Aller au contenu principal
Fermer

Où placer 100 euros d'épargne mensuelle aujourd'hui ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 14/12/2021 à 16:41

Si vous économisez chaque mois 100 euros, Le Revenu vous recommande d'investir 70 euros dans un PEL, 20 euros dans un PEA et 10 euros dans un PEE. Découvrez dans notre vidéo pourquoi c'est la répartition gagnante pour 2022.

Si vous débutez en épargne, que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, et que vos moyens vous permettent d'économiser 100 euros chaque mois, Le Revenu vous recommande d'investir 70 euros dans un plan d'épargne logement (PEL), 20 euros dans un plan d'épargne en actions (PEA) et 10 euros dans un plan d'épargne entreprise (PEE).

Nous déconseillons les cryptos actifs et le financement participatif (crowdfunding), trop risqués à nos yeux pour un épargnant débutant.

Le PEL oblige à un effort d'épargne régulier (45 euros par mois ou 540 euros par an). Il va vous permettre d'acquérir une discipline d'épargne. Le placement est sans frais, sans risques et rémunéré au minimum à 0,7% net de prélèvements fiscaux et sociaux, soit 40% de plus que Livret A (0,5%). Si vous pensez que le taux du PEL va augmenter le 1er février prochain, dans la foulée de la hausse du taux du Livret A annoncée par Bruno Le Maire le 13 décembre, attendez la revalorisation de la rémunération pour souscrire.

Un peu de Bourse

Quand on est jeune, on peut se permettre de prendre des risques. Le placement en actions, le plus rentable dans la durée, s'impose naturellement. Le PEA permetde ne pas payer d'impôts sur les dividendes et plus-values après cinq ans de détention (seuls les prélèvements sociaux sont dus). C'est l'enveloppe fiscale à privilégier.

Le PEE est aussi un bon plan quand on débute sa vie d'épargnant

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu Vidéo et diffusée par BOURSORAMA le 14/12/2021 à 16:41:31.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.


Vidéos les + vues

Pages les plus populaires