retour et manifestement, Atos aussi attend l’AMF…

Alors, Ulysse n’aurait jamais rien largué et finalement, hier c’était la VAD acculée qui tentait un autre mouvement? Car aujourd’hui, à part cet achat vente qui ressemblait à une tentative de contrôle de sortie, elle a enchaîné les RH/RB figées sur des paquets ridicules, comme si le flottant était à sec, plus de titres donc la cotation ne pouvait se faire?

Bref, que d’interrogations

• 29 novembre 2024 15:39

victorda welcome back

Avec FabRazor sur un autre fil, nous avons (surtout lui) poussé la description d'un scenario basé sur une VAD acculée, avec un PRU sur le point d'être dépassé et donc défaut de couverture, risque de SS, etc.

J'y crois assez.

mais tous les vadeurs n'ont pas les mêmes niveaux d'exposition, ni les memes prix d'entrée donc ils n'auront pas les memes comportements.

toujours est il que le cours a été sous pression vendeuse toute la journée... et maintenant??

• 29 novembre 2024 15:45

J’attends…

Pas le temps de tout lire debutant2BFabRazor , enormement de fils de discussion depuis quelques jours, en quelques heures de pause, je suis largué.

Votre scénario collerait aux dernière 36h mais elle ne marche que si la VAD ne peut se racheter sans provoquer un SS. Pourquoi maintenant se laissé être acculé par une fin qu’ils devaient avoir anticipé?

La seule explication: le capital leur a été soustrait dans qu’ils ne puissent rien faire, mais également le flottant qui leur donnait l’illusion d’avoir du temps pour se retirer! Un piège à VAD?

• 29 novembre 2024 15:48

Parce que la, en 20 min depuis mon retour, elle rame sur des ordres faibles en comparaison des ordres qui passaient easy les derniers jours.

À moins d’un filtre mis en place par les autorités, le flottant semble à sec?

• 29 novembre 2024 15:51

le scenario peut marcher , avec une VAD qui insiste tant qu'elle peut pour tenir 10 jours de plus.. mais qui prend le risque d'un assechement, montée du cours, defaut de couverture, etc etc.

La partie n'est pas terminée en tous cas, c'est la seule chose à retenir : pour l'heure, aucune declaration ... donc statu quo, à un cours de 0,8... à 9 jours de la livraison !!

• 29 novembre 2024 15:56
    29 novembre 2024 15:51

le scenario peut marcher , avec une VAD qui insiste tant qu'elle peut pour tenir 10 jours de plus.. mais qui prend le risque d'un assechement, montée du cours, defaut de couverture, etc etc.

La partie n'est pas terminée en tous cas, c'est la seule chose à retenir : pour l'heure, aucune declaration ... donc statu quo, à un cours de 0,8... à 9 jours de la livraison !!

Mais cela n’explique pas la montée sur des volumes hors normes du 25 au 27 Novembre. Sans aucune déclaration AMF par la suite.

Cette explication est cohérente seulement sur le 28 et aujourd’hui (déclarations en attente) mais aucunement sur le début de semaine.

• 29 novembre 2024 16:00

Bingo: SIH a perdu, n’arrivant même pas à faire une opération nulle.

Hier à dû être une journée épique pour leurs algos de THF

• 29 novembre 2024 16:02

bien sûr victorda , l'hypothèse d'une réaction violente de la VAD , en position défensive, n'expliquerait que l'après midi d'hier
    Les causes du phénomène qui a précédé restent toujours aussi mystérieuses, et votre version tient largement la corde.

de mon point de vue en tous cas.

par rapport à la montée au K sans déclarations, il y a une hypothèse que nous n'avons pas envisagée : deux entités distinctes mais interdépendantes de facto qui se refilent les titres chaque jour, de manière à repousser de jour en jour l'obligation de declaration.

• 29 novembre 2024 16:07
    29 novembre 2024 16:00

Bingo: SIH a perdu, n’arrivant même pas à faire une opération nulle.

Hier à dû être une journée épique pour leurs algos de THF

Bingo ? C'est à dire ?

• 29 novembre 2024 16:15

Hier, la VAD est intervenue pour tenter provoquer une baisse suffisante pour se racheter (car la veille, elle a dû sortir en MV)?
    Et donc ce micro pourcentage déclaré n’est que le haut d’un iceberg de THF toute la journée, dans de volumes dantesques? Pourquoi une telle déclaration sinon?

• 29 novembre 2024 16:17

tchenkko , victorda parle de la déclaration AMF du jour.
    SIH est passé hier de 0,69 % du capital à découvert, à 0,7 %...

ils ont donc appuyé pour endiguer la hausse.

D'autres ont dû faire pareil, mais on réussi à masquer leur activité par une egalité de titres achetés et vendus en ID.

SIH qui semble visiblement en petite forme, a venu plus qu'il n'a racheté hier... donc il a augmenté son exposition, et même si au final le cours a bien baissé et qu'il doit mieux se porter, nous sommes informé de sa fragilité !

• 29 novembre 2024 16:48

C’est fébrile tout cela. Et la livraison est dans 5 jours ouvrables….

• 29 novembre 2024 16:53

victorda , moi je compte 6 (6 jours ouvrables après la cloture de ce soir et jusqu' à l'ouverture du 10).

Mais à ce rythme, ça va être long pour toucher le centime promis par IS !

plus le temps passe et plus ça sent bon

Sur un tout autre ordre d'idées, ne pensez vous pas qu'il serait temps de créer un nouveau fil au titre plus adéquat? PArce que les paris sur le marché des DPS, comment dire, quel fiasco !

• 29 novembre 2024 17:08
    29 novembre 2024 16:53

victorda , moi je compte 6 (6 jours ouvrables après la cloture de ce soir et jusqu' à l'ouverture du 10).

Mais à ce rythme, ça va être long pour toucher le centime promis par IS !

plus le temps passe et plus ça sent bon

Sur un tout autre ordre d'idées, ne pensez vous pas qu'il serait temps de créer un nouveau fil au titre plus adéquat? PArce que les paris sur le marché des DPS, comment dire, quel fiasco !

Excellente initiative. Quel titre auriez vous en tête?

December Atos?

• 29 novembre 2024 17:12

En tout cas, bilan d’hier: un combat dantesque à somme nulle (ou presque pour SIH)

Bilan du jour: multiplication de suspensions, ingérable, morte plaines.

Le WE va être long pour certains…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.