Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
28,4850 (c) EUR
+4,67% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7100

• clôture veille

27,2150

• + haut

28,9800

• + bas

26,8800

• volume

233 371

• capital échangé

1,23%

• valorisation

542 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:36:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

27,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,9050

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Ma réclamation à l'amf en tant que souscripteur à l'ak

10 déc. 2024 19:33

À l’attention de l’Autorité des Marchés Financiers
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette réclamation pour attirer votre attention sur des événements récents liés au titre Atos qui soulèvent de graves interrogations quant au respect des principes de transparence, d’égalité de traitement des investisseurs, et de fonctionnement normal du marché.

Voici un résumé des points préoccupants :

1. Anomalies massives sur les volumes de négociation (6 décembre 2024)
Le vendredi 6 décembre, soit quatre jours avant la livraison des nouvelles actions émises dans le cadre de l'augmentation de capital, des volumes de négociation astronomiques ont été observés sur le titre Atos. En effet :

6 milliards de titres ont été échangés en une seule journée alors que le capital officiel de la société était composé de 112 millions d’actions à cette date.

Ce volume est largement supérieur au nombre d’actions existantes et ne semble pas pouvoir être justifié par des opérations classiques ou explicité par les documents publics liés à l’opération.
2. Anomalies liées aux ventes à découvert déclarées
D’après les données publiées par vos services :
Au 6 décembre 2024, un fonds d’investissement, Davidson Kempner European Partners LLP, a déclaré une position courte nette représentant 89,17 % du capital d’Atos.
Ces chiffres défient toute logique, car :
Il semble improbable que tous les détenteurs d’actions existantes aient autorisé le prêt de leurs titres pour permettre ces ventes.
La proportion massive de titres vendus à découvert dépasse largement les seuils acceptables sur le marché, mettant en péril la stabilité de la valeur et le principe d’équité.
3. Hypothèses explicatives avancées
Certains éléments des documents liés à l’augmentation de capital mentionnent la possibilité pour les teneurs de livre et certains créanciers d’utiliser des instruments dérivés (swaps, contrats de différence, etc.) ou de réaliser des opérations anticipées en lien avec les nouvelles actions. Toutefois :
Ces pratiques, si elles ont permis de négocier des actions nouvelles avant leur livraison officielle, ne semblent pas avoir été communiquées de manière claire et transparente aux investisseurs.
Cela pourrait constituer une violation des principes de transparence et d’équité qui doivent prévaloir sur le marché.
4. Conséquences pour les investisseurs et pour le marché
Ces événements ont eu des effets significatifs :
Distorsion du marché : Les souscripteurs de l’augmentation de capital n’ont pas pu négocier les nouvelles actions avant leur livraison officielle (prévue le 10 décembre), tandis que d’autres acteurs semblaient en mesure de manipuler le titre par des ventes ou achats massifs.
Perte de confiance des investisseurs : L’absence d’explication claire concernant ces anomalies renforce l’impression d’un fonctionnement opaque et déséquilibré, au détriment des petits investisseurs.
Mes demandes
Enquête approfondie :
Je sollicite une enquête de votre part pour identifier les mécanismes ayant permis ces transactions massives et ces ventes à découvert disproportionnées.
Vérifiez si ces opérations ont respecté les règles en vigueur, notamment en matière de transparence, de prévention des abus de marché et de déclaration des positions courtes.
Communication claire et publique :
Publiez une clarification concernant la négociation d’actions nouvelles avant leur livraison officielle et les raisons expliquant les volumes observés le 6 décembre.
Informez les investisseurs sur la conformité des pratiques des intervenants impliqués (créanciers, teneurs de livre, fonds d’investissement, etc.).
Surveillance renforcée :
Mettez en œuvre une surveillance renforcée des positions courtes sur le titre Atos pour éviter tout abus de marché dans les prochains jours.

Je reste à votre disposition pour fournir toute information complémentaire ou document relatif à cette affaire. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à cette réclamation, et j’espère qu’une action rapide permettra de rétablir la confiance et la transparence sur ce dossier.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

32 réponses

• 10 décembre 2024 19:46

T as du temps a perdre

• 10 décembre 2024 19:53

J ai aussi envoyé une réclamation

• 10 décembre 2024 19:53

Très bien M2995096
    Merci de la transmission

À force ils vont bien finir par se sortir les doigts du…

• 10 décembre 2024 19:54

Pardon je deviens graveleux

• 10 décembre 2024 19:56
    10 décembre 2024 19:46

T as du temps a perdre

Ce serait pas plutôt toi M9531693 qui aurais du temps à perdre ? À chercher à contredire la moindre initiative un tant soit peu sensée sur un sujet QUI NE TE CONCERNE VISIBLEMENT PAS

• 10 décembre 2024 19:57

M9531693 tu as désormais l’honneur de figurer a la troisième place de la liste des potentiels prix Nobel qui ont droit à mon tutoiement
    Avec koeman et keribus

• 10 décembre 2024 20:06

Débutant 2B Franchement je trouve lamentable ce qui se passe sur atos. C est un scandale. Je me demande comment l ancienne direction n est pas poursuivi. Malheureusement je pense que tant que le mammouth n est pas sauvé, ni l amf ni l état n interviendra pour remettre en cause le plan de sauvegarde et les mouvements de bourse associés . Il y a urgence puissance infini pour sauve une entreprise stratégique, peu importe les dégâts collatéraux

• 10 décembre 2024 20:08

Ca va passer au classement vertical.

les fonds garantissant l'AK avaient la possibilité d'anticipé la livraison de J-2, puisque la livraison de nouveau titre prend deux jours de bourse. Les fonds qui ont un accès direct au marché avaient donc légalement la possibilité de les shorter dès vendredi de manière tout à fait légale.

• 10 décembre 2024 20:11

Bah oui toujours la même chose, tout investisseur n’est pas traité de la même manière mais cela tout le monde le sait 😡👎

• 10 décembre 2024 20:12

Encore un passe droit de plus …

• 10 décembre 2024 20:27

vous avez oublié de dire que le cours est monté à 1,73 € sans aucune raison alors que l'action ne valait pas plus de 0,003 et qu'il convient d'enquêter sur tous les spéculateurs qui ont acheté l'action au dessus de sa valeur.

• 10 décembre 2024 20:30

debutant2B t'en es ou avec tes comptes bancaires et l'AMF la star ? 🤣😂😅 pas trop mal ou je pense ?

• 10 décembre 2024 20:31

Si vous voulez vous refaire acheter innate. C est du x 2 mini sur 1 mois. Tout y est. Les news, les volumes. Garde cette réponse de côté et vous verrez. Ça se voit a 10 kilomètres

• 10 décembre 2024 20:44
    10 décembre 2024 20:08

les fonds garantissant l'AK avaient la possibilité d'anticipé la livraison de J-2, puisque la livraison de nouveau titre prend deux jours de bourse. Les fonds qui ont un accès direct au marché avaient donc légalement la possibilité de les shorter dès vendredi de manière tout à fait légale.

Affirmation sortie du chapeau
    Non source
    Non fondée
    Fausse

Aucune action nouvelle issue de l’ak n’était négociable avant aujourd’hui selon les documents des Plan et le supplément au prospectus de l’amf

• 10 décembre 2024 20:47

Dorénavant, avec la MAJ du capital social, les déclarations ne suffisent plus, ils devront produire les livres de comptes

• 10 décembre 2024 20:51

Le silence total de tous jusqu’à la MAJ du capital social demain empêche la validité des % qui seront transmis demain. Il aurait fallu communiquer avant pour lever le doute.

• 10 décembre 2024 20:58

debutant2B
    "Affirmation sortie du chapeau
    Non source
    Non fondée
    Fausse

Aucune action nouvelle issue de l’ak n’était négociable avant aujourd’hui selon les documents des Plan et le supplément au prospectus de l’amf"

Commerien n'est plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir, inutile d'insister, comment expliquer à un A-ne qui vous donne un coup de pied que c'est un A-ne Voyons ...?

D'ailleurs demandez si dans ses prévisions infaillibles il à pu prévenir les membres de son Blog afin qu'ils profitent d'une belle PV .lors de la hausse vertigineuse de la semaine passée..?

• 10 décembre 2024 21:03

Pardon, 😂 😂

• 10 décembre 2024 21:08

débutant2B tu séxagères tutoiement

• 10 décembre 2024 21:22

Bonjour,

Je me permets de contacter toute personne susceptible de nous aider Juan Branco a fait un article à ce sujet, Florian Philippot, j'ai contacter certains salariés d'ATOS, l'AMF, BFM, Maitre Vermeille.... Je n'arrêterais pas je peux vous le garantir peux importe la non respect de la forme. JE VEUX DES REPONSES. AIDEZ MOI NOUS DEVONS SORTIR DU FONCTIONNEMENT DES PROCEDURES FEUTRES . Il faut creer un buzz. et je pense que si nous contactons des personnes qui ont déja abordé le sujet publiquement nous pourrons faire ressortir le sujet. Je ne suis plus dans une posture d'actionnaire .

• 10 décembre 2024 21:24

Bon boulot.

Non actionnaire

• 10 décembre 2024 21:27

Les nuits sont difficiles debutant2B ?

• 10 décembre 2024 21:32
    10 décembre 2024 21:22

Bonjour,

Je me permets de contacter toute personne susceptible de nous aider Juan Branco a fait un article à ce sujet, Florian Philippot, j'ai contacter certains salariés d'ATOS, l'AMF, BFM, Maitre Vermeille.... Je n'arrêterais pas je peux vous le garantir peux importe la non respect de la forme. JE VEUX DES REPONSES. AIDEZ MOI NOUS DEVONS SORTIR DU FONCTIONNEMENT DES PROCEDURES FEUTRES . Il faut creer un buzz. et je pense que si nous contactons des personnes qui ont déja abordé le sujet publiquement nous pourrons faire ressortir le sujet. Je ne suis plus dans une posture d'actionnaire .

De Juan branco je n’ai vu qu’un article sur les frais des conseils d’autos )comme celui du monde) qui ne va pas bcp nous aider au contraire

• 10 décembre 2024 22:01

Oui debutant2B en Bourse comme d’ailleurs beaucoup d’autres domaines il vaut mieux se dire "aide toi et le ciel t’aidera"
    attendre qu’une âme désintéressée vienne sauver les meubles, j’y crois pas trop..? Par contre un élan collégial reprenant les mêmes doléances et de concert, ça je pense que quand ça fait un certain volume ça peut faire bouger..!

• 10 décembre 2024 22:06

Allez on fait chauffer les 06 !

Comme on est nombreux on n’est plus actionnaires individuels on peut réveiller Sofiane et David

• 10 décembre 2024 22:07

S'ils les avaient shortés, hormis le fonds qui s'est déclaré à 89% du capital, il aurait dû y avoir plus de déclarations que ça vu le volume de 6Md de titres échangés.

Il y a certainement eu des ventes également, pas que de la VAD.

Et rien à voir avec la chute du titre, c'est juste bizarre que des actions soient négociées avant la date de négociation.

• 10 décembre 2024 23:32

Article abcbourse
    Aujourd’hui à
    17h30

https://www.abcbourse.com/marches/le-mystere-atos-s-epaissit-quasimen t-100-du-capital-vendu-a-decouvert_651147

• 10 décembre 2024 23:43

Le plus curieux et le plus gros est ce qui est devant nos yeux : vendre à perte.
    Il y a volonté de nuire.

• 11 décembre 2024 01:09

On est en Macronie, faut pas rêver !

• 13 décembre 2024 08:41

« En France, il n’est pas possible d’acheter des titres qui ne sont pas encore en circulation, même à J-2 de leur livraison effective. En bourse, les transactions respectent le processus standard dit “T+2”, où la livraison des titres et le paiement interviennent deux jours ouvrés après la négociation. Cela signifie que les titres doivent être émis et disponibles avant que la transaction puisse être conclue.

Lors d’une introduction en bourse (IPO) ou d’une augmentation de capital, il est possible de souscrire à des titres avant leur admission en bourse. Toutefois, cette souscription est distincte d’un achat sur le marché secondaire et est soumise aux conditions définies par l’émetteur et les régulateurs. Ces titres ne sont négociables qu’après leur admission officielle sur le marché . » cf AMF et euronext

• 13 décembre 2024 08:55

bravo

• 13 décembre 2024 09:03

Merci ATOSMATUER ,

Je transmets ce matin ma dernière relance aux mandataires en incluant votre texte.

Nous sommes dans notre droit et je ne doute pas qu’ils nous répondent, à voir si ils abondent en notre sens.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...