Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 7 ATOS
34,645 (c) EUR
-2,30% 
Ouverture théorique 37,200 EUR (4,91%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,230

• clôture veille

35,460

• + haut

35,400

• + bas

34,645

• volume

70 791

• capital échangé

0,37%

• valorisation

659 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,915

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,375

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 7

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 26 novembre 2024 15:13

FabRazor

J'ai replongé, j'en ai repris avant midi vers 0.46...... histoire de compenser la perte liée aux DPS.

Tu as tenté un AR avec debutant2B ???

• 26 novembre 2024 15:26
    26 novembre 2024 12:04

FabRazor , victorda , je réfléchis comme vous à cette éventualité, et nous avons tellement l'habitude de nous faire balader que nous sommes prêts à envisager le pire.... mais il y a quand même des limites.

Nous avons pris comme éléments solides des documents nous présentant une OST, validés par l'AMF.
    Nous avons fait nos choix en fonction .En ce qui me concerne, j'ai cédé mes actions ex-droits, pour me concentrer sur les DPS et la constitution de la trésorerie me permettant ensuite d'exercer ces droits pour souscrire à l'AK, et ainsi apporter de l'argent frais à la société.

une opération qui consisterait à annuler l'AK, me laisserait sans rien, plus d'actions, et juste mes DPS acquis chers (pour ceux que j'avais grâce aux actions acquises avant détachement) et qui ne valaient plus rien jeudi soir à la cloture...
    alors même que je suis un actionnaire "exemplaire" si tant est que cela existe, acceptant de remetttre au pot en faisant confiance au CA...

Donc même si le PP est le mouton à tondre par excellence, je ne crois pas à l'annulation de l'AK au détriment de ceux qui ont accumulé des DPS

Pourrait il néanmoins y avoir une évolution en préparation, qui n'affecterait pas l'AKDPS, mais qui tendrait :
    - à annuler toute éventualité de "l'AK eventuelle"
    - à modifier substantiellement l'ampleur de l'AK de conversion...

Je m'explique : des cessions mieux valorisées qu'escompté, allant directement au désendettement par rapport à la dette initiale (pré AK de covnersion). et donc une diminution du besoin d'émission d'actions en conversion de creances, et donc du taux de dilution final??

Merci pour votre analyse que je partage et qui me rassure sur le fait de relativiser ce qu’il se passe. Bien que la bourse soit connues pou ces aléas il me semble qu’il existe un minimum de règles .
    Je me demande aussi si le levier ici ne serait pas une annulation de l’AK mais plutôt une révision de la dilution et regroupement ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour ceux qui ont participes …

• 26 novembre 2024 15:41

tchenkko Non.
    Mais ça m'a traversé l'esprit l'autre soir. J'aurais fait un beau 100%.

Si tu lis mon texte un peu plus haut, tu verras que je trouve que quelque chose ne va pas.
    Soit :
    - l'action va dégringoler instantanément à un moment ou un autre. Peut être aujourd'hui à 17h30, puisque c'est le règlement mensuel. Car dans le fond, la dilution n'est pas effective ce mois-ci, mais dans le mois suivant, demain.
    - l'action n'est pas diluée, l'ak serait un tel désastre, qu'elle est annulée.

Je lis ici, que l'ak est souscrite. M'enfin les faits : ça s'est terminé avec des millions de DSP laissés sur le carreau, et les délais sont étendus, et l'action se maintien. Je ne crois que ce que je vois.

T'as mis un stop au moins ? Si tout se passe logiquement (ce qui nous changerait), à l'instant T où elle sera valorisée pour ce qu'elle est... quelque chose autour de 0,0037 à 99% près... la cotation va se bloquer sur une RB infinie. Ou plutôt une RB bloquée jusqu'au 10 décembre.

• 26 novembre 2024 16:15

Bonjour tchenkko pas d'AR pour moi, j'ai fait ma desintox...
    faut dire que je n'étais pas encore devenu trop accro !

le x10 des DPS m'a convaincu que j'avais grillé ma chance au loto donc je reste raisonnable

• 26 novembre 2024 16:18

Petit rachat de SIH, rien de suffisant pour expliquer cette hausse interminable.

Donc, quelqu’un se dévoue pour acquérir tous ces titres équivalent à 0,06% du capital post restructuration? Dans quel but? (Sauf s’il s’agit de faire le ménage de la confiscation…)

Auquel cas, une déclaration de franchissement de seuils serait à attendre!!

En fait, pour rester strictement dans le cadre légal, j’attends 2 déclarations:
    -soit des déclarations de rachat intégral de l’ensemble de la VAD engagée au 11 Novembre
    -et/ou une déclaration de franchissement de seuil (dont le but ne peut s’expliquer que par l’interprétation de la confiscation de longue date à nettoyer…)

Généralement dans les 24 à 48h pour les premières et dans les 5 jours ouvrables pour la seconde.

• 26 novembre 2024 16:19

autre explication possible FabRazor , en lisant et relisant le calendrier modifié annoncé dans le communiqué d'hier soir :

à la date du 2 décembre, je lis quelque chose que je ne me souvenais pas avoir lu :

Diffusion par la Société d’un communiqué de presse annonçant le résultat des souscriptions à l’Augmentation de Capital avec Maintien du DPSDécision du Directeur Général de la Société à l’effet (i) d’attribuer les Actions Nouvelles non souscrites dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec Maintien du DPS, à souscrire par les Créanciers Obligataires Participants et les Créanciers Participants au titre des Engagements de Garantie de Souscription et (ii) de constater la réalisation de la réduction de capital prévue par le Plan de Sauvegarde Accélérée

• 26 novembre 2024 16:21

Le 2 décembre on constate la réduction de capital (nominal) et le 10 on livre des actions nouvelles. La VAD doit donc soit rendre ses titres avant le 2/12...

soit , si elle les rend après le 2, s'exposer au risque que personne n'a clairement objectivé ici malgré la contriburtion que vous nous aviez adressé, et les echanges vigoureux avec @Okap... : la nécessité, en vertu des contrats de prêts/location, de rendre des actions pour une meme valeur nominale, c'est à dire 10 000 titres à racheter pour un titre emprunté...

Et une dilution par seulement 2000 qui arrive mais seulement début 2025... et peut etre pas aussi forte qu'escomptée puisque des cessions viennent alimenter les caisses et permettent peut etre de dispenser Atos de l'AK eventuelle voire d'autres AK ou BSA??

• 26 novembre 2024 16:32
    26 novembre 2024 16:18

Petit rachat de SIH, rien de suffisant pour expliquer cette hausse interminable.

Donc, quelqu’un se dévoue pour acquérir tous ces titres équivalent à 0,06% du capital post restructuration? Dans quel but? (Sauf s’il s’agit de faire le ménage de la confiscation…)

Auquel cas, une déclaration de franchissement de seuils serait à attendre!!

En fait, pour rester strictement dans le cadre légal, j’attends 2 déclarations:
    -soit des déclarations de rachat intégral de l’ensemble de la VAD engagée au 11 Novembre
    -et/ou une déclaration de franchissement de seuil (dont le but ne peut s’expliquer que par l’interprétation de la confiscation de longue date à nettoyer…)

Généralement dans les 24 à 48h pour les premières et dans les 5 jours ouvrables pour la seconde.

victorda nous avons passé bcp de temps à chercher des déclarations suite aux phases de ramassages de cet été et sans jamais rien voir arriver...

La différence c'est qu'aujourd'hui, on sait où nous allons : vers la livraison de titres à 0,0037 dans 10 jours de bourse (9 et demi précisément)...

Donc si c'est de la VAD, ce qui reste possible, ça veut dire que le coup d'hier a avorté (fièvre le matin, paracétamol à fond l'après midi, et seul SIH rachète quelque chose). On verra demain le verdict pour aujourd'hui....

si c'est une montée au capital, alors elle s'inscrit forcément dans un lissage de coût de revient entre le PRU actuel et le PRU futur... avec pour impératif théorique de parvenir à rester sous le cours cible à MT....

En résumé : on serait devant une tentative d'acquisition à très fort prix de quelques pouillièmes du futur capital... donc des pouillièmes hyper stratégiques...
    l'acheteur serait donc déjà gavé de DPS, il aurait quasi raflé la totalité des actions à venir dans le cadre de l'AK... et il chercherait, encouragé par les ventes plus intéressantes que prévues et la perspective d'une moindre dilution (plus d'AK eventuelle) à obtenir une part plus déterminante en surpayant aujourd'hui ses actions?

Quelqu'un qui voudrait passer les 30% debut 2025 sans etre tributaire des titres des créanciers?

• 26 novembre 2024 16:34

Dans tous les cas, si c'est un rachat de VAD, ça réduira la pression baissière dans les jours suivants et jusqu'à la livraison de nos titres

si c'est un acheteur qui veut les titres coute que coute, c'est jackpot pour nous.

Si c'est juste des algos qui s'enflamment, tant pis pour nous, ça nous aura bien amusé et c'est déjà ça

• 26 novembre 2024 16:38
    26 novembre 2024 16:34

Dans tous les cas, si c'est un rachat de VAD, ça réduira la pression baissière dans les jours suivants et jusqu'à la livraison de nos titres

si c'est un acheteur qui veut les titres coute que coute, c'est jackpot pour nous.

Si c'est juste des algos qui s'enflamment, tant pis pour nous, ça nous aura bien amusé et c'est déjà ça

Je ne crois que nous ayons surveillés les déclarations pour rien.

Personnellement, c’était ma seule boussole autour de l’interprétation de la confiscation avec le plan de restructuration. Juste nous assistons au retrait des troupes, à voir quel drapeau sera dressé une fois la poussière retombée.

Plus que jamais je guette l’AMF, car comme je l’ai écrit, les volumes peuvent être creux, ou pas mais tout cela flirte toujours avec la Loi donc à un moment donné, le ménage sur le champs de bataille doit être fait et un vainqueur doit être déclaré.

Quid du trésors de guerre…

• 26 novembre 2024 16:46

Le comportement du titre ex droit ressemble beaucoup à celui d’hier. SIH sera sorti au prix d’énormes fluctuations de volumes? Avec un CAC qui évoluait bien rouge, les algos ont dû amplifier les mouvements nous donnant des montagnes russes creuses?

Bref, à suivre

• 26 novembre 2024 16:47

debutant2B Je m'en tiens au seul scenario possible, la vad s'est acheté son équivalent discrètement tout l'été à 0,65, et elle a rendu les titres avec ses DSP.

ET ... si .... si quelqu'un est en train d'acheter tout, tout, ce qui traîne en 5 ou 6 jours ? Et un gars, sans OPA, vient de se retrouver avec 30%, 50% ou 60% du capital actuel. Ce qui est devenu possible après le détachement, nous avons tous, tout vendu.
    Que se passe-t-il ? Le capital est toujours à 112M d'actions.

AUTRE EXPLICATION (puisque exercice des DSP étendu à ce jour)
    Jours de règlement mensuel, la VAD rends actions et DSP ce soir à 17h35.
    Les préteurs vont pouvoir exercer leur DSP.
    Toute cette affaire de prolongation dans ce but unique, après remarque des préteurs.

• 26 novembre 2024 16:58

FabRazordebutant2B

Je vais encore être traité de tous les maux pour ressortir encore cela mais j’avais relevé la possible confiscation de la quasi totalité du capital après le retrait de One Point, et un flottant avec nous réduit à peau de chagrin…

Hors, une vente massive express de tous ces titres confisqués en 72h est possible… et du coup, ceux qui ont les DPS souscrivent pour l’anchor investir, bref les 19,6% + les titres largués par les créanciers au dessus de 10 % + les pouillemes restants… toute cela reviendrait au prix d’Amis d’Ulysse et expliquerait le contrôle du cours du titre, car malgré l’envolée, cela semble très contrôlé. Tout cela rendu possible depuis l’exclusion des autres membres spoliateurs du triumvirat par l’Etat ce WE…

Au passage, tout est mis au propre, arrangement des détails hors marché, ni vu, ni connu, l’AK est un succès et la structure de capital, je vous laisse deviner…

FABRAZOR, c'est bien toute l'énigme comme je l'ai déjà dit, nous avons un cours qui supplante celui du DPS alors que nous devrions assister à tout à fait l'inverse..!

26 novembre 2024 16:47

debutant2B Je m'en tiens au seul scenario possible, la vad s'est acheté son équivalent discrètement tout l'été à 0,65, et elle a rendu les titres avec ses DSP.

ET ... si .... si quelqu'un est en train d'acheter tout, tout, ce qui traîne en 5 ou 6 jours ? Et un gars, sans OPA, vient de se retrouver avec 30%, 50% ou 60% du capital actuel. Ce qui est devenu possible après le détachement, nous avons tous, tout vendu.
    Que se passe-t-il ? Le capital est toujours à 112M d'actions.

AUTRE EXPLICATION (puisque exercice des DSP étendu à ce jour)
    Jours de règlement mensuel, la VAD rends actions et DSP ce soir à 17h35.
    Les préteurs vont pouvoir exercer leur DSP.
    Toute cette affaire de prolongation dans ce but unique, après remarque des préteurs.

Je cautionne votre idée que le décalage de 48 h peut etre dû à des demandes de prêteurs considérées comme légitimes... mais alors il aurait fallu le dire, or le motif avancé est tout autre...

en revanche, si c'est un rachat de VAD pour restitution ce soir, je vois mal ce que le SRD a à voir... la VAD actuelle n'est pas sur une pratique autorisée dans le cadre du SRD (qui n'accepte que les positions RD longues)... sinon nous y aurions droit nous aussi me semble t il.

et si quelqu'un prend le capital actuel et devient majoritaire en deux jours, se declare après demain à 90%.... en ayant franchi tous les seuils.. à quoi çà lui servirait?

Il ne peut pas annuler le plan de sauvegarde, qui du fait de la décision du TC est devenu opposable. Même le dirigeant de l'entreprise ne peut agir sans contreseing des mandataires me semble t il...

et les mandataires ont pour mission de mener le plan de sauvegarde.

quelqu'un qui debarquerait en sauveur, rachetant l'entreprise une bouchée de pain, et amenant de quoi payer les dettes (en compte courant d'associé par exemple), ça peut s'admettre si et seulement si tout ça se fait au marché dans des conditions normales, mais pas sur un capital dont les actions ont été détachées de leur droit de souscription à une AK décidée, validée et opposable.

Celui qui vend une action ex droit vend quelque chose qui a moins de valeur, intégrant déjà l'effet de ce qui a été décidé avec la validation des actionnaires ayant voté ou s 'étant abstenu...
    On ne peut donc pas, en achetant ces actions "dévalorisées" du fait des décisions de justice antérieures, prendre le contrôle du bateau et renvoyer les secours (nous) chez eux comme si de rien était

• 26 novembre 2024 16:59

Merci pour vos échanges très intéressant. Difficile de savoir ce qu'il se passe. On nage dans un brouillard complet mais ravi d'imaginer que je suis virtuellement riche à mon niveau. Je partage la méfiance de FabRazor étant donné le dossier très atypique que nous suivons depuis quelques temps maintenant. En revanche je reconnait qu'un rachat de VAD massif serait de bonne augure. Le temps est vraiment long mais malgré cette prorogation l'issue finale devrait être rapidement mise sur la table. Je n'ai en revanche définitivement plus aucune confiance dans les règles boursières puisqu'il est certains que certaines personnes ont des informations que nous n'avons pas.

• 26 novembre 2024 17:00
    26 novembre 2024 16:58

FabRazordebutant2B

Je vais encore être traité de tous les maux pour ressortir encore cela mais j’avais relevé la possible confiscation de la quasi totalité du capital après le retrait de One Point, et un flottant avec nous réduit à peau de chagrin…

Hors, une vente massive express de tous ces titres confisqués en 72h est possible… et du coup, ceux qui ont les DPS souscrivent pour l’anchor investir, bref les 19,6% + les titres largués par les créanciers au dessus de 10 % + les pouillemes restants… toute cela reviendrait au prix d’Amis d’Ulysse et expliquerait le contrôle du cours du titre, car malgré l’envolée, cela semble très contrôlé. Tout cela rendu possible depuis l’exclusion des autres membres spoliateurs du triumvirat par l’Etat ce WE…

Au passage, tout est mis au propre, arrangement des détails hors marché, ni vu, ni connu, l’AK est un succès et la structure de capital, je vous laisse deviner…

exact...

Gare donc au retrait de la cote après un plongeon qui serait savamment orchestré dans les prochaines semaines !

• 26 novembre 2024 17:17

tchenkko Dans 20mn, clôture du mois boursier !
    Je me suis servi un bol de chips et de cacahouètes, 🍷​
    J'ai tout coupé pour ne regarder qu'une chose à 17h30 : le carnet d'ordre.

Après-tout, j'ai gardé une action, faut que je surveille sa côte.

• 26 novembre 2024 17:18
    26 novembre 2024 11:19

Est-ce que vous pensez que l'on va pouvoir exercer les DPS qui nous restaient avant le 22 et qui ont expiré ? (Je n'avais pas tout exercé)
    J'ai appelé Bourso et ils ne sont pas encore au courant.

Bon, ben j'ai réussi à récupérer les DPS invalidés et à les exercer. Il faut appeler Bourso en direct.
    Advienne que pourra ☺​
    RDV le 10 décembre pour le verdict

• 26 novembre 2024 17:20

Fouras37 il me semble avoir donné rendez vous après le 6 décembre il ya quelques jours déjà (jeudi soir je crois).

mais cette affaire est une vraie esclavagiste, elle ne nous laisse aucun répit, aucun congé même de quelques jours...

• 26 novembre 2024 17:46

debutant2B tout ce qui pourra être retenu sur ce cours atypique, c'est que théoriquement ça devrait profiter au cours des nouvelles actions via dps, d'ici à prédire que ça en laissera beaucoup de surpris (dont Map) pour ne citer que lui, mais également une clique qui se sont totalement évaporé, ce qui est forcément un signe de ce qui se passe. !

• 26 novembre 2024 17:56

Puissiez vous voir juste Stefdemonaco .... mais je n'y croirais que le 10 au matin si je vois un cours significativement supérieur à mon PRU ! et hors suspension de cotation...

Je continue à chercher les raisons de l'emballement, et je vois en page 6 du complément publié ce jour par l'AMF, la note infrapaginale n°3 suivante :

"3 Il est précisé s’agissant du prix de cession que la valeur d’entreprise serait ajustée notamment d’éléments de dette, de provisions, de coûts de séparation et de normalisation du besoin en fonds de roulement des activités concernées."

cela veut il dire "500 M€ de valeur d'entretprise dont on defalquera toute dette reportée sur Advanced Computing?"

Ou est ce que ça veut dire "500 Me, plus ou moins, et peut être que dans le cadre de la négo l'Etat achètera et prendra une partie de la new dette avec??"

En gros ma question est : derrière cette apparent exercice de transparence, est-ce qu'on ne serait pas en train de spéculer en coulisses sur la possibilité qu'Atos se sorte de manière très avantageuse de cette négociation, pas sur le prix de vente (quoi que 500 M pour 530 M de CA, c'est bien !), mais sur tout ce qu'on pourrait refiler comme passif associé. ?

• 26 novembre 2024 18:05
    26 novembre 2024 17:56

Puissiez vous voir juste Stefdemonaco .... mais je n'y croirais que le 10 au matin si je vois un cours significativement supérieur à mon PRU ! et hors suspension de cotation...

Je continue à chercher les raisons de l'emballement, et je vois en page 6 du complément publié ce jour par l'AMF, la note infrapaginale n°3 suivante :

"3 Il est précisé s’agissant du prix de cession que la valeur d’entreprise serait ajustée notamment d’éléments de dette, de provisions, de coûts de séparation et de normalisation du besoin en fonds de roulement des activités concernées."

cela veut il dire "500 M€ de valeur d'entretprise dont on defalquera toute dette reportée sur Advanced Computing?"

Ou est ce que ça veut dire "500 Me, plus ou moins, et peut être que dans le cadre de la négo l'Etat achètera et prendra une partie de la new dette avec??"

En gros ma question est : derrière cette apparent exercice de transparence, est-ce qu'on ne serait pas en train de spéculer en coulisses sur la possibilité qu'Atos se sorte de manière très avantageuse de cette négociation, pas sur le prix de vente (quoi que 500 M pour 530 M de CA, c'est bien !), mais sur tout ce qu'on pourrait refiler comme passif associé. ?

Vous pensez à tous les contrats signé à perte à l’avantage de l’Etat et d’un ministère des armées sous dotés?
    Bref, un transfert de toutes les preuves et avec un Atos à la MOP qui va se redresser par magie dès Février?

Voyons, voyons, encore nos interprétations délirantes…

• 26 novembre 2024 18:05

L'Etat n'est pas du tout endetté, donc pourquoi pas ...

• 26 novembre 2024 18:08

D’ailleurs, j’ai un candidat pour l’entreprise sous contrôle de l’Etat qui va reprendre les HPC et tout ce stratagème qui a mené Atos au bord de la liquidation: Orange.

À suivre…

• 26 novembre 2024 18:09

Je n'avais pas vu ce commentaire du Ministre du Budget

"...Il est du rôle de l’Etat que de garantir, comme actionnaire lorsque cela le justifie, la pérennité et le développement des activités industrielles les plus stratégiques pour notre souveraineté. » a déclaré Antoine Armand, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. "

Garantir comme actionnaire !

L'état n'est pas actionnaire... que faut-il en déduire (?)

• 26 novembre 2024 18:14

Soleil78

Si le deal aboutit, l'ETat sera actionnaire (unique) de Atos Advanced Computing.
    C'est la seule partie sur laquelle il fait une offre.

• 26 novembre 2024 18:22

debutant2B

Non, les dettes en question sont les dettes opérationnelles des activités que l'Etat envisage d'acheter.

Il y a d'autres ajustements que les dettes.

Pour info les Echos estimaient que les 750 M "en valeur d'entreprise" de la précédente offre (qui incluait un périmètre plus large) auraient abouti à un versement d'environ 450 M de cash. Je vous laisse estimer ce qu'il restera en cash de la nouvelle offre à 500 M...

Un prix en valeur d'entreprise ne dit pas grand chose de ce que le vendeur touchera en réalité en cash ni des passifs qu'il sera obligé de transférer hors des activités vendues (et donc de reprendre à son compte) avant la cession.

Un exemple extrême est ce l'impact cash que Casino a retiré de la vente de ses hypermarchés (un montant négatif, dû essentiellement à un des facteurs cités par Atos : la normalisation du besoin en fonds de roulement).

• 26 novembre 2024 18:23

Soyons factuels:

25 Novembre: 29 050 681 titres échangés

26 Novembre: 35 411 492 titres échangés

27 Novembre: ??

Mise au propre du capital. Coût pour Ulysse: à peine 30m€

Si DPS raflés et exercés pendant les négociations et avec les prêteurs en soutien hors marché: environ 200m€

coût total, environ 230m€ pour avoir plus de 20% du capital post restructuration

• 26 novembre 2024 18:27

Quand on sait combien Atos a joué au niveau comptable et financier au niveau du besoin en fonds de roulement et qu'on constate que TOUS les chiffres communiqués par Atos sont en valeur d'entreprise, tant sur la cession réalisée (Worldgrid) que sur celles envisagées (comme celle de Advanced Computing), on ne peut que s'interroger TRES sérieusement sur l'ampleur réelle de l'impact des cessions sur le bilan d'Atos.

• 26 novembre 2024 18:28

Impact qu'on ne connaîtra, au mieux, que dans le rapport annuel 2024 (pour Worldgrid) ou 2025 (pour les autres cessions).

• 26 novembre 2024 19:07
    26 novembre 2024 18:09

Je n'avais pas vu ce commentaire du Ministre du Budget

"...Il est du rôle de l’Etat que de garantir, comme actionnaire lorsque cela le justifie, la pérennité et le développement des activités industrielles les plus stratégiques pour notre souveraineté. » a déclaré Antoine Armand, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. "

Garantir comme actionnaire !

L'état n'est pas actionnaire... que faut-il en déduire (?)

L’Etat a sa participation dans Bull, ce doit être à cela que fait référence monsieur le ministre.

Par contre, que pour l’équivalent de l’AK, un des repreneurs de l’ère Austerlitz revienne sur le devant de la scène en tant qu’Ulysse, c’est possible.

Mais aux conditions des créanciers, délesté des dossiers de l’Etat dans les HPC, avec la pépite de la cyber encore sous le coude (domaine qui se négocie avec des multiples élevés dans le milieu), du cash en fond propre, une MOP redressée, une news dette renégocia le, bref l’Etat a donné son accord en se défaussant sur 2 des alliés du triumvirat et un Atos restructuré et avec de nouveaux propriétaires (et quelques PP résistants accrochés au navire).

• 26 novembre 2024 19:08

Le coup d’envoi a été lundi matin, donc nous pourrions rester dans le brouillard jusqu’au 2 Décembre.

Peut être pas un hasard…

• 26 novembre 2024 19:16

victorda
    Oui, participation dans Bull. OK

Mais,
    Il y a quelque temps, circulait une rumeur de Nationalisation et Atos avait signalé qu'il était hors de question de nationaliser la société. Par contre Atos n'était pas contre l'entrée de l'Etat au capital.

• 26 novembre 2024 19:18

Le nouveau Ministre du budget semble attentif aux problèmes...

• 26 novembre 2024 19:22

Soleil78
    19:18

Le nouveau Ministre du budget semble attentif aux problèmes...

En politique on appelle ça soigner son image..., 😍

• 26 novembre 2024 19:31
    26 novembre 2024 19:16

victorda
    Oui, participation dans Bull. OK

Mais,
    Il y a quelque temps, circulait une rumeur de Nationalisation et Atos avait signalé qu'il était hors de question de nationaliser la société. Par contre Atos n'était pas contre l'entrée de l'Etat au capital.

Les 70 M€ de LFI…

Ça a grillé le travail de sape dans les négociations par la Dass. Tout le monde connaît les connexions politiques de cette entreprise avec certains parlementaires…

Pas de nationalisation mais une exclusion, une prise en main directe par l’APE et la possible montée d’un Ulysse du privé puisque Atos délesté des HPC avec les morceaux les plus sensibles de l’affaire dans le packaging d’extraction…

• 26 novembre 2024 20:00

Je viens de lire qu’en cas d’annulation de l’Ak (après décision de justice) nous ne pourrions pas récupérer les titres vendu . Qu’en pensez vous?

• 26 novembre 2024 20:10

Oui, victorda

L'Anchor investor tant attendu...

Il serait grand temps qu'il se manifeste 😉

• 26 novembre 2024 20:38

Ou avez vous lu ça ATOSMATUER ?
    Pouvez vous transmettre le lien svp ça m’intéresse bcp

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS