Exxon Mobil XOM.N a dépassé vendredi les attentes de Wall Street au troisième trimestre, bénéficiant d'une forte production de pétrole, y compris des volumes provenant du producteur de schiste américain Pioneer Natural Resources.
La major pétrolière américaine a fait état d'un revenu de 8,61 milliards de dollars (7,92 milliards d'euros) sur la période, en baisse après 9,07 milliards de dollars l'année précédente.
Elle a cependant dépassé de peu les attentes sur son bénéfice par action qui s'établit à 1,9 dollar, alors que les analystes tablaient sur 1,88 dollar par action.
Au début du mois, Exxon avait averti que son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre serait probablement en baisse, conduisant les analystes à réduire leurs prévisions sur le bénéfice trimestriel par action de près de dix cents.
"Nous avons enregistré plusieurs records de production au cours du trimestre, a déclaré la directrice financière du groupe Kathryn Mikells, citant une augmentation de la production de pétrole et de gaz à 4,6 millions de barils par jour, soit environ 25% en glissement annuel.
Exxon a augmenté son dividende trimestriel de 4% après avoir généré un flux de trésorerie disponible de 11,3 milliards de dollars, bien supérieur aux estimations des analystes.
Chevron, son concurrent, publiait également vendredi ses résulats au troisième trimestre et a dépassé les attentes sur son bénéfice, compensant une baisse en glissement annuel.
Les actions Exxon Mobil augmentaient de 1,9% à 118,95 dollars en avant-Bourse.
(Reportage Gary McWilliams à Houston et Shariq Khan à New York, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer