Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 3 ATOS
32,4700 EUR
-0,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,2000

• clôture veille

32,6550

• + haut

33,3000

• + bas

32,0600

• volume

143 396

• capital échangé

0,75%

• valorisation

618 MEUR

• dernier échange

24.06.25 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

30,8500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,0900

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Vente de l'activité HPC | page 3

17 avr. 2025 14:46

Question :
On parle d'une vente à environ 600 millions € .
Est ce sans dette ? Et qu'en sera-t-il du fonds de roulement ?

115 réponses

• 28 avril 2025 16:42
    28 avril 2025 16:37

Salut BRAVO22,

Oui vraiment 3 fois par semaine ☺️ quand je peux 🤪

Ahhh, moi c'est deux fois, mais avec les compétitions, je vais augmenter la cadence

• 28 avril 2025 19:32

Bonsoir victordaBRAVO22Shamrock888byjfkShervin et tout le monde
    Merci pour ces contributions
    Quelqu’un parmi vous a t il une explication concernant le titre de cet article de ZB réservé aux abonnés et intitulé « Atos : 10 000 pour 1 regroupement d'actions et espoir d'obtenir des actions gratuites«

C’est quoi ces actions gratuites?? Une récompense pour les participants à l’AKDPS?
    Une annonce de nouvelle AK avec gratuité de l’émission pour les actionnaires actuelles et apport de liquidité pour un nouvel entrant??

• 28 avril 2025 19:50

Hpc très important pour IA
    Et sur le HPC grosse demande pour mettre un coup de turbo dans la vitesse de la résolution.
    En tout c une grosse demande.

Pas actionnaire.

• 28 avril 2025 21:32

Atos se prépare pour les cessions à venir
    Après avoir finalisé son plan de sauvegarde avec ses créanciers, le géant de l'informatique se prépare à céder au moins deux de ses filiales. Son nouveau patron Philippe Salle doit annoncer prochainement le nouveau plan stratégique.

Ici :
    https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/refinancement/atos-se-prepare-pour-les- cessions-a-venir-2162298

(euh, l'abonnement les echos / deals private equity = environ 2000 euros/an., j'attends le x3 sur Atos..)

• 29 avril 2025 00:02
    28 avril 2025 19:32

Quelqu’un parmi vous a t il une explication concernant le titre de cet article de ZB réservé aux abonnés et intitulé « Atos : 10 000 pour 1 regroupement d'actions et espoir d'obtenir des actions gratuites«

C’est quoi ces actions gratuites?? Une récompense pour les participants à l’AKDPS?
    Une annonce de nouvelle AK avec gratuité de l’émission pour les actionnaires actuelles et apport de liquidité pour un nouvel entrant??

C'est simple debutant2B ! Ces actions gratuites ne sont destinées qu'à moi, puisque je suis le plus grand soutien d'ATOS. 😜​
    Même Shervin passe après.

• 29 avril 2025 16:46
    27 avril 2025 21:09

Bon courage à byjfk et Victorda pour étayer des arguments crédibles et chiffrés concernant une 4ᵉ AK!!!!!

Bonjour BRAVO22 ,

Je ne dis pas qu’il a une AK mais quand le PRF prévoit une AK éventuelle jusqu’à 94Md de titres et qu’en AG, il est voté pour donner pouvoir au CA d’en lever une si nécessaire, je n’élude pas la possibilité même si dans les objectifs, c’est de ne pas en faire justement. Pour le moment, c’est hors de propos.

• 29 avril 2025 16:47
    27 avril 2025 20:58

Bonsoir victorda ,
    de mémoire, il y avait eu une AK avec EDF il y a environ 7/8 ans. Ça n'avait pas été aussi violent que la dilution d'ATOS. En outre, le cours était remonté assez rapidement après.
    Donc, si AK, de combien "baisserait" le cours ? Une émission de 20.000.000 d'actions à 30 € ?

J’ai envie de dire que tout dépendra du cours du titre dans les prochaines semaines…

• 29 avril 2025 16:48
    28 avril 2025 19:32

Pas vu cet article de zone bourse…

En attendant, le titre vivote sur une absence de volume totale depuis 48h

• 29 avril 2025 16:54

À tous les intervenants du fil,

Surprenant ces articles sortis dans les 48h qui ont suivi notre échange. Nous évoquons la réalité des multiples de négociations dans les secteurs dont certains actifs d’Atos sont concernés par des négociations réelles et possibles, nous rappelons que Atos a le temps de négocier et donc aucun intérêt à vendre et encore moins à brader quoique ce soit, et dans la foulée des articles payants aux en-tête pleines d’insinuations paraissent. Quelqu’un les a lu? Ils avances des chiffres ou c’est encore de la pure tentative de désinformation?

Je dis cela et je dis rien.

• 29 avril 2025 16:58

Après avoir finalisé son plan de sauvegarde avec ses créanciers, le géant de l’informatique se prépare à céder au moins deux de ses filiales. Son nouveau patron Philippe Salle doit annoncer prochainement le nouveau plan stratégique.
    Par Mehdi Laghrari
    Publié le 28 avr. 2025 à 18:11Mis à jour le 28 avr. 2025 à 18:32
    Le marathon continue pour Atos. Engagé dans un plan de sauvetage en accord avec ses créanciers, qui ont officiellement pris le contrôle fin 2024, le géant de l’informatique cherche toujours à vendre une partie de ses actifs stratégiques. Il doit d’ailleurs boucler dans les prochaines semaines la cession de sa filiale Advanced Computing, où sont logés les supercalculateurs, aux pouvoirs publics.

La transaction se réalisera via l’Agence des Participations de l’Etat (APE), sur une valorisation comprise entre 500 et 625 M€ – en incluant des compléments de prix. Selon nos informations, ceux-ci seraient basés sur des conditions de performance d’Advanced Computing. L’offre comprend une période d’exclusivité jusqu’au 31 mai. Dans le cas où un accord final serait trouvé avant cette date, l’Etat s’engage à verser un premier paiement de 150 M€ à Atos.
    Processus de vente pour MCS
    Un deal qui viendrait clore un cycle de négociations n’ayant pas été de tout repos entre l’Etat et le groupe informatique. Bercy avait en effet vu sa première offre de 700 M€, laquelle englobait beaucoup plus d’actifs d’Atos, retoquée le 7 octobre 2024. Ce n’est qu’un mois plus tard que les deux parties prenantes étaient tombées d’accord sur un prix avoisinant 625 M€, mais pour un périmètre plus réduit.
    Advanced Computing ne représente en effet qu’un peu plus de la moitié (570 M€) du chiffre d’affaires du pôle Big Data & Security (BDS), qui a dégagé 1 Md€ de ventes en 2024. L’ensemble de la division qui comprend également Mission Critical Systems (MCS) et Cybersecurity Products (CS) reste valorisée entre 700 M€ et 1 Md€ par l’Etat, qui s’est arrogé un droit de regard sur les cessions des activités souveraines d’Atos. Lesquelles devraient se poursuivre dans les prochains mois.
    En marge de la publication de ses résultats annuels, le géant de l’informatique a ainsi annoncé l’ouverture d’un processus de vente pour MCS. Cette filiale, qui produit notamment des systèmes décisionnels à destination de l’armée, suscite des marques d’intérêts prononcées de la part d’industriels. C’est le cas de Thalès, qui avait déjà confirmé suivre le dossier avec attention en 2024. De même pour ChapsVision, dont le patron a confirmé aux Echos son intérêt pour ce périmètre ainsi que pour les activités de cybersécurité.
    Réduction de la dette de 2,1 Md€
    Des négociations qui se feront dans un contexte financier un peu plus stable chez Atos. Consécutivement au plan de prise de contrôle de ses créanciers, finalisé le 18 décembre dernier, le géant de l’informatique a pu réduire sa dette brute de 2,1 Md€, et obtenir 1,6 Md€ de nouveaux financements en dette. Le groupe affirme par ailleurs n’avoir aucune « échéance de remboursement de la dette avant la fin de l’année 2029 ». Mais sur le plan commercial, le tableau reste mitigé.
    Affaibli par deux ans de crise, et la perte de plusieurs contrats, le chiffre d’affaires de la firme s’est contracté de 5,4 % en 2024, pour s’établir à 9,6 Md€. D’un autre côté, sa restructuration lui a permis de relever la barre en termes de profits. Atos a ainsi dégagé un résultat net positif de 248 M€ au cours de l’an dernier, contre une perte nette de 3,44 Md€ un an plus tôt. Un début de retour en grâce ? Le groupe veut en tout cas y croire.
    Le 24 avril, Atos a ainsi finalisé le regroupement de ses actions. Avec une parité de 10.000 actions anciennes pour une action nouvelle, le nouveau cours de 36 euros fait sortir le géant de l’informatique du cercle tristement célèbre des « penny stocks », ces titres valant moins de 1 euro. Au-delà de cette décision cosmétique, le géant de l’informatique devrait annoncer le 14 mai prochain son plan stratégique, par l’intermédiaire de son nouveau patron Philippe Salle.
    Conseils Atos : financier : Perella Weinberg (David Azéma et Cyrille Perard), juridique : Darrois Villey (Bertrand Cardi et Laurent Gautier) • Conseils Etat : financier : Citi (Grégoire Haemmerlé et
    Pierre
    Castaing)
    https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/refinancement/atos-s e-prepar e-pour-les-cessions-a-venir-2162298

• 29 avril 2025 17:23

Coucou Victorda, en réalité, je pense que personne ne sait rien. Moi, j'attends le 14 mai

• 29 avril 2025 18:18

Bonsoir BRAVO22 ,

Merci pour ce partage d’article. Vide d’intérêt car il reprend ce que nous disions, vide d’info utile. Bref, un article pour mettre la pression à Atos mais aucun intérêt.
    Ha si, l’article confirme le CA supposé et donc que le prix de 625M€ est un prix sans multiple de valo, de quoi s’interroger sur l’intérêt de cette vente pour l’entreprise.

Bref, à suive

• 29 avril 2025 18:24

Merci pour l'article victorda .
    Et bien, si tout se vend, on va vite oublier le souci de la dette.
    Je crois qu'on va entendre parler de Thalès de nouveau, prochainement.

• 29 avril 2025 18:25

victorda

L'article n'a aucun intérêt. Je l'avais déjà posté sur un autre fil, mais pour plus de clarté, je l'ai remis ici. Pour ma part, je reste à 625, mais uniquement sur les supercalculateurs.

• 29 avril 2025 18:43

Coucou g.prigen ,

Thales a louvoyé pour pousser Atos à la liquidation pour s’approprier les actifs cyber a prix bradé. Hors, les multiples, c’est x5/x6 et les négociations repartent dans le milieu donc les multiples vont repartir à la hausse. Pas certain que Thales et autres mettent la main à la poche.

Sur les calculateurs, le périmètre a déjà été revu à la baisse BRAVO22 en effet, c’est un début, mais à ce prix, avec presque 600M€ de CA, c’est peu cher payé. Mais tout doit se régler en Mai, donc nous devrions être bientôt fixé, et monsieur Salle fera tout pour défendre les intérêts de l’entreprise, donc confiance!

• 29 avril 2025 18:48

victorda

Victorda, je peux me tromper bien sûr, mais je pense qu'Advanced Computing regroupe plusieurs activités, dont les supercalculateurs.

• 29 avril 2025 19:16

Les activités Advanced Computing d’Atos regroupent les divisions High-Performance Computing (HPC) & Quantum ainsi que les divisions Business Computing & Artificial intelligence. Les activités emploient actuellement environ 2 500 salariés et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 570 millions d’euros en 2023.

• 29 avril 2025 19:26

Oui, Victorda, c'est pourquoi j'évoque la vente de HPC

• 29 avril 2025 19:50

HPC est la partie de AC la plus simple à identifier pour moi car sur les autres divisons, Quantum, IA, cloud, etc… J’ai du mal à saisir le contenu précis de ce qui serait vendable alors que tout est si intriqué avec d’autres services proposés par Eviden…

• 29 avril 2025 19:55
    29 avril 2025 19:50

HPC est la partie de AC la plus simple à identifier pour moi car sur les autres divisons, Quantum, IA, cloud, etc… J’ai du mal à saisir le contenu précis de ce qui serait vendable alors que tout est si intriqué avec d’autres services proposés par Eviden…

Oui, mais l'IA et le quantique, c'est l'avenir...
    Ahhh, j'aime mes actions Hermès !

• 29 mai 2025 17:25
    27 avril 2025 14:23

Bonjour debutant2BShamrock888 , vous avez bien fait de rappeler cette particularité de traitement du CA de HPC, cela rend sa valeur difficilement évaluable. Toutefois, je me refuse (et cela n’engage que ma petite personne) à céder à l’idée que du coup, HPC est inestimable en comparaison de ses coreligionnaires (dans son sens le plus comptable) et donc sujet à toutes les spéculations, de part de l’entreprise elle-même comme de ses détracteurs. C’est un peu facile, et c’est d’ailleurs le noeud cornélien de la négociation et du narratif de la désinformation depuis 2 ans. D’ailleurs, lorsque le ministre choisi une entreprise américaine (en partenaire avec une entreprise française avec l’Etat au capital) plutôt que son entreprise référence, dont les compétences et le sérieux souverain dans le domaine n’est plus à prouver, c’est bien pour affecter celle-ci jusque dans son CA lorsque des négociations sont avérée en cours pour la racheter.
    Monsieur Salle fait bien de le rappeler au Sénat et les actionnaires majoritaires ont bien raison de refuser les tentatives de spoliation, elles ne sont pas nouvelles, les PP y ont perdu 92% de l’entreprise, mais maintenant avec 5 ans de financement et des pertes qui sont quasi nulles (à confirmer au S1), c’est surtout injustifié de vendre à si vil prix.

Reco 👍👍

• 29 mai 2025 18:19

Cela fait au moins 3 ans qu'on essaie de s'en débarraser de ces HPC.
    Meunier est allé jusqu'à construire une scission mortifère pour essayer de refourguer le "machin" au milieu d'actifs de valeur supérieure.
    Cela n'a évidement pas marché, personne ne veut mettre des billes là-dedans, pas assez rentable au vu des investissements qu'il y a à faire et donc de la trésorerie à bloquer.
    Les HPC c'est le prestige sur le papier, mais dans la compta c'est un CA irrégulier, avec une MOP légèrement supérieure à 4% et un besoin en fonds de roulement important, càd tout le contraire de ce qu'il faut pour qu'Atos se redresse.
    L'Etat accepte de les acheter, mais hourra, prenez-les vite. Vu ce qu'ils ont fait avec Orange/HP, qu'ils s'en débrouillent des HPC. Répondre à un appel d'offre pour un ministère, ça coûte une blinde, tout ça pour rien.

A quelques millions d'€ près, autant les vendre le plus vite possible. C'est ce qu'a décidé M. Salle et il a bien raison. Il faut se débarrasser du boulet et garder le reste.

• 29 mai 2025 18:38

100% d'accord Guga12
    C'est à l'Etat et à l'Europe de créer un leader mondial

• 29 mai 2025 19:28

À moins que Guga n’ait d’infos confidentielles , je ne crois pas que philippe salle ait décidé quoi que ce soit à propos d’AC /HPC

La décision d’entrée en negos exclusives est antérieure à son arrivée

Et lui n’a pas encore annonçait qu’il avait signé une vente

Tout ce qu’il a dit avoir décidé , c’est de renoncer à toute vente des autres actifs stratégiques (MCS etc)
    Pour AC on saura bientôt s’il accomplit le revenu ultime de meunier de vendre ces bijoux et a n’importe quel prix (c’est surtout le kif de guga d’ailleurs plus que de meunier) … ou pas

• 29 mai 2025 19:35

debutant2B

Bof, elle cherche à se rendre intéressante, comme Ouin-Ouin.....

• 29 mai 2025 19:56

Toujours pas de vente annoncée?
    Il faut désendetter Atos!

• 29 mai 2025 20:00

jpr75

Occupez-vous de vos 70 000 actions achetées à 0,0023 et vendues à perte.......

• 29 mai 2025 20:34

Mon petit debutant2B

Salles nommé président du CA en octobre et entrée en négo exclusives en novembre.

Vous avez beau faire le kéké, les faits sont ce qu'ils sont.

• 29 mai 2025 20:42

Guga12

Elle manie le jargon des mecs comme un champion, mais quand il s'agit d'enfiler ses escarpins, c'est un vrai Grand Prix de galère !

• 29 mai 2025 21:19

Merci pour la reco Shervin

Être constant, cela permet de remonter des propos qui se vérifient des mois (ou années plus tard)

Bref, on va pas brader dans le désintérêt de l’entreprise pour le plaisir de certains. C’est la condition à ce deal, attendons de voir ce que les concernés auront décidé.

Nous sommes les 10%, nous avons le temps, on a répondu présent pour soutenir Atos dans les moments difficiles, on sera là jusqu’à son recovery.

• 30 mai 2025 09:21

AC

La SSII fixe la date butoir des discussions exclusives au 31 mai 2025

C’est demain…

• 30 mai 2025 09:22

Oui et demain c'est samedi
    Donc aujourd'hui
    Et si pas d'annonce ???

• 30 mai 2025 09:26

On devrait y voir clair lundi.
    Après un WE studieux pour le board…

• 30 mai 2025 09:34