Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ATOS dans le haut des classements

04 févr. 2025 11:01

Atos annonce avoir obtenu un score de 74/100 dans l'évaluation des pratiques de développement durable des entreprises (Corporate Sustainability Assessment - CSA) de S&P Global pour l'année 2024, ce qui le place dans le top 5% du secteur des services IT.

Le groupe explique que sa note élevée 'reflète son engagement de longue date en faveur du développement durable et ses performances exemplaires en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)'.

Le CSA de S&P Global évalue annuellement les pratiques en matière de développement durable, couvrant plus de 10.000 entreprises dans le monde. Depuis 1999, il mesure des critères de durabilité à la fois d'ordre général et propres à chaque secteur.

30 réponses

• 04 février 2025 11:02

encore une News positive

• 04 février 2025 11:58

ce n'est pas celà qui rétablit la situation financiere de l'entreprise

• 04 février 2025 12:45
    04 février 2025 11:58

La situation financière de l'entreprise est redevenue saine, ATOS est redevenue Une entreprise pérenne ! Dixit les dirigeants à l'AGM du 31/01/2025 cf. JPM

• 04 février 2025 12:47
    04 février 2025 11:58

Confirmations ATOS Lors de l'AG:

1,8 milliards d'euros de CASH
    REMBOURSEMENT DETTE > Aucune ÉCHÉANCE avant fin 2029 !!!
    AUCUN PROFITS WARNING

• 04 février 2025 13:30

Shervin extrait : 'Un profit warning est une sorte de mise au point émise par une entreprise deux semaines ou plus avant l'annonce publique de ses résultats officiels dans le but d'ôter toutes les illusions faites par le marché et pour préserver la confiance. Un avertissement sur les résultats faits à temps permet une simple correction du cours de marché ou une correction sévère du titre."

Présentation des résultats 2024 le 5 mars.Tu n'es pas encore sauvé.

Maintenant un pw sur les résultats de 2024 cela ne changera pas grand chose sauf énorme catastrophe (toujours possible). Ce qui compte c'est la mise à jour éventuelle des prévisions 2025..2027. Et là c'est pas gagné pour vous car il n'y aucune raison que les prévisions restent au niveau actuel surtout en terme de CA.

remarque : ils ont cramé combien de cash en opérationnel et en frais diverses au T4 ? Car entre les rentrées d'argent de 1.6 Milliards, la vente de Worldgrid, les paiements en avances des gentils clients philanthropes (humour), la position de liquidité.. etc C'est pas évident à l'estimer. Toi qui sembles bien connaitre le dossier, tu devrais être capable de donner la réponse.

• 04 février 2025 13:38

il s'agit de profits à venir, grosse interrogation....???

• 04 février 2025 13:47
    04 février 2025 12:45

La situation financière de l'entreprise est redevenue saine, ATOS est redevenue Une entreprise pérenne ! Dixit les dirigeants à l'AGM du 31/01/2025 cf. JPM

Le scoop ! T'en connais beaucoup des dirigeants qui disent "Mon entreprise va droit dans le mur, retirez vos billes !" ?

• 04 février 2025 14:25
    04 février 2025 13:47

Le scoop ! T'en connais beaucoup des dirigeants qui disent "Mon entreprise va droit dans le mur, retirez vos billes !" ?

Salut Youpi. ,

tu es le même Youpi que j'ai connu sur le memscap dans les années 2000? 😊🤞

Concernant ATOS ce n'est pas que des paroles tenues Lors d'une AG! c'est factuel, l'entreprise est sauvée de la faillite : Confirmations :
    AUCUN PROFITS WARNING

• 04 février 2025 14:33

celui qui détient Atos, a de l'or dans les mains ...c'est le best 2025. 😙

• 04 février 2025 15:51

Une pépite à 0.0020 centimes.
    L action Malabar est à 50 centimes à la boulangerie.

• 04 février 2025 16:09
    04 février 2025 15:51

Une pépite à 0.0020 centimes.
    L action Malabar est à 50 centimes à la boulangerie.

Il y a 200 milliards de Malabars dans ta boulangerie ?🤣

• 04 février 2025 16:27

Shervin tu n'as pas répondu à ma question ? Si Atos crame 500 millions par trimestre, ils ne vont pas durer très longtemps tes 2 milliards de liquidités. Si Atos revoit ses prévisions 2025...2027 à la baisse ils ne vont pas durée très longtemps ces 2 milliards. Si Atos rembourse tout les ans entre 2025 et 2027 200 300 ou même 400 millions en charge financière (sous forme de cache ou d'augmentation de dette) ils ne vont pas durer très longtemps ces 2 milliards si le flux de trésorerie opérationnel (or vente) est négatif.

Non Atos n'est pas sauvé parce qu'ils ont repoussé leur remboursement de dette à 2029 et qu'il n'ont pas fait de pw un mois avant la présentation des résultats. Tu n'en sais rien. Tu ne le sauras que courant 2026 si atos est toujours là (et encore).

• 04 février 2025 16:31
    04 février 2025 16:27

Shervin tu n'as pas répondu à ma question ? Si Atos crame 500 millions par trimestre, ils ne vont pas durer très longtemps tes 2 milliards de liquidités. Si Atos revoit ses prévisions 2025...2027 à la baisse ils ne vont pas durée très longtemps ces 2 milliards. Si Atos rembourse tout les ans entre 2025 et 2027 200 300 ou même 400 millions en charge financière (sous forme de cache ou d'augmentation de dette) ils ne vont pas durer très longtemps ces 2 milliards si le flux de trésorerie opérationnel (or vente) est négatif.

Non Atos n'est pas sauvé parce qu'ils ont repoussé leur remboursement de dette à 2029 et qu'il n'ont pas fait de pw un mois avant la présentation des résultats. Tu n'en sais rien. Tu ne le sauras que courant 2026 si atos est toujours là (et encore).

Il ne faut pas se fier aux chiffres donnés par des articles de Blog Atos

• 04 février 2025 17:01

@BRAVO22 ce ne sont pas simplement les chiffres donnés par map (et oui semble-t-il repris texto dans l'article de marianne comme tu l'as indiqué cela m'avait aussi frappé lorsque j'ai lu l'article).

C'est simplement la vision que nous en tant que petit porteur (ayant une position réel sur Atos ou simplement curieux comme moi) on peut avoir. Comme déjà dit, un petit porteur n'a aucune réelle visibilité sur les comptes d'Atos et ne doit absolument pas se fier aux dires de la direction. Elle ne joue pas pour vous et peut-être même pas pour le bien de la société.

Dans ces conditions, dire que la société est sauvée c'est plus un vœu pieux qu'une réalité concrète. Vous ne le saurez que dans plusieurs trimestres si vous ne voyez pas un effondrement des commandes, si vous ne voyez pas les liquidités qui fondent comme neige au soleil, si vous ne voyez pas une réduction drastique des prévisions. Or pour l'instant tout cela reste vraiment malheureusement du domaine du possible.

remarque : la question que j'ai posé sur le flux de trésorerie du T4 est réelle car les liquidités annoncés par Salle il y a quelques jours intègrent bien en plus des Worlgrid et avances de paiement la nouvelle dette émise lors du T4 autour de 1.7 mds. Cela fait beaucoup d'entrée pour au final une relativement faible montée par rapport aux environ 1 mds à fin T3. Si en parallèle il n'y a pas eu une réduction importante d'autres dettes et une réduction des taux d'interêts moyens, cela pose vraiment question. Moi je n'ai pas la réponse. Mais vous, vous devriez vraiment vous la poser.

• 04 février 2025 17:11
    04 février 2025 17:01

@BRAVO22 ce ne sont pas simplement les chiffres donnés par map (et oui semble-t-il repris texto dans l'article de marianne comme tu l'as indiqué cela m'avait aussi frappé lorsque j'ai lu l'article).

C'est simplement la vision que nous en tant que petit porteur (ayant une position réel sur Atos ou simplement curieux comme moi) on peut avoir. Comme déjà dit, un petit porteur n'a aucune réelle visibilité sur les comptes d'Atos et ne doit absolument pas se fier aux dires de la direction. Elle ne joue pas pour vous et peut-être même pas pour le bien de la société.

Dans ces conditions, dire que la société est sauvée c'est plus un vœu pieux qu'une réalité concrète. Vous ne le saurez que dans plusieurs trimestres si vous ne voyez pas un effondrement des commandes, si vous ne voyez pas les liquidités qui fondent comme neige au soleil, si vous ne voyez pas une réduction drastique des prévisions. Or pour l'instant tout cela reste vraiment malheureusement du domaine du possible.

remarque : la question que j'ai posé sur le flux de trésorerie du T4 est réelle car les liquidités annoncés par Salle il y a quelques jours intègrent bien en plus des Worlgrid et avances de paiement la nouvelle dette émise lors du T4 autour de 1.7 mds. Cela fait beaucoup d'entrée pour au final une relativement faible montée par rapport aux environ 1 mds à fin T3. Si en parallèle il n'y a pas eu une réduction importante d'autres dettes et une réduction des taux d'interêts moyens, cela pose vraiment question. Moi je n'ai pas la réponse. Mais vous, vous devriez vraiment vous la poser.

Bien sûr, tu as raison. Débutant2B a répondu sur un autre fil concernant les liquidités, qui sont indispensables mais ne préfigurent en rien du résultat. Le montant annoncé concernant les liquidités est exact. Je t'invite, dès que la vidéo sera disponible, à visualiser l’AG. Nous aurons dans un mois le bilan certifié de l’année 2024....

• 04 février 2025 17:39

Oui le 5 mars cela va être intéressant à suivre. La vous aurez les chiffres consolidés avec les résultats de 2024, la situation exacte de la dette (parce que pour l'instant cela ressemble plus à du noyage de poisson qu'autre chose) avec il faut l'espérer le niveau des frais financiers complet sur la durée et du taux moyen (qui semble-t-il n'a pas pu être indiqué par un directeur lors de l'ag en réponse à une question 😏​si on se fie aux dires de map, je n'ai pas encore vu la vidéo de l'ag), les prévisions 2025 à 2027...etc.

Le reste c'est plus de la spécu (amusante à faire c'est vrai) et des discussions sur du vent qu'autre chose (dans un sens ou dans l'autre).

• 04 février 2025 17:45
    04 février 2025 17:39

Oui le 5 mars cela va être intéressant à suivre. La vous aurez les chiffres consolidés avec les résultats de 2024, la situation exacte de la dette (parce que pour l'instant cela ressemble plus à du noyage de poisson qu'autre chose) avec il faut l'espérer le niveau des frais financiers complet sur la durée et du taux moyen (qui semble-t-il n'a pas pu être indiqué par un directeur lors de l'ag en réponse à une question 😏​si on se fie aux dires de map, je n'ai pas encore vu la vidéo de l'ag), les prévisions 2025 à 2027...etc.

Le reste c'est plus de la spécu (amusante à faire c'est vrai) et des discussions sur du vent qu'autre chose (dans un sens ou dans l'autre).

vidéo disponible

• 04 février 2025 19:32

@BRAVO22 vu le lien. En cours de lecture (mais bon 3h faut filtrer, je me limite aux QA)

La dette : environ 3 Mds d'oblig à fin 2024. 1.9 Mds à rembourser en 2029 1.9 Mds en 2030 ??? (détail : 1.9+1.9 cela ne fait pas 3. pas clair) Sacré mur de dette sur 2 ans quand même. L'échéancier n'est pas top. Mais bon c'est pas demain.

Les frais financiers (à priori les obligataires donc hors prêts bancaires court terme ) : environ 200 millions en cash, environ 100 millions en Pik (probablement sous forme d'augmentation de dette aux profits des préteurs). Sauf incompréhension de ma part, vision partielle parce que l'on ne sait pas combien leur coûtent les prêts bancaires éventuelles. Et "environ" cela manque vraiment de précision.

Les taux : entre 9% sur le cash et 13% sur les pik (c'est pas donné). Mais comme précisé par Salle les noté B- sont en moyenne entre 9% et 10% donc c'est dans la norme. Salle a quand même bien dit que les taux étaient trop haut (renégociation ? car l’accès aux marché oblig sera quand même difficile pendant les années qui viennent avant le rollout de 2029). Son voisin a bien été incapable de donner le taux moyen de la dette.

Les questions des actionnaires dans la salle : trop vagues. Pas assez pointus. Plus de la rancoeur que de l'efficacité informationnelle. Rien semble-t-il sur par exemple les pertes éventuelles de client (question existentielle).

Conclusion : une mop de 9% ils peuvent s'en sortir avec leurs frais financiers si bon ordre de grandeur . Une mop de 5% cela sera très limite car cela se joue à la centaine de million près. La mop actuelle c'est la fin. Le problème c'est le CA et le maintien des forces vives. Leur marge dépend de leur volume de vente. Et une mop de 9% est une marge qu'ils n'ont jamais atteint.

remarque : la remarque de Salle qui dit qu'avec ses liquidités il peut tenir indéfiniment, c'est complètement déplacé. C'est vrai si elle reste à ce niveau. Mais bon s'il crame du cash tout les trimestres, il ne va pas faire long feu le père Salle.

• 04 février 2025 19:54
    04 février 2025 19:32

@BRAVO22 vu le lien. En cours de lecture (mais bon 3h faut filtrer, je me limite aux QA)

La dette : environ 3 Mds d'oblig à fin 2024. 1.9 Mds à rembourser en 2029 1.9 Mds en 2030 ??? (détail : 1.9+1.9 cela ne fait pas 3. pas clair) Sacré mur de dette sur 2 ans quand même. L'échéancier n'est pas top. Mais bon c'est pas demain.

Les frais financiers (à priori les obligataires donc hors prêts bancaires court terme ) : environ 200 millions en cash, environ 100 millions en Pik (probablement sous forme d'augmentation de dette aux profits des préteurs). Sauf incompréhension de ma part, vision partielle parce que l'on ne sait pas combien leur coûtent les prêts bancaires éventuelles. Et "environ" cela manque vraiment de précision.

Les taux : entre 9% sur le cash et 13% sur les pik (c'est pas donné). Mais comme précisé par Salle les noté B- sont en moyenne entre 9% et 10% donc c'est dans la norme. Salle a quand même bien dit que les taux étaient trop haut (renégociation ? car l’accès aux marché oblig sera quand même difficile pendant les années qui viennent avant le rollout de 2029). Son voisin a bien été incapable de donner le taux moyen de la dette.

Les questions des actionnaires dans la salle : trop vagues. Pas assez pointus. Plus de la rancoeur que de l'efficacité informationnelle. Rien semble-t-il sur par exemple les pertes éventuelles de client (question existentielle).

Conclusion : une mop de 9% ils peuvent s'en sortir avec leurs frais financiers si bon ordre de grandeur . Une mop de 5% cela sera très limite car cela se joue à la centaine de million près. La mop actuelle c'est la fin. Le problème c'est le CA et le maintien des forces vives. Leur marge dépend de leur volume de vente. Et une mop de 9% est une marge qu'ils n'ont jamais atteint.

remarque : la remarque de Salle qui dit qu'avec ses liquidités il peut tenir indéfiniment, c'est complètement déplacé. C'est vrai si elle reste à ce niveau. Mais bon s'il crame du cash tout les trimestres, il ne va pas faire long feu le père Salle.

"D'accord avec tes remarques, sauf concernant la « sérénité » de Ph. Salles à propos de la trésorerie nécessaire pour tenir. D'accord, pas indéfiniment, mais pendant un certain temps.

Il ne semble pas qu'il y ait eu une énorme perte de contrats, et une bonne partie des contrats non renouvelés étaient en attente de signature. Les contrats perdus, nous les connaissons.

À suivre

• 05 février 2025 06:12

Bravo Atos, mais.
    Les financiers n'ont que faire de l'environnement hélas pour la pauvre planète.

• 05 février 2025 07:44
    04 février 2025 19:32

ChrCsa qu’est ce qui vous permet de dire que la boîte « crame du cash tous les trimestres «

Pour mémoire le PDG est là en tant que PDG du ÇA depuis 3 mois et le seul indicateur visible depuis son arrivée c’est une position de liquidité supérieure de 40 M€ net à la cible
    En excluant tout ce qui est RCF , vente de worldgrid et paiements en avance des clients….

Et côté dette, il ne semble pas qu il y ait eu plus de dette contractée que ce qui était prévu au regard du niveau de souscription à l’akdps….

40 millions de liquidité en plus sur 3 mois, si c’était du tendanciel ce serait du très très lourd…. Pour une boîte qu’on annonce (map et consorts) condamnée à des fcf négatifs pour des années

• 05 février 2025 14:13

@debutant2B je ne sais pas si elle va cramer du cash tout les trimestres. mais c'est une hypothèse qu'il faut envisager. C'est tout. Car c'est ce qu'il s'est passé en 2024 (même probablement au T4). Car la restructuration opérationnelle n'est pas terminée. Car les objectifs de Mop ne sont pas sur d'être atteint. Parce que s'ils perdent des clients, la masse salariale sera surdimensionnée par rapport aux rentrées. Parce que les frais financiers pourraient dépasser le résultat opérationnel. Parce qu'ils ont bien prévu des pertes en 2025 et 2026. Parce qu'il n'y a pas une trajectoire claire sur l'opérationnel de défini (si tu sais quel sera le métier d'Atos dans 3 ans, très fort) ...etc.

Toujours la même chose : vous n'avez actuellement véritablement aucune visibilité sur l'avenir. Oui ils semblent y avoir un coussin de liquidité leur permettant de régler les affaires courantes mais vous n'avez aucune certitude de ce que sera la boîte à terme et si elle redeviendra bénéficiaire. Vous n'avez au final que les mots de la direction. C'est peu. Vous ne pourrez avoir un peu plus de visibilité que dans plusieurs trimestres en espérant que cela tienne jusqu'à la. Pas avant.

Quant aux 40 millions en plus de liquidité hors exceptionnels (wordgrid, avance de paiement et lignes de crédit) par rapport au T3, si j'ai bien compris, il me semble que c'est après la réception des 1.7 Mds de nouvels emprunts obligataire de décembre. Si c'est bien le cas et que je ne me suis pas trompé, la différence entre les deux est énorme et vu que la dette obligataire au total reste haute (3 Mds dixit le dirlo) cela pose question sur les flux de liquidités au T4.

• 05 février 2025 15:03

OK ChrCsa , elle brûle du cash parce que c'est une possibilité non démontrée... dit comme ça ça me va. Si ça se trouve, elle en accumule. parce qu'il est également possible qu'elle se mette à gagner de l'argent...

les 40 millions de plus ne sont pas par rapport au T3, mais par rapport à la prévision du plan d'affaires qui a servi de base au plan de sauvegarde.

Le cash provenant des AK et de la nex dette était calé à quelques euros près, et il a été perçu à la cloture des AK. La seule chose qui a bougé par rapport à la date de validation du plan de sauvegarde, c'est :
    - au niveau de la dette, environ 87 M€ de dette en plus, qui correspond à la différence entre le niveau de souscription à l'AK DPS+garantie des créanciers et les 233 M€ qui étaient attendus initialement sous forme d'equity (c'est en tous cas ce que je comprends , mais si je me trompe, merci de me l'expliquer). Ces 87 M€ sont sans impact sur la liquidité, c'est juste une différence au passif, on a 87 Me de KP en moins et autant de dette en plus.

- au niveau de la liquidité, 40 M€ de plus que prévu !

s'il y a plus de liquidité que prévu, c'est soi qu'on a dépensé moins, soit qu'on a encaissé plus que prévu (hors paiements par anticipation déjà évoqués), soit qu'on a fait de l'optimisation de BFR... et à la question, Atos a répondu que toutes les actions d'optimisation du BFR qui étaient engagées au 31/12/2023 avait été débouclées au 31/12/2024...

donc soit Atos ment par écrit en réponse aux questions écrites posées avant l'AG, soit le business au T4 a été plus positif qu'escompté en septembre / octobre...

• 05 février 2025 15:07

Merci de ces précisions précieuses debutant2B 👍🙏

• 05 février 2025 19:53

Je pense qu'il y a pu avoir une petite optimisation à la fin de l'année 2024 avec des fournisseurs qui acceptent d'être payés un peu plus tard car la situation semble s'améliorer à priori

Mais bon 40 M c pas grand chose non plus...

• 05 février 2025 21:14

L'échec n'est plus jamais proche de l'exploit !

Bientôt tout le monde aimera ATOS !

Moi j'y crois profondément

• 05 février 2025 21:32

Mais Shervin j'envie ton acte de foi!

Comment peux-tu être si sûr alors que la situation reste très incertaine?

Comment Atos peut être incontournable face à la concurrence impitoyable des tech américaines qui trustent tous les marchés porteurs de l'informatique en europe (cloud, cybersécurité, ia..) car ils possèdent des moyens absollument colossaux??

• 05 février 2025 21:39

Exemple frappant: on parle de 2mards de cash pour Atos quand les big techs américaines ont dans les 100mards de disponible!

• 06 février 2025 01:29

debutant2B Non Atos ne ment pas sur ce qu'ils ont comme liquidités à fin T4. On peut se poser la question si ce n'est pas temporaire. Mais pas sur le niveau de liquidité annoncé.

Par contre dans leur présentation des résultats du T3, ils indiquent bien une position de liquidité à fin T3 de 1.1 Mds (page 7). Cela prête à confusion car c'est proche de la position de liquidité de leur plan mais c'est bien 1.1 Mds qu'ils avaient à fin T3.

Normalement cette position (sauf spécificité comptable qui dépasserait mes compétences) n’intègre aucune des rentrées d'argents suite aux AK et suite aux nouvelles oblig.

Donc, sauf si je me trompe : au T3 ils ont 1.1 mds. Au T4 ils reçoivent les Ak, les nouvelle oblig, les avances de paiements, Wordgrid et la ligne de crédit. Si tu fais la somme de tout cela, cela fait beaucoup plus que les 2.2 Mds de liquidités restantes. C'est quoi la différence ? Si tu arrives à me l'expliquer sans aucune sortie d'argent du à l'opérationnel, je m'inclinerai mais franchement ce n'est pas évident à décortiquer.

• 13 février 2025 10:12
    04 février 2025 14:25

Salut Youpi. ,

tu es le même Youpi que j'ai connu sur le memscap dans les années 2000? 😊🤞

Concernant ATOS ce n'est pas que des paroles tenues Lors d'une AG! c'est factuel, l'entreprise est sauvée de la faillite : Confirmations :
    AUCUN PROFITS WARNING

Salut Shervin,

Désolé j'avais oublié de te répondre ! Non je ne suis pas celui que tu as connu, je suis chez Bourso depuis 2016 et sur le forum depuis fin novembre pour suivre cette AK + que bizarre !

Concernant la discussion, je ne me prononce pas sur la qualité de la direction d'Atos ni sur sa situation financière, mais je maintiens qu'un dirigeant qui annonce à son AG que son entreprise est redevenue pérenne grâce à sa situation financière redevenue saine, n'apporte aucune information.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.