
22% de la population mondiale pourrait être âgée de plus de 60 ans en 2050. (© Adobe Stock)
S'il est une tendance au niveau mondial qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, c'est bien celle du vieillissement de la population. Voilà un titre coté à Paris à acheter pour en profiter.
En 2015, 12% de la population mondiale était âgée de plus de 60 ans. Cette proportion atteindra 22% en 2050, d’après l’Organisation mondiale de la santé.
Rien qu’en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans va être multiplié par 3,2 entre 2017 et 2050, à 4,8 millions d’individus, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
De quoi offrir de belles perspectives aux laboratoires pharmaceutiques, équipementiers médicaux et spécialistes de la prise en charge de la dépendance.
Des maisons de retraite très priséesParmi ces derniers, les groupes de maisons de retraites ont de sérieux atouts à faire valoir. Déjà 21% des plus de 85 ans vivent dans ces établissements en France, soit 608.000 résidents répartis à 22% dans le secteur privé lucratif.
Les entreprises cotées Orpea , Korian et LNA Santé affichent des taux d'occupation supérieurs à 90%. «Et la demande va croître plus vite que l'offre de lits en maison de retraite ces prochaines décennies», estime Stéphane Nières-Tavernier chez Tocqueville Finance.
Les groupes français ne sont pas à court de relais de croissance. Ils participent activement à la concentration du secteur en Europe, bien moins mature qu'en France.
Orpea et Korian se diversifient par ailleurs dans les cliniques de soins de suite et de réadaptation et les
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer