Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Incroyable ce manque de culture financière

07 déc. 2024 10:56

de certains sur ce forum. Ce qui se passe actuellement sur le cours d'Atos est parfaitement légal et avait été annocé à plusieurs reprises par la direction. Le terme dillution massive n'était pas anodin. En fait il traduisait en termes financier le fait de dire que les anciens actionnaires qu'ils souscrivent ou pas a la ridicule AK qui leur était réservée, perdraint la casi totalité de leur investissement.
En fait mathématiqwuement les anciens actionnaires perdront entre 99,95% et 99,99% et rien ni personne ne pourra rien y changer et ce n'est pas faute de la direction qui à averti depuis 3 mois!!!

64 réponses

• 07 décembre 2024 11:13
    07 décembre 2024 10:56

de certains sur ce forum. Ce qui se passe actuellement sur le cours d'Atos est parfaitement légal et avait été annocé à plusieurs reprises par la direction. Le terme dillution massive n'était pas anodin. En fait il traduisait en termes financier le fait de dire que les anciens actionnaires qu'ils souscrivent ou pas a la ridicule AK qui leur était réservée, perdraint la casi totalité de leur investissement.
    En fait mathématiqwuement les anciens actionnaires perdront entre 99,95% et 99,99% et rien ni personne ne pourra rien y changer et ce n'est pas faute de la direction qui à averti depuis 3 mois!!!

Il semble que des actions aient été attribuées à certains participants de l’AK le 6 décembre au lieu du 10 décembre, ce qui pourrait entraîner un désavantage pour d’autres. Si cette information est confirmée, il s’agirait d’une erreur significative. Une telle distribution anticipée peut créer des inégalités entre les participants, certains bénéficiant d’avantages que d’autres n’ont pas eus.

À part ça, je suis totalement d‘accord avec vous.
    Il y a ici un nombre absurde de gens qui ont gardé leur argent dans Atos et on en encore remis dedans sans lire le plan de restructuration, les rapports de l‘entreprise, le prospectus de l‘AK ou encore le plan d‘affaires 2024-2027 (qui est quelque part entre la méthode Coué et la quadrature du cercle)

Encore plus hallucinant encore: certains rêvent d‘une nationalisation, d‘une intervention de l‘État ou voient partout la main des méchants américains cherchant à étrangler le Coq français.

Avec tout ça, on ne doit pas s‘étonner de l‘état actuel de la France. Les gens n‘ont pas encore compris le capitalisme.

• 07 décembre 2024 11:16

kiaku....tu parles de toi ?

effectivement ta culture financière semble très limitée.....

• 07 décembre 2024 11:22

J‘insiste que je ne veux insulter personne.
    C‘est juste logique que si on ne comprend pas l‘économie et les finances, si on n‘a pas le temps de faire sa „due diligence“ d‘une entreprise et de sa branche, on ne devrait pas mettre ses économies de père/mère de famille ou son plan de retraite dans des valeurs particulières. Il y a d‘autres instruments d‘investissement comme les fonds ou ETFs.

Il y a aussi ici des gens qui ont fait leurs devoirs et sont arrivés à des conclusions différentes de la mienne. Je respecte leurs opinions. L‘avenir nous dira…

Ceux que je respecte beaucoup moins sont les meneurs de meute qui ont entrainé les gens dans leur pump&dump avec des informations érronées. J‘invite les personnes lésées à porter plainte.

• 07 décembre 2024 11:27

kiabu avant de faire état de votre savoir, il serait importun pour vous de savoir lire les communiqués.
    Un peu d’humilité dans ces temps difficile ne nuit pas.

• 07 décembre 2024 11:29

Schlaubi21 indiquait justement "l y a ici un nombre absurde de gens qui ont gardé leur argent dans Atos et on en encore remis dedans sans lire le plan de restructuration, les rapports de l‘entreprise, le prospectus de l‘AK ou encore le plan d‘affaires 2024-2027"

Il y a même encore pire que ça, il y en a même qui ont lu le plan de restructuration, les rapports et ont quand même décidé de participer à l'AK comme Debutant2B, tout en conseillant aux gens de faire pareil car sinon ils perdraient tout, là ils vont juste tout perdre x2, ce que MAP appelle justement une double s...mie cela est clair depuis des mois, qu'il s'agit d'un puit sans fond

• 07 décembre 2024 11:32

Il y a même encore pire que ça, il y en a même qui ont lu le plan de restructuration, les rapports et ont quand même décidé de participer à l'AK comme Debutant2B, tout en conseillant aux gens de faire pareil car sinon ils perdraient tout, là ils vont juste tout perdre x2, ce que MAP appelle justement une double s...mie cela est clair depuis des mois, qu'il s'agit d'un puit sans fond, et maintenant ces mêmes personnes viennent pleurnicher sur le forum comme quoi il y aurait une fraude et que certains ont reçu les actions avant d'autres, le résultat à moyen terme sera le même c'est à dire d'autres AK ultra dilutive et/ou une faillite

• 07 décembre 2024 11:46

M69
    Je ne vais polémiquer. Si comme tu le dis il y a irrégularité tu verras bien si l'AMF et la direction vont réagir!
    Désolé pour ceux qui ont cru au miracle.
    Quant à moi je ne suis pas plus malin que les autres car malgré une vente il y a plus d'un an en moyenne à environ 8€, j'ai pris plus de 36% de MV...Mais si j'avais conservé j'en serais a plus de 99%!! Plus de 25 ans de bourse et ayant connu 3 crises et pas mal de déboires vous rendent plus prudent et armé et surtout vous font oublier les miracles dans ce genre de recapitalisation complexe.

• 07 décembre 2024 11:51

Bien fait pour eux. On leur a crié qu'ils allaient à la ruine en expliquant par A+B pourquoi c'était le cas. Mais dans un pays où on se vante lorsqu'on est nul en maths, il n'est pas étonnant que beaucoup n'aient rien compris. Et d'ailleurs, même sans rien comprendre, ça fait tellement de temps que cette société maudite se fiche totalement de ses actionnaires pour enrichir en toute impunité une poignée de coquins avec un amen de l'AMF, qu'il était évident qu'il fallait rester loin à l'écart. Les meilleures leçons sont celles qui coûtent cher, dit-on. Ils n'auront donc pas tout perdu.

• 07 décembre 2024 11:54

La sélection sera naturelle pour certains

• 07 décembre 2024 12:01

agatyou , kiabu vous faites exprès ou vous faites semblant?

Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans la phrases « des milliards de titres n’existant pas ont été mis en vente sur euronext hier à l’ouverture et des milliards de transactions sur ces faux titres ont été effectuées »

Si vous me donnez pour une matinée 100 fois plus de titres de nvidia ou de lvmh qu’il en existe en circulation, avec la possibilité d’en disposer à ma guise, je vous annonce que je ferai plonger le cours de ces pépites de 99% dans la matinée.

Je les mets en vente à 1% de leur valeur à coup de 10% toutes les heures ça fait déjà 10 fois plus que le capital de la boite qui s’échange chaque heure…
    Et à la fin de la journée il m’en reste

Et pourtant c’est nvidia et lvmh

L’analyse financière d’atos n’a rien à voir avec ce qui s’est passé hier

C’est juste une énorme irrégularité

• 07 décembre 2024 12:17

Coucou Débutant2B

Entièrement ok avec vous...cela s appelle une distorsion de concurrence entre vous ou moi hier et d autres acteurs économiques qui auraient été livrés de titres par anticipation sur la date annoncée ( 10 Dec)

• 07 décembre 2024 12:23

Après que fera l AMF ?
    Perso je ne crois pas trop aux erreurs malheureusement.... mais sait on jamais ?
    Le seul argument en droit à utiliser est ce dont vous parlez dans vos messages fort bien rédigés et ce que j ai résumé par :
    Distorsion concurrentielle entre vous et d autres acteurs @
    Passez néanmoins un beau Week-end cher Débutant2B lundi nous réservera peut-être une surprise et soyez optimiste
    Alain

• 07 décembre 2024 12:34

oui, c'est arrivé avec les DSP. On les a reçu deux jours avant. Souvenez-vous.

• 07 décembre 2024 12:37

Oui FabRazor mais pour tout le monde, et non pas une partie et l'autre non ..!

• 07 décembre 2024 12:40

Donc, à nouveau ce passage:

« Le problème c'est que dès l'ouverture (logiquement retardée) de la cotation d'Atos aujourd'hui on a vu un carnet d'ordre avec plusieurs milliards d'actions à la vente. Certaines lignes étaient de 500 millions. Comment est-ce possible ?

A la rédaction d'ABC Bourse cela fait maintenant près de 25 ans que nous suivons les marchés et nous en avons vu passer des augmentations de capital, mais ça, jamais. Quand elles sont destinées à sauver une société et non pas à générer de la croissance il y a toujours une forte baisse. Notre analyse d'Atos du 5 décembre, la veille de cette énorme chute, mettait en garde les lecteurs. Atos lui même avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une énorme dilution. Tout cela c'est bien logique, mais le problème c'est que ça arrive bien avant la livraison des actions.

On pourrait évoquer les vendeurs à découvert, mais là non plus ça ne tient pas. Pour vendre des titres à découvert il faut les emprunter et au vu des volumes on a toujours le même problème, c'est impossible.

On pourrait aussi se dire que le volume est le fait de nombreux allers-retours des robots de trading, mais là aussi ça ne colle pas avec des lignes de millions de titres en théorie inexistants. »

• 07 décembre 2024 12:42

Donc c’est de la distorsion de concurrence, totalement ANORMAL (nous pouvons discuter la notion de norme mais la, c’est stérile), et c’est illégal. Donc toujours pour citer puisque nous subissons une vague de désinformation:

« Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.

C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement. »

• 07 décembre 2024 12:43

On en revient toujours au même point.
    Le cours aurait dû être suspendu pendant l'ak.
    Les DSP n'auraient pas dû être soumis à cotation.

Dans cette sérénité qui ne s'est pas produite, d'ailleurs, il y aurait eu plus de souscription, parce que la braderie DSP a sûrement fait douter, moi le premier, je l'ai réduis de moitié mon intention.

Je suis bien d'accord, le problème est la surprise. Et une analyse rétrospective - car on a été aveuglé par la surprise - c'est qu'un joli petit morceaux du futur capital a changé de main pour pas cher, on dirait à prix convenu.

Ce qu'il fallait remarquer, malgré la surprise de la vente, c'est que le cours ne s'est pas effondré.
    Il y avait un ou des acheteurs. Le vendeur n'était pas là pour faire chuter le cours mais pour se débarrasser de ses actions à -20%, -10% et prix coutant.
    Car il avait trois grosses masses de 1/2 milliards à prix limite 0,0030, 0,0033 et 0,0037.
    Il faut ajouter un lâché d'un autre 1/2 milliard quand, à 0,0031, le carnet était plein pour l'absorber entre 0,0030 et 0,0028.

Supposition raisonnable :
    un obligataire qui a dû les acheter par obligation dans cette ak à 0,0037.
    Soit 1) conversion favorable entre le nominal des obligations achetées discount qui font qu'elles lui étaient revenu à bien moins cher que 0,0033.
    Soit 2) conversion nominal mais une assurance qui couvre la perte à condition que la braderie eut été graduée (vente à prix limite).
    L'affaire sera différente avec les banquiers qui ont dû souscrire à 0,0133. S'ils lâchent à -25%, on est à 0,0100. C'est le début.

Bref, un mini-phénomène. Je veux croire que lorsque nos actions souscrites seront livrées, le cours sera égal ou supérieur à 0,0037.
    Et on regardera cette journée différemment. Je vous rappel que le consensus bas est à 0,0049.
    OU SINON Atos rentrera dans le petit tableau des plus grandes catastrophes boursières de l'histoire avec le Canal de Panama, Eurotunnel et infogramme et les mercenaires du forum auront gagné leur salaire.
    Et on dira fièrement en ancien combattant, "j'y étais!" 😜​

Comprenez-bien, que tout en souscrivant, je m'attendais à la possibilité d'une première baisse comme ça, et c'est pour ça que j'avais conservé 50% de la somme réservée à cette entreprise de long terme. Ce qui est désagréable, c'est de "renforcer" avant d'en avoir ! M Mustier m'a toujours donné la mauvaise impression de n'avoir aucun aucun soucis pour les pp. Je ne suis pas surpris et je suis déçu du prochain DG. L'absence de communiqué (je viens de vérifier) ajoute ... je n'ai plus de mots.

• 07 décembre 2024 13:02

kiabu, désolé mais c est vous qui n avez aucune culture financière je crois que vous n avez rie. Compris à l irrégularité et son impact...

C est bien dommage car vous mettez le doute chez certains pp qui ont bien été arnaqués

• 07 décembre 2024 13:09

Shamrock888 pour cautionner ce raisonnement, il aurait fallut que ces ordres soient apparents, ok, mais sur un cours suspendu.

Et tout ceci forcément jusqu'au 10, sinon en laissant coter et s'installer cette baisse, ça ne sert qu'à laisser dominer ce sentiment de spoliation chez une immense partie des actionnaires (pp principalement) ..!

• 07 décembre 2024 13:13

Shamrock888 dans le cas présent il s'agit délibérément d'une manoeuvre spoliatrice dans le but de faire effondrer le cours.
    Et ceci bien avant que les PP aient pu recevoir leurs souscriptions au prix décidé et connu et donc à la date du 10.!

C’est donc dans un but bien précis qui appuyé par la Vad ne pouvait que réussir à faire fortement chuter le titre..!
    Je cherche désespérément l’intérêt de cette manoeuvre, vu que 3 jours après et en partant sur 0,0037, puis sur un cours décroissant les ventes auraient pu se faire dans de bien meilleures conditions et donc dans un gain forcément plus élevé en comptant sur les rachats de Vad qui auraient naturellement soutenues le cours pour sortir.!

Donc à part la Vad, je ne vois pas l'avantage notamment pour le gros vendeur de cette baisse orchestrée.?

• 07 décembre 2024 13:25

Shamrock888 Tout à fait, sauf que dans le cas de hier, la Vad n’à eu aucun effort pour sortir au plus bas ..,

Alors que mardi et sur un cours de 0,0037, elle aurait forcément acheté à partir de ce cours..!

Et aurait donc participé involontairement à son soutient....?

• 07 décembre 2024 13:42

Message supprimé

Merci, vous confirmez donc bien que l’ordre est important dans la décision à participer au plan (si j’avais été traité comme dans Emeis, j’aurai pris mes pertes et je n’aurais pas souscrit à l’AK) et que ce qui est arrivé hier permet à un acteur d’intervenir sur le marché avant tout le monde et donc de passer devant tout le monde dans l’ordre d’application du plan.

C’est donc une rupture d’égalité de traitement et une rupture de l’équité établi dans le plan de restructuration, car tout est important pour décréter l’équité et que depuis hier, elle est caduque.

Enfin, on y arrive enfin, hier est anormal et les autorité n’ont d’autre choix que d’intervenir

• 07 décembre 2024 13:53

"Donc c’est de la distorsion de concurrence, totalement ANORMAL"

Quand j'ai commencé à investir en bourse, j'envoyais mes ordres à la caisse d'épargne par téléphone, et ça passait le lendemain. Il y avait aussi le minitel.

Quand internet a commencé à se diffuser, on a vu arriver des changements chez certaines banques.

Puis sont arrivées les banques en lignes et les brokers, et on a pu passer les ordres de plus en plus vite, et pour beaucoup moins cher.

Mais tout le monde ne changeant pas en même temps, il y a toujours eu des "distorsions de concurrence".

De même, les traders ont toujours eu l'avantage (technique et au niveau des connaissances) sur les particuliers. Et avec les robots, ça s'est accentué.

Et jamais les particuliers n'auront accès aux capacités de fast trading des pros.

• 07 décembre 2024 13:57

"Supposition raisonnable :
    un obligataire qui a dû les acheter par obligation"

BNP Paribas qui se débarrasse de ses actions ?

• 07 décembre 2024 13:59

Euh, j’entends bien adnstep, mais la nous parlons d’une procédure très encadrée pour d’assurer d’une égalité de traitement par rapport à un plan de restructuration valide en TC.
    Dans lequel l’ordre de traitement de chaque classe est éminemment important dans la validation de l’équité entre les partis. Hors, cette livraison et cette autorisation tacite à négocier des titres avant la livraison à l’ensemble de toutes les partis concernés par cette étape du plan est illégale car elle donne de facto la priorité à cet acteur inconnu.

Il n’y a pas de bot ni de VAD (qui a pu se racheter tranquillement au passage) mais une situation non réglementaire qui rend impossible de participer à une opération sur titre à l’avenir, sur Atos mais possiblement sur d’autres titres.

• 07 décembre 2024 14:18

Message supprimé

@Shamrock888 vous faites référence à la situation habituelle qui consiste à pouvoir négocier et signer une transaction portant sur quelque chose dont on ne dispose pas encore mais dont on est certain de disposer à date
    Ce principe n’est pas un principe fondamental du droit civil , c’est même plutôt l’exception.
    En matière immobilière par exemple il est totalement impossible de faire le commerce des promesses de vente… même si ça se faisait avant la crise des années 90

Concernant les titres financiers et plus particulièrement les actions je ne suis pas ‘aussi expert que vous mais que vois je :
    - une transaction effectuée le 6 septembre traduit par une livraison le 10. OK. Imaginons que je sois acheteur hier , pour 200 millions de titres. Je les attends donc mardi 10. Comment pourront ils m’être livrés mardi 10 par mon vendeur puisque lui même ne les regelera (à atos) que mardi et ne les recevra que mardi. Entre sa livraison et la mienne, il faut encore deux jours comptables…
    Donc mathématiquement ça ne passe pas sauf à envisager de pouvoir livrer ailleurs quelque chose qui arrive chez vous. Intrication quantique? Ubiquité capitalistique?

- les communiqués d’autos sont explicites sur le fait que les nouvelles actions ne seront négociables sur euronext que le 10. Donc ce qui a été négocié hier ce sont des anciennes actions. Et certains en ont acheté plus qu’il n’en existe
    En transport aérien ça s’appelle le surbooking… et ça se dédommage

• 07 décembre 2024 14:28

debutant2B c'est n'importe quoi, demandez à ceux (dont moi) qui ont acheté hier..?
    Ils n'ont pas eu une promesse de vente pour les avoir le 10,

ils ont les titres sur leurs portefeuilles dont le montant à été débité ...!!!

• 07 décembre 2024 14:33
    07 décembre 2024 12:43

Dans cette sérénité qui ne s'est pas produite, d'ailleurs, il y aurait eu plus de souscription, parce que la braderie DSP a sûrement fait douter, moi le premier, je l'ai réduis de moitié mon intention.

Je suis bien d'accord, le problème est la surprise. Et une analyse rétrospective - car on a été aveuglé par la surprise - c'est qu'un joli petit morceaux du futur capital a changé de main pour pas cher, on dirait à prix convenu.

Ce qu'il fallait remarquer, malgré la surprise de la vente, c'est que le cours ne s'est pas effondré.
    Il y avait un ou des acheteurs. Le vendeur n'était pas là pour faire chuter le cours mais pour se débarrasser de ses actions à -20%, -10% et prix coutant.
    Car il avait trois grosses masses de 1/2 milliards à prix limite 0,0030, 0,0033 et 0,0037.
    Il faut ajouter un lâché d'un autre 1/2 milliard quand, à 0,0031, le carnet était plein pour l'absorber entre 0,0030 et 0,0028.

Soit 1) conversion favorable entre le nominal des obligations achetées discount qui font qu'elles lui étaient revenu à bien moins cher que 0,0033.
    Soit 2) conversion nominal mais une assurance qui couvre la perte à condition que la braderie eut été graduée (vente à prix limite).
    L'affaire sera différente avec les banquiers qui ont dû souscrire à 0,0133. S'ils lâchent à -25%, on est à 0,0100. C'est le début.

Bref, un mini-phénomène. Je veux croire que lorsque nos actions souscrites seront livrées, le cours sera égal ou supérieur à 0,0037.
    Et on regardera cette journée différemment. Je vous rappel que le consensus bas est à 0,0049.
    OU SINON Atos rentrera dans le petit tableau des plus grandes catastrophes boursières de l'histoire avec le Canal de Panama, Eurotunnel et infogramme et les mercenaires du forum auront gagné leur salaire.

Comprenez-bien, que tout en souscrivant, je m'attendais à la possibilité d'une première baisse comme ça, et c'est pour ça que j'avais conservé 50% de la somme réservée à cette entreprise de long terme. Ce qui est désagréable, c'est de "renforcer" avant d'en avoir ! M Mustier m'a toujours donné la mauvaise impression de n'avoir aucun aucun soucis pour les pp. Je ne suis pas surpris et je suis déçu du prochain DG. L'absence de communiqué (je viens de vérifier) ajoute ... je n'ai plus de mots.

Votre post est lumineux et sans me vanter il y a une remarque que je m’étais faite tout seul : le maintien du cours dans l’ordre de grandeur du cours d’ak

Ça augure d’un fort rebond possible évidemment

Mais ça n’enlève rien à la spoliation que nous subissons
    Parce que notre intérêt de base n’est pas de bénéficier d’une magnifique et inespérée occasion de baisser une enieme fois notre pru en achetant au marché à 0,0025 avant rebond

Notre intérêt et notre espoir nous qui avons accepté de souscrire, c’était de pouvoir vendre progressivement en accompagnant une éventuelle baisse du titre le jour de la livraison.

Récupérant ainsi plus que nous n’aurions souscrit même si trop peu pour récupérer nos pertes

Donc ça reste un préjudice énorme pour nous. D’autant plus que le plongeon si bas avant AK fera office de nouvelle référence que le cours ira tester régulièrement ensuite

Ceux qui ont acheté hier, si les transactions ne sont pas annulées , pourront être enclins à vendre très vite en dessous de 0,0037 tout en faisant la culbute… à nos dépens

• 07 décembre 2024 14:34

Stan38, debutant2b, M585.
    Donc si comme vous l'affirmez il y a eu irrégularité, la direction va demander à l'AMF d'annuler la sénace de vendredi non?
    Et si ils ne font rien vous en conviendrez que rien d'illégal n'aura été comist non?
    Et vous êtes certains que c'est moi qui sème le doute?
    Ce ne seraient pas plutôt ceux qui depuis des mois incitaient les autres soit à conserver soit à renforcer?
    Mon intervention n'aura d'ailleurs aucune influence car contrairement à vous je n'ai pas cette prétention, faisant partie des milliers de petits porteurs qui tant bien que mal depuis plus de 2 décénies essaye tant bien que mal de s'en sortir avec des hauts et des bas.
    Ce n'est pas parceque nos posts ne vont pas dans le sens qui vous arrange qu'ils sont faux!
    Faut savoir admettre ses erreurs sans en faire porter la faute aux autres, en bourse ça pardonne rarement!

• 07 décembre 2024 14:39

Donc FabRazor la question que je me pose, dans l’hypothèse où la journée d’hier ne serait pas un énorme bug mais bien comme certains l’affirment ici, une initiative d’un futur detenteur d’actions qui a cru avoir le droit de passer tous ces ordres de vente hier matin, est la suivante:
    -qui?
    - pourquoi?
    Dans quel intérêt?

Ce peut être soit un créancier soit un souscripteur significatif de l’ak

Un créancier : quel intérêt de vendre massivement et si bas plutôt que progressivement et plus haut mardi, avec des acheteurs prêts à agir en face?

Un investisseur ayant souscrit à l’ak? Pourquoi jouer baissier? Pour pouvoir racheter énormément de titres moins cher dans les jours qui viennent quand les créanciers vendraient?
    En clair : un participant de l’ak qui prend deux milliards de titres , les dévalorise de 35 pour-cent , pour pouvoir ensuite en acheter 60 milliards décotés en profitant de l’effet de panique initial?

Je n’y crois pas car les teneurs de grandes quantités de titres ne sont pas enclins à paniquer, ils savent que le marché est fait par eux…

Bref malgré vos lumières FabRazor je ne parviens pas à identifier qui aurait eu intérêt à faire ça…
    Si échange à cours convenu: entre qui et pourquoi pas jors marché ?

• 07 décembre 2024 14:44
    07 décembre 2024 14:34

Stan38, debutant2b, M585.
    Donc si comme vous l'affirmez il y a eu irrégularité, la direction va demander à l'AMF d'annuler la sénace de vendredi non?
    Et si ils ne font rien vous en conviendrez que rien d'illégal n'aura été comist non?
    Et vous êtes certains que c'est moi qui sème le doute?
    Ce ne seraient pas plutôt ceux qui depuis des mois incitaient les autres soit à conserver soit à renforcer?
    Mon intervention n'aura d'ailleurs aucune influence car contrairement à vous je n'ai pas cette prétention, faisant partie des milliers de petits porteurs qui tant bien que mal depuis plus de 2 décénies essaye tant bien que mal de s'en sortir avec des hauts et des bas.
    Ce n'est pas parceque nos posts ne vont pas dans le sens qui vous arrange qu'ils sont faux!
    Faut savoir admettre ses erreurs sans en faire porter la faute aux autres, en bourse ça pardonne rarement!

kiabu il y a écart entre ce qui est écrit dans les communiqués d’atos et d’Euronext à savoir que les nouvelles actions ne seront négociables que le 10, et le fait que plus d’actions que celles existant avant le 10 ont été mises en vente hier matin toutes en même temps.

Ça, c’est à soi tout seul une irrégularité puisque le communiqué d’atos se référait à des documents amf donc à des règles.

De deux choses, l’une
    Soit cette irrégularité est le fait d’acteurs hostiles à atos, ou d’une maladresse accidentelle, l’un ou l’autre étant rendus possible par une défaillance d’Euronext : dans ce cas atos se plaindra avec nous

Soit cette irrégularité etait connue d’atos qui l’aurait validée en donnant son accord pour un règlement livraison anticipé de certains titres… et la c’est nous qui nous plaindrons à atos pour dol, tromperie, etc puisque atos nous a affirmé autre chose

• 07 décembre 2024 14:44

kiabu je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de "manque de culture financière" de certains sur ce dossier. Je dirais plutôt que beaucoup se sont bercés d'illusion et ont cru à un potentiel miracle du genre "il a marché sur l'eau" ou il a "multiplié les pains" et en fait..
    Nous sommes quelques uns ici avec map et d'autres à avoir averti que ce dossier était sous plusieurs aspects une planche bien pourrie et beaucoup nous ont ri au nez se croyant plus malins que tous les financiers (créanciers, banques) présents et acteurs très actifs sur ce dossier.
    Il y a quelques jours Shamrock888 a dit plus ou moins que beaucoup ici se croyaient plus malins que tous ces gens et pire qu'ils s'étaient au fil du temps construit toute une théorie ALORS qu'en fait ICI TOUT EST SIMPLE comme c'est souvent le cas en bourse.
    Depuis plusieurs mois la direction d'Atos a informé qu'il y aurait au final une trés forte dilution des actionnaires actuels et force est de constater que depuis hier c'est (enfin) effectif même si effectivement le calendrier surprend avec à lire certains quelques jours d'avance MAIS je ne me fais aucune illusin tout cela c'est fait en connaissance de cause et ce n'est pas une erreur due à un stagiaire ou autre

• 07 décembre 2024 14:48

Oui debutant2B c'est clair on ne voit ni qui ni pourquoi la vente à ce cours ..!

• 07 décembre 2024 14:50
    07 décembre 2024 12:43

@FabRazor je remets le couvert sur votre supposition de créancier avec un pru très bas.
    C’est bien trouvé de votre part vous avez le don d’imaginer les situations possibles mais je n’adhère pas et voici pourquoi :
    - les titres obtenus en conversion de créance pour la garantie de l’ak sont obtenus à un cours plus de 4 fois supérieur à 0,0037.
    Certes certains créanciers ont acheté la dette obligataire avec une décote à 20% du nominal en juin.
    Mais le problème c’est que si vous faites fois 4 divisé par 5 vous arrivez encore à 80%. Donc même dans ce cas idéal extrême le créancier n’a pas un pru inférieur à 80% de 0,0037 soit 0,003

Et pour peu qu’il ait aussi participé à l’ak éventuelle, c’est une souscription en numéraire à 0,0037,

Et en achetant la dette décotée en juin , le créancier en question savait très bien ce qui allait se passer. Pourquoi acheter en juin quelque chose de risqué pour se dépêcher de le brader au pru ou sous le pru en décembre… rien de neuf, défavorable aux créancièrs ne s’est produit entre le point bas du marché de la dette obligataire et aujourd’hui

Donc un créancier qui a eu de la dette décotée doit à mon sens viser à faire un profit , pas à se délester vite

• 07 décembre 2024 14:50

On entend ici et là que ça ne va pas se passer ainsi, qu'ils vont "porter plainte" 😂​ Oui oui et on vous souhaite bien du plaisir, j'espère d'ailleurs que vous êtes très riche pour payer vos avocats, les frais de justice et les enquêtes financières et études diverses et variées pour monter votre dossier contre Atos, X ou tartempion. Se plaindre à l'AMF ? Vous n'avez pas encore compris que tout ce petit monde est de mèche ? L'AMF n'ira pas contre le tribunal du commerce et vice et versa qui n'iront pas contre les financiers et les créanciers présents ici. Tout ce petit monde agit de concert et il n'y a comme toujours qu'un seul perdant et je vous laisse deviner qui ? 😉​

• 07 décembre 2024 14:51

Qu’est ce que tu racontes comme co.nerie. Tu es complètement hors sujet. Et je n ai pas d action.

• 07 décembre 2024 14:57
    07 décembre 2024 14:28

debutant2B c'est n'importe quoi, demandez à ceux (dont moi) qui ont acheté hier..?
    Ils n'ont pas eu une promesse de vente pour les avoir le 10,

ils ont les titres sur leurs portefeuilles dont le montant à été débité ...!!!

Non Stefdemonaco ce que vous voyez sur vos applis bancaires n’est pas la réalité de l’écriture comptable qui n’interviendra que dans deux jours. Idem pour votre compte courant. Il suffit d’admettre qu’on voit les choses avec 48 h d’avance sur leur confirmation

Anecdote perso : un jour j’ai fait un placement pepere auprès d’un FCPI qui devait me prévenir quand il effectuerait le prélèvement sur mon compte courant de manière à ce que je l’approvisionne à temps
    Il se trouve qu’ils ont oublié, ou bien je n’ai pas reçu le message, bref un beau matin je vois mon compte a découvert de 35 000 euros. Panique, comment est ce possible que l’appel de fonds ds ait été servi alors que je suis au delà de mon plafond de découvert etc…
    Pendant que je m’affairais à procéder à des virements de différents comptes épargne, le surlendemain de l’affichage des -35 000 je reçois un appel de ma conseillère bancaire qui m’explique qu’elle est désolée mais qu’elle ne peut pas valider l’écriture.
    L’appel de fonds a donc été rejeté et mon compte est repassé en positif. Il a fallu tout refaire la semaine suivante

Tout ça pour vous dire que même si vous voyez des choses sur vos relevés instantanés, l’établissement teneur de vos comptes lui il sait que les écritures ne seront validées que dans deux jours

• 07 décembre 2024 14:59

Après je ne vais pas pleurer pour quelques types, ici, qui se se sont pris une bonne gamelle 😉​ C'est pas faute d'avoir été prévenu depuis de longs mois. Après il y a ceux qui ont suivi croyant au miracle mais là non plus je ne vais pas verser une larme pour ces spéculateurs. Beaucoup auront finalement tout ce qu'ils méritent et quelque part ce n'est que justice. Je suis pas trop inquiet les pertes ne doivent pas être insurmontables contrairement aux anciens actionnaires de la société qui ont pour certains perdus des sommes énormes suite aux mensonges du board ces dernières années (ère Meunier).

S'il y avait eu un quelconque esprit de justice sur ce dossier ne pensez-vous pas que certaines personnes auraient dû être inquiétées par la justice comme Breton et surtout Meunier. Cela a t-il été les cas ? Non ? Donc à vous d'en tirer vos propres conclusions pour la suite de cette palpitante saga Totos 😉

• 07 décembre 2024 15:00
    07 décembre 2024 14:50

On entend ici et là que ça ne va pas se passer ainsi, qu'ils vont "porter plainte" 😂​ Oui oui et on vous souhaite bien du plaisir, j'espère d'ailleurs que vous êtes très riche pour payer vos avocats, les frais de justice et les enquêtes financières et études diverses et variées pour monter votre dossier contre Atos, X ou tartempion. Se plaindre à l'AMF ? Vous n'avez pas encore compris que tout ce petit monde est de mèche ? L'AMF n'ira pas contre le tribunal du commerce et vice et versa qui n'iront pas contre les financiers et les créanciers présents ici. Tout ce petit monde agit de concert et il n'y a comme toujours qu'un seul perdant et je vous laisse deviner qui ? 😉​

Si ça c’est pas du complotisme assumé M249364 je ne sais pas ce que c’est

• 07 décembre 2024 15:09

Si les créanciers ont eu les actions a 0,0037 ils vendent à 0,18 cours de vendredi et gagne la diff point. plus personne ne détient cette boîte qui est une entreprise zombie 😂.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

64 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.